https://air-cosmos.com/article/un-etage ... 0-km-69353Un étage de lanceur chinois récupéré après un vol à 10 km
Le 11 septembre, la startup chinoise LandSpace a mené avec succès un essai de décollage, retour vertical et atterrissage de son futur lanceur réutilisable Zhuque 3, avec une culmination à 10 kilomètres d’altitude.
le 14 septembre 2024 air-cosmos
Premier vol orbital en 2025
Le 11 septembre à midi (heure locale), la startup chinoise LandSpace (créée en 2015 à Pékin) a fait décoller et atterrir verticalement un prototype du premier étage de son futur lanceur lourd Zhuque 3.
Ce lanceur bi-étage, partiellement réutilisable, fonctionnera à l’oxygène et au méthane liquides.
Il mesurera 77 mètres de haut et aura une masse au décollage de 660 tonnes.
Prévu pour entrer en service l’an prochain, il sera capable de placer 18 tonnes dans sa version récupérable (avec un retour sur barge) – à comparer aux 23 tonnes actuellement affichées par le Falcon 9 de SpaceX.
Un premier essai VTVL (Vertical takeoff, vertical landing) de l’étage récupérable de Zhuque 3 avait eu lieu en janvier dernier.
Il avait permis d’atteindre une hauteur de 100 mètres.
À la mode SpaceX
Le nouvel essai s’est déroulé sur la base spatiale de Jiuquan, au sud de la frontière entre la Chine et la Mongolie.
Après 200 secondes de vol, après avoir culminé à 10 kilomètres d’altitude, l’engin s’est posé en douceur sur ses quatre jambes, à 3,2 kilomètres de son site de lancement.
Le guidage du retour s’est effectué à l’aide d’un système de gouvernail à grille similaire à celui du Falcon 9.
Après être devenue juillet 2023 la première société à proposer des services de lancement avec un lanceur orbital fonctionnant au méthalox (Zhuque 2), LandSpace va donc prochainement rejoindre SpaceX et la société d’origine néo-zélandaise Rocket Lab dans le club très fermé des opérateurs de lanceurs commerciaux réutilisables.
La vidéo officielle de l’essai du 11 septembre est visible sur https://youtu.be/uZ2T5CKJi4s?si=4r7U497z-v2l2-1t (2 minutes).
[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
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Un concurrent sérieux pour SpaceX:
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vidéo 12 mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 7bdb6f8e93Derrière l'image : SpaceX et la première sortie spatiale privée
France 24 vidéo •16/09/2024
L'équipage de la mission Polaris Dawn de SpaceX est revenu sur Terre dimanche, après avoir réalisé cette semaine la première sortie spatiale privée de l'Histoire. Les explications de Sylvain Rousseau, journaliste France 24.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0ae55d17eSpaceX va tenter de rattraper en vol une partie de sa mégafusée Starship
AFP •13/10/2024
SpaceX doit tenter dimanche une manœuvre inédite et spectaculaire: rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l'aide d'immenses bras mécaniques, lors d'un nouveau vol d'essai qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
Les deux étages de la fusée - la plus grande et la plus puissante du monde - doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.
L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.
Le décollage de ce 5e vol test de Starship est prévu à partir de 07H00 locales (12H00 GMT) depuis la base spatiale Starbase de l'entreprise, à l'extrême sud du Texas aux Etats-Unis.
La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du vaisseau Starship, qui donne par extension son nom au lanceur entier.
Super Heavy mesure à lui seul quelque 70 mètres de haut (la fusée complète en fait 120).
Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l'avoir propulsé à l'aide de ses 33 puissants moteurs. Jusqu'ici, il allait finir sa course dans la mer, mais SpaceX veut cette fois tenter de le faire revenir sur son pas de tir, environ sept minutes après le décollage.
Une fois freiné et avant qu'il n'ait touché le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés "les baguettes", doivent alors se refermer sur lui et l'immobiliser.
"Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture", a écrit l'entreprise. "Des dizaines de milliers d'heures" ont été consacrées par les techniciens "à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour maximiser nos chances de réussite", a-t-elle ajouté.
- Manœuvre risquée -
Des "milliers" de conditions devront être remplies pour procéder à cette manœuvre risquée, a prévenu SpaceX. Si elles ne sont pas réunies, Super Heavy suivra une trajectoire le menant à amerrir dans le golfe du Mexique.
De son côté, le vaisseau Starship continuera son vol jusqu'à amerrir dans l'océan Indien. Il avait pour la première fois réussi un amerrissage en douceur dans cet océan lors du précédent vol test, il y a quatre mois.
Des images retransmises en direct par des caméras sur le vaisseau avaient alors montré une couche de plasma orange lors de son retour de l'espace, du fait de la friction avec l'atmosphère. Des morceaux s'étaient détachés sous la pression.
Depuis, SpaceX a dit avoir procédé à "une refonte complète du bouclier thermique" du vaisseau, en posant des tuiles "de nouvelle génération".
- Controverses -
Le développement de Starship est mené tambour battant par SpaceX, en lançant des prototypes sans cargaison, afin de corriger rapidement les problèmes rencontrés en situation réelle de vol.
Ces dernières semaines, l'entreprise s'est ouvertement plainte des lenteurs du régulateur américain de l'aviation (FAA), responsable des autorisations de vol.
"Il faut plus de temps pour remplir les formalités administratives nécessaires à l'obtention d'une licence pour le lancement d'une fusée, que pour concevoir et construire le matériel lui-même", s'était offusquée l'entreprise dans un rare et long communiqué en septembre.
Elon Musk, qui au fil des années a opéré un virage à droite et soutient désormais ostensiblement Donald Trump pour l'élection présidentielle du 5 novembre, avait appelé le patron de la FAA à démissionner.
SpaceX combat par ailleurs des accusations de pollution de l'environnement, notamment liées au déluge d'eau déversé à chaque lancement de Starship au moment de l'allumage des moteurs, afin d'atténuer les ondes acoustiques et ainsi limiter les vibrations.
Ce système avait été ajouté après que le premier vol d'essai, en avril 2023, avait détruit une partie du pas de tir sous la puissance du décollage, catapultant des débris et un nuage de poussière.
Plusieurs associations environnementales dénoncent les dommages des opérations de SpaceX pour des espèces animales, la base spatiale étant installée juste à côté d'une réserve protégée.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Ces fous y sont arrivés !!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ex-2124939Nouvel exploit de SpaceX
Pour le cinquième essai de sa mégafusée Starship, le constructeur américain SpaceX avait fait le pari de récupérer le premier étage entre des bras articulés après son retour de l'espace. Un test clé pour être en mesure de réutiliser la fusée.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Vidéo rapprochée de cet exploit : https://www.lindependant.fr/2024/10/13/ ... 258469.php
Les images sont époustouflantes et montrent, dans un enthousiasme délirant des salariés d’Elon Musk, le Super Heavy, le booster de la fusée, revenir exactement à l’endroit prévu et être "capté" par Mechazilla, petit nom donné à la tour chargée de rattraper la fusée.
Il s’agissait du 5ème vol de la fusée Starship. Celle-ci avait, jusqu’ici, échoué à revenir sur Terre sans exploser. La récupération de la fusée par Mechazilla était une première tentée avec succès donc, ce 13 octobre.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.numerama.com/sciences/18252 ... -coup.html
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Super Heavy, qui compte 33 moteurs Raptor pour sa propulsion, n’était pas aligné verticalement à la tour, mais est arrivé un peu en biais. Une trajectoire qui a permis d’éviter d’exposer les installations de SpaceX en décalant un peu la fusée, avant de la rapprocher grâce à l’orientation des moteurs, qui sont passés de treize à trois moteurs actifs à la toute fin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20b267acaeReuters 13 oct 2024
Le premier étage "Super Heavy" de la fusée a décollé à 7h25 CT (1225 GMT) des installations de lancement de SpaceX à Boca Chica, au Texas, envoyant le deuxième étage de la fusée Starship vers l'espace avant de se séparer à une altitude d'environ 70 km (40 miles) pour commencer son retour sur terre - la partie la plus audacieuse du vol d'essai.
Le propulseur Super Heavy a rallumé trois de ses 33 moteurs Raptor pour ralentir sa descente rapide vers le site de lancement de SpaceX, alors qu'il visait le pas de tir et la tour d'où il avait décollé. La tour, plus haute que la Statue de la Liberté (plus de 400 pieds), est équipée de deux grands bras métalliques à son sommet.
Les moteurs rugissant, le lanceur Super Heavy de 233 pieds (71 mètres) est tombé dans les bras de la tour de lancement, s'accrochant à de minuscules barres saillantes sous les quatre ailerons avant qu'il avait utilisés pour se diriger dans l'air.
"La tour a attrapé la fusée! A écrit le directeur général Elon Musk sur X après la tentative de rattrapage. Les ingénieurs de SpaceX qui suivaient la retransmission en direct de la société ont applaudi à tout rompre.
Cette nouvelle méthode d'atterrissage a marqué la dernière avancée de la campagne de développement de SpaceX, qui consiste à tester jusqu'à l'échec une fusée entièrement réutilisable conçue pour envoyer plus de marchandises en orbite, transporter des humains sur la Lune pour la Nasa et, à terme, atteindre Mars, la destination ultime envisagée par Elon Musk.
Pendant ce temps, Starship, le deuxième étage de la fusée, a atteint une vitesse de croisière d'environ 17 000 miles par heure à 89 miles dans l'espace, en direction de l'océan Indien, près de l'ouest de l'Australie, pour effectuer un amerrissage contrôlé après environ 90 minutes de vol.
Lorsque Starship est rentré horizontalement dans l'atmosphère terrestre, les caméras embarquées ont montré que le côté du vaisseau orienté vers la Terre et ses deux volets de direction étaient recouverts d'une teinte rose-violette de plasma ultra-chaud, l'intense friction hypersonique se manifestant par une aura lumineuse.
La face chaude du vaisseau est recouverte de 18 000 tuiles de protection thermique qui ont été améliorées depuis le dernier essai de SpaceX en juin, lorsque Starship a effectué son premier vol d'essai complet dans l'océan Indien, mais a subi des dommages sur les tuiles qui ont rendu sa rentrée difficile.
Cette fois-ci, la fusée est apparue plus intacte lorsqu'elle a rallumé l'un de ses six moteurs Raptor pour se mettre en position verticale en vue de l'atterrissage simulé sur l'océan.
La retransmission en direct de SpaceX a montré la fusée se posant dans les eaux nocturnes au large des côtes australiennes, puis basculant sur le côté, concluant ainsi sa mission d'essai.
Une autre caméra, placée à proximité du site d'atterrissage, a ensuite montré le vaisseau explosant dans une vaste boule de feu, tandis que l'on pouvait entendre les ingénieurs de SpaceX crier leur joie lors de la retransmission en direct. Il n'était pas clair si l'explosion était une détonation contrôlée ou le résultat d'une fuite de carburant.
M. Musk a déclaré que le vaisseau avait atterri "précisément sur la cible"
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Une video avec des animations 3d sur le fonctionnement du bouzin : https://youtu.be/ub6HdADut50
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Merci. Impressionnant cette ingénierie.Silenius a écrit : ↑Hier, 22:20Une video avec des animations 3d sur le fonctionnement du bouzin : https://youtu.be/ub6HdADut50