[jardiner] Noix et Noyers

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 23 oct. 2008, 21:20

:?: Est ce qu' il y en a qui mettent leurs coquilles de noix dans leur compost ? Ou faut il éviter ?

(J' ai lu que le BRF devait éviter les branches de noyer .....http://fr.ekopedia.org/BRF )

Geispe, toi qui en mange beaucoup, tu fais quoi des coquilles vides ?


[edit un peu plus tard]

ici : http://www.1jardin2plantes.info/articles/compost.php , ils aiment pas bien pour le compost
C'est mauvais pour le compost!
Les déchets de cuisine
Le poisson et la viande,
Les os et arêtes,
Les coquilles d'oeufs, d'huitres et moules,
Les noyaux, les coquilles de noix et noisettes (à utiliser comme paillage), Les épluchures d'agrumes, d'ananas, de cacahuètes, pistaches...,
Les trognons de choux, les oignons , carottes, poireaux en entier.
en revanche, ici : http://environnement.wallonie.be/educat ... poster.htm , ils les mettent :
QUE COMPOSTER ?

.......
Coquilles de noix, noisettes, … : elles se décomposent très lentement mais donnent une structure aérée au compost. Elles peuvent être réintégrées au compost après le tamisage.
..... ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

[jardiner] Noix et Noyers

Message par Geispe » 23 oct. 2008, 22:56

à mon avis on peut les mettre au compost et elles n'ont rien de nocif, mais les coquilles de noix ne se décomposent pas bien : trop dures... je les mets au feu ou m'en sers comme allume-feu car elles brûlent très bien...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2008, 19:36

Geispe a écrit :à mon avis on peut les mettre au compost et elles n'ont rien de nocif, mais les coquilles de noix ne se décomposent pas bien : trop dures... je les mets au feu ou m'en sers comme allume-feu car elles brûlent très bien...
merci de ta réponse. ;)

Tu va acheter combien de kg de noix cette année ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 24 oct. 2008, 20:07

je n'ai prévu que 25kg pour l'instant car il m'en reste pas mal... et je mange pas mal d'autres trucs quand même.
j'ai bien planté une dizaine de noyers mais je ne sais pas quand ils vont donner : pas avant quelques années.
l'expérience est claire pour moi : des noix, des fruits secs + n'importe quoi d'autre et tu meurs pas de faim, mais en plus ton travail de production se réduit à pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2008, 20:16

J' en ai acheté un filet de 2 kg (noix de Grenoble AOC) , mais je les manges à la vitesse grand V. Vais en racheter.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 24 oct. 2008, 20:47

çà devrait aussi se trouver assez facilement dans la campagne locale... voir les petites annonces dans les gratuits du coin ou les journaux de la campagne... mais surtout essayer d'en planter, faire planter et ne pas couper ceux qui existent...
le noyer, pour moi est une sécurité alimentaire "ocazou" : çà pousse tout seul donc pratiquement pas de travail, c'est 650 calories aux 100g, et avec quelques autres trucs, le cas échéant, on a de quoi bien manger, en cas de nécessité... produire du complément ne devrait pas poser de problème. çà implique cependant qu'il y ait suffisamment de noyers pour tout le monde, sans quoi en cas de pépin c'est la ruée...

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Youssef » 26 oct. 2008, 11:06

@ Geispe:
Connaissant ton intérêt sans faille pour le noyer (ou les noix? :-) ), je voudrais te signaler qu'il est erroné de croire que la fructification de cet arbre n'intervient qu'au bout de nombreuses années après la plantation (on dit couramment qu'il faut trente ans).
En réalité, tout dépend de l'âge des branches qui portent les fruits; en clair, si on laisse les charpentières démarrer près du sol, sans taille donc, les premières mises à fruit s'obtiennent très rapidement (4/5 ans).
Cette erreur provient de ce que, traditionnellement, on cherche à obtenir un beau tronc pour l'ébénisterie, cependant chaque mètre de fût gagné repousse d'autant le début de la récolte.
De quoi, j'espère, te conforter dans cette source précieuse d'alimentation (en plus, pleine d'oméga 3!).
Le noyer est un arbre admirable: c'est le seul à rester vert en cas de sécheresse intense et prolongée (je parle pour le nord de la France), il repousse également obstinément sur les bas-côtés des routes après broyages systèmatiques!
A +

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 26 oct. 2008, 11:22

Bonjour a tous.
-pour le compost ou BRF, Pas de favoritisme, les coquilles retournent au sol et si elles ne se dégradent pas vite, ça fait des abrits pour la faune frileuse, des minimares et des minirecoins qui doivent avoir un interet .
-J'avais un noyer qu'on m'a dit "américain", a grosse coquilles, brisable avec peu de force , au gout tres fort sans etre irritant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 26 oct. 2008, 11:58

Youssef a écrit :@ Geispe:
En réalité, tout dépend de l'âge des branches qui portent les fruits; en clair, si on laisse les charpentières démarrer près du sol, sans taille donc, les premières mises à fruit s'obtiennent très rapidement (4/5 ans).
Cette erreur provient de ce que, traditionnellement, on cherche à obtenir un beau tronc pour l'ébénisterie, cependant chaque mètre de fût gagné repousse d'autant le début de la récolte.
De quoi, j'espère, te conforter dans cette source précieuse d'alimentation (en plus, pleine d'oméga 3!).
Le noyer est un arbre admirable: c'est le seul à rester vert en cas de sécheresse intense et prolongée (je parle pour le nord de la France), il repousse également obstinément sur les bas-côtés des routes après broyages systèmatiques!
A +
ben tombe bien ton message... merci... vais pouvoir expérimenter. j'ai mon plus grand noyer qui a démarré plein de beaux rejets depuis la base et je me suis demandé si j'allais les couper. j'étais parti pour les laisser et voir ce que çà donne, surtout en raison du fait qu'il est pas costaud dans la partie haute où le tronc a été percé presque de part en part (pic) deux ans après que je l'ai planté... grosse cicatrice...par contre il ne fait des feuilles qu'en juin seulement tous les ans ? bon, mauvais ou normal (tardif) (j'ai pris du tardif à cause du froid chez nous)?

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Youssef » 26 oct. 2008, 19:18

Ce que j'ai décrit dans mon post précédent, cad la plantation d'arbres élagués afin d'obtenir de beaux troncs de 2/3 mètres donne ce que l'on appelle une noyeraie mixte: bois + fruits.
Coimme il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est un compromis qui différe la production fruitère.
Pour répondre à ta question...
"...par contre il ne fait des feuilles qu'en juin seulement tous les ans ? bon, mauvais ou normal (tardif) (j'ai pris du tardif à cause du froid chez nous)?"
...il faut savoir que, d'une façon générale, le noyer débourre (feuille) assez tard en saison. D'autre part il existe de grandes variations individuelles sur la date de débourrage, comme il en existe également sur la date de maturité des fleurs.
Le fait qu'il soit tardif n'est pas un inconvénient, surtout dans ta région, et te permettra des récoltes régulières en évitant d'éventuelles gelées printanières, c'est, je pense, ce qui a motivé ton choix.
Notons cependant que ce risque de gelèe printanière ne concerne pas tant les régions froides mais à saisons bien marquées (type montagnard), que les régions à climat semi-continental où le redoux précoce peut être entrecoupé d'épisodes de refroidissement subit.

@ Kercoz:
"-J'avais un noyer qu'on m'a dit "américain", a grosse coquilles, brisable avec peu de force , au goùt très fort sans être irritant."
"on" t'a raconté des blagues et tu as raison de mettre des parenthèses! Le noyer américain ou noyer noir (juglans nigra) produit en abondance des fruits de grosseur moyenne, à la coque très striée extérieurement. La noix contient peu d'amande (comestible) car une grande partie de l'espace interne est occupé par un cloisonnement extrêmement robuste qui rend impossible de l'ouvrir proprement sans avoir recours à un étau (avec un marteau, il faut frapper si fort que l'on applatit tout et que les cerneaux ne sont pas récupérables).
Si ton noyer est greffé, il est possible que ce soit sur un porte-greffe de noyer noir, ce qui expliquerait la confusion...
La greffe sur N. noir et surtout sur noyer hybride (croisement J. régia X J. nigra) permet de hâter et d'augmenter la fructification du fait de la vigueur du porte-greffe (mais ça a d'autres inconvénients).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 26 oct. 2008, 19:36

Youssef a écrit : "on" t'a raconté des blagues et tu as raison de mettre des parenthèses!
Tu as l'air vachement calé sur les noix!
ce que je peux dire c'est que les noix etaient grosses et qu'on pouvait les casser avec une seule main.L'amande gouteuse sans agression.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 26 oct. 2008, 19:38

Youssef, tu penses quoi de l'exceptionnel noyer Kirschnuss (junglans regia) une variété tchèque paraît-il tu connais ?

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Youssef » 26 oct. 2008, 20:29

Kercoz a dit:
"Tu as l'air vachement calé sur les noix!"
Et aussi par les noix!
Ouais, je ne nie pas, j'aime ça; de plus j'ai pas mal bricolé ça dans une vie antérieure...

@ Geispe:
Je ne connais pas trop les variétés fruitières; j'ai cependant entendu parler du Kirschnuss , car il fait partie des noyers à cernaux rouges, mais je ne suis pas sûr qu'il soit si exceptionnel que ça...Qu'est-ce qui te le fait dire?

Je pense qu'il est assez facile de trouver localement des noyers intéressants et de les multiplier. Par exemple, j'ai un voisin qui posséde un noyer franc de pied produisant de grosses noix bien remplies (ce dernier point est important car, parfois certains arbres donnent de grosses coques mais des cernaux de taille normale). Il l'a obtenu par semis, après avoir recueilli quelques fruits possédant cette caractéristique. La transmission des caractères génétiques est assez fréquente sans être systèmatique: si l'on veux être sûr, il est préférable de recourir au greffage qui est facile (greffe en placage d'écusson, qui est "la" greffe du noyer, [bien qu'elle convienne parfaitement à d'autres espèces]).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 26 oct. 2008, 20:49

merci. en fait j'en ai planté d'autres à l'origine inconnue : trouvés dans un verger où ils étaient condamnés à être fauchés. probablement enterrés là par un geai... :-)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par guino » 26 oct. 2008, 22:33

Les coquilles de noix se compostent, en moins de 2 ans je pense, du vécu dans un petit compost familial, on finit par retrouver quelques coquilles fortement amincies, et déchirables comme du papier fort.

Lecolo et les autres, si vous m'aidiez grace à toutes vos connaisssances complémentaires pour écrire le GDRM ? Je me sens seul :)

Guide du Robinson Moderne
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Répondre