optimiser nos ordinateurs.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 janv. 2007, 19:08

Sylvain a écrit :[*]Aucun objet en état de marche n'est jeté (Qui utilise encore un écran d'ordinateur à tube cathodique ? ;))
Moi, la fiablilité des couleurs des écrans plats ne me convenait pas encore quand je l'ai acheté !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 janv. 2007, 19:36

Par contre, concernant la consommation électrique, les écrans à tube cathodique ne sont pas franchement « décroissants ».
  • Mon écran à tube cathodique a une consommation de 250 Watts (tension de 230 Volts, intensité de 1,1 A).
  • Les écrans plats LCD ont une consommation électrique inférieure à 50 Watts (pour une diagonale d'écran de même taillle) source
Image

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 08 janv. 2007, 06:00

Je ne m'étais jamais rendu compte qu'un tube cathodique pouvait consommer tant de courant, en plus de celui de la tour et du téléviseur qui fonctionne souvent pour rien dans la cuisine ou dans le salon ... Si il le tout fonctionne toute la journée, la consommation en électricité en est comparable à celle d'une petite voiture électrique utilisée 1 heure par jour ... :shock:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 08:23

De plus, ces écrans fonctionnent le jour, ils ont même tendance à être tous allumés au même moment, et contribuent ainsi aux pics journaliers de consommation ; au contraire, la voiture électrique se recharge la nuit : dans une certaine mesure, son énergie est macro-économiquement gratuite.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 08 janv. 2007, 09:14

Je crois qu'au Québec, nous sommes de grands gaspilleurs d'électricité car elle ne coûte que 0,036€ (0,055$) par Kw/h, mais à l'avenir je vais tout de même tenter de faire plus attention ... Je prend souvent la peine "d'éteindre" une ampoule de 60 watts pour économiser un peu l'électricité mais je ne pense jamais à faire de même avec les téléviseurs ou l'ordinateur et je chauffe mon logement plus que c'est vraiment nécessaire ... :oops:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 janv. 2007, 09:23

Chez moi l'odi tourne souvent, mais j'éteins l'écran quand je ne le regarde pas (même pas veille hein, carrément le bouton off)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27498
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 janv. 2007, 10:25

en hiver, ce n'est pas très grave de laisser un appareil électrique allumé, ça contribue au chauffage de la maison en soulageant le chauffage principal (si on a un thermostat régulateur bien sur ;-) )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 janv. 2007, 10:32

Ca dépend !

Pour un Norvégien dont l'électricité est zéro émissions, il vaut mieux laisser fonctionner tous les appareils qu'allumer un radiateur à gaz d'appoint.

Mais pour un Italien, il vaudrait mieux qu'il fasse une flambée dans sa cheminée.

Quant au Français, à trop tirer sur le réseau électrique en hiver, je pense qu'il déclenche des besoins de pointe satisfaits par des centrales au fioul ou au gaz. Mais peut-être leur rendement et leur dépollution sont-ils meilleurs que sa propre installation de chauffage ?

Dans le doute... abstiens-toi :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 11:10

Alain Poitras a écrit :Je ne m'étais jamais rendu compte qu'un tube cathodique pouvait consommer tant de courant, en plus de celui de la tour et du téléviseur qui fonctionne souvent pour rien dans la cuisine ou dans le salon
Ma petite radio me va très bien dans la cuisine : je n'ai pas du changer les piles depuis que je l'ai achetée (quelques années). J'ai aussi acheté un petit ampli sur pile rechargable, pour écouter du podcast avec le lecteur MP3.
La radio est un format qui est bien plus enrichissant : pas de commentaire sur des images inutiles, pas de silence, pas de manipulation d'image et de montage associé. Et dans la cuisine, on peut écouter et faire autre chose, les yeux libres (comme éviter de couper les carottes et ses doigts).

Je ne comprends même pas que la cuisine puisse avoir une télé !
Dans de nombreux pays européens (France, Italie, Suède, …), la cuisine est un lieu d'échange de recettes, conviviale, chaleureux et familiale.

Pour un PC, l'idéal est un portable : utiliser sur la batterie, recharger la nuit.

Pour ceux qui hésitent à passer à l'écran plat, il y a la possibilité de transmettre son écran cathodique à des connaissances qui n'ont pas les moyens de s'équiper. C'est ce que je fais et cela évite que le PC "obsolète" mais efficace parte dans un pays lointain se faire démanteler (process polluant et imbécile).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 08 janv. 2007, 19:01

On continue dans un petit Hors Sujet.
Intéressez-vous aux fonctions d'économies d'énergie de vos ordinateurs, qui permettent d'éteindre l'ordinateur et/ou l'écran lorsqu'il n'y a pas d'activité pendant une durée réglable.

Les Linuxiens peuvent s'intéresser à la commande « xset ».
La commande suivante permet l'extinction de l'écran (du moins chez moi) xset dpms force off Une pression sur une touche rallume l'écran.
Voir man xset, la section « dpms »
Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 21 janv. 2007, 14:08

Pour ceux qui veulent acheter un nouvel ordi, il faut chercher les forums pour construire des pc silencieux. Ils recommandent des pc a faible consommation pour eviter la surchauffe et donc les bruits de ventilateur. Parmi les points a verifier, il y a:
- un bon rendement de l'alimentation (>80%)
- un processeur faible consommation (<35 watts)
- une carte graphique integree a la carte mere, sans ventilo
- une carte mere sans ventilo

Pour ceux qui veulent aller plus loin, possibilite de débrancher le cd-rom en cas d'inutilisation (si on met un cd tous les trois mois dans sa machine, c'est pas trop de boulot).

Enfin, le top du top. Il y a des manip pour underclocker les processeurs. Vous baissez le voltage de la carte mere et la vitesse du processeur. Ainsi, votre processeur peut consommer moins de 15 watts et vous supprimez complètement le ventilateur du processeur (qui est devenu inutile). Vous gagnez ainsi sur tous les plans:
- moins de bruit
- moins de panne car moins de ventilateurs
- moins de consommation electrique.
Évidemment, vous ne jouerez pas à un jeu dernier cri dans ces condtions. Mais pour 90% des utilisateurs, la vitesse de la machine est largement suffisante.

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 21 janv. 2007, 14:27

"je chipote" mais même votre ordinateur (ou cafetière) éteinte (bouton on/off) il est possible qu'il consomme encore
http://cohabiter.ch/dossiers/index.php?art=13
http://www.cuk.ch/articles/2953 pour sylvain

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 janv. 2007, 13:46

Pour ceux qui veulent acheter un nouvel ordi, il faut chercher les forums pour construire des pc silencieux[...]Enfin, le top du top. Il y a des manip pour underclocker les processeurs. Vous baissez le voltage de la carte mere et la vitesse du processeur.
Tout ça c'est des conneries : les seuls pc qui ne font quasiment aucun bruit et qui consomment que dalle c'est les portables (équipés d'un processeur dont je tairai le nom sinon Cassandre va encore me gronder). En plus on peut pas transformer son portable en s'amusant à changer tous les éléments; donc si on peut pas on ne fait pas et ça c'est bon pour la "non consommation" c'est bon pour la décroissance!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 janv. 2007, 14:23

Le seul type de PC qui ne consomme rien, c'est celui qu'on n'allume pas.
Le reste, c'est du pipeau de camelot
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 22 janv. 2007, 21:20

rico a écrit : Tout ça c'est des conneries : les seuls pc qui ne font quasiment aucun bruit et qui consomment que dalle c'est les portables (équipés d'un processeur dont je tairai le nom sinon Cassandre va encore me gronder). En plus on peut pas transformer son portable en s'amusant à changer tous les éléments; donc si on peut pas on ne fait pas et ça c'est bon pour la "non consommation" c'est bon pour la décroissance!!!
Bonsoir Rico,
Je ne partage pas ton point de vue. Tu oublies qu'un portable coute beaucoup plus cher et donc demande plus de petrole pour sa fabrication. Sans compter qu'au bout de 7 ou 8 ans, en general, tu changes le portable entier alors que pour un ordi de bureau, tu peux acheter par pieces et conserver le lecteur cd, le boitier, le disque dur s'il n'est pas plein, l'ecran. Et les portables sont plus fragiles remplacés plus souvent. Et l'alimentation n'a pas le meme rendement qu'une alim de bureau bien choisie...

J'essaie de faire un calcul pour évaluer ce qui est le plus rentable.

Disons que dans le petrole brulé, y'en a 50% pour les particuliers et 50% pour les industries. Ca veut dire qu'un produit manufacturé, quand tu le payes, la moitíé ira bruler du petrole de l'industrie, tandis que la moitie ira en loisirs des employés.

Si je prend un ordi de bureau a 400 euros et un portable a 800 euros, y'a 400 euros de différence, soit à 10 centimes le kwh, 4000 kwh de difference, dont 2000 ont été utilisés dans la construction de ton portable.

Prenons comme hypothèse que ton portable arrive a consommer 20 watts de moins qu'une machine underclockée ( c'est pas gagné, je pense que le proc de la majorité des portables consomme plus que 15 watts, et que la difference sur les disques durs et lecteurs doit pas etre enorme).

Alors il faut cent mille heures d'uitilisation pour compenser la consommation, soit en gros une petite centaine d'années à trois heures par jour. Le portable est mort bien avant :-D

Répondre