[Raffinage] la question qui tue !

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 févr. 2010, 10:32

sceptique a écrit :Quand je pense qu'il y a encore peu de temps, des libéraux (comme notre cher MINITAX par exemple) assénaient à tout va que le problème majeur était l'insuffisance de capacité de raffinage !
Plus exactement, l'insuffisance en raffinage des bruts lourds et de médiocre qualité. Comme celui que l'Arabie Saoudite pouvait (et peut encore) mettre abondamment sur le marché. Le problème est que la production de brut léger de qualité semble suffire à nos besoins. Pour le moment.
On risque quand même de se retrouver à court de capacité de raffinage quand le brut léger va décliner franchement et qu'il ne restera plus que du lourd non traitable par la majorité des raffineries existantes.

Un sacré goulot d'étranglement en perspective !
Ben ca m' étonnerait vraiement que le projet de raffinerie de Djoubail en Arabie Saoudite ne tienne pas compte de l' évolution de qualité anticipé sur leur production. Rappel, c' est un projet à 10 milliards de $ :roll:

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Remundo » 23 févr. 2010, 10:41

oui c'est énorme... :idea:

Je crois aussi par sa situation géographique qu'il est symbolique d'un certain basculement économique hors Europe, avec 2 pôles USA et Chine.

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 févr. 2010, 11:07

dans cet article au sujet de Jubail : http://www.bastamag.net/article903.html

je lis
.......
Total et Saudi Aramco y raffineront « d’autres types de produits moins polluants, et mieux adaptés à la demande actuelle », lit-on dans la Lettre aux salariés de Total. Détaillons ce que le groupe Total déclare à propos de Jubail. Il s’agira bien d’« alléger le pétrole », d’enlever du carbone pour « alléger les résidus lourds », etc. Mais l’activité de cette raffinerie tentaculaire sera surtout de produire de l’essence pour les bagnoles et les avions ; et de fabriquer « 700 000 tonnes (annuelles) de paraxylène, 140 000 tonnes de benzène et 200 000 tonnes de propylène de haute pureté destinées à l’industrie pétrochimique ».
Par ailleurs ce que ne comprend pas l' article (mais je comprends bien qu' il veuille défendre les salariés de Total) c' est que si c' est pas Total qui aurait été sur le coup avec Saudi Aramaco, cela aurait été une autre compagnie (Exxon, au hasard..... ou un Chinois) qui l' aurait fait.
L' interet des Saoudiens est de maximiser leurs revenus en captant le raffinnage, et surtout de sécuriser le rafinnage des pétroles lourds dont ils ont beaucoup de ressource.
Total n' a joué la que l' opportunisme.

La France et les salariés de Total ne peuvent que constater l' inéluctable affaiblissement de la France et la désindustrialisation.

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 févr. 2010, 11:18

J' en profite pour donner des nouvelles du chantier de Jubail : Retard de livraisons de plusieurs mois, pour fin 2013 maintenant.

400 000 barils/j de capacité
Total n' a "que" 37.5 % du projet, le reste c' est ARAMCO.
Le cout n' est plus les 10 milliards de $ initiaux, mais 12 milliards de $.

Pour l' instant c' est des études d' ingénierie, la construction va démarer en Mars de cette année.

Saudi's Jubail refinery to start in late 2013-Aramco

* Start-up previously expected in March 2013

* Aramco holds 4 million bpd of unused oil output capacity


(Adds quote, paragraph 6)

By Ikuko Kurahone and David Sheppard

LONDON, Feb 16 (Reuters) - Saudi Arabia's Jubail oil refinery is scheduled to start up in late 2013, a Saudi Aramco official said on Tuesday, later than a previous target of March 2013.

The 400,000 barrels per day (bpd) plant is a venture between state oil company Saudi Aramco and France's Total (TOTF.PA). Saudi Aramco currently has a 62.5 percent stake in the project while Total has 37.5 percent.

"On Saudi Aramco's joint venture with Total, it is scheduled to open late 2013," Dawood Al-Dawood, vice president of marketing and supply for Saudi Aramco, said at an industry conference.

That timescale is later than previously stated. The Jubail Refinery's project director told Reuters in October that the plant would come online in March 2013 and cost more than $12 billion to build.

An executive from an international engineering and construction company, one of the firms involved in building Jubail, told Reuters on Tuesday the plant would be built by the end of that year.

"Engineering work started from July 2009 and we can start construction from March till 2013; construction would be completed before the end of 2013," the executive said.


SPARE CAPACITY

Jubail is among the new plants Saudi Arabia, the world's top oil exporter, is planning as it looks to boost domestic refining capacity.

In January, Saudi Arabia said Aramco would build a refinery at Jizan, rather than private firms that had bid for the delayed project.

Speaking to reporters on the sidelines of the IP Week industry conference, Al-Dawood also said Aramco had 4 million bpd of spare oil production capacity.

"Maximum capacity is 12 million barrels. So we have 4 million barrels of extra capacity which is not used right now," he said.

Saudi Arabia has been limiting crude supply in line with record output curbs it agreed with fellow members of the Organization of the Petroleum Exporting Countries in late 2008 as the recession hurt demand.

The kingdom produced 8.18 million bpd in January, close to its OPEC target of 8.05 million bpd, according to a Reuters survey.
http://uk.reuters.com/article/idUKLDE61F21K20100216

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 févr. 2010, 11:27

et par ailleurs il n' y pas que Total à lancer des projets en Arabie Saoudite dans le raffinnage.
Shell l' a fait fait bien avant, à telle eneseigne que leur raffinerie de Sasref va bientot entrer en service.
(en fait c' est un"upgrade" à 400 millions de $ d'une installation existante)

Les essais de la rafinnerie sont en cours .
Capacité de production de 305 000 baril/j dont 100 000 baril/j de qualité "low sulfur" c' est à dire à moins de 10 ppm de soufre.
ARAMCO-SHELL JV to start full production in March
http://www.menafn.com/qn_news_story_s.a ... 1093302666

on peut lire ca aussi : http://in.reuters.com/article/rbssEnerg ... 3220100206

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Remundo » 23 févr. 2010, 12:35

Merci Energy pour les infos,
Energy Isère a écrit :La France et les salariés de Total ne peuvent que constater l' inéluctable affaiblissement de la France et la désindustrialisation
On peut regarder ça rationnellement au niveau macroéconomique et trouver cela logique... Mais bon sang, en tant que Français, c'est pas réjouissant... :cry:

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par sceptique » 23 févr. 2010, 14:40

Energy Isère a écrit :
.......
Total et Saudi Aramco y raffineront « d’autres types de produits moins polluants, et mieux adaptés à la demande actuelle », lit-on dans la Lettre aux salariés de Total. Détaillons ce que le groupe Total déclare à propos de Jubail. Il s’agira bien d’« alléger le pétrole », d’enlever du carbone pour « alléger les résidus lourds », etc. Mais l’activité de cette raffinerie tentaculaire sera surtout de produire de l’essence pour les bagnoles et les avions ; et de fabriquer « 700 000 tonnes (annuelles) de paraxylène, 140 000 tonnes de benzène et 200 000 tonnes de propylène de haute pureté destinées à l’industrie pétrochimique ».
Par ailleurs ce que ne comprend pas l' article (mais je comprends bien qu' il veuille défendre les salariés de Total) c' est que si c' est pas Total qui aurait été sur le coup avec Saudi Aramaco, cela aurait été une autre compagnie (Exxon, au hasard..... ou un Chinois) qui l' aurait fait.
L' interet des Saoudiens est de maximiser leurs revenus en captant le raffinnage, et surtout de sécuriser le rafinnage des pétroles lourds dont ils ont beaucoup de ressource.
Total n' a joué la que l' opportunisme.

La France et les salariés de Total ne peuvent que constater l' inéluctable affaiblissement de la France et la désindustrialisation.
Il y a peut être une autre raison (technique et non politique) pour laquelle cette raffinerie est construite en AS. En effet pour traiter ces bruts lourds soufrés il faut beaucoup d'hydrogène. Extrait à partir du gaz naturel. Or, l'AS regorge de gaz naturel qu'elle a du mal à valoriser actuellement.
Plutôt que de transporter séparément pétrole et gaz (transport très cher) puis de les raffiner il est plus logique de faire cela sur place et d'exporter les produits finis.
Il faut bien voir que le m3 de gaz en AS est beaucoup moins cher qu'en France.

D'ailleurs, avec cette hydrogénation on obtient des "gains de raffinage" substantiels. A partir d'un baril de brut lourd (et de plusieurs m3 de gaz) on obtient plus de 1 baril d'essence, de gazole, kérosène, etc ...

Enfin, en cas de naufrage, les produits finis sont moins polluants que le brut lourd.

Mais, dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai déjà dit : au vu du rythme de baisse de production du brut léger et de construction des raffineries adaptées au brut lourd on a un gros risque de goulot d'étranglement. Par exemple, cette fameuse raffinerie de Jubail représente 400 kb/j. Soit 0.5% de la consommation mondiale. Si le brut léger commence à décliner disons de 4 Mb/j et qu'il est remplacé par du brut lourd il faudrait donc 10 équivalents Jubail par an ... Pas évident !

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 févr. 2010, 15:17

sceptique a écrit : ......Il y a peut être une autre raison (technique et non politique) pour laquelle cette raffinerie est construite en AS. En effet pour traiter ces bruts lourds soufrés il faut beaucoup d'hydrogène. Extrait à partir du gaz naturel. Or, l'AS regorge de gaz naturel qu'elle a du mal à valoriser actuellement.
Plutôt que de transporter séparément pétrole et gaz (transport très cher) puis de les raffiner il est plus logique de faire cela sur place et d'exporter les produits finis.
Il faut bien voir que le m3 de gaz en AS est beaucoup moins cher qu'en France......
A sceptique,

oui certainement, cela doit jouer aussi.

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par kercoz » 23 févr. 2010, 16:08

Remundo a écrit : On peut regarder ça rationnellement au niveau macroéconomique et trouver cela logique..
La meme logique pousse a une "gouvernance mondiale" !
Remarque l'euphémisme : "gouvernance" mondiale,(gouvernement mondial semble obscène), semblerait signifier que l'on centralise la gestion chaque domaine . Qui est dupe ? les gestionnaires seraient les memes !
Mais c'est la dynamique qui est mortifère.

Il faut remarquer que chaque "solution" trouvée par le système crée des problèmes qui induisent eux meme un besoin de centralisme supplémentaire ...........
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par navidad » 23 févr. 2010, 16:58

Je propose de taxer les voitures bonusées C02, afin de trouver un financement à une prime qui relancerait la vente de 4x4, véhicules citoyens, puisque forts consommateurs de produits raffinées.

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par loup romain » 23 févr. 2010, 17:02

de
REMUNDO


oui c'est énorme... :idea:

Je crois aussi par sa situation géographique qu'il est symbolique d'un certain basculement économique hors Europe, avec 2 pôles USA et Chine.
Attention, remundo, n'affirme rien.....
Les Européens n'ont pas dis leurs derniers mots......

Les maghrébins ont peut être l'or noir, nous nous avons bien plus précieux et que les chinois ne pourront pas avoir sauf en faisant la guerre.....
L'énergie vitale...la nourriture......

Les chinois ne peuvent nous appauvrir, ni les maghrébins ou russes.....

Attend que ce qui se passe dans les raffineries arrivent aux agriculteurs et exportateurs de nourriture, et nous verrons que ce seront les chinois et maghrébins les premiers qui iront à l'omc pour annoncer les négociations pour un droit social mondial (à moinsqu'ils décident la guerre pour se faire massacrer ! )

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Yves » 23 févr. 2010, 17:40

loup romain a écrit :Attend que ce qui se passe dans les raffineries arrivent aux agriculteurs et exportateurs de nourriture, et nous verrons que ce seront les chinois et maghrébins les premiers qui iront à l'omc pour annoncer les négociations pour un droit social mondial (à moinsqu'ils décident la guerre pour se faire massacrer ! )
on y crois ...

Primo, la chine n'a pas attendu que les problèmes soient à la une du figaro pour agir. Lorsqu'elle aurra effectivement besoin de ces "matières premières" particulière que sont les terre arables, elle aurra déjà "fait ses courses".

Secundo, nos belles démocratie étant ce qu'elles sont, avec leur jolie tendance liberal, concentration des moyens de production etc etc, soit certain que nos "meneurs" n'hésiteront pas une seconde à les nourrir tant que cela leur rapportera et appuira leur pouvoir.

Tertio, Au niveau militaire, tu n'as pas sans doute encore tiré les 4 (ou plus) leçons de l'armée américaine. La puissance miliaire technique ne sert à rien pour conquiérir un pays, sauf à vitrifier sa population... Elle permet d'écraser l'armée ennemie, mais se révelle vaine pour occuper un territoire. Alors qu'un millions de types avec chacun un fusils ...

Faut que t'arrète ton trip, il a pas bonne odeur.

Je te propose une alternative :
de moi a écrit :Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers l'Asie ... Alors que notre consommation energétique (fossile, nuk compris) sombrera doucement sous l'effet de boutoir des crises, la chine accélèrera au contraire sa consommation pour mettre son infrastructure en place "pour les siècles à venir".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 10 sept. 2010, 18:41

Le raffinage européen à la dérive

Le 10 septembre 2010 Usine Nouvelle

Le secteur devra fermer 15 raffineries pour rétablir ses marges en Europe.

Pas moins de 4 raffineries européennes sur 98 sont aujourd'hui à l'arrêt, alors que 12 sont en vente, expliquait le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, à l’occasion de la sortie d'un livre blanc de l'Association européenne de l'industrie pétrolière (Europia) sur le raffinage en Europe.

Selon l’organisme, les 12 raffineries implantées en France ont perdu « plus d'un milliard d'euros en 2009 ». Une raffinerie, celle de Total à Dunkerque, est actuellement arrêtée, alors que celle de Petroplus à Reichstett, près de Strasbourg, attend preneur.

La marge brute du raffinage résulte de l’écart entre le prix du brut et celui du produit pétrolier fini, résume l’Ufip. Cette marge « subie » est tombée de 39 dollars en 2008 à 15 dollars l’an dernier. Malgré une légère remontée des marges en 2010, l’organisme estime que la fermeture d’une quinzaine de raffineries sera nécessaire au rééquilibrage du marché en Europe.
http://indices.usinenouvelle.com/energi ... erive.3222

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 13:09

Approbation du ministére Chinois de l' environnement pour un projet de raffinerie de 9 milliards de $ et 300 000 b/j de capacité.
En joint venture avec des Koweitiens.
Kuwait: China approves $ 9 billion oil refinery project

Saturday, 11 September 2010

China (Beijing) - The Chinese Ministry of Environmental Protection has approved a US dollar 9 billion oil refinery project jointly owned by state-run firms Kuwait Petroleum Corporation (KPC) and Sinopec, Global Arab Network learned.

"The environmental assessment report on the proposed project on Donghai Island of Zhanjiang City in south China''s Guangdong Province was granted," the ministry made an official announcement on its Web site with effective until Saturday, reports Kuwait News Agency (KUNA).

"Total investment is CNY 59 billion, which includes CNY 4.26 billion of investment for environment protection," the formal notice said, adding that the Sino-Kuwaiti project includes such facilities as a 15 million-ton-a-year (300,000 barrels per day) refinery, 1 million-ton-a-year ethylene and related utilities, as well as a crude jetty and oil product pipelines to Sanlingsan initial station.
........
http://www.english.globalarabnetwork.co ... oject.html

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 21 oct. 2010, 20:10

Petroplus veut fermer la raffinerie de Reichstett, 253 emplois menacés

STRASBOURG - Alors que les douze raffineries françaises sont en grève dans le cadre du conflit sur les retraites, le groupe suisse Petroplus a annoncé jeudi sa volonté de fermer celle de Reichstett (Bas-Rhin), un projet vivement contesté qui intervient dans un contexte de crise profonde du secteur.

Le groupe a annoncé jeudi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire son projet d'arrêter l'activité de production de la raffinerie située près de Strasbourg, qu'il avait rachetée à Shell en 2008, et de transformer le site en dépôt de stockage et d'expédition.

Cette reconversion impliquera la suppression de 253 postes. Quinze seront maintenus ou créés pour faire tourner la nouvelle activité.

La raffinerie a fait perdre à Petroplus 111 millions de dollars en 2009 - 43 en ne tenant pas compte d'un manque à gagner dû à une fuite sur un pipeline -, a affirmé le directeur général de Petroplus Jean-Paul Vettier lors d'une conférence de presse à Strasbourg.

A l'érosion tendancielle des marges dans le secteur, liée à la baisse de la consommation de pétrole en Europe, se sont ajoutées les effets de la crise économique, ce alors que la raffinerie de Reichstett souffre structurellement de plusieurs handicaps, notamment sa petite taille et son approvisionnement via le port de Marseille, a-t-il expliqué.

L'investissement nécessaire pour "effacer structurellement ces handicaps" est de 220 millions de dollars, un montant impossible à justifier compte tenu des marges actuelles, a dit M. Vettier. Petroplus, qui a lui-même enregistré une perte de 260 millions de dollars en 2009, a vainement cherché depuis avril un repreneur pour Reichstett, a-t-il relevé.

Les raffineurs subissent depuis 2009 une crise sans précédent en Europe, en raison des surcapacités engendrées par la baisse de la consommation d'or noir sur le vieux continent. Entre 2007 et 2009, les Européens ont réduit leur consommation de pétrole de 7,5%, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Total a pris argument de ce déséquilibre entre l'offre et la demande pour annoncer en mars la fin du raffinage sur son site de Dunkerque.
..................
http://www.romandie.com/ats/news/101021 ... 2mu2dx.asp

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