Ecologie pratique

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Ecologie pratique

Message par LeLama » 30 mai 2025, 21:12

Ce sujet est la pour partager toutes vos astuces ecolo que vous utilisez dans vos vies.

Ya sur le present forum bcp de sujets assez theoriques, ou assez politiques, et je trouve qu'il y a peu de sujet pratico-pratiques. Si on veut un monde davantage ecolo, ca ne pourra aller a mon sens qu'en proposant des choses auxquels les gens ont envie d'adherer. Les gens vont adhérer parce que c'est pas cher, parce que c'est simple, parce qu'ils sont autonomes, ou parce qu'ils comprennent le sens de leur effort.

Je ne crois pas du tout pour ma part qu'on va faire un monde ecolo avec des voitures elec a 50 mille boules, ni par une privation continuelle que personne ou presque ne veut. Il faut pouvoir etre creatif, s'amuser,... si on veut se sentir vivre.

Le premier truc que j'avais envie de partager, je l'ai fait sur le fil sur le papier, c'est le papier maché et le carton-pierre, qui donne des ressources incroyables, gratuites, avec de la colle de farine ou de la colle de riz, c'est un materiau versatile. On peut faire des chaises, des meubles, des murs, des plafonds comme a Versaille, des moulures sur ses portes...

Le deuxieme truc a partager, c'est la reutilisation des cendres de bois qu'on accumule l'hiver. Je connais deux utilisations :

- pour le jardin. L'an passé, j'ai teste de plonger mes plants dans un melange stagnant d'eau et de cendre avant de les mettre en terre. Les plants qui ont recu ce traitement ont été tres nettement en meilleure santé.

- pour la construction. Ya un article de Eva Vejmelková (Valorization of waste wood fly ash in environmentally friendly lime-based plasters with enhanced strengths for renovation purposes) qui mesure l'avantage qu'il y a a mettre des cendres de bois dans la chaux. La resistance mecanique est plus elevee et il faut mettre au moins 50% de cendre de bois dans la chaux pour optimiser la resistance ( ils ont testé de 10% a 50%, et le meilleur resutlat etait a 50%). Avec de la cendre, la conductivité thermique augmente, et l'etanchéité augmente ( a la fois pour la capillarité et pour la vapeur d'eau qui est davantage bloquée). La porosité diminue. L'amelioration mecanique est spectaculaire avec les cendres, avec des mesures qui superforment d'un facteur 10 environ. Je cite l'article :
bending strength was 2.7 MPa and compressive strength was 3.5 MPa after 6 months of
curing while these values were 0.32 MPa and 0.2 MPa in case of the reference mixture). T
Pour ceux qui n'ont pas de cendre, vous pouvez aussi modifier fortement la chaux avec de la colle de riz, mais sous forme d'adjuvant et pas sous forme de melange mixte ( autour de 3% de colle et 97% de chaux). J'ai appris en parcourant la litterature, que les analyses ont montré que la muraillle de chine avait ete faite avec un melange de chaux et de colle de riz. On peut dire que ca a bien viellli ;)

La force des anciens, c'etait la maitrise de tous les adjuvants. C'est difficile de s'y retrouver ( blanc d'oeuf, sans seché, colle, cendres volcaniques, savon, ...). Mais on peut experimenter et lire un peu la litterature aujourd'hui, ca permet de gagner du temps.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Ecologie pratique

Message par kercoz » 30 mai 2025, 21:53

LeLama a écrit :
30 mai 2025, 21:12
Ce sujet est la pour partager toutes vos astuces ecolo que vous utilisez dans vos vies.. Si on veut un monde davantage ecolo, ca ne pourra aller a mon sens qu'en proposant des choses auxquels les gens ont envie d'adherer. Les gens vont adhérer parce que c'est pas cher, parce que c'est simple, parce qu'ils sont autonomes, ou parce qu'ils comprennent le sens de leur effort.

J'ai pas encore lu la suite, mais sur ta dernière phrase, je pense qu'il manque un "parce que" important .... : parce qu'avec 4 poules et 300m2 de potager, tu as l'impression de vivre réellement ...et que tu aimes ça ! ...que tu as perdu 50 ans de ta vie a faire le con pour de payer des trucs inutiles et ressembler au voisin ... parce que avoir des activités en liens directs avec tes besoins essentiels ré-enchante ton existence, réparer ton toit, récolter ds patates .... malgré tous ces cons qui pétaradent sur leur mob ou qui passent ds les airbus, tu as l'impression de leur être nettement supérieur ..d'etre plus "vivant".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mai 2025, 04:57

LeLama a écrit :
Le premier truc que j'avais envie de partager, je l'ai fait sur le fil sur le papier, c'est le papier maché et le carton-pierre, qui donne des ressources incroyables, gratuites
d'après ce site, 1 ramette de papier consomme 7 kg de bois, 130 l d'eau, et émet 3,5 Kg de CO2.

Tu peux m'expliquer en quoi c'est écolo et "gratuit" de faire des trucs en papier mâché au lieu de les faire directement en bois ?

La réutilisation de déchets de la société thermoindustrielle n'est pas "écolo", c'est au mieux un moindre mal.

Au temps de Louis XIV, le papier était encore un produit cher, c'est caractéristique que tu cites des objets décorant Versailles et pas les meubles du peuple qui étaient évidemment en bois, pas en papier mâché.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 31 mai 2025, 10:53

GillesH38 a écrit :
31 mai 2025, 04:57
Tu peux m'expliquer en quoi c'est écolo et "gratuit" de faire des trucs en papier mâché au lieu de les faire directement en bois ?
C'est que le papier est de toutes facons utilisé. J'ai le choix entre :
1) utiliser les copies d'etudiants, les prospectus de pubs, etc...
2) acheter du bois.

Dans le cas 1), il n'y a pas davantage de papier consommé, et il y a moins de bois consommé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mai 2025, 11:36

oui donc c'est de la récupération de déchets de la société industrielle, qui ne seraient pas disponibles en quantité sans elle.

Sinon le principe que tu retiens ici , c'est bien de chercher les trucs qui ont un cout minimal (à la limite des déchets gratuits) , pour un bénéfice maximal ?

c'est à dire de maximiser la différence entre bénéfice attendu et coût, c'est bien ça ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 juin 2025, 08:48

GillesH38 a écrit :
31 mai 2025, 11:36
Sinon le principe que tu retiens ici , c'est bien de chercher les trucs qui ont un cout minimal (à la limite des déchets gratuits) , pour un bénéfice maximal ?
Non. La vie n'est pas une quantité, c'est une promenade. Tu n'as pas besoin de la maximiser, ce n'est pas une performance. Et je ne cherche pas non plus a minimiser les couts. J'accepte de payer davantage les agriculteurs pour qu'ils vivent de leur travail, pour remunérer les chomeurs, ou quand j'ai besoin d'un outil pour travailler, mais je ne vais pas payer un industriel alors que j'ai des ressources gratuites qui me permettent davantage de creativité. Bref, ca depend du contexte, il n'y a pas de minimisation des couts comme regle de vie.

Dans l'ensemble, ceux qui croient que la vie est une quantité essayent d'aller plus souvent en voyage, ou de gagner plus d'argent, ou d'avoir plus de relations sexuelles... Ils poussent toujours plus loin, ils vont vers les extremes, vers les bords. Au contraire, ceux qui pensent comme moi que la vie est une promenade ne sont pas sur les bords, ils sont au centre, trouvent des points medians J'ai besoin de bois pour me chauffer l'hiver, mais je ne cherche pas a maximiser la quantité de bois que j'achete, ni a minimiser l'effort que j'ai besoin de faire pour me chauffer. J'evite les deux extremes, celui ou j'ai froid et ou c'est une corvee, comme celui ou j'ai chaud en appuyant sur un bouton, et ou ma vie se retrécit, privé de l'effort plaisant d'assurer mon autonomie.

J'essaie de voir la vie comme une belle promenade, et la beauté d'une promenade ne se mesure pas par un nombre.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juin 2025, 10:45

LeLama a écrit :
01 juin 2025, 08:48
GillesH38 a écrit :
31 mai 2025, 11:36
Non. La vie n'est pas une quantité, c'est une promenade. Tu n'as pas besoin de la maximiser, ce n'est pas une performance. Et je ne cherche pas non plus a minimiser les couts. J'accepte de payer davantage les agriculteurs pour qu'ils vivent de leur travail, pour remunérer les chomeurs, ou quand j'ai besoin d'un outil pour travailler, mais je ne vais pas payer un industriel alors que j'ai des ressources gratuites qui me permettent davantage de creativité.
je n'ai pas dit minimiser les couts, j'ai dit maximiser l'écart entre coût et bénéfice; a priori je ne vois pas ce qui contredit ce principe dans les exemples que tu donnes. Tu acceptes parfois de payer d'avantage, mais sous des conditions qui reviennent à évaluer un bénéfice supérieur au surcoût.
LeLama a écrit :
01 juin 2025, 08:48
mais je ne cherche pas a maximiser la quantité de bois que j'achete, ni a minimiser l'effort que j'ai besoin de faire pour me chauffer. J'evite les deux extremes, celui ou j'ai froid et ou c'est une corvee, comme celui ou j'ai chaud en appuyant sur un bouton, et ou ma vie se retrécit, privé de l'effort plaisant d'assurer mon autonomie.
c'est précisément ça, un optimum. Ca ne maximise pas (ou ne minimise pas) un des facteurs, ça trouve le meilleur compromis entre des facteurs contradictoires, et de façon générale l'optimum est "quelque part au milieu". Tu n'as pas l'air de réaliser que ce que tu décris, c'est précisément le principe à la base de l'optimisation.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 juin 2025, 12:21

GillesH38 a écrit :
01 juin 2025, 10:45
Tu n'as pas l'air de réaliser que ce que tu décris, c'est précisément le principe à la base de l'optimisation.
Tu te trompes, je comprends ce que je dis. Tu te positionnes de nouveau comme celui qui a le monopole de l'intelligence, et du coup tu as des positions profondement idiotes ou tu expliques a l'autre ce qu'il pense.

Tu as un probleme d'estime de toi, tu es incapable d'exprimer un point de vue personnel ( de nouveau dans ce fil) mais tu commentes les choix des autres en croyant pouvoir leur expliquer ce qu'ils pensent.

Si tu participes a ce fil, je te propose d'expliquer tes positions, si par hasard tu en avais, plutot que les miennes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juin 2025, 15:16

je t'ai juste dit que l'analyse coût bénéficie convergeait la plupart du temps vers une solution moyenne où aucun des facteurs n'était maximisé, donc que ça correspondait à ce que tu disais.

Qu'est ce qui est faux ? tu penses que l'analyse coût bénéfice ne converge pas vers une solution moyenne ? ou bien tu affirmes que ce n'est pas ce que tu avais dit ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juin 2025, 17:02

LeLama a écrit :

La force des anciens, c'etait la maitrise de tous les adjuvants. C'est difficile de s'y retrouver ( blanc d'oeuf, sans seché, colle, cendres volcaniques, savon, ...). Mais on peut experimenter et lire un peu la litterature aujourd'hui, ca permet de gagner du temps.
Pour les adjuvants, on découvre que les bicarbonates sont aussi efficaces que la bouillie bordelaise ...que ds les années 50, la bouillie bourguignone utilisait 80% de bicarbonate et 20% de cuivre....Résultats impressionnants aussi avec 1/4 de morceau de sucre pour 10 l de BBx en divisant par 2 la BBx ! Pour le blanc d'oeuf... une des origines supposée du terme "coquille" en imprimerie viendrait de ce qu'on utilisait le blanc d'oeuf pour nettoyer les lettres .....l'autre est plus marrante ....: l'oubli du "Q" sur le mot coquille.
Testez les plants greffés pour les tomates, poivrons, aubergines, ......même si c'est cher (ici pour 5 euros), le résultat vous surprendra ...ils vont finir par les greffer sur du datura qui est aussi un sollénacé je crois bien ...increvable, jamais malade ni soif, et production énorme.
La récup, c'est un exercice de survie opportuniste ...On vit ds une jungle de zombie,...faut donc exploiter les zombies , si on est entouré de crocodile, on bouffe du crocodile : Avec 5 palettes on fait un double bac de compost.
Le BRF de bord de route est sain, sans trace de métaux lourds (info d'un labo suisse sur un forum dédié aux BRF)...par contre le labo a analysé le compost issu des herbacés de bords de route : TOXIQUE. L'inconvénient du compost et terreau de commerce, c'est qu'il n'est pas analysé (a ma connaissance) et que les herbacés sont des bio accumulateurs .....Les ligneux (BRF) ont le mycélium qui bloque tout ce qui craint ...pas de champigons a moins de 50m d'une route.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre