[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12985
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par kercoz » 01 déc. 2008, 10:05

Bienvenue Laurence .
A tout hasard , si tu ne connais pas :
http://www.lesjardinsdebrf.com/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par guino » 01 déc. 2008, 12:23

Bonjour Laurence.

J'ai un projet dans le sud de la France, en cours ( on cherche à s'installer sur l'académie d'Aix Marseille).
Je suis en formation agricole, pour du maraichage, je cherche des projets dans des domaines complémentaires, pour réussir son présent, et préparer son avenir.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

LaurenceSudres
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 04:35

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par LaurenceSudres » 10 déc. 2008, 03:46

bonjour,
désolée de ne pas répondre du tac au tac. déjà le décalage horaire...mais en plus je ne passe pas trop souvent sur les forums.

Perso je cherche plutôt du coté de l'Hérault ou de l'Aude. c'est marrant que tu parles d'"académie". Prof?

merci pour le lien sur le BRf, je connais le BRF bien que se soit assez récent, mais j'essaie de me tenir au courant. il faut dire que mes études agricoles ont été axées principalement sur de l'agriculture type industrielle ](*,) .
Après il faut rester ouvert, curieux, et vigilant pour apprendre les techniques alternatives.

Mon projet se précise. J'aimerai réaliser un jardin en permaculture sur le modèle du petit colibri ou du jardin d'Emilia. En connaissez vous d'autres?

Le petit Colibri: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... bri_webcam

Le jardin d'Emilia (il y a trois parties): http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

J'aimerai profiter de mon séjour en France en juillet pour visiter une ou plusieurs exploitations (je déteste ce mot, si quelqu'un peut me proposer autre chose, je suis preneuse) et rencontrer des jardiniers qui pratique cette conduite culturale et afin de concrétiser les choses.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par akochan » 10 déc. 2008, 07:46

Bonjour, j'ai bien aime ce film et je pense que ce gars vaut le coup d'etre defendu. J'imagine Masanobu Fukuoka jeune. Je suis agriculteur industriel depuis 10 ans mais je me remets en cause par le semis direct et cette annee le semis sous couvert et une deuxieme anne en bio sur une parcelle.
Je voudrais egalement me lancer dans la production de legumes sous forme de panier car je pense que c'est l'avenir et non pas chercher a s'agrandir come cela se fait. De toute facon des tas d'agriculteurs arretent et avec la creation de grosse structures cela devient intransmissible aux enfants car non viable economiquement et trop d'endettement.
Pour moi l'agriculture actuelle va dans le mur a cause de sa grande dependance au petrole tant dans le carburant, les engrais et les pesticides...
Je suis certain que de petites structures peuvent mieux s'en sortir. Trop de dependance par rapport a sa banque c'est mauvais. En tout cas bravo et je vais certainement aller voir cet agriculteur visionnaire car la culture industrielle je commence a en avoir marre...et j'ai vraiment l'impression que l'on va aller ](*,)
A noter que le maire du village est vraiment caricatural mais il y en a encore plein des comme ca :mrgreen: malheureusement :?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18372
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par mobar » 10 déc. 2008, 08:42

Les conséquences du Peak Oil promettent d'être de plus en plus destructrices compte tenu que rien de vraiment adapté n'est fait pour corriger la trajectoire sur laquelle nous sommes (maitrise de la démographie, économies d'énergie, baisse des gaspillages, développement d'une agriculture durable ...).

Je me demande si ceux qui veulent survivre au cataclysme qui se profile n'ont pas intérêt à émigrer dans un environnement hostile et désert, suffisamment éloigné des lieux ou se concentre la population, la richesse et les ambitions destructrices.

Si on estime que le PO va inéluctablement créer une crise (on y est) qui va dégénérer en affrontements (Grece X 1000) puis en un conflit mondial qui amènera la disparition de 90 % de l'espèce humaine et de ces constructions, alors le salut est peut être dans la fuite.

Fuite vers des contrées inhospitalières ou isolées et un mode de vie frugal qui permettront de laisser passer l'orage.

Les questions que je me pose :

- Combien de temps cela va durer avant que la situation redevienne vivable?
- Plutôt que d'essayer de trouver des solutions, ne doit on pas essayer de hâter la fin de ce système devenu fou?
- La sagesse ne serait elle pas de s'extraire du jeu pervers et de laisser les acteurs se détruire entre eux?

:-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12985
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par kercoz » 10 déc. 2008, 09:42

Bonjour.
Au sujet du petit colibri, il y a eu débat sur certains forum:
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... -etre.html
Disons que la surmédiatisation du confli et surtout le concept "appel aux dons" , parrainer un arbre , marainer un tracteur , etc .....gène un peu qq Part . Qu'il veuille démarrer un truc d'accord , mais l'appel au peuple est assez lourd .Tres bonne qualité du caméraman , par contre , a déja produit de bons reportages d'agro-bio.
@Akochan , si tu vas le voir , pousse un peu plus loin pour voir Konrad schreiber , pour moi plus crédible .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par akochan » 10 déc. 2008, 12:45

Merci Kerkoz pour les liens et puis je vais consulter les articles de ce Konrad schreiber que je ne coonais pas.
En tout cas cette année avec les engrais de fond qui ne diminue pas en terme de prix il y aura je pense beaucoup d'agriculteurs qui vont se remettre en cause et qui vont peut etre se remettre un peu en cause comme je le fais déjà depuis plusieurs années.
De tout façon il faudra revenir à des petites stuctures productives. Même aux Eats-Unis des agriculteurs qui exploitent des miliers d'hectares n'y arrivent plus car endettés jusqu'au cou.
Il faut esayer de faire avec ce que l'on a et de l'optimiser a l'opposée de ce que nous conseillent les conseillers agricoles :lol: a savoir l'agrandissment.
Moi j'ai deux tracteurs dont l'un de plus de 25 ans et je reste cool car je reduis sans cesse le temps de travail grace au semis direct et au semis sous couvert donc mes charges et j'ai un jardin. Certes je n'ai pas le dernier gros tracteur rouge ou vert mais je n'ai pas non plus d'ardoise enorme aupres de ma banque.
De toute façon les hommes ont réussis a manger durant des miliers d'années sans interventions de pesticides et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer maintenant mais c'est pas bien de dire cela car on remet tout le "systeme" en cause. On voit bien que la "croissance" imposée par le modele de libéralisations des échanges va dans le mur. Hier l'afrique, aujourd'hui la grêce et demain le monde. La croissance c'est proposer sans cesse de nouveaux biens et services inutiles au bien-être humain ou on vous dit que s'endetter pour posséder un gros 4x4 va vous rendre plus heureux ](*,)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12985
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par kercoz » 10 déc. 2008, 13:18

Conrad schreiber c'est la vidéo sur les TCS du 35 et du 56 . Une asso tres dynamique . La video version 2 est plus complète et on voit une poignée d'agri vraiment satisfait de leur experience d'une dizaine d'année (peu d'intrans , moins de boulot ,moins de stress , retour du gibier et surtout détendus et souriants .
Tu trouveras ses coordonnées sur les "jardins de BRF" meme s'il préfère développer les SD/TCS pour l'instant.

http://www.jardinagequebec.com/PDF/Question_de_N.pdf

Il y a d'autres liens "pdf" sur GG, plus sur les TCS, en frappant Konrad schreiber.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 11 déc. 2008, 01:25

Bonjour Laurence, je t'ai envoyé un MP (pisque t'es pas une habituée, j'explique) la boite s'ouvre en haut à gauche de l'écran.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par rico » 11 déc. 2008, 07:53

Une fois mon appart vendu (si toutefois j'arrive à le vendre un jour) mon choix c'est porté sur un emplacement plutôt en hauteur et surtout pas à côté d'un quelconque fleuve ou rivière. Mon choix prend en compte la montée prochaine mais certaine des eaux. Alors pour ceux qui envisagent comme lieu possible des îles c'est du total délire. Les îles quelles qu'elles soient sont condamnées à terme à être rayées des cartes. Maintenant si vous avez le goût du risque c'est votre problème....

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 11 déc. 2008, 08:15

home sweet home.....de RICO :

Image
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27513
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par GillesH38 » 11 déc. 2008, 11:45

rico a écrit :Une fois mon appart vendu (si toutefois j'arrive à le vendre un jour) mon choix c'est porté sur un emplacement plutôt en hauteur et surtout pas à côté d'un quelconque fleuve ou rivière. Mon choix prend en compte la montée prochaine mais certaine des eaux.....
Rico, si tu penses que c'est une "certitude" , en meme temps qu'un PO catastrophique proche, j'aimerais savoir si tu as des certitudes sur le seul chiffre qui a de l'importance : le nombre de Gtonnes de C qu'on va bruler dans le XXIe siecle. Essaye de te renseigner ;-).

PS : la montée des eaux ne concerne pas les rivières et les fleuves ;-). A moins que tu n'habites vers un fleuve himalayen ou andin qui pourrait connaitres des crues soudaines par ruptures de lacs glaciaires, mais bon je ne pense pas que tu pensais t'installer au Bengladesh ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par lionstone » 11 déc. 2008, 11:58

Moi je me vois bien là après le PO
Image
Au vu de ce qui se passe en Grèce en ce moment, je préfère les horizons lointains en attendant que sarko est fini sa révolution :-D
Moderacene: le site de la moderation brut

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par grand gravelot » 11 déc. 2008, 12:13

Image

Si les pire prévisions se precisent , 70 metres en plus d'oceans verront les craintes de rico vérifiées!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par rico » 11 déc. 2008, 13:22

Si les pire prévisions se precisent , 70 metres en plus d'oceans verront les craintes de rico vérifiées!
Il m'arrive de ne pas croire tout ce que je raconte mais plus ça va plus je suis obligé de me croire moi même....
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=29&t=8586

Répondre