[jardiner] Le point sur les broyeurs à végétaux.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

[jardiner] Le point sur les broyeurs à végétaux.

Message par genevrier » 29 déc. 2008, 17:41

Bonjour.
Pour poser le problème:
Un broyeur vévétaux pour particulier fait +- 2 kW de puissance.
Un cycliste pro produit 0.5 kW
Un pepère comme moi et autre non sportif: environ 0.2 kW

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par fuste23 » 29 déc. 2008, 17:45

genevrier a écrit :Bonjour.
Pour poser le problème:
Un broyeur vévétaux pour particulier fait +- 2 kW de puissance.
Un cycliste pro produit 0.5 kW
Un pepère comme moi et autre non sportif: environ 0.2 kW
Donc il faut 10 pepères comme toi! J'ai bon? :-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 29 déc. 2008, 18:00

fuste23 a écrit :
Donc il faut 10 pepères comme toi! J'ai bon?
He non , tout faux !
Si tu mets un amperemetre sur ton broyeur , tu t'aperçoit , qu'il pompe tres peu la pluspart du temps , meme pour des petites branches ; Sur une grosse (3 ou 4 cm de diametre), l'amperemetre grimpe , mais peu de temps et rarement a plus de 6 ou 8 amperes.. La bécane travaille sur l'inertie : le moteur tourne a 1500 tr /mn , et le réducteur ramène la vitesse du système a 30 tr/mn , donc avec un couple énorme .
Pour effectuer le meme travail , il faut un "volant d'inertie" ou tu va stocker de l'energie : mes roues de camion pleine de ciment /un derailleur pour lancer l'ensemble et quand ça tourne plein pot , ta branche sera ecrasée facilement avec peut etre meme pas besoin de repasser en seconde !
En gros tu stockes dans l'inertie du volant et tu recupére de temps en temps quelques kwh mais sur qqs secondes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par genevrier » 29 déc. 2008, 18:05

fuste23 a écrit :
genevrier a écrit :Bonjour.
Pour poser le problème:
Un broyeur vévétaux pour particulier fait +- 2 kW de puissance.
Un cycliste pro produit 0.5 kW
Un pepère comme moi et autre non sportif: environ 0.2 kW
Donc il faut 10 pepères comme toi! J'ai bon? :-)

En gros oui, faudrait tenir compte des rendements, etc ... mais je suis pas un pro de la physique, mécanique...

Par exemple: un cycliste pro produira +- 0.5 kW pendant 6h
Un pépère produira 0.2 kW pendant ... ? 4 h? 2h? 30 min? :-D

Pour les memères, compter 150 W.

Je viens de lire le message de Kercoz qui a une autre opinion, grace à un volant d'inertie.
Q: Mais dans ce cas, pourquoi ne pas équiper itou les broyeur à moteur avec un volant d'inertie?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 29 déc. 2008, 18:21

genevrier a écrit :Je viens de lire le message de Kercoz qui a une autre opinion, grace à un volant d'inertie.
Q: Mais dans ce cas, pourquoi ne pas équiper itou les broyeur à moteur avec un volant d'inertie?
Ca serait une tres bonne idée, mais le constructeur doit faire moins en surcalibrant la puissance moteur et en se contentant de l'inertie du réducteur .
Pour imager le truc , qd tu pédales , tu "lance le volant" progressivement (vitesses/dérailleur ), tu as une droite horizontale qui représente ta reserve d'energie et que tu maintiens en pédalant "tranquille" (pas de vent ni de frottements route/pneus). Une branche dans le broyeur et pendant 10 secondes du utilise une partie du stock(ta courbe redescend, mais pas zero...ta simple viesse de croisire suffit a remonter la courbe (tu sens juste que ça monte un peu ), le temps qu'une autre branche de 4 cm passe , tu auras récupéré ton max ...les branches de 2 cm , je crois qu'on dois meme pas les sentir sous la pédale .
Un truc bien calculé et je pense que tu peux meme aller pisser ou boire un café 30secondes .

Pour le constructeur : le volant d'inertie peut s'optimiser soit sur la vitesse , soit sur le rayon , soit sur la masse . Le plus facile , c'est un grand rayon avec une bonne masse ....tu vois la gueule de l'engein avec un volant de 1m de rayon !
Problèmes de stockage , de manipulations etc .. mais pour un bricoleur , c'est le plus facile a faire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ecolophilo
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2009, 19:49

broyeur maïs grappes BRF

Message par ecolophilo » 10 févr. 2009, 19:53

Bjr

Qq parle de pouvoir entraîner quatre roues de camion pleine d'eau ou de béton à partir d'un dérailleur

Des détails svp ! MERCI

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le point sur les broyeurs à végétaux.

Message par kercoz » 11 févr. 2009, 09:47

Salut Colophile.
Suis nul en informatique et en dessin .
Mon principe est de lancer un volant d'inertie a une certaine vitesse , a l'aide de dérailleur type velo . On doit pouvoir lancer progressivement un volant d'une centaine de Kg a grande vitesse .On obtient une énergie cinétique importante .
On récupère l'energie sur l'axe de rotation a l'aide d'un réducteur de vitesse . Mon broyeur doit tourner a 30ou 5o /mn . On récupère un couple énorme . L'ecrasement puis coupe de la branche ne ponctionne qu'une faible part de l'energie accumulée (en clair , pour une branche de 2cm de diametre , le "volant" ne ralentira meme pas ) sur une grosse branche (diametre 4 cm)il risque de freiner , mais là c'est plutot le mécanisme qui souffre (j'ai pété la contre lame fixe!)
Les 2 Kw sont des valeurs nominales . La puissance réelle se mesure a l'amperemetre .
J'ai pensé a un train de pneus because , c'est facile a trouver ds une casse ,il y a des super roulements , des axes , paliers et meme embrayage et boite de vitesse ...(mais je suis assez nul en méca), pour connecter a un broyeur .
Je vois bien train arriere retourné (roues en l'air), de 2x4 roues . Il "suffit" de donner du poids aux roues (eau, ciment ..)pour avoir un volant d'inertie .
Ce truc peut servir a d'autre energie (presssion , froid , ...) a condition d'avoir un fana du vélo a muscler ou des bobos a faire raquer (!)
(marrant une salle de muscu qui produirait de l'energie (MDR)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre