Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 déc. 2006, 13:55

Ou alors dans le même ordre d'idées un attelage de chiens.

Image
ANCIENS , ou modernes :http://www.zanimoshop.com/boutique/imag ... OUNTRY.jpg

Image

Après le vélo couché, voila le vélo debout-tracté. Le peak va être a n'en pas douter une formidable époque pour l'imagination des alternatives. Au moins au début. Après....?

En tout cas deux chiens sont plus faciles a gérer qu'un cheval, AMHA.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 03 déc. 2006, 15:09

Le tractage de charettes par des chiens est interdit depuis longtemps. De plus, à l'époque, il n'était pas toujours bon d'être un chien : usé jusqu'à la corde, battu, il était finalement très souvent remplacé car beaucoup moins cher qu'un âne ou un cheval (se reproduit facilement, mange les restes). Comme on disait chez nous "Ké vie d'chîn d'charette !" ce qui signifie une vie misérable où l'on est taillable et corvéable à merci et finalement usé et jeté.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 déc. 2006, 15:51

Il paraît qu'en Suisse les chiens de bouvier se voient souvent confier une charrette à tirer. Les Suisses seraient ils plus inhumains que les Français ou les Belges .

Et que dire de ces chiens qui hurlent d'impatience quand ils voient prendre les harnais et c'est la même chose pour tous les mushers que j'ai connu . Si un jour tu assistes à un départ de course ou de rando de chiens de traîneau sur la neige ou en chariot a roues ou vélo, tu verras leur envie de courir , d'être en équipe chacun ayant un rôle précis dans lequel ils se défoncent littéralement et la conscience qu'ils mettent à bien faire .

Birdy ce que tu décris me fait penser a la fable du "meunier et son âne", une autre époque.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 03 déc. 2006, 20:06

Ce que j'explique, c'est la situation au XIXème siècle (les photos). Il est certain que le meneur de huskies ou de samoyèdes passionné n'agit pas de la sorte. Autres temps, autres moeurs (quoique se faire éplucher vivant en Chine pour terminer en brochette...).
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 déc. 2006, 20:31

Birdy a écrit :(quoique se faire éplucher vivant en Chine pour terminer en brochette...).
Oui, bien sûr , ou les chiens appâts vivants, pour la péche aux requins a Maurice . Comme je ne mange pas de chiens , ni de requins, mon chien est bien traité , note un York de 2 kg ça tracte tout juste un dinky toys .

Et comme le dit le vieil adage populaire, "Qui veut aller loin ménage sa monture".

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par ABC » 26 avr. 2009, 10:13

Rappelons que le chien se nourrit de viande :-D . Il sera toujours plus économique d'utiliser des herbivores pour la traction animale, sauf dans le grand Nord où il n'y en a pas de dsiponible , et où l'alimentation est surtout carnée.)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par spego » 26 avr. 2009, 10:49

La traction par chien est en fait interdite car cet animal y est mal adapté. Ses coussinets n'y résistent pas sur route ou milieu urbain, il y a bien mieux à faire avec un petit âne.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par Raminagrobis » 26 avr. 2009, 10:54

Les indiens d'amérique du nord utilisaient tous le chien comme animal de tracction.

Il n'y avait pas de chevaux dans se continent. Mais qq uns des chevaux de Cortez se sont échappé, et se sont multiplié dans la nature, donnant la race Mustang.

Les indiens en ont récupéré et domestiqué. Ce cadeau involontaire des européens a profondément modifié leur mode de vie en peu de temps. Celà temps à montrer que le chaval est très supéireur au chien comme animal de traction.
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par spego » 26 avr. 2009, 11:06

Pas mal des performances animales obtenues autrefois l'étaient au prix d'une maltraitance qui ne serai plus acceptée socialement aujourd'hui. En France ce n'est que lorsque la consommation de viande de cheval à rendu plus rentable de mettre un animal usé au repos pour le vendre engraissé à la boucherie que certaines pratiques ont cessées (1870). Voir l'état dans lequel on trouvait chevaux et ânes au Maroc ou en Grèce il y a trente ans.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par Raminagrobis » 26 avr. 2009, 17:22

Un autre herbivore :-D

Image


Attention, ça peut être méchant parfois. Et c'est extraordinaire bête.
Toujours moins.

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par kpitaine » 27 avr. 2009, 11:55

Mon arrière grand père artisan (début 20ème siècle), avait une charette à bras avec des sangles dessous. On y attachait un chien pour l'assister dans les monters et l'aider au freinage dans les descentes. Il transportait l'ardoise et ses outils de cette façon (je me souviens d'avoir vu cette charette gamin !).

La relation homme-animal a beaucoup changée entre ceux qu'on maltraite pour bouffer et ceux qu'on chouchoute mieux que son voisin...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par spego » 27 avr. 2009, 13:58

"la bricole " oui c'est bien le terme, courroie d'épaule pour ateller l'homme, sans doute aussi le chien. J'ai vu cela il y a encore peu, un rémouleur, ira-t-on vers une société où cette situation se regénéralisera? je le crains un peu.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par emmort » 26 mai 2009, 18:43

Et je me rappelle de ces images de 14-18 où les chiens tiraient les mitrailleuses dans les tranchées. Mais c'est vrai que là ils n'étaient pas plus malheureux que les hommes, seulement autant!!

Ceci dit, je pense que tout est dans la manière. Marcheur, je vois parfois en montagne des chiens portant des charges (souvent leur propre pitance du voyage) sans efforts. Je pense que si la charge est adaptée, le chien peut travailler sans en souffrir.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par mrlargo » 27 mai 2009, 00:47

Et des chiens tirant une voiture...
http://www.youtube.com/watch?v=w4G36wSWVSw

:roll: pathétique


Et je me rappelle de ces images de 14-18 où les chiens tiraient les mitrailleuses dans les tranchées. Mais c'est vrai que là ils n'étaient pas plus malheureux que les hommes, seulement autant!!
Petite illustration...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Traction animale . Le retour de la "voiture a chien".

Message par krolik » 27 mai 2009, 01:20

Et lorsque je vois mon épouse en train de promener le chien, dépenser une énergie fabuleuse pour le retenir.. D'ailleurs mon épouse passe plutôt à l'horizontal derrière le chien..
Je me dis que si je pouvais trouver une petite voiture, mon épouse dépenserait moins d'énergie et au moins on pourrait mettre un frein sur les roues..
C'est un "chien courant" qui mérite bien son nom.
Mais si les voitures à chiens sont interdites, j'ai peu de chance d'en trouver une.

@+

Répondre