2030 : ce que nous aurons, ce que nous n'aurons pas

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

2030 : ce que nous aurons, ce que nous n'aurons pas

Message par lingane » 06 mai 2005, 15:11

nous aurons


-une population mondiale fortement réduite (+)

-des villes en pierre, bois ou brique (++++++++)

-des légumes et des fruits de qualité (surtout avec le développement de la méthode steiner de pierre rabhi) (++++)

-toujours des courses cyclistes (la mode va revenir au vélo)

-le mal de mer (si nous voulons aller ne serait-ce qu'a londres)



nous n'aurons pas


-de bombardements nucléaires (+++)

-de constructions en béton, de tours en verre-acier (++++)

-de produits exotiques pas cher (-)

-de tourisme de masse (++++++++++++++)

-de gouvernement big brother (sans le pétrole, pas d'océania, ni d'esasia, ni d'océania!) (+++++++++++++++)

-assez de bois (glagla l'hiver)

-assez de coton (bakc to the tissu qui gratte, beurk!)

-de rosbif (dommage)

-de tomates sans gout

-de muscles atrophiés

-d'obésité










mais je ne sais pas si nous aurons

-d'internet

-de télévision/cinéma/CD

-et quid de l'édition et de la presse? (le bois va devenir une sacré valeur!)


(comment je vais faire pour suivre le tour de france ou paris-roubaix, bordel??)





(ceci est un work in progress, j'espère que vous serez nombreux à la compléter voir à l'amender)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 15:44

-une population mondiale fortement réduite (+)

-des villes en pierre, bois ou brique (++++++++)

-des légumes et des fruits de qualité (surtout avec le développement de la méthode steiner de pierre rabhi) (++++)

-toujours des courses cyclistes (la mode va revenir au vélo)

-le mal de mer (si nous voulons aller ne serait-ce qu'a londres)

steiner je ne crois pas car c'est une agriculture de scientifique et d'intello :-)
cycles je n'y crois pas non plus (fonderies de métal + caoutchouc)
nous n'aurons pas


-de bombardements nucléaires (+++)

-de constructions en béton, de tours en verre-acier (++++)

-de produits exotiques pas cher (-)

-de tourisme de masse (++++++++++++++)

-de gouvernement big brother (sans le pétrole, pas d'océania, ni d'esasia, ni d'océania!) (+++++++++++++++)

-assez de bois (glagla l'hiver)

-assez de coton (bakc to the tissu qui gratte, beurk!)

-de rosbif (dommage)

-de tomates sans gout

-de muscles atrophiés

-d'obésité
le bois çà se cultive très facilement. Le coton c'est effectivement pas pour nos lattitudes, le rosbif pourquoi puisqu'il y aura certainement beaucoup de chevaux, le reste d'accord.

Je trouverais effectivement intéressant de compléter ce genre de liste car cela permet de faire la traçabilité et de constater l'incidence du pétrole dans tout ce que nous utilisons... :-)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 06 mai 2005, 16:31

Geispe a écrit :
[...]-des légumes et des fruits de qualité (surtout avec le développement de la méthode steiner de pierre rabhi) (++++) [...]
steiner je ne crois pas car c'est une agriculture de scientifique et d'intello :-)
En quoi cela en fait-il une méthode inadaptée dans une société sans pétrole? Je ne vois pas le lien.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 mai 2005, 18:55

On ne sais pas ce qu'on aura ou ce qu'on aura pas.
Si tout s'effondre, il n'y aura plus de pétrole, ça sera un peu le moyen-age, on aura plus grand chose...
Si on s'organise bien (ce qui est possible), il restera un peu de pétrole en 2030 (suivant la courbe de l'aspo), alors il restera des vélos...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 18:55

je ne suis pas un crack en biodynamie, mais il me semble qu'il faut une équipe d'astrologues/nomes qui éditent un calendrier trèèèès compliqué, que ce document puisse être diffusé. Ensuite qu'il faut un tas de "préparations" que l'on peut souvent faire soi-même, mais que pour l'instant beaucoup achètent toutes faites parce que trop prenant...
Enfin c'est une technique agricole qui ne m'inspire pas trop parce que trop compliquée - pour le simple quidam futur paysan que je suis - et parfois violente quand il s'agit de lutter contre les nuisibles au moyen de leurs cendres par exemple...

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 06 mai 2005, 19:08

les fonderies de métal ne sont pas liées au pétrole, voyons!


remember les canons au moyen age ou les glaives romains!!


pour le caoutchouc j'attend de mes amis vélomanes qu'ils m'expliquent, effectivement, comment faire du pneu autrement.


geiste, j'ai l'impression que pour vous, la fin du pétrole nous ramnerait aux hommes préhistoriques!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 19:28

les fonderies de métal ne sont pas liées au pétrole, voyons!
et on fait fondre avec quoi lorsque le bois vaudra de l'or ?
geispe, j'ai l'impression que pour vous, la fin du pétrole nous ramènerait aux hommes préhistoriques!
non, mais à une époque très intéressante parce que très inventive, le néolithique, et ce selon un petit calcul très mathématique auquel je m'intéresse depuis bien deux dizaines d'années :-)

http://aprespetrole.online.fr

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 06 mai 2005, 19:35

je vais regarder vos calculs, mais avant, laissez moi vous convaincrze que


1-le bois ne vaudra pas de l'or, cazr la population aura diminué, comme après la grande peste de 1346

(d'ailleurs le bois valait-il de l'or en 1800, époque de quasi déforestation comparée à nos jours?)


2-les civlisations du moyen age européen, du siècle des lumières, de la chine ancienne, etc...avaiznt de biens plus jolies villes et villages que les vulgaires huttes en paille ou en boue du néolithique

et ils avaient des livres, des peintures, des sculptures...toutes choses qui enchantent l'esprit humain


franchement, le néolithique, je m'y emmerderais copieusement :-D




(n'est-ce pas vous l'auteur du texte "plan orsec" dans l'excellent "la décroissance", qui disait qu'après le pétrole, le commerce n'existetrait plus? vous croyez que les paysans de 2100 distribueront gratuitrement leurs courgettes aux eleveurs ou au menuisier? )

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 20:13

la population aura diminué, comme après la grande peste de 1346
euh pourquoi la population diminuerait-elle à ce point ? (j'ai omis de réagir à cela dans le premier post)


les civlisations du moyen age européen, du siècle des lumières, de la chine ancienne, etc...avaiznt de biens plus jolies villes et villages que les vulgaires huttes en paille ou en boue du néolithique

et ils avaient des livres, des peintures, des sculptures...toutes choses qui enchantent l'esprit humain
ben oui, mais ils avaient une myriade de paysans et d'artisans qui avaient la routine, le matériel, le cheptel et le savoir-faire.
Or aujourd'hui rien de cela n'existe.
(n'est-ce pas vous l'auteur du texte "plan orsec" dans l'excellent "la décroissance", qui disait qu'après le pétrole, le commerce n'existetrait plus? vous croyez que les paysans de 2100 distribueront gratuitrement leurs courgettes aux eleveurs ou au menuisier? )

Il n'y aura pas de paysans qui cultiveront des courgettes pour d'autres.
Il y aura des gens modernes qui essaieront de cultiver du blé pour eux-mêmes et ceux de leur village pour ne pas mourir de faim.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 20:25

vrai qu'il s'agit de 2030 - j'ai oublié - et que perso je m'intéresse pour l'instant à l'immédiat après pétrole. Pas le temps, là mais je rectifierai mon scénario ce soir ou demain... passque 2030 le chaos devrait être passé.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 mai 2005, 21:11

Pour répondre à sa place : oui, c'est bien de lui que viennent les texte de la décroissance, avril 2005. Qui va à la marche, ou du moins à la manisfestation finale proposée dans ce même numéro?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: 2030 : ce que nous aurons, ce que nous n'aurons pas

