Plus ou moins de la moitié?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

A votre avis, avons nous consommé plus ou moins de la moitié des énergies fossiles?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par batista » 15 juil. 2008, 23:42

Ah ok, merci bien Phyvette. [-o<

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par Glycogène » 16 juil. 2008, 02:15

batista a écrit :Au fait, c'est quoi un EROEI? 8-[
C'est le cri d'un puit de pétrole, charbon ou gaz agonisant :
érrrooooeuuuuÏIIIIiiiiiiiiiiii.... EééééééééérrOooooooooooEUuïiiiiii.... éroOOooeuïiiiii....

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par FOWLER » 16 juil. 2008, 09:34

Une illustration de l'eroi, c'est la scène dans "la folie des grandeurs " ou une douzaine d'esclaves font tourner une noria monstrueuse en bois qui pompe une goutte d'eau misérable qui arrive péniblement jusqu'à une petite pousse de palmier, laquelle se fait d'ailleurs bouffer par un chameau un peu plus tard dans la cohue....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par Alturiak » 16 juil. 2008, 10:47

batista a écrit :Ah ok, merci bien Phyvette. [-o<
Je t'avais indiqué un lien dans ma réponse d'avant-hier...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par hyperion » 16 juil. 2008, 13:40

energy_isere a écrit :j' ai mis moins de la moitié.

Pour le pétrole et Gaz je me base sur ce que dit l' ASPO. On est a moins de la moitié.

Pour le charbon on est aussi à moins de la moitié.
moins pour les reserves recuperables.
mais pour les reserves qui seront effectivement récupérées c'est probablement bq plus que la moitié, à cause de l'eroei , en effet et du changement de paradigme induit(resistance plus forte que la money à revenir sur le charbon), donc mode de vie decroissant, dans le sens de nouveau paradigme, new age ,conjugué à un saut technologique.
c'est quand m^me un point de vue un peu différent de celui du cheikh yamani: "l'age de pierre ne s'est pas terminé..." car c'est bien le pb des débits et de l'eroei qui provoquent ces changements
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 19:10

hyperion a écrit : ......, en effet et du changement de paradigme induit(resistance plus forte que la money à revenir sur le charbon), donc mode de vie decroissant, dans le sens de nouveau paradigme, new age ,conjugué à un saut technologique.....
? je comprend pas ce que tu dis.
resistance à "revenir" sur le charbon ? Mais la production de charbon ne cesse d' augmenter ! on n' y revient pas, on ne fait qu' accelerer sa consomation.

Ne te leurre pas avec le fait qu' on utilise peu de Charbon en FRANCE ("grace" au nucléaire). Vu de notre petite fenetre de citoyen Francais le Charbon est "has been", et en fait pour le reste du monde c' est complétement faux.
Le reste du monde (USA Chine) utilisent enormément de charbon (pour la géneration electrique) .
Relit le fil d' Oléocene sur le Charbon : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=1415

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par batista » 16 juil. 2008, 21:39

Alturiak a écrit :
batista a écrit :Ah ok, merci bien Phyvette. [-o<
Je t'avais indiqué un lien dans ma réponse d'avant-hier...
C'est vrai, excuse... mais l'anglais, c'est pas trop mon truc. En tout cas, merci quand même!

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Plus ou moins de la moitié?

Message par hyperion » 16 juil. 2008, 22:11

oui le charbon est en concurrence avec le nucléaire pour la production electrique, mais s'il devait substituer le petrole en particulier pour les transports , on peut alors parler de retour.
dans le fil sur le charbon , bien avant qu'on atteigne ce stade, la tension sur son prix est déjà énorme avec des periodes de penurie reélle au printemps,sasol generalisé c'est niet, mais plus drole, des juges us freinent la construction de centrales et enfin purement anecdotique, en france sur le dernier post du fil, tu peux signer la petition contre le projet de la nievre ;-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre