videos effondrement...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: videos effondrement...

Message par nemo » 29 déc. 2019, 19:33

mobar a écrit :
29 déc. 2019, 19:12
Si tu consideres la richesse intrinseque de la planete et non plus celle monetisee par les humains il est probable que l effondrement du patrimoine mondial est deja bien avance
effondrement je sais pas mais capital bien entamé certainement. Une fois de plus il s'agit de ce mettre d'accord sur ce qui constitue une richesse et pas ce qui arrange nos "bon maître" encore faut-il pour cela reprendre la main sur l'organisation sociale.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: videos effondrement...

Message par mobar » 05 janv. 2020, 17:40

Si tu admets que la richesse disponible par humain vivant, c'est ce qui existe dans l'environnement divisé par le nombre de bénéficiaires
Alors on peut considérer qu'il y a eu un effondrement depuis les âges préhistoriques :
- de nombreuses ressources naturelles ont été exploitées, ont disparu ou ont été utilisées
- des éco-systèmes propices à la vie ont été dégradés ou ont disparu
- des terres arables ont été neutralisées, polluées ou rendues impropres à une utilisation
- la population d'humains a été multipliée par 750 en 10 000 ans

C'est bien une baisse importante de la richesse globale et un effondrement de la richesse individuelle des humains
Le gâteau a été réduit et le nombre de convives à explosé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: videos effondrement...

Message par alain2908 » 04 nov. 2021, 12:06

je remet ici ce reportage édifiant d'ARTE sur l'exploitation du pétrole par des enfants au kurdistan que j'ai aussi posté dans la file Syrie

Il illustre de manière terrible ce que veut dire l'effondrement d'un système politique structuré et la mise en place d'une économie de survie quel qu'en soit le prix.

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-83 ... reportage/

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: videos effondrement...

Message par alga » 04 nov. 2021, 21:20

TRès bon reportage. Conditions de vie extrêmes, une sorte de survivalisme en enfer. L'enfer noir du pétrole mais pas de doute qu'il y en a d'autres...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: videos effondrement...

Message par energy_isere » 05 nov. 2021, 01:10

alain2908 a écrit :
04 nov. 2021, 12:06
je remet ici ce reportage édifiant d'ARTE sur l'exploitation du pétrole par des enfants au kurdistan que j'ai aussi posté dans la file Syrie

Il illustre de manière terrible ce que veut dire l'effondrement d'un système politique structuré et la mise en place d'une économie de survie quel qu'en soit le prix.

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-83 ... reportage/
Il s'agit donc de ''raffineries'' artisanales extrêmement rudimentaires, sales, polluantes et dangereuses. :shock:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: videos effondrement...

Message par tita » 05 nov. 2021, 07:44

Disons que là, ça commence à ressembler à Mad Max quand même.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: videos effondrement...

Message par Remundo » 05 nov. 2021, 09:32

bien se rappeler des déclarations de Fabius (vous savez, l'homme du sang contaminé qui siège au Conseil Constitutionnel avec son fils Victor en conflit d'intérêt avec le cabinet Mc Kinsey, lesquels ne voient rien d'inconstitutionnel aux piquouzes expérimentales et inefficaces et probablement dangereuses)
Al Nosra fait du bon boulot
https://www.youtube.com/watch?v=KiHLSY7wMMU

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: videos effondrement...

Message par alain2908 » 05 nov. 2021, 10:30

tita a écrit :
05 nov. 2021, 07:44
Disons que là, ça commence à ressembler à Mad Max quand même.
C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit.
je n'ai pas vraiment l'impression d'habiter dans le même monde.
et ça me rappelle terriblement cette phrase : le futur existe déja mais pas partout

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: videos effondrement...

Message par nemo » 05 nov. 2021, 10:58

tita a écrit :
05 nov. 2021, 07:44
Disons que là, ça commence à ressembler à Mad Max quand même.
Il y a une scène dans la série Bureau des légendes (que je recommande au passage c'est très bien fait et assez réaliste pour une série télé) ou on voit une telle raffinerie artisanale en Syrie. C'est une pratique très répandus dans pas mal de pays et effectivement la sécurité des gens qui y travaillent est pas le premier souci de ceux qui décident.
alain2908 a écrit :
05 nov. 2021, 10:30
tita a écrit :
05 nov. 2021, 07:44
Disons que là, ça commence à ressembler à Mad Max quand même.
C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit.
je n'ai pas vraiment l'impression d'habiter dans le même monde.
et ça me rappelle terriblement cette phrase : le futur existe déja mais pas partout
Je sais pas vous mais pour ma part j'ai clairement la sensation qu'on a passé un cap et qu'on retournera pas au "monde d'avant". Les pénuries, le niveau de pauvreté, la violence des discours (et la violence tout court), les entraves à la liberté, la fragilité de plus en plus évidente du système...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: videos effondrement...

Message par alga » 05 nov. 2021, 12:47

nemo a écrit :
05 nov. 2021, 10:58
...Je sais pas vous mais pour ma part j'ai clairement la sensation qu'on a passé un cap et qu'on retournera pas au "monde d'avant". Les pénuries, le niveau de pauvreté, la violence des discours (et la violence tout court), les entraves à la liberté, la fragilité de plus en plus évidente du système...
Jancovici nous avait prévenu de la difficulté de maintenir un monde à l'occidental après déplétion des matières énergétiques et des matières premières...

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: videos effondrement...

Message par yvesT » 05 nov. 2021, 14:50

energy_isere a écrit :
05 nov. 2021, 01:10
alain2908 a écrit :
04 nov. 2021, 12:06
je remet ici ce reportage édifiant d'ARTE sur l'exploitation du pétrole par des enfants au kurdistan que j'ai aussi posté dans la file Syrie

Il illustre de manière terrible ce que veut dire l'effondrement d'un système politique structuré et la mise en place d'une économie de survie quel qu'en soit le prix.

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-83 ... reportage/
Il s'agit donc de ''raffineries'' artisanales extrêmement rudimentaires, sales, polluantes et dangereuses. :shock:
Il y a quasi les mêmes au Nigeria :
https://www.dailymotion.com/video/x1xpm40
(vers 8 minutes par là, il est dit que ça représente 20% de la prod de produits Nigérianne, ça me parait délirant)

Ou celui là vers 7:30 :
https://www.arte.tv/fr/videos/097623-00 ... l-or-noir/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: videos effondrement...

Message par Glycogène » 22 mai 2022, 16:32

Je met ça là mais ça peut être déplacé ailleurs si un topic est plus pertinent.

J'ai toujours appris et cru que la culture/civilisation des habitants qui ont construit les statues sur l'ile de Paques s'était effondrée à cause de la déforestation, et la population avait disparu.

En fait c'est faux. La population ne s'est pas effondrée suite à une trop grande déforestation. Ce sont les maladies apportées par les européens, les massacres, et la déportation des hommes comme esclave qui a quasi fait disparaitre la population et anéanti la culture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... %C3%A2ques
Une vidéo sur le sujet (2 parties) : https://www.youtube.com/watch?v=_LxktNzm8ME

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: videos effondrement...

Message par alain2908 » 03 juin 2022, 14:49

je regarderai ta vidéo glycogène car j'ai vu récemment un documentaire d'Arte qui plaçait la destruction des arbres comme cause première.
entrainant l'incapacité à pêcher puis des successions de conflits entre tribus pour contrôler les ressources terrestres restantes.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: videos effondrement...

Message par alain2908 » 10 janv. 2023, 07:32

alain2908 a écrit :
04 nov. 2021, 12:06
je remet ici ce reportage édifiant d'ARTE sur l'exploitation du pétrole par des enfants au kurdistan que j'ai aussi posté dans la file Syrie

Il illustre de manière terrible ce que veut dire l'effondrement d'un système politique structuré et la mise en place d'une économie de survie quel qu'en soit le prix.

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-83 ... reportage/
dans la continuité de cette vidéo, un article assez illustratif de ce qu'est l'effondrement

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La Syrie paralysée par les pénuries de carburants
Un congé exceptionnel de dix jours a été donné aux fonctionnaires syriens pour les fêtes de fin d’année. Les commerces et les industries réduisent leurs activités. Des centres appartenant à la société syrienne des télécommunications ont été temporairement mis hors service. Depuis un mois, les pénuries de carburants s’étendent dans les zones sous contrôle du régime de Bachar Al-Assad et paralysent peu à peu la vie et l’économie.

