les Amish semblent ouvrir la voie

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 oct. 2006, 09:21

je pense que c'est lié au fait que les amish ne mangent pas spécialement plus sain que l'américain moyen... ils mangent probablement autant sucré et raffiné... et ils ne doivent pas forcément courir chez le dentiste puisqu'ils n'ont pas d'assurances sociales apparement.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 oct. 2006, 09:28

Et dans quel état sont leurs dents, à ces paysans?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 09 oct. 2006, 18:53

diogene a écrit :Sans vouloir sortir toujours les mêmes arguments, c'est sûr qu'ils ne produisent pas l'acier de leurs socs de charues ni les axes de leurs carrioles.
Le coton de leur habits n'est sans doute pas produit et tissé par eux-mêmes, etc,etc...
Pourquoi tout produire quand on peut réutiliser ? :-D

Image

Concept car pour le salon de l'auto 2008. Et avec la plaque d'immatriculation je fais 3 binettes
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 oct. 2006, 07:49

"30 millions d'Amish" : après la rubrique "soins vétérinaires", la "blague du jour"...

Rammstein

mamat
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2006, 00:13

Message par mamat » 20 oct. 2006, 02:27

pour les bushmens, j'ai lu récemment qu'ils avaient été déportés dans un camp de réfugié... parait qu'il y avait des minerais sous terre... à vérifier.

pour les amishs, ils ne refusent pas le progrès. d'après ce que j'ai lu, ils expérimentent la plupart des technologies qui passent par chez eux et décident au bout de quelques temps lors d'un conseil de sages si la technologie peut apporter quelque chose de positif à leur communauté ou pas. ils ont des critères assez conservateurs (ex. faut pas que ça risque de pervertir les consciences ou de donner envie d'aller voir ailleurs) mais sinon ils se débrouillent pour trouver des trucs pour limiter la dépendance et l'omnipresence de ces nouvelles technos.
par exemple, ils ont souvent l'électricité (mais en 12V avec un truc galère à faire pour la recharger), le téléphone (mais souvent à l'extérieur), des ordis (pour des usages bien précis)...

voici des liens que j'avais trouvé super intéressant à l'époque mais ça fait un bail donc si vous les lisez, n'hésitez pas à compléter mes commentaires:
http://www.amishnews.com/amisharticles/amish_tech.htm
http://www.wired.com/wired/archive/7.01/amish_pr.html
http://www.technologyreview.com/read_ar ... ch=biztech

ça m'avait particulièrement intéressé à l'époque parce que j'avais été assez percuté par le bouquin de illich, la convivialité (A LIRE!) qui aborde justement pas mal sur la fin la question des institutions nécessaires au développement d'une société post-industrielle "conviviale" (http://fr.ekopedia.org/Outil_convivial), les institutions des amish étant un exemple intéressant bien que leurs critères soient avant tout très religieux et conservateurs.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 28 oct. 2006, 06:24

Krom a écrit :La liberté, Schlumpf, la liberté.
Je dirais même plus, leur sacrosainte constitution. Elle les autorise à posèder toute les armes qu'ils estime nécessaire pour se défendre, et ce même contre le gouvernement... Je ne me souviens plus du texte exact de cette amendament mais en gros ça ressemble à ça...

U :smt066 S :smt066 A

Au sujet des amish
Il on ce qui risque de nous faire cruellement défaut.
- Des chevaux
- Des charrues (pour chevaux)
- Le savoir faire des anciens.
Je ne sait pas pour le reste mais si les horde de pillards ne déferle pas sur eux ils ne devraient pas crever de faim. Contrairement à beaucoup d'autre...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 oct. 2006, 09:00

j'ai récemment lu quelque part que certains amishs prévoyaient dans leurs enseignements l'arrivée de la fin de la civilisation et qu'ils auraient alors pour rôle de transmettre leur savoir faire aux humains afin que ceux-ci puissent s'en sortir et fonder un autre système de société.
çà va un peu dans le sens de mon idée "un par village" (groupe ou même individu) qui sait, qui sait faire, et qui se prépare...
En raison du défi, le réflexe ne sera en général pas de devenir pillard ce qui ne sert à rien puisque dans ce type de scénario on meurt de faim peu après et on n'est pas plus avancé. Je pense plutôt que les citadins seront demandeurs de conseils, de savoir faire et que c'est à cette demande qu'il faudra pouvoir faire face.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 31 oct. 2006, 17:00

mamat a écrit :pour les bushmens, j'ai lu récemment qu'ils avaient été déportés dans un camp de réfugié... parait qu'il y avait des minerais sous terre... à vérifier.
Tout à fait les bushmen sont chassés et parqués, à moitié par racisme interethnie et dans la logique "place au progrès", et à moitié pour des intérêts financiers, si j'ai bonne mémoire. Ils sont littéralement en train de disparaître. Des associations suivent ça de près, notamment Survival International, mais ne peuvent faire grand chose.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 16 nov. 2006, 22:19

Geispe a écrit :Je pense plutôt que les citadins seront demandeurs de conseils, de savoir faire et que c'est à cette demande qu'il faudra pouvoir faire face.
Je pense que tu as probablement raison ,pour une bonne partie des citadins du moins et si la crise n'est pas trop dur; pénurie et non famine. Mais les pauvres d'aujourd'hui, les laissé pour compte des banlieues françaises(par exemple) qui ont la rage au coeur de toutes les injustices sociales, qui soyons honête n'irons pas en s'améliorant, vont s'embraser et dévaster tout sur leur passage dans un grand élan de rage. La situation de la Nouvelle Orleans illustre bien ce à quoi on doit s'attendre... Des groupes (+/- grand)extrêmement violants qui sêment la terreur et la mort.

Bref, tout dépend de la brutalité de la chute...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 nov. 2006, 10:12

Des groupes (+/- grand)extrêmement violants qui sêment la terreur et la mort.
J'ai du mal à me faire à cette image.
Il n'y a aucun exemple de "fin du monde" dans le passé. Or l'humain dans le cas de la fin d'UN monde - car ce sera le cas lorsque le pétrole s'arrêtera - citadin, banlieusard ou campagnard ne réagira pas comme si le monde continuait ou comme si le monde existait encore quelque part. Il n'y a plus rien à prendre nulle part.
Il faut pour cela s'imaginer qu'on nous ôte à tous sans exception et définitivement le monde actuel : cela produira un tel choc dans nos esprits qu'on ne songera même pas à la violence... la première préoccupation sera "mais vite, comment on va désormais faire... tous dans le même pétrin... si on veut s'en sortir..."

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 17 nov. 2006, 21:57

Geispe a écrit : la première préoccupation sera "mais vite, comment on va désormais faire... tous dans le même pétrin... si on veut s'en sortir..."
Je crois que c'est de là que viens notre différence de vue. Selon moi la première préoccupation serait plus «qu'est-ce que l'on va bien pouvoir manger? Il n'y a plus rien nul part!» Et selon qu'on a un tempérament plus en clin à la violance où pas la réponse sera assez radicalement différente. Si il apparait plus facile de voler la récolte d'un mec plutot que d'en faire venir une soi-même... Je ne doute pas une seconde que certain vont prendre la voie de la facilité... Certain vont peut-etre aussi vouloir devenir les seigneurs de ce Moyen-âge... et vont prendre les mêmes méthodes... violances, raquette de protection, etc... La nature humaine restera la même. Aucune civilisation ne s'est effondrée dans la concorde et la joie jusqu'a maintenant... Bien sur des gens vont voiloir coopérer ensemble, mais hélas pas tout le monde.

Même de petit déastre comme «la crise du verglas» au Québec on eu leur lot de profiteur et de «pillards». Dans le cas de la crise du verglas, c'est pas le petrole qui à fait défaut mais l'électricité. Résultat un grand caos, des milliers de maisons inhabitable, faute de chauffage, de très nombreux cas d'empoisonnement au CO (Barbecue de salon :roll: )... Et une vaste échatillonage de genste très prometteur pour le PIC. Et là les services public était encore vivant... Alors avec le pétrole...

J'espère avoir tort et que tu ais raison. :-(
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Une petite diée du mode de vie post pic :

Message par tanguy » 24 avr. 2007, 14:49

Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 avr. 2007, 00:57

Up !

J'adore ce clip :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 27 avr. 2007, 23:48

excellent, tout bonnement excellent !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 28 avr. 2007, 00:03

La dernière scène où il joue "à l'envers" avec le mouvement des lèvres assez correct, c'est très fort !

Répondre