Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par Tovi » 16 déc. 2008, 16:39

Alleluïa !
Obama fait des énergies alternatives une priorité Reuters -

16.12.08 - Steven Chu, lauréat du prix Nobel dephysique 1997 et avocat des énergies renouvelables, prendra la tête du secrétariat à l'Energie dans le prochain gouvernement américain, a annoncé lundi Barack Obama, qui a insisté sur la nécessité de développer de nouvelles ressources.
Chu, premier représentant de la communauté asiatique à diriger un département fédéral, travaillera en collaboration avec Carol Browner, ancienne directrice del'Agence de protection de l'environnement (EPA), que le futur président des Etats-Unis à nommé à la tête d'un nouveau conseil de coordination rattaché à la Maison blanche qui interviendra sur l'énergie, le climat et l'environnement. "Nous savons qu'au XXIe siècle, l'avenir de notre économie et de notre sécurité nationale est inextricablement lié à un défi : celui de l'énergie", a souligné Obama. "Chacun de nous connaît les problèmes liés à notre dépendance au pétrole étranger. Il freine notre économie, finance des régimes hostiles et nous rend tributaires de régions instables. "Pour maitriser son propre destin, l'Amérique doit développer de nouvelles formes d'énergie et de nouveaux moyens de les utiliser. Et ce n'est pas un défi pour le seul gouvernement. C'est un défi pour chacun de nous", a poursuivi le président élu, qui a par ailleurs nommé Lisa Jackson, actuelle directrice de cabinet du gouverneur du NewJersey, à la tête de l'EPA. Nancy Sutley, maire adjointe de Los Angeles, dirigera, quant à elle, le conseil de la Maison blanche pour la qualité de l'environnement, a poursuivi Obama.

Enfin, le futur président devrait attribuer le secrétariat à l'Intérieur, qui supervise l'octroi des concessions pétrolières, au sénateur du Colorado KenSalazar, dit-on de source démocrate.
"CE DEVRA ETRE DIFFÉRENT" Cette équipe chargée de l'environnement et de l'énergie aura également un rôle important à jouer dans la relance de l'économie par la création de milliers d'emplois verts et la promotion des alternatives au pétrole.
Depuis le premier choc pétrolier de 1974, plusieurs de ses prédécesseurs se sont engagés à réduire la dépendance des Etats-Unis à l'égard des hydrocarbures. "Cette fois, ce devra être différent. Cette fois, nous ne pouvons pas échouer, comme nous ne pouvons pas céder à la complaisance simplement parce que le prix à la pompe est tombé sous les quatre dollars le gallon", a affirmé Obama, qui succédera à George Bush le 20 janvier.
La nomination de Chu, a-t-il poursuivi, montre que la prochaine administration a l'intention de s'appuyer sur la science. "Nos décisions seront basées sur des faits et nous constatons que les faits imposent une vaste mobilisation."L'ancien sénateur de l'Illinois, qui a commencé à esquisser un vaste plan de relance de l'économie et promis la création de 2,5 millions d'emplois, a déclaré que beaucoup devraien têtre des "emplois verts", notamment dans le développement des énergies éolienne et solaire ainsi que dans la recherche automobile.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Les américains et les économies d'énergie

Message par Berthier » 31 janv. 2009, 21:27

Il y a eu plusieurs témoignages sur oleocene indiquant que les ricains n'étaient pas prêts à moins gaspiller (à ce niveau de consommation là, on n'est pas encore dans l'économie).

Voici une étude sur ce sujet

http://environment.yale.edu/news/5816/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les Etats-Unis et le débat énergétique?

Message par Raminagrobis » 31 janv. 2009, 23:34

Le fété que la consommation des USA accuse un pic net en début 2006 (donc avant la Krize)

http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/mttupus1m.htm
Image

La consommatyion de novembre 2008 (derniere disponible), par rapport à celle de novembre 2006, marque un racul de 52 millions de barrils, ou 8%.

Celà fait 1.6 millions de barrils/jours, ce qui correspond à peu près à la consommation de l'Espagne!

Pour mémoire, la consommation française a piqué en 1979.

En fait, je suis pratiquement sur que nous avons dores et déjà franchi le pic de consommation de l'ensemble des vieux pays industrialisé. Je ferais un graphe là dessus quand tous les chiffres 2008 seront dispos.
Toujours moins.

Répondre