« La situation à Damas est désormais comme dans les autres villes du pays : on a une heure d’électricité puis cinq heures de coupure. Il est devenu quasi impossible de se procurer du mazout pour les générateurs ou de l’essence pour les véhicules, sauf à des prix exorbitants au marché noir, ce qui a conduit à une paralysie généralisée. Le gouvernement dit que c’est à cause des sanctions américaines », dit un Damascène qui a requis l’anonymat.
« La pire crise que le pays ait connue »

Après onze ans de guerre et l’imposition de sanctions internationales, et alors que la monnaie nationale dévisse, les caisses de l’Etat sont vides, mettant à mal le fonctionnement de ce secteur stratégique. « C’est la pire crise que le pays ait connue, plus importante que pendant les années de conflit ouvert, où existaient des circuits d’approvisionnement informels. Soit il n’y a plus de devises pour payer les approvisionnements de pétrole d’Iran et de gaz d’Algérie, soit les autorités n’ont pas envie de dépenser leurs devises afin de juguler l’effondrement de la livre syrienne », qui a atteint un plus-bas historique à 6 000 livres pour un dollar au marché noir contre 47 livres pour un dollar avant 2011, commente l’économiste franco-syrien Samir Aïta.

Avant le déclenchement de la guerre, la Syrie exportait une partie de ses réserves, estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole. La plupart des gisements d’hydrocarbures se trouvent dans des zones qui échappent désormais au contrôle de Damas, dans l’est du pays, administré par les forces kurdes. Les approvisionnements depuis cette région sont erratiques. La production dans les gisements du centre du pays, sous contrôle du régime, ne satisfait qu’un dixième de la demande, estimée à 200 000 barils par jour. La majeure partie du pétrole est importée d’Iran, qui a renouvelé à cette fin, en mai, une ligne de crédit au régime syrien.

Les approvisionnements iraniens ont pourtant chuté, passant de 6,76 millions de barils par mois au premier trimestre 2022 à 2,63 millions au troisième trimestre, selon le site indépendant TankerTrackers. Les autorités de Damas ont annoncé que ces approvisionnements étaient suspendus depuis septembre. Le site TankerTrackers a toutefois observé, au quatrième trimestre, l’importation d’environ 71 244 barils de pétrole par jour depuis l’Iran, des niveaux bien au-dessous de la demande. « Le gouvernement syrien est dans l’incapacité de financer les approvisionnements en fuel, et l’Iran n’est pas près de continuer à le financer à crédit éternellement », estime Karam Shaar, économiste à l’Observatory of Political and Economic Networks.
Avec un salaire mensuel moyen d’environ 20 euros, la plupart des ménages syriens n’ont plus les moyens d’aller au marché noir, où le litre de carburant a doublé

A défaut de recettes, le régime syrien multiplie les mesures d’austérité, alors que 90 % de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté. En février, 60 000 familles ont été retirées du système de carte de rationnement qui permet aux Syriens d’acheter des produits subventionnés – carburants et produits de première nécessité – chez des commerçants agréés. Les rations énergétiques sont de plus en plus contingentées, alors même que le prix des carburants a augmenté quatre fois au cours de l’année.
Avec un salaire mensuel moyen d’environ 20 euros, la plupart des ménages syriens n’ont plus les moyens de se fournir au marché noir, où le litre de carburant a doublé à 2 euros le litre.

La pénurie de carburants a provoqué de rares manifestations contre le régime Assad à Souweïda, dans le sud du pays, le 4 décembre. Leur répression a fait deux morts et des dizaines de blessés. « La crise a éclaté avec la dégradation de la fourniture en électricité et les pénuries de carburants. Cela affecte l’approvisionnement en eau, qui arrive par un système de pompes, et le prix des denrées alimentaires. On n’achète plus de viande ni de fruits », commente un habitant de Souweïda qui a requis l’anonymat. Pour la saison hivernale, le gouvernement a distribué 50 litres de mazout par famille à prix subventionné. « Ce n’est rien, il faut 200 litres à une famille pour se chauffer tout l’hiver. Certaines vont chercher du bois en forêt », poursuit-il.
Jusqu’à dix ans de prison

Dans cette région agricole, des exploitants mettent la clé sous la porte. « La culture de blé n’est plus rentable : le prix de production est trop élevé », ajoute l’habitant de Souweïda. Faute de farine, des boulangeries privées ont fermé dans tout le pays. Les commerces et industries tournent au ralenti. « On travaille trois jours par semaine, bientôt deux. Les employés n’ont pas d’essence pour venir et il n’y a pas d’électricité. Si on se procure du mazout au marché noir, le gouvernement nous accuse d’alimenter la contrebande », déplore un industriel de la région de Damas. Les contrevenants s’exposent à des peines pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.

Les beaux quartiers de Damas ne sont plus épargnés. « Par chance, j’ai reçu mes 50 litres de mazout à prix subventionné, mais ils ont arrêté la distribution il y a deux semaines, certainement parce qu’ils n’ont plus de stock. J’en ai donné la moitié à un ami qui a des enfants. Ni moi ni mes voisins n’avons les moyens d’en acheter au marché noir », confie le Damascène, qui vit dans le quartier de Mazzeh. Début décembre, le ministre du pétrole indiquait que seulement 40 % des Syriens avaient reçu cette allocation.

L’habitant de Mazzeh fait tout à pied dans la capitale syrienne. « Beaucoup de fonctionnaires, eux, vivent en banlieue. Ils passaient quatre à six heures dans les transports, dépensant des fortunes pour se rendre au bureau. Les bus affrétés par le gouvernement n’avaient parfois plus d’essence », dit-il. Les taxis, qui ne reçoivent plus que 40 litres d’essence à prix subventionné par mois, sont hors de prix. « Bon nombre de gens n’utilisent plus leur voiture et vendent leur part d’essence subventionnée – 25 litres par mois – à un prix inférieur au marché noir pour avoir un revenu stable. Ils peuvent en retirer 250 000 livres syriennes, le double de leur salaire de fonctionnaire », ajoute-t-il.

Fin du monopole étatique

« Sans solution politique, la situation va empirer à cause des sanctions américaines. La population en paie le prix, pas le gouvernement et ses profiteurs de guerre. Le gouvernement veut privatiser le secteur énergétique pour augmenter les prix et offrir une solution sur le dos de la population », estime l’habitant de Souweïda. En décembre, l’annonce a été faite de l’ouverture prochaine de stations essence de la société BS Company for Oil Services dans cinq provinces, alimentant ces spéculations. La société privée a été autorisée à doubler les prix de l’essence et du mazout qu’elle vend, pour le moment, en petites quantités hors du secteur subventionné.

L’arrivée de cette société sur le marché fin 2018 avait mis fin au monopole étatique sur l’importation, la vente et la distribution de produits pétroliers. Enregistrée au Liban, la société, qui est liée, selon le journal économique en ligne Syria Report, aux frères Baraa et Hossam Katerji, a désormais un quasi-monopole sur l’importation de pétrole. Ce clan, originaire de la province d’Alep, a mis la main sur le secteur à la faveur de la guerre, organisant notamment les réseaux de contrebande de pétrole entre le nord-est de la Syrie et les zones du régime, après avoir joué les intermédiaires entre les forces kurdes, le régime syrien et l’organisation Etat islamique.

Sous sanctions américaines, la fratrie Katerji est aussi associée à une autre société qui gère des raffineries de pétrole et produit des dérivés pétroliers. En décembre, elle a vendu la moitié des parts à une société enregistrée en Russie, propriété d’un homme d’affaires syro-russe dont elle est proche. Selon l’expert Karam Shaar, « il y a des signes indiquant que les Katerji essaient de trouver d’autres routes d’approvisionnement, peut-être la Russie, qui cherche de nouveaux débouchés à son pétrole du fait des sanctions internationales ».

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: videos effondrement...

Message par GillesH38 » 10 janv. 2023, 10:53

pourtant ils n'ont qu'à lire les rapports de Negawatt pour savoir comment construire une société prospère sans avoir besoin de fossiles, c'est pas si compliqué ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre