Just stop oil et autres activistes du climat

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100124
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

Message par energy_isere » 18 août 2025, 23:05

"Du sang sur les mains" : la plus grosse raffinerie de Norvège bloquée par 200 militants dont Greta Thunberg

Boursorama avec Media Services •18/08/2025

Les militants réclament aux dirigeants norvégiens un "plan de sortie du pétrole et du gaz".

Image
L'activiste suédoise Greta Thunberg et des militants d'Extinction Rebellion, devant la raffinerie de Mongstad, le 18 août 2025 ( NTB / PAUL S. AMUNDSEN )

Environ 200 militants écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué lundi 18 août la plus importante raffinerie de Norvège pour réclamer que ce pays mette fin à son industrie pétrolière et gazière, selon les organisateurs et la police.

Des militants d'Extinction Rebellion se sont assis sur la route, bloquant l'accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, tandis qu'un groupe de kayaks et de bateaux à voile bloquaient l'entrée portuaire.

Série de manifestations en Norvège

"Nous sommes ici parce qu'il est parfaitement clair qu'il n'y a pas d'avenir dans le pétrole. Les énergies fossiles mènent à la mort et à la destruction", a déclaré Greta Thunberg dans un communiqué, ajoutant que les producteurs de pétrole comme la Norvège "ont du sang sur les mains". En émettant des gaz à effet de serre, les combustibles fossiles alimentent le réchauffement climatique.

La police a indiqué être sur place et surveiller la situation, les militants annonçant de leur côté prévoir de poursuivre leur mouvement toute la semaine en Norvège via une série de manifestations. La raffinerie de Mongstad est propriété du géant pétrolier Equinor, majoritairement détenu par l'Etat norvégien.

La Norvège est régulièrement critiquée pour son secteur pétrolier et gazier, matières premières dont elle est le premier producteur européen. Oslo rappelle que ce secteur est source d'emplois et de savoir-faire et souligne l'importance de garantir une fourniture stable d'énergie en Europe. Equinor a annoncé prévoir de maintenir d'ici 2035 une production de pétrole stable à 1,2 million de barils par jour et une production de gaz de 40 milliards de mètres cubes annuels.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25c4d98a92

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30461
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

Message par GillesH38 » 18 août 2025, 23:08

plus d'argent du pétrole, plus de subventions pour les Teslas ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100124
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

Message par energy_isere » 22 août 2025, 15:46

Nouvelle action d'Extinction Rebellion contre des institutions financières à Oslo

AFP •22/08/2025

Greta Thunberg et des militants pour le climat ont momentanément bloqué vendredi à Oslo l'accès à la banque centrale norvégienne et investi le siège de la banque DNB, exigeant de la première qu'elle se désengage des entreprises soutenant la politique israélienne et de la seconde qu'elle sorte des énergies fossiles.

Cette action coup de poing s'inscrit dans une campagne de désobéissance civile du groupe Extinction Rebellion, censée durer une dizaine de jours et qui vise à peser sur la campagne électorale avant les législatives prévues en Norvège le 8 septembre.

Premier producteur de pétrole et de gaz d'Europe occidentale, le pays scandinave est régulièrement mis en cause pour sa production d'hydrocarbures qui contribue au changement climatique mais à laquelle aucun grand parti n'envisage actuellement de mettre fin.

En milieu de matinée, un responsable de la police d'Oslo a indiqué à l'AFP que la plupart des militants avaient été déplacés.

Quelques heures plus tôt, des membres d'Extinction Rebellion et d'un groupe pro-palestinien avaient bloqué les accès au bâtiment de la Banque de Norvège, qui chapeaute le puissant fonds souverain du pays.

Dans un communiqué, ils ont accusé la banque centrale d'être encore présente, via le fonds souverain, au capital d'entreprises "qui soutiennent l'occupation illégale et le génocide en Palestine".

D'autres militants ont envahi et occupé le hall d'entrée de la principale banque norvégienne, DNB, pour exiger qu'elle cesse de financer le développement d'énergies fossiles.

"DNB est la banque nordique qui investit le plus d'argent dans le pétrole et le gaz, presque trois fois plus que la deuxième", a affirmé une des militantes, Lea Wiggen, citée dans le communiqué.

"Quand nous réclamons une sortie des énergies fossiles, cela concerne aussi les entreprises qui investissent dans l'effondrement de notre société", a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de leur campagne, les militants d'Extinction Rebellion ont déjà bloqué la plus grande raffinerie norvégienne de pétrole, à Mongstad, située sur la côte ouest du pays, puis la principale artère d'Oslo et une agence de DNB.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4646ebbf09

Répondre