Formation du pétrole

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Formation du pétrole

Message par potfok » 18 juil. 2008, 14:28

Alors, je vais faire simple et rapide.

A partir de ça et de vos connaissances - les miennes sont sans doute trop vagues sur le sujet - , j'aimerais simplement savoir s'il était envisageable - et apparemment non, sinon ça aurait déjà été fait - de produire du pétrole à partir de matière organique récente :-o .

Il suffirait de recréer les conditions nécessaires à la formation du kérogène (sait-on le faire?) que l'on transformerait en pétrole par une pyrolyse (on sait le faire), non?

Loin de moi l'idée de vouloir fabriquer du pétrole pour faire face au PO :D , de toute façon, le rendement énergétique serait certainement négatif, je me pose simplement cette question - peut-être idiote - par curiosité :-o .

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Formation du pétrole

Message par the_oliver_2000 » 18 juil. 2008, 14:38

Dans le topo de Janco il y a ça
les schistes bitumineux, qui désignent - à tort puisqu'il n'y a pas de bitume - un mélange de roches et de kérogène qui n'a pas subi de pyrolyse. Il s'agit donc de combustibles fossiles qui se sont arrêtés "avant le pétrole" dans la chaîne de transformation, et ces ressources devraient plutôt être comptées dans la catégorie des charbons, à l'instar de la tourbe ou de la lignite. Ils peuvent être transformés en pétrole en subissant une pyrolyse (à 500 °C pour ne pas attendre un million d'années) dans une usine, mais le bilan énergetique est très mauvais (en général le rendement est négatif, c'est à dire que l'on dépense plus d'énergie que l'on en obtiendra ensuite en brûlant le combustible obtenu).
Il parle de schistes bitumineux, donc encore pire que du kérogène à priori, mais tout de même la formation de pétrole par pyrolyse à un EROEI < 1.
Mais donc à priori on devrait savoir le faire à partir du kérogène. Et je ne sais pas si on peut considérer le kérogène comme matière organique récente...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Formation du pétrole

Message par Glycogène » 18 juil. 2008, 14:45

potfok a écrit :j'aimerais simplement savoir s'il était envisageable - et apparemment non, sinon ça aurait déjà été fait - de produire du pétrole à partir de matière organique récente :-o .
Et si on sait faire : c'est toute la filière BTL.
Sauf que l'EROEI est < 1 pour l'instant... (et pour toujours).

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Formation du pétrole

Message par potfok » 18 juil. 2008, 15:10

Merci pour la réponse :) , j'aurais dû la trouver moi-même mais j'ai été trop peu malin pour faire le rapprochement (entre biomasse et matière organique :oops: ) . Je vais aller regarder tout ça d'un peu plus près :-o .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Formation du pétrole

Message par phyvette » 18 juil. 2008, 15:23

Glycogène a écrit :Et si on sait faire : c'est toute la filière BTL.
Sauf que l'EROEI est < 1 pour l'instant... (et pour toujours).
Tu vas un peu vite là ; l'éthanol de canne a sucre Brésilien a un EROEI bien plus favorable que ce qui se pratique aux USA avec le maïs, ou en Europe.
en 2006 IFP a écrit :L'éthanol brésilien est produit à
partir de canne à sucre à des coûts semblables, voire inférieurs, à ceux de l'essence
traditionnelle. Hors Brésil, le coût des biocarburants est à peu près le double de celui (hors
taxe) des carburants pétroliers (0,4 à 0,6 contre 0,2 à 0,3 €/l en 2006).
IFP pdf page 19

Et depuis 2006 le bbl à plus que doublé.

Il est clair que Cuba vise à prendre une part dans le marché de l'éthanol, vu sa production sucrière (à base de canne à sucre, le seul procédé à l'EROEI positif).
Source
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Formation du pétrole

Message par potfok » 18 juil. 2008, 15:23

the_oliver_2000 a écrit : Il parle de schistes bitumineux, donc encore pire que du kérogène à priori, mais tout de même la formation de pétrole par pyrolyse à un EROEI < 1.
Mais donc à priori on devrait savoir le faire à partir du kérogène. Et je ne sais pas si on peut considérer le kérogène comme matière organique récente...
Oui, c'est en lisant ce passage là que je me suis posé la question. Mais c'est bien la pyrolyse, gourmande en énergie, qui fait que l'EROEI < 1 et que toute tentative de produire du pétrole à partir de matière organique récente et accessible donnerait un rendement négatif. Bon, c'est pour ça que, du coup, je suis devenu curieux de savoir comment fonctionnait exactement le BtL :-o !

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Formation du pétrole

Message par Glycogène » 18 juil. 2008, 17:24

Comme le CTL, grace au procédé Ficher Tropshshssps.
Ce procédé permet de transformer n'importe quelle source de matière carbonnée en un hydrocarbure liquide. En fait, au départ on produit du monoxyde de carbone et de l'hydrogène à partir de la matière de départ, qui est ensuite recombiné pour donner différents liquides.
C'est la première étape qui fait baisser le rendement, mais c'est aussi elle qui permet que le procédé soit compatible avec n'importe quoi, même plein d'impuretés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Formation du pétrole

Message par energy_isere » 18 juil. 2008, 19:10

potfok a écrit :Alors, je vais faire simple et rapide.

A partir de ça et de vos connaissances - les miennes sont sans doute trop vagues sur le sujet - , j'aimerais simplement savoir s'il était envisageable - et apparemment non, sinon ça aurait déjà été fait - de produire du pétrole à partir de matière organique récente :-o .

Il suffirait de recréer les conditions nécessaires à la formation du kérogène (sait-on le faire?) que l'on transformerait en pétrole par une pyrolyse (on sait le faire), non?

Loin de moi l'idée de vouloir fabriquer du pétrole pour faire face au PO :D , de toute façon, le rendement énergétique serait certainement négatif, je me pose simplement cette question - peut-être idiote - par curiosité :-o .
:roll:

il y a le fil "L'éthanol cellulosique " ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 87&start=0

et aussi "Le procédé BTL (Biomass To Liquids)" ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=1583

Répondre