Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Théotrace2 » 17 avr. 2013, 10:11

delamarche dis la même chose justement : http://www.youtube.com/watch?v=jKUoUihV ... e=youtu.be

sinon on n'a pas pensé aussi que l'or stagne depuis 2ans et certains (asiatiques) débloquent leur ETF pour allez sur le nikkei (+30% depuis le 1janv) - soutenu par la boj.

Image
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par sceptique » 17 avr. 2013, 13:53

A propos du Nikkei (ou plutôt "niqué" ?) si on élargit le graphique 20 en arrière on verra qu'il plafonnait vers les ... 36 000 début des années 90.
Ca c'est pour rassurer ceux qui croient que sur le long terme on gagne toujours.
Pour le moment les épargnants japonais qui avaient achetés du "niqué" à 36 000 il y a plus de 20 ans sont contents de le voir remonter à 13 000. il leur faudra patienter encore un peu pour faire une opération blanche. :-D

Pour l'or tous ceux qui en ont s'auto-persuadent qu'il va monter sur le long terme.
Pour moi c'est Pt'bin que oui, Pt'bin que non comme dirait mon oncle normand.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 17 avr. 2013, 16:48

En tant que matière peu périssable et à stock relativement limité, on peut envisager une hausse confortable à long ou très long terme.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par batista » 17 avr. 2013, 18:16

sceptique a écrit :Pour l'or tous ceux qui en ont s'auto-persuadent qu'il va monter sur le long terme.
Pour moi c'est Pt'bin que oui, Pt'bin que non comme dirait mon oncle normand.
Pour l'Euro tous ceux qui en ont s'auto-persuadent qu'il va monter sur le long terme.
Pour moi c'est Pt'bin que oui, Pt'bin que non comme dirait mon oncle auvergnat.

Pt'bin que même que d'ici 2 ou 3 ans il va disparaitre l'Euro. L'or non. =P~

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 17 avr. 2013, 18:53

Je n'ai pas de phosphate, mais je suis persuadé qu'il va monter sur le long terme.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par batista » 17 avr. 2013, 22:28

Je n'ai pas de pétrole, mais je suis persuadé qu'il va monter sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 17 avr. 2013, 23:17

Eh bien moi je n'en suis pas si sûr justement ;)


Notez que le cours actuel de l'or est proche des coûts d'extraction ( entre 1200 et 1400$ ), on peut difficilement baisser plus.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par phyvette » 17 avr. 2013, 23:31

Tovi a écrit :Notez que le cours actuel de l'or est proche des coûts d'extraction ( entre 1200 et 1400$ ), on peut difficilement baisser plus.
Je quote pour mémoire. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Remundo » 17 avr. 2013, 23:36

je ne suis pas sûr qu'un lien étroit entre les coûts d'extraction et les cours de marché soit valable pour l'or.

Je pense que les valeurs vénales de l'or fluctuent en très large indépendance des coûts d'extraction.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par phyvette » 17 avr. 2013, 23:46

Les coûts d'extraction de l'or ou du reste c'est un bête résultat du coût marginal.
Si la demande et/ou le prix baisse, le coût marginal baissera avec l’abandon des filons les moins riches, les plus dificiles.
De fait un supposé coût d'extraction rempart contre la baisse de l'Once est une illusion.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 20 avr. 2013, 20:28

Mmh, mais ça implique quand même une baisse de la production. Or la demande existe, et pas seulement comme élément de thésaurisation. Il y a l'industrie, la joaillerie etc.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par phyvette » 21 avr. 2013, 02:46

Foutaises ! La bulle bulle spéculative sur l'or est a une sur-réaction à la de peur de l'inflation. La cause c'est les QE et la création de monnaie de la FED et de la Banque d'Angleterre.

L'or le vrai, n'a qu'une utilité, c'est une assurance contre l'inflation. La crainte de l'inflation, ou même d'une hyper-inflation fût le moteur de la hausse formidable de l'or.

Les ressentes décisions de la politique monétaire expansionniste de la Banque du Japon qui doit doubler la masse monétaire pour gagner deux point de hausse des prix de détail, laisse la place à la peur de la déflation, dénuant la détention d'or de tout intérêt. Nous sommes sur l'or et sur le MP en général dans un changement de paradigme

Le déclencheur du retournement du marché serait donc la politique monétaire de la Banque du Japon, dans un tel cas, la baisse ne ferait que commencer si la déflation devient le risque, avoir de l'or qui ne n'apporte plus rien et ne rapporte rien, mieux vaut retourner sur les actions, les seuls actifs qui rapportent encore un peu, si ce n'est en valorisation, au moins en de beaux dividendes bien gras.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par epe » 21 avr. 2013, 10:33

phyvette a écrit : mieux vaut retourner sur les actions, les seuls actifs qui rapportent encore un peu, si ce n'est en valorisation, au moins en de beaux dividendes bien gras.
Tu oublies qu'un dividende c'est une part de bénéfices. Et pour qu'il y ait bénéfices il faut que les recettes dépassent les dépenses charges de la dette incluses Au même titre que les états beaucoup d'entreprises ont fait le pari de la croissance et sont très lourdement endettées. Très souvent les faillites d'entreprises sont provoquées par un défaut sur le remboursement d'obligations.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par phyvette » 21 avr. 2013, 10:55

epe a écrit :Tu oublies qu'un dividende c'est une part de bénéfices. Et pour qu'il y ait bénéfices il faut que les recettes dépassent les dépenses...
Non, je n'ai rien oublié... [-X J'ai dirigé une entreprise 22 ans, très petite certes, mais entreprise tout de même.

Preuve que je n'ai rien oublié, je ne possède ni action ni obligation d'entreprise.

Quand je dis "retourner sur les actions", je ne parle pas pour moi Grand Dieu, mais pour ceux qui n'ont pas de mémoire et une solide confiance dans la croissance éternelle.
Ils doit bien y en avoir un paquet, pour péter records sur records sur le Dow Jones et autres indicateurs Boursiers US.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par epe » 21 avr. 2013, 11:22

phyvette a écrit :Quand je dis "retourner sur les actions", je ne parle pas pour moi Grand Dieu, mais pour ceux qui n'ont pas de mémoire et une solide confiance dans la croissance éternelle.
Donc on est bien d'accord qu'une embellie passagère sur la bourse US ne changera rien à la dégradation de la météo financière à long terme. Et qu'il vaut mieux placer ses économies sur du tangible (étymologie tangerer, toucher), du palpable. De la brique, de la terre, des objets utilitaires ou pourquoi pas des matières premières rares, comme l'or, si l'on pense que l'or redeviendra tôt ou tard une référence monétaire.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre