[Raffinage] la question qui tue !

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Re: Raffinage : la question qui tue ?

Message par energy_isere » 16 mai 2008, 20:50

TOTAL : le projet Djoubail estimé à plus de 10 milliards de dollars

(AOF) - L'envolée des prix du pétrole peut aussi coûter cher à Total. La compagnie pétrolière française évalue en effet à plus de 10 milliards de dollars le projet de construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 400 000 barils par jour à Djoubail, en Arabie Saoudite. En 2006, lors du lancement du projet préliminaire, certaines sources du secteur interrogées par l'agence Reuters l'avaient estimé à environ 6 milliards de dollars. Cet écart s'explique par la flambée des prix des équipements et la pénurie de main d'oeuvre qualifiée.

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Re: Raffinage : la question qui tue ?

Message par energy_isere » 31 mai 2008, 13:57

L'Iran construit sept raffineries pour accroître ses capacités
post placé la : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 16#p188716

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par mrlargo » 14 oct. 2008, 14:47

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5971801
UFC-Que Choisir dénonce le manque d'investissement des groupes pétroliers
[...]
Elle appelle aussi les groupes pétroliers à augmenter leur capacité de raffinage. Si rien n'était fait, "nous serons obligés de demander à l'Europe une législation contraignante", a averti M. Welter.
C'est vrai quoi, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce brut à venir prévu officiellement, s'il n'y a pas de raffineries pour le traiter... ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 08 déc. 2008, 13:24

La liste des projets de raffinneries retardées au Moyen Orient s' allonge :
List of delayed Gulf oil-refining projects grows
Tamsin Carlisle

December 06. 2008

The list of delayed Gulf oil-refining projects is growing as demand for fuel shrinks rapidly throughout the industrialised world.

The latest casualty may be a US$15 billion (Dh55.09bn) project to build Kuwait’s fourth refinery, with a proposed crude-oil processing capacity of 615,000 barrels per day (bpd).

The development was already at the centre of a political debate, with Kuwait’s parliament and some officials of the Kuwait National Petroleum Company opposing it over costs, and the state audit bureau probing alleged irregularities in the tender process for contracts. With the final construction contracts still unsigned, the government now plans to cancel the proposed Al Zour refinery and replace it with a smaller project to revamp two existing oil-processing facilities, according to the Kuwaiti newspaper Al Seyassah.

The political problems, combined with a deteriorating outlook for refining profits, are “definitely pushing back the completion date by one year or maybe even two years”, said Raja Kiwan, an analyst with the consulting firm PFC Energy.

Elsewhere in the region, three Saudi refining projects are facing delays and two more in the UAE are vulnerable, analysts say.

“Nobody needs to be in a hurry when it comes to export refineries,” said Samuel Ciszuk, the Middle East and North Africa energy analyst with IHS Global Insight.
As Asian demand for transport fuels soared over the past few years, the UAE had been gearing up to double its refining capacity. Two developments were planned: one to increase the capacity of Abu Dhabi’s main refining complex at Ruwais to 817,000 bpd from 400,000 bpd, and a second to build a refinery in Fujairah. The Fujairah project, which has already experienced several setbacks, may be in jeopardy. “From an economic standpoint, it is looking a lot more difficult to justify,” said Mr Kiwan.

Last year, ConocoPhillips, the US oil company, pulled out of the venture over soaring costs, and this summer the project’s proposed capacity was cut to 200,000 bpd from 500,000 bpd. Abu Dhabi’s state-controlled International Petroleum Investment Company, the project leader, is seeking a new partner among European refiners, but has been tight-lipped regarding its progress.

The Ruwais refinery expansion appears to be on more solid ground. Takreer, the refining unit of Abu Dhabi National Oil Company, said last month it would host a job explanation meeting for contractors ahead of soliciting bids for the project. But Mr Ciszuk said it would make sense to delay the bidding in order to benefit from falling construction costs.

That is the approach the Saudi national oil company, Aramco, has taken with several refining projects planned for the kingdom.