Message par mahiahi » 06 mai 2005, 22:10

lingane a écrit :nous aurons


-une population mondiale fortement réduite (+)
Euhh... + si pour ceux qui en feront toujours partie!
lingane a écrit : -des villes en pierre, bois ou brique (++++++++)
et des squatteurs dans les ruines de béton!
lingane a écrit : -des légumes et des fruits de qualité (surtout avec le développement de la méthode steiner de pierre rabhi) (++++)
Mais pas assez pour tout le monde (d'où la réduction de la population)
lingane a écrit : -toujours des courses cyclistes (la mode va revenir au vélo)
Mais aura-t-on assez de loisirs pour faire du sport?
lingane a écrit : -le mal de mer (si nous voulons aller ne serait-ce qu'a londres)
Faut pas exagérer, la traversée dure actuellement 75 mn ; elle pourra mettre 2h à la voile, mais la Manche n'est pas un bras de mer si mauvais (sauf en début d'hiver)
lingane a écrit : nous n'aurons pas


-de bombardements nucléaires (+++)
Par contre, ils pourraient avoir lieu avant, quand ça va commencer à s'écrouler
lingane a écrit : -de constructions en béton, de tours en verre-acier (++++)
Plus de nouveaux, mais les anciens s'effriteront encore en 2030
lingane a écrit : -de produits exotiques pas cher (-)

-de tourisme de masse (++++++++++++++)

-de gouvernement big brother (sans le pétrole, pas d'océania, ni d'esasia, ni d'océania!) (+++++++++++++++)
Pas d'EMPIRE à la big brother, mais de petits états totalitaires, pourquoi pas
lingane a écrit : -assez de bois (glagla l'hiver)

-assez de coton (bakc to the tissu qui gratte, beurk!)

-de rosbif (dommage)
Le boeuf et le cheval, ça aide à labourer!
lingane a écrit : -de tomates sans gout

-de muscles atrophiés

-d'obésité










mais je ne sais pas si nous aurons

-d'internet

-de télévision/cinéma/CD

-et quid de l'édition et de la presse? (le bois va devenir une sacré valeur!)


(comment je vais faire pour suivre le tour de france ou paris-roubaix, bordel??)





(ceci est un work in progress, j'espère que vous serez nombreux à la compléter voir à l'amender)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 mai 2005, 14:43

bonjour, je reviens avec ma version des choses, un peu inédite, je l'avoue, mais, pour moi, je persiste :-)
d'ici 2030 (un enfant né aujourd'hui aura 25 ans) je pense que la population devrait grosso modo être la même qu'aujourd'hui et avoir retrouvé un rythme de croisière intéressant.
Je ne pense pas que nous aurons eu une grosse guerre ou une famine qui décimerait trop de monde. Une guerre avec un pétrole limité ne ferait pas trop de dégats, sans pétrole elle est impossible, et à mon avis on aura autre chose à faire pour se passer le temps, notamment organiser collectivement la survie puis la vie. Par ailleurs, on n'aura plus envie de faire la guerre lorsqu'on aura vécu la fin du pétrole, d'ailleurs il n'y aura plus de motif. A moins que vous n'ayez envie de faire la guerre ? non... ben les autres c'est pareil... simplement parce que l'état d'esprit évolue et la fin du pétrole aidant cela aura été un "électro-choc" salvateur, car nous aurons tous changé de planète : la prochaine glaciation c'est peut-être dans quelques milliers d'années, le prochain pétrole... plus jamais.
Une famine dévastatrice je suis sceptique aussi car on peut vivre de pas grand chose : les famines ne sont pratiquement jamais le fait de la nature mais plutôt du fait des actions de l'humain...
J'ai un peu de crainte dans l'immédiat après-pétrole parce qu'on a rien prévu pour remplacer l'agriculture (qui n'existera plus) et que nos modes de vie modernes ont été assez dévastateurs... mais on peut réinventer le minimum nécessaire rapidement, et il ne faut pas grand chose pour vivre : une partie de la production actuelle suffit car le reste est de toute façon gaspillé et jeté. Il faut tenir compte du fait que nous n'aurons plus les "incitateurs" à la boulimie que sont le sel et le sucre, ni les dopants qui permettent de faire du workahoolisme, comme le café et le chocolat. Du coup on n'en fera pas plus qu'il n'est nécessaire de faire... et on ne fera pas tout ce que nous ne ferions pas si nous n'étions pas obligés ou tentés par... le fric.

Pour imaginer la vie sur une planète sans pétrole il suffit simplement de ne pas tricher (parce qu'on est accro au mode de vie moderne, dans lequel on est né et que l'on ne connaît que celui là) et de s'imaginer un mode de vie dont le pétrole est absent.
(Car d''ici là celui qui reste ne vaut pas la peine d'être extrait ni transporté).
Pour reprendre un peu les idées de Lingane... ce que nous aurons ou ce que nous n'aurons pas :
des villes en pierre, bois, briques... je ne crois pas. Une ville n'est viable que s'il y a du pétrole ... ou des esclaves pour la faire fonctionner. Elle ne présente aucun intérêt et rien que des inconvénients dûs à l'empilement de la population.
Comme après le pétrole il n'y aura ni pétrole, et espérons, ni esclaves, il n'y aura pas de villes.
Le pétrole a permis les villes : un ou deux paysans ont pu avec des machines et la chimie travailler à nourrir 50 à 100 personnes. Les moyens de transport ont permis d'approvisionner les villes et d'en enlever les déchets. Plus avant c'étaient des paysans qui travaillaient pour pas grand chose à nourrir les notables et les seigneurs. Les paysans n'existent plus et nous-mêmes redevenus paysans ne seront pas d'accord - et ne pourrons pas matériellement - nourrir des citadins : nous pourrons juste sans les machines et la chimie produire pour nous et les nôtres, avec un peu de surplus pour les échanges qui seront non commerciaux, le commerce (je ne te donne ce que j'ai en trop que si tu paies) n'étant plus de l'état d'esprit d'une communauté d'humains évolués.
Nous aurons donc plutôt des hameaux répartis dans les campagnes... ou tout le monde s'active, un peu comme une fourmilière.
Sans l'énergie artificielle du pétrole il ne pourra pas y avoir de gens improductifs sous peine d'insuffisance vitale pour eux-mêmes. Mais nous ne serons pas des esclaves de notre vie, nous travaillerons tous à mi-temps environ pour subvenir à nos besoins essentiels. Le reste du temps pourra être utlisé à ce que l'on a envie de faire d'autre...
Il serait un peu long de reprendre point par point, p.ex. maisons de pierre : oui, si on arrive à les couper, transporter, sceller (ciment = énergie)... bois : rare car très demandé (couper, transporter = énergie), briques : rares car nécessitant énormément d'énergie pour être produites... Il y a de toute façon trop de batiments actuellement : ils pourront être utilisés et entretenus pendant un long moment.
Le tout charbon auquel on pourrait penser faute de pétrole, sera sacrément handicapé par l'absence de ce dernier qui permet son extraction, utilisation et distribution assez facile.
Légumes et fruits de qualité : oui chacun ceux qu'il produit, et pas ceux qu'il peut acheter, parce que personne n'aura trop de temps et de moyens physiques, ni d'envie pour produire beaucoup de surplus pour le business...
Les médias (internet, télé, ciné, édition... ) auront à mon avis disparu car nécessitant une technologie très lourde et sophistiquée tant au niveau de la fabrication, de l'entretien, que de l'utilisation... etc..etc.. Et ils ne sont pas indispensables à la vie : leur absence nous incitera probablement à développer un peu plus les prouesses de notre cerveau... :-)

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 08 mai 2005, 15:08

mais enfin, en 1850, il y avait pas de pétrole, mais il y avait des villes!!! (et il n'y avait pas d'esclaves non plus!)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 mai 2005, 15:34

Geispe a écrit :bonjour, je reviens avec ma version des choses, un peu inédite, je l'avoue, mais, pour moi, je persiste :-)
d'ici 2030 (un enfant né aujourd'hui aura 25 ans) je pense que la population devrait grosso modo être la même qu'aujourd'hui et avoir retrouvé un rythme de croisière intéressant.
Je ne pense pas que nous aurons eu une grosse guerre ou une famine qui décimerait trop de monde. Une guerre avec un pétrole limité ne ferait pas trop de dégats, sans pétrole elle est impossible,
Jules César a fait tuer 1 000 000 de Gaulois et réduit autant en esclavage (sur 9 000 000 d'habitants), les Romains ont anéanti Carthage et tous ses habitants, Charlemagne a massacré les Saxons, les Espagnols ont tué des millions d'indiens... tout çà sans pétrole!
Geispe a écrit : et à mon avis on aura autre chose à faire pour se passer le temps, notamment organiser collectivement la survie puis la vie.
Dans un premier temps, nous serons incapables de tous survivre (si le scénario est rapide, ce que je ne crois pas), puisque la terre ne peut nourrir que la moitié de l'humanité sans pétrole... La seule solution sera donc de se battre pour les rares ressources restantes (j'ai un lopin de terre? Vite, je le cultive ; mais que font tous ces crève-la-faim dans mon champs?)
Geispe a écrit : Par ailleurs, on n'aura plus envie de faire la guerre lorsqu'on aura vécu la fin du pétrole, d'ailleurs il n'y aura plus de motif. A moins que vous n'ayez envie de faire la guerre ? non... ben les autres c'est pareil... simplement parce que l'état d'esprit évolue et la fin du pétrole aidant cela aura été un "électro-choc" salvateur, car nous aurons tous changé de planète : la prochaine glaciation c'est peut-être dans quelques milliers d'années, le prochain pétrole... plus jamais.
Et pourtant, il y aurait des rancunes que la situation tragique ne manqueraient pas de faire jaillir!
J'ai travaillé sans compter pour me payer une voiture et aujourd'hui j'ai tout perdu : quelqu'un doit payer pour çà!
Geispe a écrit : Une famine dévastatrice je suis sceptique aussi car on peut vivre de pas grand chose : les famines ne sont pratiquement jamais le fait de la nature mais plutôt du fait des actions de l'humain...
Les mauvaises récoltes qui tournent à la famine sont légions.
D'autant que les hommes ne vont pas devenir philantropes d'un seul coup : il y aura des accapareurs, comme dans tous ces cas de figure.
Geispe a écrit : J'ai un peu de crainte dans l'immédiat après-pétrole parce qu'on a rien prévu pour remplacer l'agriculture (qui n'existera plus) et que nos modes de vie modernes ont été assez dévastateurs... mais on peut réinventer le minimum nécessaire rapidement, et il ne faut pas grand chose pour vivre : une partie de la production actuelle suffit car le reste est de toute façon gaspillé et jeté.
Erreur majeure : le gaspillage ne cesse que quand personne ne peut plus se le permettre!
Geispe a écrit : Il faut tenir compte du fait que nous n'aurons plus les "incitateurs" à la boulimie que sont le sel et le sucre, ni les dopants qui permettent de faire du workahoolisme, comme le café et le chocolat. Du coup on n'en fera pas plus qu'il n'est nécessaire de faire... et on ne fera pas tout ce que nous ne ferions pas si nous n'étions pas obligés ou tentés par... le fric.
L'argent n'a pas de raison de disparaître : il n'a pas disparu pendant les crises des années 20 ou 30 ; du moment qu'il a été inventé, il n'a pas disparu (le troc ne reprend que là où l'argent manque physiquement)
Geispe a écrit : Pour imaginer la vie sur une planète sans pétrole il suffit simplement de ne pas tricher (parce qu'on est accro au mode de vie moderne, dans lequel on est né et que l'on ne connaît que celui là) et de s'imaginer un mode de vie dont le pétrole est absent.
Ne pas tricher : je n'y crois pas!
A moins d'embrigader les foules pour accepter de vivre pauvrement d'un coup.... pas gagné (et dans ce cas, la société est totalitaire)
Geispe a écrit : (Car d''ici là celui qui reste ne vaut pas la peine d'être extrait ni transporté).
Pour reprendre un peu les idées de Lingane... ce que nous aurons ou ce que nous n'aurons pas :
des villes en pierre, bois, briques... je ne crois pas. Une ville n'est viable que s'il y a du pétrole ... ou des esclaves pour la faire fonctionner. Elle ne présente aucun intérêt et rien que des inconvénients dûs à l'empilement de la population.
Comme après le pétrole il n'y aura ni pétrole, et espérons, ni esclaves, il n'y aura pas de villes.
La réponse a déjà été apportée à ce point
Geispe a écrit : Le pétrole a permis les villes : un ou deux paysans ont pu avec des machines et la chimie travailler à nourrir 50 à 100 personnes. Les moyens de transport ont permis d'approvisionner les villes et d'en enlever les déchets. Plus avant c'étaient des paysans qui travaillaient pour pas grand chose à nourrir les notables et les seigneurs. Les paysans n'existent plus et nous-mêmes redevenus paysans ne seront pas d'accord - et ne pourrons pas matériellement - nourrir des citadins : nous pourrons juste sans les machines et la chimie produire pour nous et les nôtres, avec un peu de surplus pour les échanges qui seront non commerciaux, le commerce (je ne te donne ce que j'ai en trop que si tu paies) n'étant plus de l'état d'esprit d'une communauté d'humains évolués.
Nous aurons donc plutôt des hameaux répartis dans les campagnes... ou tout le monde s'active, un peu comme une fourmilière.
Sans l'énergie artificielle du pétrole il ne pourra pas y avoir de gens improductifs sous peine d'insuffisance vitale pour eux-mêmes. Mais nous ne serons pas des esclaves de notre vie, nous travaillerons tous à mi-temps environ pour subvenir à nos besoins essentiels. Le reste du temps pourra être utlisé à ce que l'on a envie de faire d'autre...
Ce qui signifie la disparition des professions trop éloignées de la production vivrière : informatique, électronique, peut-être même électricité, bourse, tourisme (même et surtout l'écotourisme, qui est un luxe), hôtellerie, paradoxalement restauration, art, sport, ainsi que tous les savoirs associés (peut-être même l'enseignement en tant que corps)
Geispe a écrit : Il serait un peu long de reprendre point par point, p.ex. maisons de pierre : oui, si on arrive à les couper, transporter, sceller (ciment = énergie)... bois : rare car très demandé (couper, transporter = énergie), briques : rares car nécessitant énormément d'énergie pour être produites... Il y a de toute façon trop de batiments actuellement : ils pourront être utilisés et entretenus pendant un long moment.
Une carrière n'est pas inaccessible, loin de là!
Couper les arbres du bois voisin non plus.
Geispe a écrit : Le tout charbon auquel on pourrait penser faute de pétrole, sera sacrément handicapé par l'absence de ce dernier qui permet son extraction, utilisation et distribution assez facile.
Reste le charbon de bois
Geispe a écrit : Légumes et fruits de qualité : oui chacun ceux qu'il produit, et pas ceux qu'il peut acheter, parce que personne n'aura trop de temps et de moyens physiques, ni d'envie pour produire beaucoup de surplus pour le business...
Ce qui nous met à la merci d'une mauvaise récolte (et vu les compétences agricoles des citadins...)
Geispe a écrit : Les médias (internet, télé, ciné, édition... ) auront à mon avis disparu car nécessitant une technologie très lourde et sophistiquée tant au niveau de la fabrication, de l'entretien, que de l'utilisation... etc..etc.. Et ils ne sont pas indispensables à la vie : leur absence nous incitera probablement à développer un peu plus les prouesses de notre cerveau... :-)
Ou bien de suivre un populiste

Répondre