[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 02 déc. 2005, 22:10

Djian a écrit : Je pense qu'il va y avoir deux phases (en mouvement opposé) lors du post peakoil.

Dans les années proches, je vois plutôt une tendance à se recentrer vers les villes afin de minimiser les coûts de transport des ménages: proximité du lieu de travail, de l'école des enfants, des commerces, d'un hopital,...

Dans une seconde phase, tout le monde voudra se barrer de là tellement ce sera invivable: magazins non approvisionnés donc besoin d'un lopin de terre, pillages, violences, état policier,....

reste LA question: quand, où et comment bouger? J'ai beau retourner la question dans tous les sens... il n'y a pas UNE solution qui me convienne à 100%...
je suis d'accord avec ton analyse, et pour ta dernière question, je partage entièrement ton désaroi.
En effet, je me dis, le passage au post-peakoil sera tellement brutal et aura des conséquences tellement profondes qu'il vaut mieux que je commence à m'y préparer le plus tôt possible, donc trouver une bonne terre où m'installer et commencer à me convertir progressivement à une vie beaucoup plus sobre et naturelle.
Mais effectivement, où aller ? où s'installer ? il y a tellement de facteurs à prendre en considération que je m'enfonce toujours plus profondément dans l'hésitation et la perplexité...
et puis, quand franchir le pas ? dans 1 an ? dans 5 ans ?
et avec qui ? tout seul ? ma famille restreinte ? élargie ? des amis ? avec d'autres oléocéniens ? :-D
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 03 déc. 2005, 17:20

depuis quelques années mon idée est d'acheter une ferme a plusieurs pour etre autonome au maxi en nourriture, epuration, energie renouvelable... mais c'est tres dur de trouver des personnes motivées avec du capital ... nous meme n avons que 60K euros ...

le projet actuel est l achat d'une propriété de 1 à 2 hectares, avec source ou puit sur place et maraichage et un peu d'elevage volaille.

dans un petit village hors des zones de passage et loin des villes

normalement on quitte paris l'été prochain

domage qu il soit si difficile de se grouper sur un projet commun
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 déc. 2005, 17:22

Oui je comprends tout a fait ton probleme ingremance.Moi aussi je ne peux pas partir faute d'argent.J'aimerais avoir une ferme.C'est vrai que cela serait cool si on pouvait se regrouper pour acheter une ferme
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 03 déc. 2005, 17:35

j' ai quasiment le même projet. Mon problème est plus de convaincre mes proches. Question capital, ca va pas trop mal si je vends mon appart actuel (les prix des appart et maisons ont connu un boom énorme à Copenhague ces 5 dernières années et j'ai eu la chance de rejoindre le marché de l'immobilier juste avant).

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 03 déc. 2005, 19:32

je vois qu'on a tous le même rêve, mais c'est vrai que c'est très difficile à réaliser, l'idéal serait de bâtir une sorte de mini-village avec une dizaine de fermes et une dizaine d'hectars les entourants... mais bon des tentatives de vie en communauté ont déjà été faites dans les années 60-70 par les "baba cool" mais ce fut globalement un échec, il faudrait analyser les raisons profondes de cet échec pour ne pas refaire les même erreurs...
ou alors il faudrait passer dans une première étape par des tentatives individuelles et partager les expériences avant de se rapprocher, mais franchement vivre seul (avec sa famille) dans une ferme, avec tout ce que ça comporte de travail d'entretien permanent, sans compter l'exploitation du terrain et l'élevage d'animaux... ça me parait une énorme masse de travail, sans compter la maîtrise de nombreuses compétences, ce qui n'est pas évident...
en fait je pense qu'il faudrait essayer de voir d'abord s'il n'y aurait pas quelques kamikazes :D qui ont déjà tenté l'expérience (réussie ou pas) et y faire des stages d'apprentissage pendant pas mal de temps...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 03 déc. 2005, 22:50

moi je vois ca pas comme une communauté mais plutot comme des voisins qui peuvent s ils le desirent s entraider sans obligation ...

pas de coté sectaire, tout vegetarien ou autre clause...

simplement acheter a plusieurs un domaine ou chacun se retrouve chez lui, tout en sachant qu il partage des valeurs plus ou moins indentiques que ces autres voisins

autant debarquer a 4 ou 5 ou 10 familles (ou individus) plutot que seul dans une region ou le voisinage risque d etre hostile

et un domaine de 100 hectares (avec des zones constructibles) divisé par 10 coute moins cher qu une parcelle de 1 hectare constructible

en plus chacun peu aider a la construction de chaque habitation

pour les revenus soit : agricoles, gite, ou services en teletravail

tout ca sous forme de sci attributive ou chacun est proprietaire de sa parcelle, a voir des zones communes (bois, etangs d epuration, atelier en commun) tout ca a definir

le + dur c trouver des candidats avec un minimum de fonds pour l installation
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Message par cosoli » 03 déc. 2005, 23:05

Pour ma part j'ai achetée ma maison à la campagne il ya un an de cela.
J'ai 1 hectare de terrain et la maison fait 1000 mètre carré,j'ai loué une partie de 100 mètre carré et je restaure comme je le peux le reste.
Nous nous sommes mis au jardin,pomme de terre ,tomate et il est très agréable de cultiver ses propres légumes et de récolter ses fruits,noix,figues,peches,cerises etc.
Mais attention tout de meme,quand on a toujours habité en ville il n'est pas évident dans un premier temps de se retrouver sans les loisirs qu'elle vous offre.
De plus l'entretien d'un jardin prends beaucoup de temps et si vous restaurez votre habitation comme moi alors la vous ne faite plus que cela.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 03 déc. 2005, 23:52

cosoli a écrit :J'ai 1 hectare de terrain et la maison fait 1000 mètre carré...
Il en reste beaucoup des chateaux cathares à vendre ? :-k
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 déc. 2005, 12:35

pour les revenus soit : agricoles, gite, ou services en teletravail
çà c'est bon si on adopte le scénario du pétrole qui continue gaillardement :-)
Nous nous sommes mis au jardin,pomme de terre ,tomate et il est très agréable de cultiver ses propres légumes et de récolter ses fruits,noix,figues,peches,cerises etc.
Mais attention tout de meme,quand on a toujours habité en ville il n'est pas évident dans un premier temps de se retrouver sans les loisirs qu'elle vous offre.
Aujourdhui il n'est pas évident d'allier un train de vie et de loisirs modernes avec un mode de vie campagnard, où l'on produirait ce dont on a besoin... sauf si on aime vraiment le second.
Après le pétrole il faudra que nous devenions aussi "addict" au mode de vie autarcique que nous le sommes aujourd'hui au mode de vie moderne : il n'y aura ni raison et surtout pas bien moyen de faire autrement, de faire faire par d'autres les "basses besognes" qui sont pourtant des besognes basiques, vitales : produire de quoi manger, s'habiller, se loger. Et après seulement viendra le facultatif, de sorte que tout le monde doit d'abord subvenir à ses besoins pour ne manquer de rien.

Pour ce qui est de la vie en groupe c'est un peu pareil : on en rêve beaucoup, mais dans la société moderne çà pose problème en raison de la variété des possibilité de mode de vie, de consommation et... d'état d'esprit. Là aussi le bull-dozer de l'après-pétrole va modifier la donne. En fait il faudrait inventer une communauté d'individus (individus individuels) : aujourd'hui nous sommes une communauté ou chacun est dépendant de tout et de tout le monde pour vivre. Cela présente les inconvénients de l'exploitation de l'autre et des inégalités, de la dépendance : il ne faut pas vouloir créer un groupe ou une communauté parce qu'on a besoin de l'autre, car cela va inévitablement créer tôt ou tard des tensions, mais parce qu'on a envie d'être avec l'autre. C'est seulement si on n'a pas besoin de l'autre que disparaît le risque de l'exploitation, de la soumission, des inégalités, du business, etc... L'étape suivante consiste alors à rassembler des individus devenus suffisament individuels et autonomes pour ne pas empiéter sur l'autre, et qui à ce moment là seront efficaces ensemble.

C'est un peu l'inverse de ce qu'on a généralement envie de faire : non pas vouloir former un groupe avec des individus dépendants qui auront besoin les uns des autres, mais rassembler des individus indépendants qui se sentiront bien parce qu'ils ont leur indépendance, mais l'envie d'être ensemble.

Bon c'est peut-être une idée à discuter dans "psychologie" ou "philosophie" :-)
Dernière modification par Geispe le 04 déc. 2005, 13:34, modifié 1 fois.

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 04 déc. 2005, 13:27

Geispe a écrit :
pour les revenus soit : agricoles, gite, ou services en teletravail
çà c'est bon si on adopte le scénario du pétrole qui continue gaillardement :-)
des que le petrole trop cher ou disparait : uniquement auto suffisance agricole et amap locale
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 déc. 2005, 13:37

auto suffisance agricole et amap locale
faut voir : auto suffisance agricole c'est intéressant.
amap locale c'est déjà "faire faire" et trouver le moyen d'avoir un revenu pour payer celui qui doit faire pour moi : c'est ce qui donne lieu à tellement de problèmes aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 04 déc. 2005, 15:12

L'idée principale qui ressort des post précédents est q'uil faut se grouper en "communauté" tout de suite, mais le fait d'habiter dans un village rural avec des paysans des artisans ... n'est -il pas la base d'une future "communauté" par la force des choses. Même si mes voisin n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui nous attend, j'ai l'espoir que lorsque les pénuries diverses se feront sentir, nous nous regrouperons pour faire face. (se sera de l'entraide, puis à mesure que la déplétion apparaitra et que tout le monde sera convaincu que la crise ne sera pas passagère, il sortira surrement un réorganisation en communauté).
ça c'est le scenario "optimiste"

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 déc. 2005, 16:54

le fait d'habiter dans un village rural avec des paysans des artisans ... n'est -il pas la base d'une future "communauté" par la force des choses. Même si mes voisin n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui nous attend, j'ai l'espoir que lorsque les pénuries diverses se feront sentir, nous nous regrouperons pour faire face. (se sera de l'entraide, puis à mesure que la déplétion apparaitra et que tout le monde sera convaincu que la crise ne sera pas passagère, il sortira surrement un réorganisation en communauté).
ça c'est le scenario "optimiste"
tout à fait... c'est un peu comme çà que je vois la fin du pétrole et l'après-pétrole. Il y a juste quelques questions du genre : en réalité les campagnards ne sont plus paysans et artisans et il faudra donc espérer qu'ils réapprendront illico... et ensuite il y a à prévoir le débarquement des citadins qui vont venir se rajouter à cette communauté puisqu'ils devront quitter la ville....

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 déc. 2005, 17:59

Tyler Durden a écrit :Même si mes voisin n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui nous attend, j'ai l'espoir que lorsque les pénuries diverses se feront sentir, nous nous regrouperons pour faire face.
Ils te pillerront ta cave et tes réserves de bouffe oui ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 04 déc. 2005, 23:00

c'est clair !... :-D
à mon avis, il vaudra mieux savoir manier la fourche.... pour tous les usages... :-D
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Répondre