Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Guide du citadin survivant

Message par transhuman » 29 juil. 2009, 18:53

genevrier a écrit :l'insécurité en milieu rural:

Hier je suis allé aux champigons, prés de la déchetterie ...
Et mis à part çà , comment va la santé ? :)
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Guide du citadin survivant

Message par Angelus68 » 29 juil. 2009, 19:25

:lol: Excellent!
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Guide du citadin survivant

Message par guino » 31 juil. 2009, 18:20

pour les meules à affuter manuelles, il y en a de très bien avec manivelles et engrenages, qui utilisent des meules de diamètre assez moyen voire petit
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du citadin survivant

Message par kercoz » 08 déc. 2009, 18:58

J'ai trouvé des pieds de moutons . C'est pas mauvais et pas ampère si c'est jeune. Ramassé aussi des cynorandon (les graines rouges d'églantiers ). Avec un appareil a jus centrifugeur c'est plus facile a extraire sans les poils ...c'est plein de vitamine C .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Guide du citadin survivant

Message par jml34 » 08 déc. 2009, 22:37

kercoz a écrit :Ramassé aussi des cynorandon (les graines rouges d'églantiers ). Avec un appareil a jus centrifugeur c'est plus facile a extraire sans les poils ...
Ah ça a l'air d'être un bon truc ça.
Remarques diverses (tirées de wikipedia), dont une remarque orhographique ;)
Cynorrhodon
Le terme vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier ("rosier des chiens", dont la fleur (l'églantine) est aussi appelée rose canine, dog rose en anglais) pour lutter contre la rage. L’orthographe « cynorhodon » est également admise, le dictionnaire de l'Académie française ne retenant que cette seule orthographe.[...]
Les cynorrhodons contiennent des poils, le poil à gratter, qui doivent être soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses. Mûrs lorsqu'ils sont blets, les fruits sont alors comestibles, assez astringents et acides, et surtout la présence de poils irritants peut provoquer des démangeaisons au niveau de l'anus.[...]
Les cynorrodhons se mangent aussi comme ça, il suffit de les presser quand ils sont mous, avec 3 ou 4 doigts, la pulpe sort alors, en forme de vers. Les poils et les pépins restent dans la peau, et peuvent servir à faire d'excellentes décoctions (ne pas les bouillir plus de 5 minutes).
En médecine populaire, les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie. On les utilise soit en décoction, soit sous forme de vin ou d'élixir — macération dans de l'alcool avec adjonction de sucre.
Les herboristes utilisent les poils de cynorrhodons, administrés à jeun enrobés dans du miel, pour éliminer les ascaris
Le dicton du jour :

Qui s'endort avec le cul qui gratte,
Se réveille avec le doigt qui pue.


:-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Guide du citadin survivant

Message par Jaguar75 » 09 déc. 2009, 17:08

Le gratte-cul cela fait aussi d'excellentes confitures/gelées -et un alcool remarquable (j'en ai goûté à Fougerolles, Vosges, il y a longtemps)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Guide du citadin survivant

Message par youplaboum » 09 déc. 2009, 18:17

kercoz a écrit :J'ai trouvé des pieds de moutons . C'est pas mauvais et pas ampère si c'est jeune..
"Amer" je présume. C'est un peu chiant à éplucher avec les ptits poils. Mais surtout, pour le "citadin survivant", je pense pas que ce soit très nourrissant (par contre ça peut couper la faim) !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du citadin survivant

Message par kercoz » 09 déc. 2009, 18:22

Amere , bien sur . En sauce pour accompagner une viande ou une omelette.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Guide du citadin survivant

Message par rico » 25 janv. 2010, 21:32

A propos de survie : j'ai découvert sur "Discovery channel" une émission qui s'appelle : "seul face à la nature".
C'est un type parachuté dans une région quelconque extrême peu propice à la survie telle que désert, jungle, montagnes rocheuses, glaces polaires etc. Seul objectif pour lui : survivre avec rien, juste ce qu'il peut trouver dans la nature. Ainsi on le voit bouffer toutes sortes d'animaux et insectes crus (scorpions, limaces, poissons, cafards, serpents, boyaux de chameaux j'en passe et des plus ragoutants). Le type a d'incroyables connaissances en "survie". A voir pour ceux qui le peuvent...

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Guide du citadin survivant

Message par Nico08 » 25 janv. 2010, 22:02

J'ai déjà vu cette émission en effet, le type traversait le désert de Patagonie :? Mais apparemment y'a du trucage... étonnant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Guide du citadin survivant

Message par rico » 25 janv. 2010, 22:09

Oui les trucages sont ce qu'ils appellent des "reconstitutions de scènes". C'est mentionné au début du génériques. Mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui est intéressant dans cette émission c'est les conseils que donne BG dans chaque situation de survie. Pour certains largement transposables en France en cas de coup dure.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Guide du citadin survivant

Message par Alturiak » 26 janv. 2010, 08:43

Je n'aime pas trop le style de Man vs Wild. Il faut dire que j'ai commencé par regarder Survivorman, que je trouve bien meilleur. On y apprend au moins tout autant de trucs (le type en connaît un rayon, c'est impressionnant !) mais dans une ambiance différente. Ce serait plus "survivre avec la nature" que "contre". Faites une recherche google video pour trouver un ou deux épisodes et vous faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du citadin survivant

Message par kercoz » 26 janv. 2010, 09:03

Pour les cynorhodons, il faut se rappeler que c'est le fruit qui contient le plus de vitamine C , nettement plus que les agrumes (5 à 10 fois de mémoire). La confiture est exellente et on ne la sort qu'en cas d'infection.
Pour les ceuillettes, ce qui est curieux , c'est que qd on commence a maitriser simplement une douzaine de plantes, la pratique devient "complexe" . Sauf peut etre pour les cepes , on ne va pas spécialement "en ceuillette". On va faire des ballades , se baigner ou grimper et ds la marche d'approche on ne laissera pas passer une mini récolte . Pour les tisanes , de façon presque inconsciente on néglige les plantes que l'on sait avoir de trop........ Il faut juste avoir qqs poches ds son sac a dos .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Guide du citadin survivant

Message par rico » 26 janv. 2010, 14:35

Survivorman
Je n'ai rien trouvé en français ou sous titré. Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Guide du citadin survivant

Message par Loup Espiègle » 25 févr. 2010, 10:28

Survivorman passe en français sur Direct8, chaîne de la TNT.

Bear Gills est un rigolo... Au contraire Les Stroud a vraiment du mérite (même si il fait toujours de longs repérages avant les émissions).

Répondre