préparer le futur : acheter une ferme AMAP

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

montage d'une AMAP à St-Cyr l'Ecole

Message par mahiahi » 23 janv. 2006, 08:14

Bonjour,

je l'avais déjà évoqué, mais je le remets ici : une AMAP est en cours de constitution dans le 78 ; nous nous réunissons ce dimanche 29 janvier : pour plus d'informations, envoyez-moi un MP!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 avr. 2006, 17:51

Bon, l'AMAP du 78 est sur les rails : nous avons un producteur (un jeune agriculteur qui se lance, dans l'agriculture raisonnée ; nous avons décidé de privilégier les jeunes et si possible de les aider à se lancer dans le bio si possible, mais sans en faire une nécessité) et 20 adhérents, nous recrutons aussi des "adhérents intermittents", pour racheter les paniers en cas d'indisponibilité d'un membre (vacances ou déplacement) : si ça vous intéresse, on se réunit en AG/repas le dimanche 23 avril à 19h, au Mesnil Saint Denis.
Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message privé
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

filière alimentaires sobre, du producteur au consommateur

Message par Yves » 16 juin 2006, 16:15

Je propose une groupe de travail sur le sujet :
"filière alimentaire, du producteur au consommateur, réduire la dépendance au pétrole"
Il s'agit de répondre sur le sujet alimentaire à la question D'AJH
question D'AJH

Le débat est ouvert. Les idées finales peuvent aussi bien être des proposition de règlementation, des actions individuelles concrètes, voir même l'identification de nouveaux marchés (pour ceux qui ne veulent pas réglementer mais laisser faire le marché).

Je précise que ma vision finale va dans le sens d'une relocalisation de l'agriculture, n'hésitez pas à alimenter le débat si vous pensez que cela ne va pas assez ou pas bien dans le sens de réduire la dépendance au pétrole.

Etant novice sur le sujet, je souhaiterai que ceux qui peuvent en avoir l'expérience (concrète, pas seulement les textes) nous expliquent en quoi la PAC actuelle favorise (ou pas) le gaspillage d'énergie.

Je vous prépare mes idées pour la semaine prochaine !
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 juin 2006, 16:28

je ne vois pas tres bien ce que tu veux dire par "sobre" de maniere quantitative. Mais en dehors de ca, en ce qui me concerne, j'ai quelque peu reduit ma dependance au petrole au niveau alimentaire grace a une compagnie qui sert de buffer 'tain, je perds mon francais entre les producteurs locaux 100% bio et le consommateur comme moi. Cette compagnie va a la recherche de ces gens qui ont fait le pari de produire 100% bio et localement, elle les supporte en les connectant avec des gens qui souhaitent beneficier de ces produits a un prix raisonnable (car le bio en grande surface ... ahem ... ). Et ben ca marche du tonnerre de brest! je me fais livrer (donc petrole) a domicile une fois par semaine, j'ai le choix entre plusieurs formules (que legumes, ou legumes et fruits, ou meme poisson et viande, mais comme j'achete pas ca, ca ne me concerne pas). Il vaut mieux une livraison a domicile bien programmee a l'avance pour les clients qu'un tas de gens allant en meme temps au supermarche pour minimiser la dependance en un vehicule marchant a l'essence. Chacun y trouve son compte, je n'ai pas a aller me trimballer dans un super, les producteurs sont contents d'avoir des consommateurs, et la compagnie intermediaire se fait son ble, qui est ma foi bien merite car elle sauve de l'anonymat ces petits producteurs (on peut meme les contacter et visiter les lieux de production).

Je vois pas vraiment ce que je peux faire d'autre dans l'immediat.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 16 juin 2006, 16:31

C'est génial ça ! Ne serait-ce pas l'idée des AMAPs en France ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 16 juin 2006, 16:32

Garantir aux intiateurs d'AMAP ( Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ) qui sont en général de petits paysans, un revenu décent pendant les 2 ou 3 premières années de leur activité.

Oui, je sais, c'est encore l'intrusion de l'Etat (du collectif) qui va à l'encontre de la sacro-sainte "loi du marché" :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 juin 2006, 16:35

Il faudrait étendre la définition de sobriété à toutes les énergies fossiles, sinon on va jouer au taquin. Déjà, la plupart des engrais sont aujourd'hui fabriqués à partir du gaz naturel. Si on fait en plus marcher le tracteur et le camion du maraîcher au CTL, il n'y a plus de pétrole dans la chaîne mais plein de GES et de NOx dans l'atmosphère.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 16 juin 2006, 18:27

Pour suivre AJH :
- Des primes agricoles limitées aux 20 premiers hectares par agriculteur (pour favoriser les petits producteurs, parce qu'en ce moment l'injustice est honteuse entre les petites fermes et les grosses :evil: ) et la même prime quelque soit la culture ;
- une prime supplémentaire pour le bio (pour service rendu à l'état : moins besoin de dépolluer ;) );
- une prime supplémentaire pour la mise en place d'un circuit de vente directe ou semi-directe, quelques années, 2 ou 3 le temps que ça devienne rentable. ou alors une aide franche à l'investissement dans ce sens.

Pareil, ça fait intervenir l'Etat, mais il risque de gagner plus d'argent qu'il en perdra, si les gros producteurs (parfois plus de 1000 hectares!) ne sont plus primés qu'au niveau de 20 hectares (bon, disons 60 ou 80 parce qu'ils sont souvent associés à 3 ou 4 sur ces grosses fermes).
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 17 juin 2006, 12:16

Here is my vision : Tu prends une ville ou un village ayant des terres agricoles autour (facile). Tu cherches un agriculteur un peu sensible à l'écologie (moins facile). Tu fais une réunion avec le ou les agriculteurs, les élus et les habitants, sur le projet : produire localement (For Us By Us) à faible coût énergétique. En gros ça marche comme ça : les terres des agriculteurs peuvent être mis à disposition de ce qui va devenir une ferme de commune, où des gens qualifiés, habitants du village bien sûr, vont travailler pour produire de la nourriture de manière écologique. Une sorte d'AMAP exclusive mais on peut évidement décider de lever un impôt pour financer la ferme de commune et faire les produits gratis :-D
Cela pour : limiter drastiquement l'impact de la production sur l'environnement direct des consommateurs, limiter la consommation d'énergies fossiles, construire un esprit solidaire/communautaire, créer des emplois localement, et pourquoi pas aider les agriculteurs au bord de la faillite. Qu-est-ce que vous en dites ? Moi c'est un truc qui me botte bien, j'aimerais faire un sondage auprès de maires en leur montrant une ébauche de projet pour voir si ça peut percer. Je pense que c'est facilement réalisable, faut juste trouver un mode de fonctionnement qui marche bien.

A part ça, une superbe nouvelle de Ted Trainer à lire en anglais, The Way It Could Be (lien au bas de la longue page) , un peu longue mais très instructive sur une petite ville qui vie en autonomie, production locale et autres. Le site ne marche pas tout le temps :?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 juin 2006, 12:21

Loup Espiègle a écrit :construire un esprit solidaire/communautaire
Tout est dit
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 juin 2006, 13:02

faut juste trouver un mode de fonctionnement qui marche bien.
faut juste :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 juin 2006, 19:30

J'ai trouvé un taf pour demain : vérificateur(-trice) des critères d'attributuion des primes ! Ça va cartonner ça ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 17 juin 2006, 19:34

@ thorgal

Pourrais tu creuser la force de l'entreprise dont tu parle face à l'augmentation du prix du pétrole ?
Que représente le cout en carburant par rapport à la marge qu'ils font sur chaque "panier" ? 1% ? 10 % ? 50 % ??

Et aussi, J'imagine q'ils ne stockent pas les paniers et qu'il n'ont pas besoin de chaine du froid (pour la viande) (dans le vehicule peut-être ) ?. Peux tu confirmer ?

Merci
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 17 juin 2006, 19:42

@ jersiaise

A circuit de distrubution et culture équivalents, une ferme de 400 ha n'est-elle pas plus sobre en pétrole que 20 fermes de 20 ha ?? (par économie d'échelle ?)

Qu'est-ce qui peut permettre d'économiser sur une petite ferme ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 17 juin 2006, 21:48

Dans la région où j'habite il y a une AMAP. Ma famille et moi ne nous y sommes pas encore approvisioné pour des raisons purement pratiques et d'organisation de notre part, mais c'est - évidemment! - vers ce type d'organisations qu'il faut tendre.
Pura Vida

Répondre