Oléocène... et après ??

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Pour le retour au Moyen Age, ... prévoir un délai

Message par Maurin » 13 sept. 2005, 13:14

fabinoo a écrit :
Je suis d'accord avec ca, et ce n'est pas incompatible avec un effondrement lent :
... On aura probablement bien une succession d'evenements brutaux, mais dans un processus qui peut durer plusieurs dizaines d'annees, avant d'arriver peut-etre au niveau que vous pronostiquez, Monsieur Geispe.

Parce que le pétrole, après le passage du peak oil ne vas pas disparaître du jour au lendemain, j’ai comparé la disponibilité du pétrole des années après pic et les ai comparé aux années avant pic.

J’ai pris comme hypothèse un pic en 2010 et la courbe d’extraction de l'Aspo.
J’ai pris comme hypothèse de croissance de la population celle de l’INED

Ensuite j’ai mis en correspondance les années post-pic (par dizaine) avec les années avant pic ayant eu la même disponibilité par habitant sur la planète ; j'arrive aux chiffres suivants :

2010 - 2010
2020 - 1992
2030 - 1958
2040 - 1955
2050 - 1948


Pour le retour au Moyen-Age, ... prévoir un délai.

En fait c'est dans la période 2020-2030 que la disponibilité se réduit le plus rapidement (la forte croissance de la population se conjugue avec une baisse de production de pétrole qui s'accélère)

Si le pic devait être plus tôt (disons 2005 par exemple) il suffit de remplacer la colonne de gauche par 2005, 2015, etc.
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 13 sept. 2005, 13:52

OK mais tu ne tiens pas compte de l'évolution de la demande, qui déterminera le prix et donc la disponibilité (plutôt variable selon les gens et les pays) du pétrole dans les années à venir. "L'ère du pétrole cher" ce n'est pas qu'une abstraction, il n'y a pas que l'offre qui détermine la disponibilité du pétrole.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 13 sept. 2005, 14:08

Sans parler de l'importance stratégique énorme qu'a prise le pétrole. En cas de pénurie, les gens vont se ruer dessus, ça va être la foire d'empoigne et les plus faibles se retrouveront le bec dans l'eau. Il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole restant soit distribué équitablement. Le stockage frénétique créera également de la pénurie.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 sept. 2005, 14:15

Tout être normalement constitué comprends vite que la demande et l'offre qui se sont egalés dans la partie montante de la courbe ne vont induire un comportement aussi sage dans la partie descendante :smt102

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 13 sept. 2005, 14:17

Je trouve néanmoins ce calcul théorique intéressant. Ca donne un ordre de grandeur.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 sept. 2005, 14:22

J' habite une maison de 1930 et j'y sens comme un message du type "théorie d'olduvaï" de Duncan, 100ans au rythme des énergies fossilles grand maximum!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 sept. 2005, 14:26

En cas de pénurie, les gens vont se ruer dessus, ça va être la foire d'empoigne et les plus faibles se retrouveront le bec dans l'eau. Il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole restant soit distribué équitablement. Le stockage frénétique créera également de la pénurie.
Après le peak, s'il n'y a plus assez de pétrole pour satisfaire tous ceux qui en utilisent actuellement il va forcément falloir faire de la décroissance (au niveau mondial) et çà va déjà faire du chaos.
Les gens peuvent se ruer sur le pétrole qui est là (dans tous les pays du monde) mais çà s'arrête tout de suite s'il n'en arrive plus. (parce qu'il n'y en a pas assez pour suivre et tenir la pression nécessaire, parce qu'il y a rupture même périodique, ou simplement parce qu'il va ailleurs)
Si l'on envisage une chute lente du système, il faut envisager que continuent de fonctionner sans problème l'extraction, le transport et le raffinage, la répartition ou distribution au moyen d'une entente mondiale à tous ceux qui en demandent, et dans le pays de destination finale, une organisation pour un rationnement croissant (USA compris) alors que l'économie est par terre parce que l'on subit une décroissance.

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Encore un moment Monsieur le bourreau

Message par Maurin » 13 sept. 2005, 16:53

Geispe a écrit :
En cas de pénurie, les gens vont se ruer dessus, ça va être la foire d'empoigne et les plus faibles se retrouveront le bec dans l'eau. Il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole restant soit distribué équitablement. Le stockage frénétique créera également de la pénurie.
Après le peak, s'il n'y a plus assez de pétrole pour satisfaire tous ceux qui en utilisent actuellement il va forcément falloir faire de la décroissance (au niveau mondial) et çà va déjà faire du chaos.
J'ai quelques difficultés à partager "l'enthousiasme" de ceux qui prédisent un chaos prochain, déclenché par la baisse des volumes de production du pétrole (quelle que soit sa date) ;

Le choc de 1973 portait sur les quantités et sur les prix : les quantités livrées ont été réduites, limitées à 75 % des moyennes antérieures, puis remontées à 85 % pour la France en décembre 1973
De mémoire, en 1973, on n'a pas assisté à des émeutes violentes pour se partager les quantités réduites que les producteurs de l'OPEP acceptaient encore de nous vendre. Le manque au niveau mondial a été alors très fort et la consommation a baissé durant un an environ.

Rebelote en 1980, et là, la consommation a baissé durant trois ans - au niveau mondial - pour atteindre une baisse cumulée de 12 %, soit un taux très supérieur à celui que nous prédisent les experts de l'Aspo (de l'ordre du double)
La non plus cela n'a pas déclenché la fin du monde

Je crois que la grande singularité de la crise annoncée est son caractère durable - pas pendant 3 ans - et qu'elle induira des transformations durables dans nos modes de vie, non pas en 3 mois ou en 3 ans mais plus à l'échelle d'une génération (ce qui reste très court à l'échelle de notre civilisation).
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 sept. 2005, 17:03

Merci Maurin,

Je manquais d'argument concret pour étayer ma pensée, merci de me les avoir fournis.

Je te suis complètement dans ton analyse, les moyens de remplacement sont nombreux, même pour le transport (GNV), même s'il ne sont pas durables.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 13 sept. 2005, 17:21

Quand je parlais de foire d'empoigne, je pensais plus au niveau international.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 14 sept. 2005, 10:20

2010 - 2010
2020 - 1992
2030 - 1958
2040 - 1955
2050 - 1948

Pour le retour au Moyen-Age, ... prévoir un délai.
en 1992 les pays comme la chine l'inde avaient une consommation pétrolière nettement inférieure à ce qu'ils ont actuellement.
Même si en 2020 on consomme globalement autant de pétrole qu'en 1992, cela ne veut pas dire qu'en France on en consommera autant. A mon avis on en consommera nettement moins.
en 92 on consommait 96.2Mtep en 2004 95.5 (en primaire)
en 96 c'était 94.6Mtep ce qui représentait 40.5% de la consommation toale
http://www.industrie.gouv.fr/energie/pdf/bilener.pdf
http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... x-2004.pdf
Si on prend comme base de consommation 2004 et une déplétion mondiale de 3% a partir de 2010, pour la france on arrive en 2020 a:70.4 Mtep donc loin du nivreau de 92.
c'est peut être un peu confus comme calcul, mais je pense qu'en france en 2020 on consommera moins de pétrole qu'en 1992, bien que globalement sur la planète on en consommera autant

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Le pic individuel est déjà passé ...

Message par Maurin » 14 sept. 2005, 17:40

metamec a écrit :
en 1992 les pays comme la chine l'inde avaient une consommation pétrolière nettement inférieure à ce qu'ils ont actuellement.
Même si en 2020 on consomme globalement autant de pétrole qu'en 1992, cela ne veut pas dire qu'en France on en consommera autant. A mon avis on en consommera nettement moins.
Je partage l'avis que les pays qui ont eu un fort développement, et en particulier la Chine et l'Inde ne vont pas retourner au statut antérieur rapidement, qu'il existera une forte pression interne pour préserver leur nouveau statut et leur nouvelle consommation, et que la réduction ne se fera pas en proportion égale pour tout le monde (entre les pays ni au sein des pays)

Du coup, je me suis replongé dans mes calculs en saisissant les données de l'Aspo pour les années "en 5" à partir du graphe (si quelqu'un sait comment récupérer les données en automatiques, je suis preneur).

En fait le pic de consommation individuelle a été passé vers 1978 !! :shock: la consommation individuelle a baissé jusque vers 1985 avant de remonter progressivement jusqu'à maintenant (moins haut qu'en 1978) et se stabiliser quelques temps encore ... avant d'attaquer une nouvelle descente ...

j'ai cela en courbe mais ne peux pas le joindre (s'il y a une solution simple, je suis preneur)

A noter que dans l'hypothèse d'un pic en 2010, la baisse de la disponibilité commence dès maintenant (du fait de la croissance encore forte de la population mondiale)

J'en déduis aussi que si la baisse individuelle entre les années 1979 et 1985 est passée relativement inaperçue (près de -20 % quand même), le baisse à venir 2005-2015, d'ordre comparable pourrait ne pas être trop vite apocalyptique :D
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 14 sept. 2005, 18:34

J'en déduis aussi que si la baisse individuelle entre les années 1979 et 1985 est passée relativement inaperçue (près de -20 % quand même), le baisse à venir 2005-2015, d'ordre comparable pourrait ne pas être trop vite apocalyptique
En france ces année sont les années ou les centrales nucléaire ont commencé a produire. Entre 79 et 85 on a consommé moins de pétrole, mais notre consommation totale d'énergie elle a continué a augmenté.
en 80 16 Mtep nucléaire
en 90 81.7 Mtep nucléaire
http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... an2004.pdf
ce sont les chiffres en nrj primaire, depuis edf a changé ça façon de compter l'énergie nucléaire, mais cela ne chnage rien sur la tendance.
en 2010 on aura pas de nouvelles source d'énergie comme dans les année 80.
Mais je suis d'accord avec toi, on ne va pas avoir une pénurie du jour au lendemain

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 14 sept. 2005, 19:45

Ah bon, votre conviction force le respect.
Mais pardonnez-moi, ca me fait penser à la fameuse méthode Coué :
Non, il n'y aura pas de clash.
Non, il n'y aura pas de clash.
Non, il n'y aura pas de clash.
Non, il n'y
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 15 sept. 2005, 09:44

ce n'est pas la méthode Coué
metamec a écrit :Mais je suis d'accord avec toi, on ne va pas avoir une pénurie du jour au lendemain
On ne va pas se retouver un matin et se dire: "hier c'était le pic de pétrole, aujourd'hui, c'est la pénurie, tout s'arrète"

il y aura des problémes mais je pense qu'ils arriveront progressivement et suivant les zones géographiques: les pays pauvres d'abord (c'est déja le cas pour certains) puis les pays riches

Répondre