Sobriété = l'école de Diogène

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Sobriété = l'école de Diogène

Message par diogene » 16 mars 2007, 02:03

Chacun voit les choses différemment.

Pour ma part, quand on va être court en pétrole, on aura du mal a aller chercher le charbon qui restera au fond.
La séquestration du CO2 restera le dada de quelques ecolo chevelus et ne sera que marginale.
Quant a l'électricité, ca ne sert a rien, je ne vois pas pourquoi on continuerait a en produire.
Dernière modification par diogene le 21 mars 2007, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 08:33

Pas besoin de creuser au fond pour le charbon : la plupart des grands gisements sont à ciel ouvert.

Quant à l'inutilité de l'électricité, je peux comprendre ce point de vue de la part de Diogène dans son tonneau, mais apparemment quelques milliards d'autres personnes ont plus de mal à s'en passer.

"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent donc de la brioche !" :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mars 2007, 09:48

diogene a écrit :Chacun voit les choses différemment.

Pour ma part, quand on va être court en pétrole, on aura du mal a aller chercher le charbon qui restera au fond.
La séquestration du CO2 restera le dada de quelques ecolo chevelus et ne sera que marginale.
Quant a l'électricité, ca ne sert a rien, je ne vois pas pourquoi on continuerait a en produire.

Bohort in Kaamelott a écrit :Nous allons tous mouriiiir !
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 mars 2007, 12:57

Nous allons tous mouriiiir !
Affirmation incomplète. :-D

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 16 mars 2007, 13:16

Tiennel a écrit :Pas besoin de creuser au fond pour le charbon : la plupart des grands gisements sont à ciel ouvert.
Quand on voit la débauche de moyens dépendant du pétrole, mis en oeuvre pour extraire le charbon à ciel ouvert, on est en droit de penser qu'en période de pénurie, les gouvernements préférent utiliser le pétrole pour l'armée et donner au peuple des joujoux moins gourmands en énergie.
Tiennel a écrit :Quant à l'inutilité de l'électricité, je peux comprendre ce point de vue de la part de Diogène dans son tonneau, mais apparemment quelques milliards d'autres personnes ont plus de mal à s'en passer.
Que font les milliards (je dirais les millions) d'individus avec l'électricité? Ils jouent, se divertissent et produisent des biens qui servent à se divertir encore plus. A part l'éclairage, je ne vois pas quelle est l'utilité de l'électricité.
Ta réflexion me fait penser à celle d'un copain, en partance pour la France (depuis la Malaisie) et qui parlait de son "besoin " de l'Ipod pour le voyage. Tout est dans le sens que l'on donne au mot besoin. Pour quelques milliards d'individus, le besoin primordial est "manger". Pour cela, point n'est besoin d'électricité.

@E2100
Nous allons tous mourir, de mort violente prématurément, si nous continuons à bruler les ressources fossiles (Dame Nature va bientôt nous arrêter dans notre élan, heureusement). Sinon, nous allons tous mourir, La Palisse dixit.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 mars 2007, 13:20

Nous allons tous mourir, de mort violente prématurément
C'est déjà mieux :-D

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 16 mars 2007, 16:32

Pour tous les etres vivants, le besoin primordial est d'assurer les fonctions vitales.
Ok, respirer, boire, manger, etc etc.

Mais il me semble que c'est bien réducteur que de croire que seuls les "occidentaux " font autre chose dans leur vie que survivre, il est vraiment étrange de croire que les autres peuples n'ont pas ( un peu, ou beaucoup ) de temps pour réflechir, se divertir, s'amuser, etc etc ...

Alors, bien sûr, nous sommes de gros nantis, mais il y a plusieurs milliards de personnes sur terre qui marchent dans la société de consommation ...ils ne jouent pas au même niveau, mais il ne faut pas croire que le reste de l'humanité est constitué de gens grattant la terre pour survivre, et n'ayant pas l'électricité , ni accès à l'eau, ni au téléphone portable ( allez voir par exemple le taux déquipement en Chine ...) .

Il y a des , centaines de millions de gens n'ayant pas accès à ce quye l'on appelle des besoins fondamentaux ( et encore, ils ne le sont pas tant que ça, sinon, ces gens seraient tous morts...)... C'est beaucoup trop.

Mais même dans des villages perdus au fin fond du Pacifique ou de l'Afrique, il arrive qu'on trouve une parabole et un téléviseur ...

Je reverais plutot d'un avenir comme ça : un peu de technologie et de confort moderne pour tous ( c'est à dire beaucoup moins pour nous les nantis, au moins pendant quelques décennies), plutot que le retour à la bougie ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91021
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 mars 2007, 19:35

diogene a écrit :Chacun voit les choses différemment.

Pour ma part, quand on va être court en pétrole, on aura du mal a aller chercher le charbon qui restera au fond.
La séquestration du CO2 restera le dada de quelques ecolo chevelus et ne sera que marginale.
Quant a l'électricité, ca ne sert a rien, je ne vois pas pourquoi on continuerait a en produire.
je crois que Diogéne va prendre sa retraite et vivre en ermite ......

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 16 mars 2007, 23:02

Dans une jarre, hein, pas un tonneau...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 17 mars 2007, 14:59

@Guino
Tu as l'air de faire un procès d'intention. Je n'ai jamais parlé d'occidentaux qui s'amusent. Je vis depuis plusieurs années en Asie du Sud-Est, je confirme la montée en puissance de tous nos joujoux, nous sommes même doublés et largement.

Ca ne retire rien au fait que l'électricité ne sert à rien et que nos enfants s'en passeront comme nos parents s'en sont passés.

Extrait de "La saga de l'or noir" publiée dans "Les Echos"
...Tout a commencé en 1853, lorsque, de passage au Dartmouth College, George Bissel est tombé par hasard sur un échantillon d'huile de pierre prélevé en Pennsylvanie. Il a aussitôt eu une intuition fulgurante : pourquoi ne pas utiliser ce liquide visqueux et hautement inflammable pour l'éclairage ? A l'époque, on emploie essentiellement, pour s'éclairer, de l'huile de baleine et des produits issus de la distillation du charbon. Coûteux et malodorants, ces procédés répondent cependant imparfaitement à la demande croissante de lumière artificielle générée par le développement urbain et l'essor économique. ...
Voilà l'utilisation à laquelle on a pensé au début de l'exploration du pétrole, l'éclairage. En fait, il n'y a pas mieux que l'électricité pour l'éclairage. Seulement, le prix à payer au regard des inconvénients n'en vaut pas la chandelle (si j'ose dire). Pour ce qui est des paraboles et téléviseurs, on fait mieux dans le style besoin fondamental.

@rico
Tu n'es pas honète, je dis exactement le contraire de ce que tu voudrais me faire dire.
Nous n'allons pas mourir dans d'atroces souffrances car le déclin de production du pétrole va entrainer le déclin de production de toutes les ressources fossiles, y compris le pétrole lui-même.
De ce fait (pour rester sur le fil) les réserves de charbon vont se réduire comme peau de chagrin. Pas les réserves connues mais les réserves ACCESSIBLES.

Pour ce qui est de la vie de diogene, tout le monde s'en fout.
Je précise simplement que dans deux semaines je ne serai plus assujetti au travail salarié, que je serai dans les montagnes avec juste l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un petit ordinateur et que ce ne sera en rien une vie d'ermite, il y a à boire et à manger chez diogene, la porte est grande ouverte et l'on joue, le propre de la vie, mais avec des joujoux non energétivores.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 mars 2007, 15:12

Et le linge ? A la mano ?

Pourquoi pas, quand on a rien d'autre à faire.

Profite bien de ta retraite diogene, voilà un avantage de la civilisation qui disparaîtra bien avant l'électricité :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 17 mars 2007, 19:20

Je crois que justement on a BESOIN de plus que les besoins fondammentaux pour vivre une vie d'humain...sinon, nous ne sommes que des machines organiques.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mars 2007, 20:15

guino a écrit :Je crois que justement on a BESOIN de plus que les besoins fondammentaux pour vivre une vie d'humain...sinon, nous ne sommes que des machines organiques.
ne t'inquiètes pas trop, avant l'électricité et les fossiles, il y a quand même eu : l'épopée de Gilgamesh, la Bible, le siècle de Périclès, Eschyle, Socrate, Platon, Archimède, Lao Tseu, Jésus, Bouddha, Ptolémée, Mahomet, Averroès, Raphaël, Monteverdi, Copernic, Newton, Cervantès, Pascal, Mozart.. bon j'en oublie plein mais ce n'etait pas spécialement des brutes qui ne cherchaient quà satisfaire leurs besoins organiques ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 17 mars 2007, 20:58

Je pense que le principal besoin sera de faire plus avec moins.
Cela ne concernera pas seulement quelques "intellectuels éclairés" mais bien toute l'humanité, c'est cela la difficulté.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 17 mars 2007, 23:44

diogène est donc un (vieux ?) misanthrope qui a trainé ses guêtres en Asie du sud-est et qui va prendre sa retraite dans la région de Grenoble. J'en ai un connu un autre il y a qq temps sur ce forum, n'est ce pas 'toto' ? ;)

Répondre