Imagine the future (Meadows revisited)

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Imagine the future (Meadows revisited)

Message par GillesH38 » 22 janv. 2026, 07:13

Hello

je vais reposer des questions sur les prévisions sur le futur, mais en adoptant un point de vue uniquement graphique.

Pour ce faire, je pars de courbes issues des travaux du groupe de Meadows au MIT, qui prévoyait de façon générique une croissance exponentielle suivie d'un pic et d'une décroissance assez rapide. Notez que le changement climatique n'était pas inclus dans les modèles, l'effondrement était dû à l'épuisement des ressources (c'était assez grossier comme modélisation, il ne faisait pas de différence entre ressources énergétiques et minérales par exemple).

Ma question est simplement : avez vous d'autres propositions possibles et pouvez vous les poster en reprenant ce graphique, soit que vous l'avez imprimé, dessiné d'autres courbes dessus au feutre, et le reposter, ou que vous ayez trouvé d'autres propositions sur internet ?

Le but n'est pas de discuter de si c'est le travail est pertinent ou pas, ce n'est même pas forcément des solutions auxquelles vous croyez vous même, juste d'autres possibilités envisageables. Mais ce que je voudrais c'est une forme uniquement graphique pour ne pas partir dans des discussions à n'en plus finir où on ne sait plus de quoi on parle.

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Imagine the future (Meadows revisited)

Message par GillesH38 » 23 janv. 2026, 07:13

En fait une question un peu plus précise serait :

* que deviendraient ces courbes dans ce que vous considérez comme le pire des scénarios pour vous ?

* que deviendraient ces courbes dans ce que vous considérez comme le meilleur des scénarios pour vous ?

Ce qui permettrait d'illustrer à la fois les critères de ce que vous considérez comme "désirable" ou pas , ainsi que la latitude d'action que vous pensez qu'on a.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Répondre