Modèle Campagne VS Ville

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 03 août 2007, 15:44

Cassandre a écrit :Bravo, je dis rien !
Non, mais tu as raison de le souligner. Le transport est un point important qui peut mettre en péril le lieu si cela n'a pas été pensé.
Dernière modification par Alter Egaux le 03 août 2007, 21:03, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 03 août 2007, 16:11

L'endroit de tes rêves doit être celui ci...
:D
http://fermedebuzet.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Ttcr
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 01 août 2007, 11:45
Localisation : Walonië, Belgiek

Message par Ttcr » 03 août 2007, 19:32

Espèce de chenapan!! Ben didonc, moi qui croyais être sur un coin perdu du net, et déjà (en partie) démasqué.... A moins que tu saches aussi qui je suis??

Tu connaissais la ferme avant où simplement par recherche sur le net?

(ça m'épate quand même!)
"When you've got nothing, you've got nothing to lose." Bob Dylan, Like a rolling stone.

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 03 août 2007, 22:54

Salut :-D

C'est lors d'un recherche sur le net ( Je me trouvais sur le site du "Verger" à Temploux) que j'ai atterri sur ton blog.

J'ai déjà visité quelques habitats groupés dans la région namuroise.
Verger à Temploux, ferme de Vevy Wéron à Wépion, quartier de la baraque à Louvain la Neuve...
Je suis très intéressé par la bioconstruction, les énergies renouvelables.
Il m'arrive de temps à autre de visiter quelques bioconstructions!

Avatar de l’utilisateur
Ttcr
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 01 août 2007, 11:45
Localisation : Walonië, Belgiek

Message par Ttcr » 04 août 2007, 19:15

@ cassandre: pour le moment, les transports roulent au mazout, enfin, rouleront... mais on prend des mesures pour limiter à une voiture par famille (c'est déjà quelque chose...) Mais chacun a pour l'instant son boulot à gauche à droite, certains au bus, au train ou en voiture. On verra par la suite. Moi, comme je passe à plus d'boulot du tout, je vivrais sur mon lieu de travail: la ferme! Par après, on trouvera si ca bouge...

@Goupil: 100m plus loin dans "notre" rue ( :-D l'achat est pas encore réalisé, mais c'est pour le courant du mois), il y a un second HG en bois, construit par celui qui devrait également être notre architecte. (H. Sauvage)

Au fait, côté batiments, 5 familles (dont nous) vivront dans des parties de la ferme après restauration, tandis que trois vont construire leur propre habitat. Apparement les autoconstructeurs en question semblent décidés pour une construction paille en ossature bois.

En ce qui nous concerne, on compte rénover le corps de logis en premier lieu, pour ensuite construire une annexe en ossature bois (et peut-être paille également) regroupant une serre bioclimatique donnant sa chaleur à la maison, en forme de jardin d'hiver ainsi que bureaux, chambres, etc... le logement de départ étant assez petit (+/- 100 m2).
"When you've got nothing, you've got nothing to lose." Bob Dylan, Like a rolling stone.

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 04 août 2007, 19:31

Hubert Sauvage est l'architecte de l'habitat groupé de Temploux, village oû il vit ( à 200m).
J'ai pu également visiter son habitation lors d'une journée "Portes ouvertes" il y a 3 ans .
C'est une personne fort sympathique, dynamique! :)

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 04 août 2007, 23:32

Tu penses installer une centrale de cogénération à bois qui fournirait électricité et chauffage à cet habitat groupé?

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 07 août 2007, 15:56

Se regrouper? J`y ai pensé aussi avec quelques copains. En cas de crise grave, je crois que le plus simple serait de réquisitionner le Haut-Koenigsbourg. :-D
http://www.haut-koenigsbourg.net/

N`empêche que je le ferais. L`ennui, c`est que je ne serais certainement pas le seul à avoir l`idée. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ttcr
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 01 août 2007, 11:45
Localisation : Walonië, Belgiek

Message par Ttcr » 07 août 2007, 17:41

Tu penses installer une centrale de cogénération à bois qui fournirait électricité et chauffage à cet habitat groupé?
Disons que ça m'a effleuré (je m'occupe justement du groupe de travail "chauffage"), mais je ne sais s'il existe des solutions fiables de petite taille...

Le haut Koenigsbourg? C'est déjà envahit de hollandais et autres touristes en sandale.... Ca sera dur a prendre!
"When you've got nothing, you've got nothing to lose." Bob Dylan, Like a rolling stone.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 07 août 2007, 20:14

Pour les petites puissances, les générateurs à moteur Stirling sont très prometteurs.
http://www.sunmachine.com/partner_frankreich.htm
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 17:20

Y'a un type très bien (entre autres) qui avait pensé à tout cela -sauf les transports, mais la question se posait moins à l'époque- et même entamé un commencement de réalisation ,avec l'appui royal: Claude-Nicolas Ledoux.

Il faut absolument visiter ce qui reste de sa "cité idéale" qui n'a jamais été menée à bout: les salines royales d'Arc-et-Senans (Jura). Je ne vous le recommande pas juste parce que je suis franc-comtois, mais parce que cet ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 25ans est tout simplement superbe.

Il avait tout prévu, même l'emplacement des bordels (sic)...

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 28 août 2007, 22:27

a prioris je penchais plutot pour LA CAMPAGNE au depart, mais, à la longue j'ai completement changé d'avis.

d'abord, comme cela a été dit dans le fil l'agriculture est hyper dependante des villes.
dans l'ordre:
-subventions financieres colossales
-carburants
-pesticides
-medicaments
-reseaux de distribution
etc.
il n'y a pas plus assisté que la campagne d'aujourd'hui, quasiement "branchée" sur l'industrie en flux tendu. si l'industrie s'arrete la campagne est dans dans le cirage (comme pas mal d'autres secteurs d'ailleurs): plus personne ne sait aiguiser une faux ou traire une vache.

c'est probablement le resultat d'un long travail de desaprentissage et de dépossession du (fruit du) travail dont il faut saluer la subtilité et la reussite absolue.

de l'autre coté: LA VILLE , qui ne produit pas ses propres moyens de subsistance, mais produit toutes les substances clés du systeme (technologies et autres). et surtout qui produit les besoins a ces substances.

la question est : a quel point sommes nous techno-dependants ?

et ben je crois que la reponse est que nous sommes tous devnus hyper-technodependants
(meme psychologiquement: qui pourrait decemment vivre a la campagne sans l'adsl ?... :smt100 ),

et si on se projete dans une situation crise forte: il ne servira a rien d'avoir des hectares et des hectares de terrain si on ne peut pas en justifier la propriété et en assuré la securité.
ce qui implique :
-l'etat et l'administration
-la legislation et la justice
-la police ou l'armée

soit encore une forme de technodependance;

donc, amha, la ville a encore des jours (tres) prospères devant elle.
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 03 sept. 2007, 07:36

pardon pour ce double post, mais c'est vraiment pas mal:

http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/121

(il faut parler anglais)
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 03 sept. 2007, 11:55

lo-tech29 a écrit :et si on se projete dans une situation crise forte: il ne servira a rien d'avoir des hectares et des hectares de terrain si on ne peut pas en justifier la propriété et en assuré la securité.
ce qui implique :
-l'etat et l'administration
-la legislation et la justice
-la police ou l'armée

soit encore une forme de technodependance;
Je ne fais pas le raisonnement suivant. J'estime que le premier besoin est de boire et de se nourrir (au delà de quelques jours sans nourriture, un homme est une loque). En situation de crise, la ville est incapable de nourrir sa population, et l'Etat, et ses administrations seront dans le meilleur des cas déborder (sites sensibles), ou dans le pire des cas contre les citoyens (fascisme d'Etat, dommages collatéraux comme des tirs sur des pilleurs qui peuvent n'être que des passants).

La campagne étant plus propice à répondre aux besoins fondamentaux, s'éloigner rapidement des villes sera une bonne stratégie, à condition d'avoir préparé un point de chute. Les chemins d'exodes ne sont pas les lieux privilégiant l'humanité qui est en nous.
Et pour s'éloigner rapidement et de façon légère (ne pas être matérialiste), il faut quand même avoir un sacré dose d'anticipation.

Bref, si c'est être en ville pour y partir dès que cela se gatte, autant partir dès maintenant...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 04 sept. 2007, 08:52

c'est sûr que la nature pourvoie à nos besoins fondamentaux, mais peut on envisager la nature seule dans un monde autant "humanisé" ? (antropisé?)

si on prend la situation actuelle sur le petrole (au hasard ;) ) -> il est aujourd'hui tout a fait possible de gerer la penurie naissante, donc notre rapport a notre au contexte energetique devrait etre plutot simple (on ne peut pas dire que ça nous prive de grand chose). Mais voilà, le monde etant ce qu'il est il y a deja des guerres partout. On fait des dizaines de miliers de morts, on depense des miliards de barils pour defendre des barils... c'est pas super rationel, mais c'est comme ça

Ce qui impactera nos vies à l'avenir ne sera pas la nouvelle donne energetique, mais les reactions des etats/armées/industriels qui , bien avant que ça manque vraiment, vont se faire un plaisir de tout boulverser.

et, amha, on ne basculera pas d'un monde urbano-petrolo-boursicoteur à un monde de campagnes pré-industrielles, on n'en aura pas le temps.

ce qu'on a beaucoup plus de chance de voir ce sont des requisition/militarisation des ressources, des polutions massives dues aux affrontements ou deboires indutriels, des frontieres qui se ferment, un territoire national cloisoné etc.

je crois que l'etat ne sera pas du tout debordé, il va juste totalement laisser tomber la population (ce qui nous donnera peut etre l'impression qu'il n'y en a plus), et gerer la crise d'une main de fer.

la joie quoi
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Répondre