Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 05 août 2022, 08:57

Bonjour

je vous propose de discuter l'idée suivante pour limiter les émissions de GES, en généralisant l'idée de "on va abandonner les véhicules thermiques en 2035", et de façon très simple

* on se met d'accord sur un montant à ne pas dépasser.
* on vit comme on veut, si on veut vivre comme maintenant, c'est pas grave, chacun fait ce qu'il veut ....
* quand on approche le montant à ne pas dépasser (mettons deux ans avant), on fixe une date où on arrête tout. On ferme toutes les centrales thermiques, tous les dépôts de carburants, tous les oléoducs et gazoducs, toutes les installations portuaires. Zéro, nada. Comme ça on est sûr de pas dépasser.

Bon je précise bien sûr que je sais très bien que tout le monde va penser que c'est totalement inapplicable, et moi le premier. La question n'est pas celle là. La question intéressante est de savoir quel critère on met en oeuvre pour juger que c'est inapplicable. Par exemple, quand vous buvez un verre de bière, c'est à peu près ce que vous faites : vous buvez à rythme à peu près constant, et quand il n'y en a plus, vous arrêtez d'un coup. Dans certains cas la solution est donc admissible. Mais pas dans le cas des fossiles - donc l'effort à faire est de préciser quels critères amènent à ce jugement, pourquoi est elle inapplicable ?

En tout cas sur le seul critère de limiter le RCA , c'est parfaitement admissible. C'est donc qu'il n'y a pas que ce critère à prendre en compte.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par phyvette » 05 août 2022, 11:12

Bof, j'en connais des, quand y boivent un verre de bière, et quand il n'y en a plus, il recommande un autre demi et ainsi de suite.
Pareil pour d'autres avec les clopes. Ou bien certain avec le pognon. Le cannabis, la cocaïne, etc...
Bref, la tempérance ne concerne que les ligues de vertu.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3216
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par Jeuf » 05 août 2022, 12:16

il ne s'agit pas d'arrêt du jour au lendemain tous les usages, il faut aller du plus simple à substituer (chauffage, déplacement urbain) au moins simple (avion)
au passage, des usages vont disparaitre (une partie des avions, par exemple)


On prendra le temps de trouver autre chose que les énergie fossile, même si c'est moins efficace et plus cher. On le fait pour plein d'autre sujet.

La vie était plus simple avec des l'amiante comme isolant ou frein de véhicule, avec le mercure pour boucher les caries, avec tel insecticide interdit (il y en a eu plein), avec l'herbicide pour éliminer toutes les herbes pas belles (il y a plein d'usage d'herbicide interdits à présent), des fluide frigos qui détruisaient l'ozone, etc etc
Ben on s'est quand même passé de tout ces merveilleux produits. C'est pareil, c'est inévitable à très long terme pour les autre merveilleuses molécules hydrocarbonées sorties du sol, avec tous leurs joules/moles aguicheurs, mais y'a pas que ça (avoir le plus de joules chimiques possibles facilement) qui compte dans la vie.

La vie sera plus compliquée à se caler sur le rythme du soleil et du vent et stocker l'énergie malgré la maudite fragilisation par l'hydrogène des métaux.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 05 août 2022, 13:10

Jeuf a écrit :
05 août 2022, 12:16
il ne s'agit pas d'arrêt du jour au lendemain tous les usages,
pourquoi pas, qu'est ce qui l'empêche ? (je suis d'accord qu'on ne veut pas le faire, mais la question est de faire l'effort de préciser pour quelles raisons)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3216
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par Jeuf » 05 août 2022, 13:42

Ce qui l'empêche? les habitudes, les matériels investis qui fonctionnent avec ça, dont un arrêt soudain impliquerai une soudaine baisse de qualité de vie

le mode de vie est à revoir mais pas de façon radicale du jour au lendemain.
sous l'effet d'un choc peut-être. d'un mois sur l'autre, oui, avec la pandémie, le trafic aérien a été divisé par 5 ou 10 d'un mois sur l'autre, par exemple (ce qui n'a pas gêné les 99% des humains qui n'avaient pas d'avion dans lequel monter)
avec une guerre c'est encore plus rapide.

la question serait plutôt : pourquoi le faire?
Dernière modification par Jeuf le 05 août 2022, 15:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 05 août 2022, 14:50

Jeuf a écrit :
05 août 2022, 13:42
Ce qui l'empêche? les habitude, les matériels investis qui fonctionnent avec ça, dont un arrêt soudain impliquerai une soudaine baisse de qualité de vie

le mode de vie est à revoir mais pas de façon radicale du jour au lendemain.
c'est évidemment la raison pour laquelle on ne veut pas le faire, mais ça veut donc bien dire que le critère de "limite à ne pas dépasser " en CO2 n'est pas le seul critère, le changement de vie que ça implique et sa rapidité est aussi à prendre en compte dans la décision.

Mais où est ce discuté, dans des discussions par exemple ayant mené à l'accord de Paris ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3216
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par Jeuf » 05 août 2022, 15:20

Je ne sais pas.
Peut-être c'est tabou. Dans les autres exemples que j'ai donnés, ou en particulier pour les accident routiers de personne, il y a un cout de la vie humaine indirectement calculée.
Le rapport Boiteux en faisait état. On parle de plus de 100 année du pib par personne du pays considéré...
Je ne sais pas si cela est discuté franchement, renseigne toi là-dessus.

On a aussi le cas des pesticides. Les fabricants pourrait dire, dans un procès (le tribunal étant un autre lieu de débat démocratique que l'assemble législative) où un personne atteinte d'un cancer les attaque, dire "oui on donne le cancer mais le rapport économique bénéfice-risque est largement en faveur du produit, y compris bien sûr en considérant le cout des vies perdues". Je me souviens pas avoir vu ça. Le propos des fabricants de pesticides est toujours de dire que leur produits est sans effet sur la santé...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 05 août 2022, 15:45

Jeuf a écrit :
05 août 2022, 15:20
On a aussi le cas des pesticides. Les fabricants pourrait dire, dans un procès (le tribunal étant un autre lieu de débat démocratique que l'assemble législative) où un personne atteinte d'un cancer les attaque, dire "oui on donne le cancer mais le rapport économique bénéfice-risque est largement en faveur du produit, y compris bien sûr en considérant le cout des vies perdues". Je me souviens pas avoir vu ça. Le propos des fabricants de pesticides est toujours de dire que leur produits est sans effet sur la santé...
il y a des tas de choses dont on sait qu'elles peuvent avoir des conséquences néfastes et qui sont pourtant autorisées. Par exemple la viande rouge et la charcuterie sont connues pour être cancérigènes. Et je ne parle même pas de tabac et d'alcool.
Je ne vais pas discuter ici si le fait de les autoriser est justifié ou pas (pour l'alcool par exemple il est interdit dans de nombreux pays musulmans, et en bonne logique, d'un point de vue purement rationnel, on devrait les en féliciter pour l'impact positif sur la santé publique au lieu d'en faire une preuve de leur retard civilisationnel, mais bref). Mais au moins les données existent et la question est posée.

Ce qui me frappe pour le climat, c'est que d'une part la question de l'impact sur le mode de vie n'est pas explicitement discuté, et d'autre part, que ça ne semble pas gêner grand monde. Enfin on fait le constat (en s'en désolant) que les efforts qui devraient être faits pour ne pas dépasser X°C sont loin d'être atteints, mais on n'en discute pas la raison la plus simple, qui est que simplement les conséquences en seraient trop graves - alors que c'est une raison évidente pour refuser la solution que je proposais au début, refus qui, lui, parait normal à tout le monde.

C'est très étrange quand on y songe ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 23 août 2022, 19:12

GillesH38 a écrit :
05 août 2022, 15:45

Ce qui me frappe pour le climat, c'est que d'une part la question de l'impact sur le mode de vie n'est pas explicitement discuté, et d'autre part, que ça ne semble pas gêner grand monde. Enfin on fait le constat (en s'en désolant) que les efforts qui devraient être faits pour ne pas dépasser X°C sont loin d'être atteints, mais on n'en discute pas la raison la plus simple, qui est que simplement les conséquences en seraient trop graves - alors que c'est une raison évidente pour refuser la solution que je proposais au début, refus qui, lui, parait normal à tout le monde.

C'est très étrange quand on y songe ...
Un enfant aurait la capacité psychologique de voir que si on en parle pas c'est justement parce que cela gêne tout le monde. Personne ne souhaite remettre en question le mode de vie occidental et les gens sont donc pris dans cette contradiction. Y a même des gens qui croient sincèrement que vue qu'on remet pas en cause le mode de vie c'est la preuve que le réchauffement n'est pas un problème. Un peu comme de dire que quelqu'un qui arrête pas de fumer ne croit pas au lien entre le fait de fumer et le cancer.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 19:15

OK mais on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs (genre jeudi ) qui ne sont pas biaisés par des considérations psychologiques, n'est ce pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 23 août 2022, 19:24

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:15
OK mais on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs (genre jeudi ) qui ne sont pas biaisés par des considérations psychologiques, n'est ce pas ?
Alors soit plus précis dans ta formulation, qui est "on" ? Ou mieux réfère à une déclaration précise. Sachant aussi que ce ne sont pas des scientifiques qui décident mais des politiques dont le moins qu'on puisse dire c'est que leur déclaration sont entaché de biais "psychologique".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 19:45

nemo a écrit :
23 août 2022, 19:24
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:15
OK mais on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs (genre jeudi ) qui ne sont pas biaisés par des considérations psychologiques, n'est ce pas ?
Alors soit plus précis dans ta formulation, qui est "on" ?
à peu près tout le monde, incluant la plupart des scientifiques ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 23 août 2022, 19:51

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:45
nemo a écrit :
23 août 2022, 19:24
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:15
OK mais on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs (genre jeudi ) qui ne sont pas biaisés par des considérations psychologiques, n'est ce pas ?
Alors soit plus précis dans ta formulation, qui est "on" ?
à peu près tout le monde, incluant la plupart des scientifiques ...
Tu te contredis. Reformules ou passons à autre chose.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 20:08

nemo a écrit :
23 août 2022, 19:51
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:45
nemo a écrit :
23 août 2022, 19:24

Alors soit plus précis dans ta formulation, qui est "on" ?
à peu près tout le monde, incluant la plupart des scientifiques ...
Tu te contredis. Reformules ou passons à autre chose.
tu parles de "on" dans quelle phrase ? si c'est dans "on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs" , le on c'est évidemment tout le monde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une solution simple pour limiter les émissions de GES

Message par nemo » 23 août 2022, 20:25

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 20:08
nemo a écrit :
23 août 2022, 19:51
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 19:45

à peu près tout le monde, incluant la plupart des scientifiques ...
Tu te contredis. Reformules ou passons à autre chose.
tu parles de "on" dans quelle phrase ? si c'est dans "on est censé avoir un discours tenu par des scientifiques sérieux et objectifs" , le on c'est évidemment tout le monde.
C'est bien de cette phrase dont je parle je te redis donc que tu te contredis.
Par charité je reviens au point de départ et au fait que la "géne" dont tu parles est ce qui explique que beaucoup ne soulèveront pas la question du niveau de vie et que ce que tu considères comme psychologique serait mieux décrit par un mot comme aliénation ou idéologie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre