Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Etes-vous digne de contribuer à ce fil : disposez-vous d'une voiture de fonction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 déc. 2007, 18:11

rico a écrit :Et hop un terraplatiste de plus! (j'aime trop cette phrase).
Je note aussi une proportion à la théorie du complot arabo-musulman :
duglambier a écrit : Mais voila, l'OPEP annonce de réduire de 2 millions de barils sa production, entrainant une nouvelle hausse, sous la pression de l'Iran et de l'Arabie Saoudite.
duglambier a écrit : Il ne faut pas oublier que certaines écoles coraniques, certaines entrainant des futurs terroristes, sont construites à tour de bras en Afrique et en Asie grâce à l'argent du pétrole.
Bref, un terraplatiste chargé à la sauce "choc des civilisations" !
Fish2 a écrit : Et surtout ne confond pas réserves (c'est vrai qu'elles sont très importantes) et débit (la capacité de mobilisation de ces mêmes réserves face à une demande qui explose).
Yop : la base d'un peakiste averti.
Les USA ont passé leur pic texas et n'ont jamais pu redresser la courbe, malgré plus de 30 ans de progrès technologique. Partir en déplétion, ce n'est pas un vain mot, c'est une physique lourde de conséquence.
tolosao a écrit : mais qu'il sera atteint avant 2020 (pour prendre une date optimiste).
Autant dire demain dans le meilleur des cas. ;)

duglambier, pour comprendre le pic et s'en inquiéter, il faut :
- comprendre la chaine de production, ses limites et ses débits,
- comprendre que la géostratégie occidentale est centralisée sur le pétrole (présence des USA en Irak),
- que de faire un plein en 2min30 peut t'emmener à 1000 km avec un véhicule de plus d'une tonne,
- que le pétrole à moyen terme (20-30 ans) est actuellement irremplaçable (facilité de production, de stockage, de transport sans utilisation de surface agraire).

Enfin, que le pétrole, c'est la nourriture de tous (agriculture agrochimie, pesticide, mécanisation).
Bonne nuit.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

supertomate

Message par supertomate » 12 déc. 2007, 18:13

duglambier a écrit :Je ne dis pas que je détiens LA vérité.
duglambier a écrit :Le seul remède (sérieux) est[...]
Moi il me semble que tu détiens la vérité. Tes messages sont plein de certitudes, je n'ai pris qu'un exemple.

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Message par Tokugawa » 12 déc. 2007, 18:27

.
Dernière modification par Tokugawa le 16 sept. 2008, 20:38, modifié 1 fois.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 12 déc. 2007, 18:51

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 déc. 2007, 18:52

duglambier a écrit :Je ne dis pas que je détiens LA vérité.

En tout cas ne soyez pas dupe : le pétrole, il y en a encore
ah bon? heureusement que tu nous le dit !
, et de nombreux pays n'ont pas encore développé leur industrie pétrolière. Savez vous que l'Allemagne est maintenant considérée comme un pays producteur de pétrole ? D'autres pays suivront.
oui et plein de gaz qu'ils s'appretent à vendre à la Russie, non?
Quant à ceux qui pensent que le Peak Oil est responsable de la hausse des prix, je les renvoie à la joie de la spéculation et du profit. Si c'était le cas, les entreprises ne feraient pas autant de bénéfices, et les pays du golfe n'investiraient pas autant qu'ils ne le font actuellement.
euh, un spéculateur spécule quand il a des bonnes raisons de penser que ça va monter non? pourquoi spéculer à la hausse si l'Allemagne s'apprête à inonder le marché avec des dizaines de Mbl/jour? :shock:
Alors bien sur, la consommation a augmenté. La croissance à 2 chiffres de la Chine, l'arrivée de l'Inde et de nombreux autres pays favorisent la montée des prix. Cependant, compte tenu des reserves de brut des USA, et la quasi stabilité des produits distillés, on ne peut pas justifier le prix actuel.
ah oui, ça fait nous fait une belle jambe qu'on ne peut pas justifier le prix actuel. A part ça tu aurais un pari à proposer pour le prix du baril en 2010? je veux bien parier avec toi ! :twisted:
Alors OK, faut pas croire, qu'avec la croissance actuelle de la consommation en energies fossiles, que le pétrole restera bon marché.
si c'etait que la croissance qui etait génante, elle etait de 5 % /an avant 1973 et le prix etait tres bon marché : comment expliques tu ce phénomène bizarre?
Le seul remède (sérieux) est dèjà de moins utiliser sa voiture : j'ai réduir ma consommation de carburant par 3 en 2 ans, j'arrive à faire 1 plein toutes les 6 semaines alors que mon boulot m'oblige parfois à prendre la voiture, et que c'est plus simple pour moi de prendre la voiture que les transports. Egalement, rouler de manière détendue permet de minimiser la consommation : avec un Scenic 110Ch, j'arrive à faire de 5l/100 alors que mes collègues font 7,5l/100, sur un parcours quasi identique. Pourquoi ? C'est une action qui n'a aucune valeur si elle est faite individuellement, mais qui risque de peser lourds si la majorité s'y met.


Alors la rien à dire, t'as raison. Mais si la majorité s'y met , ça va avoir quel impact sur la courbe de consommation si tout le monde la baisse? ça aura pas un 'tit peu une sorte de forme euh... en cloche, avec un genre euh... de pic alors???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 déc. 2007, 19:25

duglambier a écrit :Savez vous que l'Allemagne est maintenant considérée comme un pays producteur de pétrole ?
Depuis longtemps même, il suffit de regarder les stats mensuelles de l'AIE.

Ah évidemment, cela couvre 1% de sa consommation :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Message par energy_isere » 12 déc. 2007, 19:31

duglambier a écrit :
Quant aux réserves, sachez (d'après certaines sources) qu'il y a encore de quoi faire pour alimenter la planète pour des décennies. J'ai 28 ans et à ma mort je ne verrai pas le Peak Oil, qui devrait vraisemblablement apparaitre dans la dernière moitié du 21eme siècle.
Je crois que tu devrais lire ce que dit le pdg de TOTAL, Mr Franck De Margerie, pour t' oter de telles anneries de la téte.

Le fil sur TOTAL : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 990#158990

J' en dis pas plus car il est inutile d' aller forcer à boire un ane qui n' a pas soif.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Message par mobar » 12 déc. 2007, 19:54

duglambier a écrit :
Quant aux réserves, sachez (d'après certaines sources) qu'il y a encore de quoi faire pour alimenter la planète pour des décennies. J'ai 28 ans et à ma mort je ne verrai pas le Peak Oil, qui devrait vraisemblablement apparaitre dans la dernière moitié du 21eme siècle.
Interview de CdM dans les Echos de ce matin :

http://www.lesechos.fr/journal/index.htm

A terme, Total se voit en acteur du nucléaire

A 90 dollars le baril comme aujourd'hui, le pétrole n'est « pas très cher ». Et il risque peu de baisser car, structurellement, « nous sommes entrés dans un système de prix élevés ». Christophe de Margerie, le nouveau patron de Total, explique dans l'entretien accordé aux « Echos » en quoi le paysage pétrolier a profondément changé avec l'envolée des prix.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 12 déc. 2007, 20:35

duglambier a écrit :Je ne dis pas que je détiens LA vérité.
Là, on en tient un beau.
Surtout, bien ferrer en espérant avoir monté la bonne ligne.
Pourra nous faire de l'usage ( après tout, on est dans discussions ) ... :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 12 déc. 2007, 20:43

Pas sûr que nous revoyons notre ami le troll...
Dommage, j'aurais bien aimé savoir quel raisonnement tortueux lui fait dire:
Quant à ceux qui pensent que le Peak Oil est responsable de la hausse des prix, je les renvoie à la joie de la spéculation et du profit. Si c'était le cas, les entreprises ne feraient pas autant de bénéfices, et les pays du golfe n'investiraient pas autant qu'ils ne le font actuellement.
Pourquoi la survenue du PO serait-elle incompatible avec les bénéfices des pétroliers? Mystère...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 12 déc. 2007, 20:50

Déterrage du topic "Du foutage de gueule des Oléocèniens" et fusion :-D (regardez les 7 premières pages)

Image
Dernière modification par MadMax le 13 déc. 2007, 12:39, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 déc. 2007, 20:53

je crois qu' il est inutile de laisser trop de poids au post de duglambier.

si c'est le méme forumeur que le duglambier de forum.hardware http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... tm#t788848 , on peux passer notre chemin.
Je vous laisse aller voir pour comprendre. :-D

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 12 déc. 2007, 00:54
Localisation : Waterloo,Belgique

Message par dreamer » 13 déc. 2007, 05:32

Bonsoir.
@ l'auteur du topic :
La question est peut-etre de se demander sérieusement quel(s) pouvoir ont encore les politiques....

Je pense que c'est de la que vient le probleme...
Les politiques ne font souvent que réagir a ce que le marché décide, en essayant d'adoucir les choses pour leurs electeurs.

C'est sans doute pas aussi grave en Europe qu'aux USA (enfin ou alros c'est mieux agencé) mais qd on regarde comment l'administration bush se fout de sa population, de son avenir, voire meme de l'avenir du reste du monde (Kyoto), on peut sérieusement se dire que soit ils n'en ont rien a faire, soit ils ne controlent pas vraiment grand chose.

Non?

Dreamer

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 13 déc. 2007, 09:09

J'adore le style de communication de duglambier :

Je ne dis pas que je détiens LA vérité. (eh si : voir la suite)

En tout cas ne soyez pas dupe (nous sommes des dupes à qui tu as la condescendance d'expliquer la vérité).

Savez vous que (donneur de leçon)

Quant à ceux qui pensent que (...), je les renvoie à (si vous êtes assez bêtes pour penser différemment de moi, retournez potasser)


Alors bien sur, la consommation a augmenté. (dans le discours aberrant d'un troll, il faut reconnaître de temps en temps une vérité énorme comme une maison, ça aide à faire passer le reste)

Pourquoi ? Spéculations (faire les questions et les réponses, c'est la meilleure manière de modeler un discours en entraînant l'adhésion involontaire du lecteur. Staline écrivait comme cela.)

Rappelez vous l'histoire de Tchernobyl : de nombreux imbéciles ont cru que le nuage s'était arrêté aux frontières. Ne soyez pas aveuglés par les médias ou les fanatiques de l'écologie. (du grand art, duglambier ! "Ne soyez pas aveuglés ! En vérité je vous le dis : ceux qui se tourneront vers moi verront la lumière de la vérité, et même les imbéciles accèderont à la connaissance !". Après le donneur de leçons, le prêcheur, maintenant...)

Le seul remède (sérieux) est (le tien, bien sûr : rouler en monospace diesel, mais moins vite. On gagne 1 litre aux 100. Ouf, le monde est sauvé, grâce à toi. Merci, duglambier, merci (à dire avec l'accent canadien, comprenne qui peut ;) ).

Enfin, le pétrole, ça ne sert pas qu'à faire avancer les 4x4 : le plastique, certaines autres matières... c'est essentiel pour notre société actuelle. (bis : reconnaître de temps en temps une vérité énorme comme une maison, ça aide à faire passer le reste)

Arretez de croire ... ("mais arrêtez donc d'être bêtes ! C'est fou ça, comme vous croyez tout ce qu'on vous dit. Heuresement que je suis là pour vous corriger !").

Troll pur jus. Je me suis bien amusé à commenter ci-dessus, mais ça ne va pas m'amuser longtemps.

Plonk virtuel. :twisted:
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 13 déc. 2007, 11:24

Je vais finir par être jaloux du glambier, là...

Ah ça, voilà un jouvenceau qui ne sait même pas réciter son Hubbert, et qui vient en trois posts mobiliser la fine fleur de ce forum ?

Quatre pages de baston en 24 heures ? Et tout ça à partir d'une vague contrib à moitié crue sans le moindre petit bout de chiffre, de courbe, de calcul, de simulation logarithmique ?

Très bien, je retourne regarder la Star Ac'.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre