Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 21:24

kercoz a écrit :Encore une fois c'est la meilleure démo de ce qu'un centralisme mondialisé peut faire .
Je vais carrément me remettre a cultiver du canabis , et du tabac (l'absinthe , j'ai déja !)
Il faut lutter contre ces trucs fachos .
A traiter les autres de fachos, la je crois que c' est toi qui l'est. [-(

Et si ce genre de collecte te plait pas , fais le savoir à la page que j' ai donnée : http://www.kew.org/news/kew-millennium- ... ercent.htm

il est possible d' ajouter son commentaire ( add a comment ). Te prives pas . :-)

Les fachos c' est pas les gens du KEW garden, mais les semenciers tels que Dupont, Monsanto, Bayer Cropscience , Pioneer Semences , Limagrain .....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par kercoz » 19 oct. 2009, 21:39

Je maitrise mal l'anglais (beaucoup mieux l'anglaise!)
Bon , j'etais un peu en colère ( ça doit etre le riesling sur les chataignes , la cheminée ça a un rendement déplorable , mais ça donne soif!). N'empeche qu'il faut relancer les semances de voisinage . J'ai une superbe "portugaise plate" , avec un tres bon gout pour une "grosse" tomate (300à 800g), un zesre d'acidité , et surtout tardive et peu malade . je peux refiler des graines meme si c'est interdit . Me contacter .
C'est du réseau qu'il faut faire , pas un centre de conservation.
Il faut lire l'histoire des plates cultivées pour voir que ttes les plantes que nous mangeons sont des plantes dites "suiveuses" . C'est a dire qu'elles se sont imposées a l'insu de notre pleion gré .Là on peut mesurer ET notre arrogance ET notre suffisance !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 21:43

energy_isere a écrit : .....Les fachos c' est pas les gens du KEW garden, mais les semenciers tels que Dupont, Monsanto, Bayer Cropscience , Pioneer Semences , Limagrain .....
j' avais fait cette liste de téte, en cherchant un peu je te conseille la lecture de ce qui a dans ce lien :
http://www.amisdelaterre.org/Brevets-su ... ysans.html
....
Aujourd’hui :

Les 10 premiers groupes mondiaux d’agrochimie représentent près de 90 % du marché des semences.

Quelques firmes contrôlent actuellement plus de 40% du marché mondial.

La totalité du marché des semences transgéniques est aux mains de 4 groupes : Dupont (USA) / Novartis (Suisse) / Monsanto (USA) / Aventis (France-Allemagne)

Ce mouvement de concentration a été nettement facilité par une évolution favorable de la législation, notamment concernant le dépôt de brevets. Les semences produites par les multinationales risquent demain d’être prioritaires dans les catalogues officiels de semences.
Auquel cas ces multinationales contrôleraient les principales espèces couvrant les besoins alimentaires de la planète. Le danger que toute la chaîne alimentaire passe aux mains de quelques firmes existe bel et bien.

L’organisation de la filière semence en France
...........

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par kercoz » 19 oct. 2009, 22:01

Merci du lien .
Pour ne pas oublier la merde ds laquelle on baigne , jai le catalogue KoKO devant ma cheminée .(60 euros ! c'est deja du militantisme.)Heureusement , c'est gavé de superbes images . Les textes font peur (les memes que ton lien ). Par type de léume ils énumèrent les pertes successives de races anciennes au catalogue ....c'est la cata : pour certains légumes , sur 30 types autorisés , 28 sont des hybrides protègés , certains non reproductibles . et ça , ça date de 2 ou 5 ans , pas plus ...il faut lutter contre ça . Nous on n'est pas impliqué direct , mais les pays pauvres en crève tous les jours .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 12 avr. 2010, 12:20

A noter que Dominique Guillet qui s' occupe de Kokopelli, a une place de choix dans le film de Coline Serreau qui est en salle actuellement.

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 12 avr. 2010, 14:16

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par Mandro Sinimo » 12 avr. 2010, 14:24

energy_isere a écrit :A noter que Dominique Guillet qui s' occupe de Kokopelli, a une place de choix dans le film de Coline Serreau qui est en salle actuellement.
J'espère qu'il ne parle pas de climat... parce qu'Allègre à côté c'est un type crédible et sérieux!

Je précise que je respecte infiniment Kokopelli et ses objectifs, mais les textes de Guillet sur le "réchauffisme" frisent le délire paranoïaque.

Il est bien ce Coline Serreau à part ça?
Sans trop, mini mot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 12 avr. 2010, 14:40

Mandro Sinimo a écrit : [
J'espère qu'il ne parle pas de climat... parce qu'Allègre à côté c'est un type crédible et sérieux!

Je précise que je respecte infiniment Kokopelli et ses objectifs, mais les textes de Guillet sur le "réchauffisme" frisent le délire paranoïaque.

Il est bien ce Coline Serreau à part ça?
il n' y parle absolument pas du climat dans le film.

En cherchant sur le sujet j' ai effectivement trouvé ce que tu sembles dire : http://www.liberterre.fr/gaiasophia/gai ... -benis.pdf

j' y lis "En 1942, la concentration en CO2 atmosphérique était de 400 ppm et donc plus élevée que de nos jours" ce qui est évidement complétement faux. Ou donc as t'il été peché cette anerie ?
Le reste du papier est assez délirant, en effet.
Ce que je comprends c' est que D. Guillet est ulcéré de l' attention qui est donnée au CO2, ce qui pour lui correspond à du détournement de l' attention sur des problémes bien réels de maintenant, à savoir l' appauvrissement des sols. Il est ulcéré de l' utilisation d' argent pour mobiliser contre le CO2 pour des actions qui n' aboutissent à rien et qui nourissent que "des réseaux parasiteurs" (voir page 4).
Il a horreur de toute forme d' organisations, que ce soit l' ONU ou la FAO et autres ONG..... ou le GIEC.
A avoir en mémoire la prochaine fois qu' on l' entendra s' exprimer.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par kercoz » 13 avr. 2010, 11:22

energy_isere a écrit :Il a horreur de toute forme d' organisations, que ce soit l' ONU ou la FAO et autres ONG..... ou le GIEC.
Sauf la sienne !
Le népotisme ne l'effraie pas . Tte sa famille est représentée ds son bouquin .Curieusement , le seul qui tienne la route ds son bouquin, (Je parle de crédibilité), entre les pages sur Gaia et autres permaculteurs gouroutés , c'est un type de l' INRA .
Ce qui est déprimant , c'est qu'alors que le PO est en train de mettre par terre tte le système agraire , le seul truc a présenter comme palliatif est ...... peu crédible .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 13 avr. 2010, 12:19

kercoz a écrit : ....le seul qui tienne la route ds son bouquin, (Je parle de crédibilité), entre les pages sur Gaia et autres permaculteurs gouroutés ,.....
De quel bouquin parles tu ? (titre SVP)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par Yves » 13 avr. 2010, 12:25

Le catalogue des semences Kokopelli
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par kercoz » 13 avr. 2010, 14:11

Oui , Kokopelli.
Un document remarquable en tant qu'étude exhaustive des plantes anciennes et consommables de pâr le monde . La somme de 60 euros n'(est pas usurpée : abondantes illustrations photos et infos sur la façon de reproduire l'espece.
Mais en premiere partie , des chapitres d'origines diverses (Rhabi,Gaiia ... et autres que perso je n'acheterais pas si ce n'etais pas imposé .)
Mon avis est que ces ajouts décrédibilise plus qu'autre chose le sérieux magistral sur les semences.Il ne faqit que conforter les convaincus qui évacuent facilement la dose d'idéologie comme etant du domaine "poétique" , mais repousse les on initiés.
C'est BERLAN , je crois le type de L'INRA qu'il faut lire si ce document vous tombe ds les mains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par Alter Egaux » 13 avr. 2010, 16:46

kercoz a écrit :Un document remarquable en tant qu'étude exhaustive des plantes anciennes et consommables de pâr le monde . La somme de 60 euros n'(est pas usurpée : abondantes illustrations photos et infos sur la façon de reproduire l'espece.
Oui, un livre remarquable !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 13 avr. 2010, 16:53

Yves a écrit :Le catalogue des semences Kokopelli
ceci alors ?

Image

trouvé ici : http://www.terran.fr/catalogue/14-Jardi ... pelli.html

645 pages au format A4 ! 55 Euro.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par Yves » 13 avr. 2010, 18:01

Voila.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Message par energy_isere » 16 août 2010, 12:49

Pour revenir au premier post du fil sur le coffre fort des semence en Norvéges. Des photos ici :
http://www.lesechos.fr/diaporamas/index ... hoto=20268

Image
Surnommé par la communauté écologique "le coffre-fort de l’apocalypse", le Svalbard Global Seed Vault a été construit en 2008, dans le grès dur de l’archipel du Spitzberg norvégien, 1.100 kilomètres sous le Pôle Nord, à l’écart de la zone sismique arctique et d'une éventuelle montée des eaux.

Image
Vu en coupe sur les maquettes d’architecte, le lieu ressemble à une grande pyramide. Un long tunnel creusé dans le grès dur débouche, 120 mètres derrière ce blindage naturel, sur trois petites salles enchâssées sous la montagne gelée.

Image
A l’intérieur : de simples graines végétales enfermées par milliers dans des caisses noires… Des millions de semences de maïs, riz, tomates, courgettes, haricots, sorgho, blé, pois, manioc, radis, fèves, gourdes et autres légumes et plantes vivrières.

Image
Emballées dans des sacs hermétiquement fermés à l’abri de la lumière, de l’oxygène et de la plupart des rayonnements, les semences sont conservées à une température de -18 degrés pour en limiter l’activité métabolique et retarder leur vieillissement.

Image
Le Svalbard Global Seed Vault veut être la plus grande collection de semences du monde, une réserve destinée à conserver les doubles des collections nationales, soit plus de 1,5 milliard de graines (3 millions d’échantillons différents) provenant des 1.400 banques de gènes réparties dans une centaine de pays (ici, le Nigéria).

Répondre