Last month, ConocoPhillips and Aramco pushed back construction bids for a proposed $10bn refinery at Yanbu by six months. Total, the French energy company, said the award of construction contracts for another $10bn refinery project with Aramco at Jubail also had been delayed by at least three months over financial uncertainties.

In September, contractors preparing to bid on a contract to build a third Saudi refinery at Jizan were advised that the 250,000 bpd project’s completion date had been extended by two years to 2015.

The Saudi petroleum and mineral resources ministry had originally proposed to award the licence last year, but now expects bids to be filed by next March.

The deferred and threatened projects were all considered strategic to supplying Gulf states’ increasing domestic needs for petroleum products and to diversify the region’s oil exports beyond crude. In the UAE’s case, that was part of a broader government plan to diversify the country’s economy and increase its resilience in the face of volatile crude prices.

In previous oil cycles, falling crude prices helped oil refiners by reducing their input costs. But those were cycles driven by changes in global oil supply in which a drop in the price of crude would precede any change in demand for refined products such as petrol.

By contrast, in the current demand-driven cycle, a precipitous drop in demand for transport fuels in key oil-consuming markets such as the US presaged and may have set off the slide in crude prices. That has squeezed refiners’ profit margins and caused them to cut back processing. As of last week, nearly 15 per cent of US refining capacity sat idle.
http://www.thenational.ae/article/20081 ... 84/-1/NEWS

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 16 déc. 2008, 20:00

Exxon Mobil: gros investissement dans le diesel propre.

(CercleFinance.com) - Exxon Mobil a annoncé mardi qu'il avait l'intention d'investir plus d'un milliard de dollars dans trois raffineries afin d'accroître leur approvisionnement en diesel propre.

Le géant pétrolier américain compte construire de nouvelles unités et modifier les installations en place au niveau de ses raffineries de Bâton-Rouge (Louisiane), Baytown (Texas) et Anvers (Belgique).

Il précise que ces mesures devraient entraîner une réduction des émissions de plus de 22 millions de litres par jour.

Le groupe rappelle avoir mis en place, dès 2000, une approche intégrée en vue de convertir et de modifier ses raffineries, ses terminaux et ses pipelines afin de fournir des combustibles à très faible teneur en soufre.

Les modifications et les expansions de ses raffineries devraient être achevées à l'horizon 2010, permettant ainsi d'accroître la production de diesel d'une teneur en soufre de 15 parties par million ou moins.

'Ceci souligne la volonté permanente de la société de répondre aux besoins croissants du marché, tout en fournissant en même temps des combustibles plus propres aux consommateurs', explique Sherman Glass, le président de la branche raffinage et approvisionnement

Boursorama

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 19:41

La baisse de la consommation d'essence dans les pays de l'OCDE va entraîner la fermeture de raffineries
http://www.leblogenergie.com/2009/03/la ... .html#more

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Re: Raffinage : la question qui tue ?

Message par energy_isere » 18 juin 2009, 12:18

Total et Aramco attribuent 9,6 milliards de dollars de contrats pour le projet de Jubaïl :

Total et Saudi Aramco ont attribué pour 9,6 milliards de dollars de contrats à des sous-traitants pour construire leur raffinerie à Jubaïl, en Arabie saoudite, d'une capacité de 400.000 barils par jour, ont annoncé jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... bb2a773be2
Total : développe une raffinerie avec l'Aramco.

Cercle Finance le 18/06/2009

Le conseil d'administration de SATORP, filiale commune de Saudi Aramco et Total chargée du développement de la raffinerie de Jubail, a décidé l'attribution des treize principaux contrats de construction de la raffinerie.

La compagnie pétrolière française explique que cette attribution marque une étape déterminante dans le développement de cette raffinerie de taille mondiale, d'une capacité de 400 000 barils par jour, et qui devrait être pleinement opérationnelle à partir du second semestre 2013.

La raffinerie de Jubail traitera du brut Arabian Heavy et le transformera en produits raffinés répondant aux normes les plus strictes afin de satisfaire la demande croissante en carburants respectueux de l'environnement. Une part de la production de la raffinerie de Jubail sera destinée au marché local pour répondre à la forte demande intérieure.

Cette raffinerie totalement convertissante va maximiser la production de diesel et de carburant pour l'aviation. Elle produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l'industrie pétrochimique.

Saudi Aramco assurera l'approvisionnement de la raffinerie à partir du pétrole brut qu'elle produit à proximité de Jubail, une zone industrielle de taille mondiale.

On estime que la raffinerie permettra la création de quelque 1 200 emplois directs en Arabie Saoudite, et de cinq à six fois plus d'emplois indirects.

SATORP a été créée au troisième trimestre 2008. À terme, Saudi Aramco et Total détiendront chacun une participation de 37,5% dans la société, Saudi Aramco envisageant d'introduire en bourse sur le marché saoudien les 25% restants, au cours du dernier trimestre 2010, via une offre publique initiale après approbation des autorités compétentes.

Boursorama

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Glycogène » 18 juin 2009, 14:29

Elle produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l'industrie pétrochimique.
Ca serait pas mal qu'ils développent la pétrochimie localement pour éviter que ces produits se baladent sur tous les océans...

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 18 juin 2009, 18:50

Glycogène a écrit :
Elle produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l'industrie pétrochimique.
Ca serait pas mal qu'ils développent la pétrochimie localement pour éviter que ces produits se baladent sur tous les océans...
en effet, pour les accidents récents :
Exemples d'accidents récents

Le Ievoli Sun, chargé de 6 000 tonnes de styrène qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes en 2000.

L'Ece, chargé de 10 000 tonnes d'acide phosphorique qui a coulé au large des Casquets après une collision avec un vraquier le 1er février 2006.
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13880

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 27 août 2009, 19:36

Le raffineur de pétrole américain Valero ferme son unité de l'île d'Aruba

Par Raymond Bonnaterre le 27 août 2009
http://www.leblogenergie.com/2009/08/le ... aruba.html

ou l' on voit l' influence de l' éthanol incorporés à l' essence.

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 19:28

Les surcapacités de raffinage mondiales rendent l'aval des compagnies pétrolières insupportable

Par Raymond Bonnaterreleblogenergie 4 Février 2010

Le monde pourrait manquer de pétrole nous dit-on. Peut-être, mais il ne manquera pas de raffineries. Le raffinage américain a tourné à 77,7% de ses capacités la semaine dernière, une des pires valeurs observées en période sans ouragan dans le Golfe du Mexique. La demande boulimique de pétrole américaine n'est plus au rendez-vous, les Sociétés contrôlent et réduisent leurs dépenses énergétiques en gasoil ou en kérosène, les raffineries qui utilisent de plus en plus d'éthanol et réduisent les productions des fractions de distillation à faible valeur ajoutée consomment moins de pétrole par gallon de carburant (LIRE). Au sein des pays OCDE, par rapport à une situation "normale", il est possible d'estimer les surcapacités de raffinage autour des 5 millions de barils/jour, pour un besoin de 46 millions de barils/jour, une moitié venant de la baisse des consommations et l'autre moitié provenant de l'utilisation des biocarburants et des gains opérationnels de rendements en carburants. Cet excédent est d'autant plus handicapant pour les Sociétés de raffinage que des stocks de produits raffinés officiels ou flottants ont été constitués depuis un an à titre spéculatif pour profiter de la courbe en contango des cours de ces produits. Enfin la profession sait que la situation ne pourra aller qu'en empirant avec les investissements massifs réalisés dans l'aval par l'Arabie Saoudite, dans les technologies de GTL au Qatar et par la volonté des dirigeants russes de favoriser l'exportation de produits raffinés en jouant sur les taxes à l'export. Plus tard viendront les investissements irakiens et iraniens. L'aval de l'industrie pétrolière va, durant la décennie à venir, se déplacer vers les pays producteurs du Moyen-Orient et vers la Russie. Des raffineries au sein des pays OCDE devront donc être obligatoirement stoppées.

Image

Tout au long de 2009 des raffineurs américains comme Valero ou Sunoco ont fermé certaines de leurs raffineries. A Aruba et à Delaware City pour le premier, à Eagle Point, N.J. pour le second. La volonté de Total de fermer sa raffinerie de Dunkerque est de notoriété publique. BP a présenté de piètres résultats dans ce domaine. Mais parmi les grands opérateurs c'est Shell qui vient de présenter le plan de rationalisation de l'aval le plus drastique. Après la conversion de la raffinerie de Montréal au Québec en terminal, Shell va se pencher en 2010 sur le sort de 5 raffineries de faibles tailles, représentant 566 mille barils/jour soit 15% de la capacité de raffinage du Groupe, dont quatre en Europe et une en Nouvelle Zélande (FIG., points jaunes). L'objectif affiché est de réduire encore les effectifs de 1000 personnes et d'économiser annuellement un milliard de dollars.
http://www.leblogenergie.com/2010/02/le ... table.html

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 22 févr. 2010, 19:59

La France peut-elle encore garder ses raffineries?

L'Expansion.com - 22/02/2010

Revendications sociales contre impératifs industriels, le conflit autour de la fermeture probable.

D'où vient la crise qui affecte les raffineries?
D'une demande mondiale de pétrole déprimée, qui a connu deux années de chute en 2008 et 2009. De fait, après la flambée du brut en juillet 2008, la crise économique et la crise écologique ont fortement pesé sur la demande en or noir, avec un recul du trafic maritime, automobile et aérien, particulièrement important aux Etats-Unis et en Europe. En deux ans, les Européens ont réduit leur consommation de pétrole de 7,5%, selon les derniers chiffres de l'Agence internationale de l'Energie. Ajoutée à cela, la prise de conscience environnementale n'a pas arrangé les affaires des raffineurs. Selon eux "En Europe et aux Etats-Unis, nous ne retrouverons jamais le niveau de consommation pétrolière d'avant la crise", jugeait récemment Christophe de Margerie, le patron du groupe Total.

Quelle est la conséquence de cette baisse de la demande?
Elle rend inutiles de nombreuses raffineries dans le monde, en particulier en Europe, qui est historiquement le premier centre de raffinage dans le monde. Ainsi, les capacités de raffinage excédentaires sont brutalement passées de 2 à 7 millions de barils par jour entre 2008 et 2009, et devraient culminer à 9 millions en 2013, selon l'Institut français du pétrole (IFP). Pour faire face à cette surcapacité, les raffineries réduisent la cadence. En octobre dernier, celles des pays de l'OCDE ne fonctionnaient qu'à 77,5% de leurs capacités, leur plus bas taux d'utilisation depuis janvier 1995. Résultat, la marge du raffinage, c'est-à-dire la différence entre le produit du brut et celui des produits transformés s'est écroulée. En Europe elle est tombée à 8 euros par tonne en décembre contre plus de 50 euros juste avant la crise. Depuis septembre cette marge est légèrement remontée, autour de 20 euros la tonne. Paradoxalement, c'est donc parce qu'il y a trop de raffineries en France que les automobilistes pourraient se trouver prochainement en panne d'essence.

Combien de raffineries sont menacées?
Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), "il faudrait fermer entre 10 à 15%" des 114 raffineries européennes pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande, sans préciser s'il faut fermer des sites français, allemands ou italiens. L'Union pétrolière italienne a averti que 4 à 5 raffineries pourraient fermer en Italie à cause de la baisse de la consommation. Les syndicats, la CGT notamment, dénoncent pour leur part les "délocalisations" des activités de raffinage vers "les pays moins regardants sur le plan social et environnemental". Tandis qu'il s'apprête à fermer sa raffinerie de Dunkerque, Total construit en effet une raffinerie en Arabie saoudite avec Saudi Aramco. Le groupe français justifie cet investissement de 9,6 milliards de dollars par la nécessité "de répondre à la demande croissante de l'Asie et du Moyen-Orient".

De leur côté, les syndicats remettent en cause la stratégie des pétroliers. Pour voir leurs solutions pour sauver les raffineries, cliquez ici.

La France est-elle plus touchée que les autres pays d'Europe?
Le taux d'utilisation des raffineries est encore moins élevé qu'ailleurs, à 68% contre 77,5% dans les autres pays de l'OCDE. Et Total annonce qu'il perd chaque mois 100 millions d'euros avec son activité raffinerie. Il faut dire que l'Hexagone souffre d'un déséquilibre entre la consommation d'essence et de gazole plus important qu'ailleurs. Favorisé par une fiscalité avantageuse, le gazole représentait fin 2009 près de 80% de la consommation de carburants en France. Or, une raffinerie produit au maximum 45 à 55% de gazole (le reste étant de l'essence, du fioul lourd, du kérosène...). Cette situation oblige donc la France à importer près de 40% de sa consommation de gazole et à exporter ses excédents d'essence vers les Etats-Unis. Mais avec la baisse de la demande outre-Atlantique, le débouché américain est en train de se refermer. Entre 2007 et 2009 les livraisons d'essence de l'Europe vers les Etats-Unis ont chuté de 70%, selon l'IFP. "Jusque-là, ce qui avait sauvé le raffinage européen, c'était la demande des automobilistes américains", expliquait récemment Jean-François Gruson, chef du département économique de l"Ufip.

Peut-on reprocher à Total d'avoir mal anticipé le phénomène ?
C'est en tous cas ce que suggèrent certains, parmi lesquels Bernard Thibault , le secrétaire général de la CGT, qui a estimé que "les décision de ce type doivent s'anticiper, surtout quand on a des marges (bénéficiaires) qui le permettent". Selon lui, il aurait fallu que Total se pose la question des restructurations au moment où les marges - confortables - sur le diesel permettaient de rattraper la surproduction d'essence. Mais s'il est possible de reprocher à Total son manque d'anticipation, il convient de rappeler qu'à chaque fois que le pétrolier a tenté de restructurer des sites, c'est le gouvernement qui est venu l'en empêcher. L'an dernier, les pouvoirs public sont montés au créneau après l'annonce de la restructuration de ses activités de raffinage et de pétrochimie. Il faut dire qu'à l'époque le groupe pétrolier venait d'annoncer 14 milliards de profits pour 2008. Et que cette année, il recommence, quelques semaines à peine avant les régionales...
article original : http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 27216.html

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Remundo » 22 févr. 2010, 20:12

Sympas les articles...

J'y note que Total investit pour 10 Mds $ en Arabie Saoudite. En fait, je pense qu'il commence à déporter l'essentiel de ses activités hors de France pour viser le marché asiatique...

On n'a déjà pas de pétrole, et bientôt on n'aura plus de raffineries. Il paraît qu'elles n'y sont pas rentables :mrgreen:

Comme ça, la valeur ajoutée sur le pétrole (le raffinage) ne sera même plus obtenue en France. :idea:

Trivialement, nous serons tenus les deux cou....

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par sceptique » 22 févr. 2010, 23:08

Quand je pense qu'il y a encore peu de temps, des libéraux (comme notre cher MINITAX par exemple) assénaient à tout va que le problème majeur était l'insuffisance de capacité de raffinage !
Plus exactement, l'insuffisance en raffinage des bruts lourds et de médiocre qualité. Comme celui que l'Arabie Saoudite pouvait (et peut encore) mettre abondamment sur le marché. Le problème est que la production de brut léger de qualité semble suffire à nos besoins. Pour le moment.
On risque quand même de se retrouver à court de capacité de raffinage quand le brut léger va décliner franchement et qu'il ne restera plus que du lourd non traitable par la majorité des raffineries existantes.

Un sacré goulot d'étranglement en perspective !

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par Remundo » 22 févr. 2010, 23:37

Total a écrit :Le taux d'utilisation des raffineries est encore moins élevé qu'ailleurs, à 68% contre 77,5% dans les autres pays de l'OCDE. Et Total annonce qu'il perd chaque mois 100 millions d'euros avec son activité raffinerie
Je ne sais pas quel est ce chiffre...

Alors total perdrait 1,2 Milliards/an à cause de ses raffineries françaises... Alors il devrait vite se mettre aux EnR et changer de métier :mrgreen:

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