Vers un retour de la société rurale?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Vers un retour de la société rurale?

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 23:21

Et si l'Histoire nous rattrapait?

Antiquité: la Ville comme pôle dominant
Siège central du pouvoir et de la connaissance, des noeuds de communication, quelques 'mégapoles' dominent: Rome, Syracuse, Athènes, Babylone...

Moyen-âge: retour à la ruralité
Féodalité, régionalisation des pouvoirs, le village comme cadre naturel.

Depuis la Renaissance: retour à l'Urbanité
Renaissance des pouvoirs centraux, unification, la ville reprend le dessus. Et de plus en plus jusqu'à ce jour (explosion démographique des mégapoles)

XXIème siècle: retour à la ruralité à l'occasion de la fin du pétrole??

On peut se poser la question, qu'en pensez-vous? :shock:
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 01 nov. 2007, 23:35

Donc si j'ai bien compris, pour toi, le l'après-pétrole sera ce que le moyen-âge fut à l'Empire Romain ?

Pas très optimiste, mais on ne peut pas écarter cette possibilité...

Si on retient cette hypothèse de déclin inéluctable, reste à savoir à quelle vitesse pourrait avoir lieu le basculement... très vite (chute brutale de la civilisation) ? ou lent déclin (20, 30 ou 50 ans) ?

Pour en revenir à l'Empire romain, je ne suis pas historien, mais je pense que la chute a été relativement lente (l'Empire se décomposant petit à petit). Par contre, avec une société aussi complexe que la notre, les problèmes risquent d'être démultipliés, ce qui est plutôt inquiétant... :?
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Message par Petrokrach » 01 nov. 2007, 23:48

bastien300 a écrit :Donc si j'ai bien compris, pour toi, le l'après-pétrole sera ce que le moyen-âge fut à l'Empire Romain ?
Oui, c'est un peu ça. Mais le moyen-âge n'était pas une mauvaise chose en soi, c'était une autre forme de société qui a perduré quand même 1000 ans.
bastien300 a écrit :Si on retient cette hypothèse de déclin inéluctable, reste à savoir à quelle vitesse pourrait avoir lieu le basculement... très vite (chute brutale de la civilisation) ? ou lent déclin (20, 30 ou 50 ans) ?
Je pense plutôt à un déclin rapide, quelques années tout au plus. D'après ce que je viens de lire, l'Empire Romain s'est effondré en 23 ans (453 débuts des problèmes - 476 complète déconfiture) . Pour nous maintenant, cela risque d'aller encore plus vite ! :shock:
En fait, le déclin sera d'autant plus rapide que l'état du mal sera diagnostiqué tard. C'est pas quand on a une gangrène jusqu'en haut de la cuisse qu'il faut commencer à s'inquiéter.
Préparons-nous à un futur imprévisible

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Re: Vers un retour de la société rurale?

Message par kraveunn » 02 nov. 2007, 01:31

Salut,
Petrokrach a écrit : Moyen-âge: retour à la ruralité
Féodalité, régionalisation des pouvoirs, le village comme cadre naturel.

Depuis la Renaissance: retour à l'Urbanité
Renaissance des pouvoirs centraux, unification, la ville reprend le dessus. Et de plus en plus jusqu'à ce jour (explosion démographique des mégapoles)
Je me permet de corriger une petite chose ; la ville devient l'élément démographique et économique central de la civilisation dès le moyen-âge (l'occident moderne est né dans la ville du moyen-âge - pierre thuillier et selon ce même auteur, il y connaitra aussi sa fin).

Bref, pour revenir au sujet central de ce topic, il ne fait guère de doutes que les grandes mégapoles deviendrons invivables et qu'il y aura, dans une certaine mesure, un exode urbain (vers les petites villes et les campagnes).

Perso, ce qui me fait peur, c'est de voir arriver une véritable marrée de néo-ruraux mennant avec elle ses valeurs et ses préjugés "urbains". Le passé fut temoin de vagues importantes de migrations rurales vers les villes ; le paysan se convertit assez facilement à un mode de vie très différent du sien (bien qu'il fut derraciné et acculturé). Je suis assez curieux de voir ce que l'inverse peut donner ; le néo-rural s'adaptera t-il ou est-ce la campagne qui devra s'adapter à lui ?

Ce n'est pas le moyen-âge (qui fut une période bien moins obscure qu'on le pense communément) qui nous attend, mais tout autre chose ; quelque chose de nouveau et d'inconnu.

Sinon, vu la complexité de notre présente civilisation et la conjonction des catas qu'elle nourrit (PO, RC, etc), la chute risque malheureusement d'être plutôt rapide, voir violente...vivons et nous verrons :-D

Avatar de l’utilisateur
Petrokrach
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 26 oct. 2007, 23:02

Re: Vers un retour de la société rurale?

Message par Petrokrach » 02 nov. 2007, 07:42

kraveunn a écrit :Je me permet de corriger une petite chose ; la ville devient l'élément démographique et économique central de la civilisation dès le moyen-âge (l'occident moderne est né dans la ville du moyen-âge - pierre thuillier et selon ce même auteur, il y connaitra aussi sa fin).
Certes, les villes prennent une relative importance au moyen-age, mais le mode de vie commun, qui concerne une écrasante majorité, est encore largement rural (paysans=90% de la population au moyen-âge)

kraveunn a écrit :Perso, ce qui me fait peur, c'est de voir arriver une véritable marrée de néo-ruraux mennant avec elle ses valeurs et ses préjugés "urbains". Le passé fut temoin de vagues importantes de migrations rurales vers les villes ; le paysan se convertit assez facilement à un mode de vie très différent du sien (bien qu'il fut derraciné et acculturé). Je suis assez curieux de voir ce que l'inverse peut donner ; le néo-rural s'adaptera t-il ou est-ce la campagne qui devra s'adapter à lui ?
Bonne question :?
ruraux ou ex-urbains, je pense que tout le monde devra s'adapter très rapidement pour manger. Et rien que ça, ça serait pas si facile en Occident...Il faudra faire preuve de simplicité, d'esprit de solidarité, et comment dirais-je ? :-k On n'y est pas habitué.
Préparons-nous à un futur imprévisible

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 nov. 2007, 09:05

Le problème de ce genre de topic c'est que l'auteur ne précise pas l'horizon auquel il se situe. le retour à une civilisation rurale, si tant est qu'elle a lieu un jour, ne poura survenir que lorsque le taux de depletion sera si fort que le régne de l'automobile aura vécu. C'est pas demain la veille....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 02 nov. 2007, 09:34

De toute façon si l'on se place disons au delà de 50 ans on est sur qu'il n'y aura plus de pétrole largement disponible avec les conséquences connues sur l'agriculture ( manque d'engrais, manque de produits chiiquesetc ... )

Comme il faudra bien faire pousser de la nourriture il n'y a pas beaucoup de choix :

- Soit une société rurale à l'ancienne

- Soit une société péri urbaine mais où les ouvriers prendraient des transports en commun pour aller aux champs au lieu d'aller au bureau.

Donc , selon les endroits, il est probable que le choix se fasse selon le maintien des transports en commun.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18475
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 02 nov. 2007, 11:56

transhuman a écrit :De toute façon si l'on se place disons au delà de 50 ans on est sur qu'il n'y aura plus de pétrole largement disponible avec les conséquences connues sur l'agriculture ( manque d'engrais, manque de produits chiiquesetc ... )
Aucune confiance dans la science et l'inventivité des hommes pour trouver et mettre en oeuvre des solutions alternatives ... à ce que je lis!

Le futur sera fort très différent de ce que les projections et le pessimisme nous proposent, les prévisionnistes et les gurus se sont toujours trompés.

Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus de pétrole dans cinquante ans et que nous ne disposons pas de substitut en masse aujourd'hui que le monde va s'écrouler.

Tout au plus il va changer; se modifier, se rationaliser.

Les comportements qui aujourd'hui sont limite deviendront inacceptables puis on reviendra vers une situation de croissance plus raisonnable. Au passage les communautés et les états qui ne seront pas réformés ou adaptés auront disparus et l'évolution du système continuera pour les survivants.

C'est le lot de tout système complexe vivant, s'adapter ou disparaitre, la loi de la nature en somme.

Pas de quoi en faire un fromage, plutôt un sacré défi qui devrait motiver tous ceux qui sont conscients du problème à travailler ensemble pour trouver des solutions.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 02 nov. 2007, 12:37

mobar a écrit :
transhuman a écrit :De toute façon si l'on se place disons au delà de 50 ans on est sur qu'il n'y aura plus de pétrole largement disponible avec les conséquences connues sur l'agriculture ( manque d'engrais, manque de produits chiiquesetc ... )
Aucune confiance dans la science et l'inventivité des hommes pour trouver et mettre en oeuvre des solutions alternatives ... à ce que je lis!
...
Si justement ( regarde mon pseudo ! ) mais à quel cout ?

Tu crois vraiment que tout le monde aura les moyens de s'acheter les nouveaux produits ? :-D

amha il y aura dans les villes des riches qui profiteront des (très ) grandes avancés, une petite classe moyenne de commerçants et d'artisants et dans les campagnes une très nombreuse classe d'ouvriers agricoles qui auront de quoi vivre mais guère plus.

Même si les ouvriers agricoles travaillent avec des techniques hyper modernes, eux n'auront pas les moyens de bénéficier des apports de cette même inventivité...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18475
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 02 nov. 2007, 13:46

Je ne crois pas tout simplement que "tout le monde" survivra au PO. Quand je dis "tout le monde" je veux dire tous les individus et tous les systèmes économiques, sociaux ou organisationnels.

Face à un changement radical, il y a des disparitions inévitables, des stratégies inadaptées et des survies impossibles.

Le PO et les transformations qui le suivront verront disparaitre les pratiques les concepts et les organisations qui n'auront pas su ou voulu anticiper et s'adapter.

Rien de tout cela n'est dramatique, ce ne peut être que stimulant ou interressant ... lorsque l'on est conscient et enclin à l'action.

Personne ne pourra dire qu'il n'était pas prévenu ... Merci Oleocene

:-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 nov. 2007, 14:34

lorsque le taux de depletion sera si fort que le régne de l'automobile aura vécu. C'est pas demain la veille....
Ca désolé mais c'est le discours typique des amoureux de la bagnoles tellement accrocs qu'ils arrivent pas à imaginer un future sans bagnole.
Sérieusement : rien ne permet de dire que du jour au lendemain les gens n'auront plus assez de fric pour continuer à rouler. Mais rien ne garantit non plus le contraire. Le moindre évènement international grave et dans l'état actuel des chose c'est la paralysie assurée pour une durée indéterminée.
Et puis on le voit bien ces dernières semaines : tout va d'un coup très vite. Tout peut très bien aller encore plus vite voyez vous. Perso je suis surpris pour ne pas dire effaré de constater à quel point le problème du PO/RC nous rattrape à grande vitesse, que dis-je à fond la caisse oui! Très sincèrement je suis convaincu qu'on en a plus pour très longtemps....

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 02 nov. 2007, 15:05

Ce qui sera probablement dramatique pour les individus n'est pas de devoir s'adapter mais se sera le cout de l'adaptation :

Imaginez si le cout de la vie quotidienne devenait si élevé que les gens soient obligés d'économiser pour s'acheter, par exemple, une paire de chaussures même à bas prix.

Qui alors aurait les moyens de s'acheter l'équivalent des gadgets électroniques d'aujourd'hui ?

Sans conso de masse des lecteurs mp4, DVD blue ray et autres nouveautés comment l'innovation pourra t elle continuer d'être financée ?

amha sur des marchés de niche :

1 ) les militaires ...

2 ) les privilégiés suffisament riches ...

Pour le reste de la population je ne crois pas qu'en 2030 ou 2040 il y ait beaucoup de gens qui aient accès à ce que sera devenu le Web, ni qui aient les moyens , par exemple, de bénéficier des avancées de la médecine ou de la nutrition.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 02 nov. 2007, 15:30

Vers un retour de la société rurale?
Pour moi ce sera inévitable. Cela ne veut pas dire un retour dans le passé (moyen âge), mais bien un retour à la terre... Le modèle actuelle (les agriculteurs représentent moins de 5 % de la population active) ne sera pas possible encore très longtemps.

C'est un problème de rapport entre l'energie investie dans la terre et l'energie récupéré...

http://wiki.les-verts.infini.fr/index.p ... C3%A9trole

Voir: "les couts du pétrole" dans le lien. (l'article en entier pour les plus courageux ;) c'est pas très rassurant mais c'est à lire)

Aujourd'hui un homme seul peut cultiver plusieurs centaines d'hectares (grace à la mécanisation(pétrole))...

Avant l'utilisation de la mécanisation de l'agriculture (et aussi de la chimie: produit phytosanitaire dérivé du pétrole), le modèle était le suivant en france.

A la fin du 18ème siècle, 85 % de la population vit encore dans les campagnes, et 85 % de la production vient des campagnes.

La population urbaine a dépassé en France les 50% en 1937.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 02 nov. 2007, 15:53

Qu'il y ait 5% ou 95% de paysans me paraît être secondaire: ce qui compte c'est la quantité de nourriture que ces paysans peuvent produire. Cette quantité de nourriture influant directement sur la taille de la population.

Moins on a d'énergie, plus il faut compenser par de l'énergie humaine, dans ce sens il y aura bien un retour à une société rurale.

Le gros problème que je vois, est que notre agriculture est tout sauf efficace, nos surfaces agricoles diminuées, nos sols errodés, lessivés. On pourra bien envoyer 100% de la population aux champs, on ne nourrira pas 7 milliards d'habitants, ou alors très très mal.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 02 nov. 2007, 16:01

c'est vrai Goupil, même avec 99% de la population aux champs, on n'y arrivera jamais, tout simplement, parce que les savoirs agricoles ancestraux (avant pétrole) se sont presque définitivement perdus.

évidemment, il y a quelques exceptions ici notamment, Geispe, Loup Espiègle, ...
mais comment former tout le reste de la population, retrouver les savoirs, faire les recherches nécessaires, tatonner pendant des années, ... (travailler la terre ne s'improvise pas), tout en sachant que le moindre plantage équivaut à la disette, donc la mort
et je rajouterais surtout quand la population à former est majoritairement urbaine et feignasse, ayant l'habitude d'avoir tout sur un plateau. physiquement, bcp d'entres nous n'y arriveront pas. et alors ? ils crèveront de faim avec leur famille ?

Répondre