Campagnols, rats, et autres rongeurs

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 15 mai 2008, 14:16

en attendant j'ai trouvé un autre argument qui va plutôt en faveur du labour : les campagnols squattent à l'abri en profondeur et le fait de ne pas les déranger leur permet de se multiplier. je me suis fait manger 100% de mes céréales l'automne dernier, et là j'ai semé un are d'avoine au printemps : plus rien. Il y a une semaine j'ai semé trois grosses lignes de maïs pour essayer : je viens de soigneusement les retourner : j'ai juste retrouvé un grain de maïs que les campagnols ont apparemment loupé.

c'est valable pour la technique de Fukuoka aussi...
L’agriculture naturelle de Fukuoka repose sur quatre principes très clairs et très simples:
- pas de labour
- pas de pesticides
- pas de désherbage
- pas de fertilisant
se passer de pesticides çà peut aller et de désherbage aussi. je n'ai pas compris s'il trichait consciemment en disant pas de fertilisant alors que d'un autre côté il parle de canards (qui pour les élever mangent deux fois l'équivalent du champ qu'ils engraissent) et d'un peu de fumier de poules sachant qu'il s'agit là d'un "hyper-engrais" aussi coûteux en céréales...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Agriculture sans labour

Message par vincent128 » 15 mai 2008, 16:02

Geispe a écrit :en attendant j'ai trouvé un autre argument qui va plutôt en faveur du labour : les campagnols squattent à l'abri en profondeur et le fait de ne pas les déranger leur permet de se multiplier. je me suis fait manger 100% de mes céréales l'automne dernier, et là j'ai semé un are d'avoine au printemps : plus rien. Il y a une semaine j'ai semé trois grosses lignes de maïs pour essayer : je viens de soigneusement les retourner : j'ai juste retrouvé un grain de maïs que les campagnols ont apparemment loupé.
J'ai bien peur que le labour ne suffise pas à te débarasser des campagnols ! Je ne sais pas exactement comment on lutte contre les campagnols, mais à ta place je crois que je leur aurais déclaré la guerre. Les rongeurs sont une vraie plaie sans contrôle.
Geispe a écrit : je n'ai pas compris s'il trichait consciemment en disant pas de fertilisant alors que d'un autre côté il parle de canards (qui pour les élever mangent deux fois l'équivalent du champ qu'ils engraissent) et d'un peu de fumier de poules sachant qu'il s'agit là d'un "hyper-engrais" aussi coûteux en céréales...
Il est possible qu'il y ait un problème de traduction ; Fukuoka voulant dire : pas de fertilisant artificiel. Il reconnaît effectivement faire du compostage de surface avec la paille du riz et le
fumier de canards. Il fait de "petits arrangements" avec ses propres principes ; alors qu'il prone le "do nothing", il me semble bien que des volontaires sur sa ferme rapportaient travailler très dur physiquement, dont du travail du sol à la houe !

Sinon, et je te l'ai déjà dit ailleurs, il faut arrêter avec la caricature des canards et des poules qui mangent les bonnes céréales. Une petite basse-cour de ferme se nourrit essentiellement de choses que les humains ne mangent pas et qui ne font donc pas défaut à la productivité de la terre : "mauvaises herbes", vers et parasites divers, limaces, épluchures et autres déchets, etc. Il est vrai qu'on a intérêt à complémenter un peu, mais ça peut être avec du vieux pain, avec des produits abîmés, etc. Les canards de Fukuoka étaient tout sauf des canards industriels élevés au grain !
Dernière modification par vincent128 le 15 mai 2008, 17:24, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Agriculture sans labour

Message par Goupil666 » 15 mai 2008, 16:07

vincent128 a écrit :Il est vrai qu'on a intérêt à complémenter un peu, mais ça peut être avec du vieux pain, avec des produits abîmés, etc.
Geispe n'a pas de vieux pain, d'ailleurs pas de pain du tout, et peut-être même pas de produits abîmés :mrgreen:

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Agriculture sans labour

Message par François » 15 mai 2008, 16:27

vincent128 a écrit : J'ai bien peur que le labour ne suffise pas à te débarasser des campagnols ! Je ne sais pas exactement comment on lutte contre les campagnols, mais à ta place je crois que je leur aurais déclaré la guerre. Les rongeurs sont une vraie plaie sans contrôle.
J'ai eu le même souci l'année dernière, une famille de campagnols s'était invitée dans mon jardin. Après avoir attendu (je croyais qu'il s'agissait de taupes --> maintenant, je sais faire la différence !), après avoir essayé le piégeage, j'ai du me rabattre sans gloire aux produits chimiques (pour la première fois depuis que je jardine, :-( ). J'ai pu sauver quelques oignons, pommes de terre et salades, mais carottes, ciboulettes, oignons perpétuels, céleris, ... sont partis ...

Depuis, j'ai bêché le potager et construit un abri à hermine... qui pour l'instant reste vide :-( Peut-être aussi mettre un piquet assez haut pour que les rapaces puissent s'y poser et chasser.

Bon courage à Geispe dans sa lutte.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Agriculture sans labour

Message par Jocelyn » 15 mai 2008, 17:17

François a écrit :
vincent128 a écrit : J'ai bien peur que le labour ne suffise pas à te débarasser des campagnols ! Je ne sais pas exactement comment on lutte contre les campagnols, mais à ta place je crois que je leur aurais déclaré la guerre. Les rongeurs sont une vraie plaie sans contrôle.
J'ai eu le même souci l'année dernière, une famille de campagnols s'était invitée dans mon jardin.
A tout hasard, il y a quelques idées sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol_ ... s_de_lutte

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Agriculture sans labour

Message par vincent128 » 15 mai 2008, 17:37

Jocelyn a écrit : A tout hasard, il y a quelques idées sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol_ ... s_de_lutte
J'ai trouvé ce piège qui semble être redoutable même si relativement cher : http://www.topcat.ch/francais/
Le fond de l'air est frais.

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Agriculture sans labour

Message par François » 15 mai 2008, 19:23

Jocelyn a écrit : A tout hasard, il y a quelques idées sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol_ ... s_de_lutte
Je pense qu'ils ont été attirés par les pissenlits... il y en a en effet beaucoup moins cette année dans l'herbe ! Ça a été le seul avantage de leur venue !

Pour la technique des cendres, je ne savais pas. Mais outre le fait qu'il m'en faudrait beaucoup, je n'ai pas de cheminée ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Agriculture sans labour

Message par Geispe » 15 mai 2008, 19:38

Goupil666 a écrit :
vincent128 a écrit :Il est vrai qu'on a intérêt à complémenter un peu, mais ça peut être avec du vieux pain, avec des produits abîmés, etc.
Geispe n'a pas de vieux pain, d'ailleurs pas de pain du tout, et peut-être même pas de produits abîmés :mrgreen:
tout à fait... mais le mieux c'est toujours d'expérimenter...
les volailles que j'ai laissées se débrouiller toutes seules étaient (certaines) squelettiques puis se faisaient manger par le renard car elles devaient s'aventurer de plus en plus loin pour trouver de quoi manger...

pour les campagnols j'avais acheté un piège cylindrique : ma première capture a été une taupe qui est morte dans le piège... j'ai tout de suite arrêté.
finirai bien par trouver un truc, mais faire autre chose que des céréales fait partie des idées et expériences : les campagnols y sont aussi accros que les humains... :-)

pour moi en tous cas l'intérêt d'expérimenter c'est d'essayer de prévoir ce qui va se passer, car si en cas de crash tout le monde fonce dans le blé et autres... on risque de faire le coup des irlandais avec leur pommes de terre mildiou mais nous çà va être blé/campagnols, à mon avis... faut pas oublier que la culture industrielle arrive à travailler dans un milieu quasi stérile : après le pétrole çà ne marche plus.
peut-être aussi qu'il y a des biotopes à campagnols, mais je crains qu'ils ne surgissent que la seconde ou troisième année de culture... parce que chez moi, au début il n'y en avait pas... mais on verra bien.
j'ai du chat haret mais perso je n'en veux pas de domestique parce qu'après faut tout le temps tuer les chatons... et faut quand même avoir de quoi nourrir le(s) chat(s).
Il est possible qu'il y ait un problème de traduction ; Fukuoka voulant dire : pas de fertilisant artificiel. Il reconnaît effectivement faire du compostage de surface avec la paille du riz et le
fumier de canards. Il fait de "petits arrangements" avec ses propres principes ; alors qu'il prone le "do nothing", il me semble bien que des volontaires sur sa ferme rapportaient travailler très dur physiquement, dont du travail du sol à la houe !
çà a l'air d'être un peu comme Seymour : il "fait faire" - c'est pas du tout la même chose que si on "fait soi-même"...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par energy_isere » 15 mai 2008, 19:48

Vous commencez à m' inquieter avec ces histoires de campagnols. Car l' an dernier j' avais vu passer sur mon terrain ce que je croyais étre un rat.

Je sais pas faire la différence entre un rat et un campagnol. :?

C' était assez gros, peut etre 10 cm de long sans la queue. Il s 'est planqué sous le tas de bois, et j' en ai pas revu cette année.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Agriculture sans labour

Message par Geispe » 15 mai 2008, 20:43

simple : si tu jardines et que t'as une récolte t'as pas de campagnols.
si tu jardines et que t'as pas de récolte t'a probablement des campagnols...
mais çà peut être plein d'autres choses aussi ...
rassuré ? :-)

sinon :
RONGEURS : (le seul qui peut être sérieusement gênant pour le jardinier est le campagnol, surtout s’il prolifère)
- les campagnols sont souvent sous terre dans prés et jardins - ce sont eux
qui tirent et mangent les légumes par les racines en faisant parfois de gros dégats - dans les
prés ils font de grosses "taupinières" (un peu comme les taupes) - ils sont reconnaissables à
leur queue courte, museau obtu...yeux et oreilles petits
campagnol roussâtre : surtout bois et lisières forestières,
campagnol terrestre (rat taupier) (c'est le plus gros et qui fait le plus de dégats) -
campagnol des champs : prés - vergers.-
campagnol agreste : comme c.des champs –
- rats, mulots, souris : museau pointu, queue assez longue yeux et oreilles
plutôt grands
- rat des moissons : jolie miniature de 6cm dans les friches
- mulot à collier et mulot sylvestre : en forêt - ressemble à une souris brune, saute.
- rat noir : dans les maisons - devenu rare
- surmulot ou rat brun : c'est le plus gros et le plus commun aussi commensal
de l'homme.
- souris grise : tout le monde la connaît : dans les maisons ;

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Agriculture sans labour

Message par energy_isere » 15 mai 2008, 20:53

Geispe, est ce que les campagnols mangent aussi les patates en culture ?

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Agriculture sans labour

Message par François » 15 mai 2008, 22:29

energy_isere a écrit :Geispe, est ce que les campagnols mangent aussi les patates en culture ?
Celles de Geispe, je ne sais pas, mais les miennes oui. J'en ai déterrées quelques unes à moitié croquées (mais la plupart l'ont été entièrement). Ils ont fait la fine bouche en plus ... pourtant, c'était du 100% bio !

Pour faire la différence entre une taupinière de taupe (qui ne mange que des vers de terre) et celle d'un rat taupier, il faut regarder comment est la galerie : si elle part verticale c'est une taupe, si elle part en oblique, c'est un campagnol.

L'année dernière, quand les taupinières sont apparues, je ne me suis pas trop inquiété puisque j'avais eu des taupes l'année d'avant. J'ai laissé faire. Puis j'ai vu disparaître les oignons perpétuels et la ciboulette ; j'ai pensé qu'ils n'avaient pas supporté l'humidité. C'est lorsqu'on a vu les fanes de carottes enfoncées sous terre, puis juste un restant de carotte croqué que le doute ne fut plus permis. Entre temps, ils se sont multipliés.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par fletcher » 16 mai 2008, 07:50

@ geispe :

pour te protéger des rongeurs, tu peux réaliser des planches avec un grillage au fond.
Tu l'as même proposé sur un forum jardinage:

dans les jardins du Moyen-âge on faisait parfois des carrés surélevés au moyen d'entrelacs de branches (on remplissait de terre ensuite... un peu comme si c'était un grand panier mais sans fond)
cela avait, semble-t-il l'avantage de protéger p.ex. des limaces qui ont moins tendance à y grimper... on a aussi moins besoin de se baisser...
je me suis demandé si çà pouvait être intéressant dans un jardin qui est très humide pour y placer, en les surélevant ainsi, des plantes qui ont besoin d'un terrain plus sec...
à l'inverse çà ne doit pas être intéressant dans un jardin sec...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par Geispe » 16 mai 2008, 08:41

Geispe, est ce que les campagnols mangent aussi les patates en culture ?
oui... mais ils mangent moins vite car ils aiment moins... j'ai perdu 50% de ma récolte à cause d'eux l'an dernier : contraint de récolter précipitamment avant maturité pour ne pas perdre le reste...
fletcher a écrit :@ geispe :

pour te protéger des rongeurs, tu peux réaliser des planches avec un grillage au fond.
Tu l'as même proposé sur un forum jardinage:

dans les jardins du Moyen-âge on faisait parfois des carrés surélevés au moyen d'entrelacs de branches (on remplissait de terre ensuite... un peu comme si c'était un grand panier mais sans fond)
cela avait, semble-t-il l'avantage de protéger p.ex. des limaces qui ont moins tendance à y grimper... on a aussi moins besoin de se baisser...
je me suis demandé si çà pouvait être intéressant dans un jardin qui est très humide pour y placer, en les surélevant ainsi, des plantes qui ont besoin d'un terrain plus sec...
à l'inverse çà ne doit pas être intéressant dans un jardin sec...
le grillage métallique ne m'intéresse pas dans mes expérimentations : il n'y en a pas après le pétrole.
ce dont je parlais ce sont des entrelacs de branches, mais ce genre de construction ne sont pas efficaces dans un environnement à rongeurs, même au contraire car elles vont permettre de les abriter. j'ai viré chez moi toutes les pierres, piquets, bordures, plus d'espaces intouchés dans mon jardin car c'est là qu'ils finissent par squatter... dès que j'y vois des traces de squat le compost est retourné, sinon ils s'y reproduisent...
compte tenu de la sécheresse actuelle (rien ne pousse comme il faut même pas les vivaces) les constructions surélevées ne sont pas intéressantes.
c'est entre autre la sécheresse et les hivers doux qui profitent aux rongeurs... et c'est un phénomène qui va s'accentuer avec le nouveau climat : c'est pour cela qu'il faut le prévoir.
pour les campagnols ils m'ont moins mangé le carré de blé (un petit are) qui vient assez correct : pourquoi ? peut-être parce que je l'ai semé à la volée et non en ligne. le rongeur est intelligent et il comprend que ses réserves se trouvent sur une ligne qui a été travaillée... il fait alors le bulldozer et ramasse tout en suivant la ligne. si je sème à la volée il lui est beaucoup plus difficile de trouver les grains car il doit chercher au hasard...
mais bon je vais remettre sarrasin, moutarde et quand même du maïs encore...
il y a encore autre chose de plus inquiétant et dont j'ignore l'origine et le mécanisme pour l'instant : une sorte d'inhibition de la germination et de la croissance, un peu comme si la nature était tombée en létargie et n'avait plus envie de pousser : elle traîne les pieds et fait la grève, elle n'a plus d'énergie (et c'est autre chose que du pétrole :-) ). On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27537
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Campagnols, rats, et autres rongeurs

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 08:46

Geispe a écrit : le grillage métallique ne m'intéresse pas dans mes expérimentations : il n'y en a pas après le pétrole.
!!!!!!!!! :shock: :shock:

Geispe, t'exagères, quand même !!!!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre