Campagnols, rats, et autres rongeurs

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par iPie » 16 mai 2008, 08:47

Si vous n'avez pas de grains empoisonnés vous pouvez aussi avoir un / des chats (suivant vos affinités) c'est assez efficace sur les petites surfaces pas pour les champs bien sur. Ca bouffe tout, les oiseaux les souris les rats …
Par contre ça s'entretient un minimum, c'est pas comme un piege.
L'avantage c'est que ça peut faire des calins :-)

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 09:10

Geispe a écrit :pour les campagnols ils m'ont moins mangé le carré de blé (un petit are) qui vient assez correct : pourquoi ? peut-être parce que je l'ai semé à la volée et non en ligne. le rongeur est intelligent et il comprend que ses réserves se trouvent sur une ligne qui a été travaillée... il fait alors le bulldozer et ramasse tout en suivant la ligne. si je sème à la volée il lui est beaucoup plus difficile de trouver les grains car il doit chercher au hasard...
Pour poursuivre dans cette idée, il est peut-être possible de leur compliquer la tâche d'avantage en mélangeant avec des plantes qu'ils n'aiment pas. Ça peut éventuellement les décourager, ou au moins limiter les dégâts. (C'est une idée proposée en touriste, je ne sais pas si ce que je dis est sensé.)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 16 mai 2008, 09:16

GillesH38 a écrit :
Geispe a écrit : le grillage métallique ne m'intéresse pas dans mes expérimentations : il n'y en a pas après le pétrole.
!!!!!!!!! :shock: :shock:

Geispe, t'exagères, quand même !!!!!
simple question de scénario. le mien ne bouge pas depuis dix ans. un jour un crash et plus de pétrole. mais je comprends que tu trouves que j'exagère... peut-être aussi que l'on peut sous-estimer les conséquences du manque puis de la disparition du pétrole... à chacun de se faire son scénario... :-)
le poison c'est comme pour le grillage, les chats c'est effectivement efficace mais après faut tuer les chats qui prolifèrent...
de toute façon çà peut être localisé : le paysan bio avec lequel je discutais était horrifié en voyant sur son champ de blé une centaine de corneilles en train manger en commençant par le bord du champ et en avançant à la façon des soldats... heureusement m'a-t-il dit que son champ était très vaste... mais pour lui ce sont les corneilles qui posent de plus en plus de problèmes...
Pour poursuivre dans cette idée, il est peut-être possible de leur compliquer la tâche d'avantage en mélangeant avec des plantes qu'ils n'aiment pas. Ça peut éventuellement les décourager, ou au moins limiter les dégâts. (C'est une idée proposée en touriste, je ne sais pas si ce que je dis est sensé.)
j'y ai pensé : essayé de semer du sarrasin avec de la moutarde : on verra bien si après ils me disent "z'auriez pas juste un peu de sel ?" :-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27451
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 09:43

meme l'ASPO dit qu'il reste mille milliards de barils de pétrole conventionnel à extraire. Qu'est ce que tu imagines ? qu'il va y avoir une sorte de champ de forces magnétiques qui va empêcher de s'approcher de s'approcher des puits, faire disjoncter toutes les pompes, casser tous les trépans... je n'arrive pas à voir concrètement ce que tu peux imaginer , en pratique !

de plus les grillages sont faits avec des fils d'acier, qui est fait avec du minerai de fer et du charbon. Il n'y a pas besoin de pétrole pour le faire. La situation que tu imagines n'arrivera que quand on n'aura plus de fossiles du tout, c'est à dire dans quelques siècles !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 16 mai 2008, 11:42

j'ai déjà expliqué ailleurs que pour moi ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de pétrole que le système va se crasher entre autre faute de pétrole...
et que s'il ne se crashe pas bientôt on est fichus parce qu'on est en train de finir de casser la viabilité même de la planète... du moins pour l'humanité.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Krom » 16 mai 2008, 12:18

Geispe a écrit :les chats c'est effectivement efficace mais après faut tuer les chats qui prolifèrent...
C'est vrai que personne ne tue jamais la portée de chatons dont on a pas besoin.

Sinon pour le grillage, c'est déjà quand, l'Age du Fer?

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par iPie » 16 mai 2008, 13:01

Oui j'allais dire, pour les chats si ils sont pas stérilisés ya toujours la maniere fracassante si j'ose dire pour réduire leur nombre

Certes c'est anticopaindeschats mais quand t'es envahis ya pas 35000 choses à faire.

Pour les oiseaux je n'ai jamais utilisé d'épouvantail, si quelqu'un a un témoignage …

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Yves » 16 mai 2008, 13:17

Si ça se trouve, ya des campagnoles chez toi parcequ'ils ne peuvent plus vivre dans les champs cultivés !
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 16 mai 2008, 14:01

Sinon pour le grillage, c'est déjà quand, l'Age du Fer?
çà remonte à loin, mais les conditions étaient très différentes. d'ailleurs le grillage c'est très récent. pour essayer suffit de faire semblant qu'il n'y a plus de pétrole pour une raison ou une autre et de fabriquer un rouleau de grillage. çà serait intéressant et utile de consigner la procédure quelque part... :-)
Si ça se trouve, ya des campagnols chez toi parce qu'ils ne peuvent plus vivre dans les champs cultivés
je pense que c'est lié à diverses choses : friches sauvages que je commence seulement à cultiver sérieusement, environnement forestier tout autour, les prochains champs sont à environ 3km, assèchement et radoucissement du climat, appétence particulière des céréales modernes, manque de prédateurs, etc... : il faut que s'installe un équilibre mais çà peut prendre des années...

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par fletcher » 16 mai 2008, 14:56

@ geispe qui à écrit :

" y a encore autre chose de plus inquiétant et dont j'ignore l'origine et le mécanisme pour l'instant : une sorte d'inhibition de la germination et de la croissance, un peu comme si la nature était tombée en létargie et n'avait plus envie de pousser : elle traîne les pieds et fait la grève, elle n'a plus d'énergie (et c'est autre chose que du pétrole :-) ). On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...

Pareil chez moi dans le Midi. Les tomates végètent et les semis d'ail des ours n'ont pas germés.
Il se passe quelque chose, mais quoi ?

Avez-vous remarqué aussi quelque chose d'anormal cette année ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Yves » 16 mai 2008, 15:12

Moi j'ai remarqué la floraison des pissenlits. Je m'explique :

J'avais remarqué les pissenlits en fleurs sur le bord de la route, mais un soir, en passant devant, de jaune, c'était passé à blanc. Tout monté à graine d'un coup. C'était le 30 avril exactement.

Seconde floraison et puis hop, une semaine après, tout en graine de nouveau, des champs entier ...

En fait, on a eu des épisodes de fortes chaleurs, alors les plantes réagissent comme si c'était la fin de la saison. Mais aussi, au niveau de l'hygrométrie, c'est pas du tout un temps d'été, alors je comprend que les réponses soient pas "cohérentes" entre les différentes espèces, les différentse terrains, et les "deux météo" qui se supperposent.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

roma
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 28 août 2006, 17:17
Localisation : var

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par roma » 16 mai 2008, 15:42

c'est
fletcher a écrit :@ geispe qui à écrit :

Pareil chez moi dans le Midi. Les tomates végètent et les semis d'ail des ours n'ont pas germés.
Il se passe quelque chose, mais quoi ?
Avez-vous remarqué aussi quelque chose d'anormal cette année ?
Pareil pour mes semis de tomates, mais j'avais pris l'habitude ces dernieres annees de les faire sous mini serre non chauffee alors qu'avant 2003 je les faisais dedans.Cette annee les temperatures d'avril mai etant chez moi(haut var) à peu pres normales les semis de tomates vegetent,les poivrons aubergines c'est pire, voila mon explication.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3286
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Jeuf » 18 mai 2008, 11:04

On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...
C'est une façon de voire les choes, inquiétante...
ou alors est-ce qu'on ne peut pas dire que nous ne pouvons pas apprendre (les jardinniers survivalistes) en 2, 3 ans ce que les paysans ont mis des générations à découvrir, faire venir les fruits de la terre?

dans tous les cas, rien de bien réjouissant...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 18 mai 2008, 13:20

-
Jeuf a écrit :
On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...
C'est une façon de voire les choes, inquiétante...
ou alors est-ce qu'on ne peut pas dire que nous ne pouvons pas apprendre (les jardinniers survivalistes) en 2, 3 ans ce que les paysans ont mis des générations à découvrir, faire venir les fruits de la terre?

dans tous les cas, rien de bien réjouissant...
ce qui existe (depuis très longtemps) et que l'on a perpétué est à mon avis un système motivé par le business et la gourmandise des riches. il n'est pas optimal.
il faut inventer autre chose, de très différent : nourrir tout le monde convenablement moyennant la moindre effort, et non pas produire des gourmandises pour celui qui a des écus.
ce n'est pas une agriculture qui ressemble à celle d'aujourd'hui ni à celle du passé (car c'est la même en moins efficace)...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par AJH » 19 mai 2008, 17:39

Geispe a écrit : il faut inventer autre chose, de très différent : nourrir tout le monde convenablement moyennant la moindre effort, et non pas produire des gourmandises pour celui qui a des écus.
Mon petit chien ne mange que des croquettes... il est très content :oops:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre