[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 09:47

Ils te pillerront ta cave et tes réserves de bouffe oui !
non, à condition qu'on ait prévu et organisé leur arrivée : logement nourriture et répartition organisation des activités...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 déc. 2005, 10:23

Et s'ils viennent pour piller?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 05 déc. 2005, 10:34

la fourche, la fourche...! :-D
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 12:10

Et s'ils viennent pour piller?
tu surestimes l"énergie du citadin moderne dans des conditions définitivement finies... je ne sais même pas combien de km ils pourront faire à pied et l'estomac vide... dans une situation qui ressemble à une apocalypse... alors je crois qu'on va plutôt avoir besoin de les requinquer... et rassurer.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 déc. 2005, 13:58

En admettant que ce soit la catastrophe soudaine et totale, on peut comparer aux sinistrés du tremblement de terre au Cashemire : comme pas mal de recapés de catastrophes, ils se ruent sur les camions de vivres et ne sont canalisés que par les forces de l'ordre.
Imagine une foule de cette nature arrivant devant ta ferme au garde-manger bien plein : qui les canalisera?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 05 déc. 2005, 16:25

Ce que je me demande aussi c'est comment éviter ou se protéger contre les pillages ou tout simplement les gens mourrant de faim à nos portes... on ne peut pas accueillir tout le monde mais on ne peut pas laisser les autres crever non plus.

Et puis, former une communauté ou pas.... je pense qu'il n'y a pas le choix. Il y a des tas de choses qu'on peut apprendre (bricoler sur le toi ou un peu de plomberie ainsi que le jardinage) mais en cas de problème de santé, tant pour les humains que pour l'élevage... un toubib ou un vété ne serait pas de trop....

Bref, l'autarcie complète me paraît plutôt utopique.
What a wonderful world

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 16:47

En admettant que ce soit la catastrophe soudaine et totale, on peut comparer aux sinistrés du tremblement de terre au Cashemire : comme pas mal de recapés de catastrophes, ils se ruent sur les camions de vivres et ne sont canalisés que par les forces de l'ordre.
Imagine une foule de cette nature arrivant devant ta ferme au garde-manger bien plein : qui les canalisera?
ce ne sera pas soudain et brutal... on verra venir et on aura un peu de temps et aussi de réserves pour parer à l'urgent. Lorsque je pense pour mon scénario que la fin du pétrole risque d'être rapide et que le système tombe en syncope c'est un phénomène qui s'étale quand même un peu et qui commence par tousser, puis s'aggraver. Sur des semaines, voire des mois... Avec un peu de chance encore plus : c'est difficile à dire mais par rapide j'entends que çà ne va pas durer des décennies... et ce sera une fin très rapide d'une civilisation si on compare à celles qui nous ont précédé et qui se sont plutôt doucement éteintes...
En l'absence de pétrole s'il tombe en panne ou va définitivement ailleurs, ce sera spontanément qu'on ira vers les campagnes, puisqu'il n'y a plus rien qui arrive. Si c'est un peu réfléchi d'avance pour voir quel endroit peut absorber combien çà peut parfaitement bien se passer.
Ce n'est donc pas comme un tremblement de terre qui survient d'un instant à l'autre : ce sera une aggravation progressive mais quotidienne...
Il n'y aura pas de camions de vivres ni de forces de l'ordre car à partir d'un moment donné tout le monde sera désemparé...

Mais comme dit... question de choix de scénario pour chacun parmi les nombreux scénarios possibles. Pour ma part je vois çà un peu comme l'évacuation durant la dernière guerre : les gens ne se sont pas tapé dessus et les alsaciens, obligés, sont allés travailler dans les champs avec les paysans limousins... Là on ira surtout volontairement dans la campagne environnante, ou en des endroits que l'on "connait".
Mais je répète : il faut être prêt à tout, puisqu'on ne sait pas...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 17:10

le hic, c'est que le probleme est global. Durant la guerre, les Alsaciens n'avaient pas a l'esprit que le monde entier partait en couilles! Pour moi, c'est le facteur le plus imprevisible. Qu'est-ce qui se passe quand la majorite des anonymes comme vous et moi se rend compte que c'est LE MONDE ENTIER qui s'effondre ? Parce que notre perspective est completement differente d'il y a 60 ans : de nos jours, nous avons une perpective globale, on communique tous les jours avec des gens aux 4 coins du monde, etc, notre vision est bcp plus large qu'avant. Ce qui implique que si notre societe actuelle s'effondre, on va se rendre compte qu'il n'y a pas d'echappatoire, y a pas d'autres planetes pretes a accueillir des refugies, ou, pour continuer l'analogie 2eme guerre mondiale, y a pas de 'Zone Libre'. Ca vous remue les tripes rien que d'y penser ;) Je vois et je cotoie bon nombre de gens. J'ai le sentiment qu'une fraction non negligeable pourrait basculer dans la "folie" en cas de remise en cause de tout ce qui fait leur quotidien...

Ca me fait penser : avez-vous vu ce film allemand ou des types ont ete selectionnes pour simuler les conditions vecus par prisonniers et matons ? comment le stress grandissant pousse les comportements vers les extremes (torture, meutre, etc) ? je ne dis pas que ca s'applique forcemnt au PO, mais je ne sous-estime pas le manque de distance de bcp de personnes quand le stress est fortement ressenti.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 19:17

Qu'est-ce qui se passe quand la majorite des anonymes comme vous et moi se rend compte que c'est LE MONDE ENTIER qui s'effondre ?
il me semble nécessaire que le monde entier s'effondre afin qu'une partie de ce monde ne soit pas en mesure d'en réduire une autre, en profitant de sa force : chacun retrouvera la force de ses pieds et ses bras, et ne pourra pas faire trop de dégats avec çà... car en plus ils devront tout de suite lui servir à produire son casse-croûte pour toute l'année qui vient. (pas le temps de se bagarrer)
De la folie, je pense que oui... momentanée j'espère, le temps de reprendre ses esprits... çà fait partie de mon idée de choc psychologique qui devrait nous aider à nous rendre compte de notre imprévoyance, et des dégats commis. Nous allons simplement manger la soupe que nous nous sommes versée.
Je ne vois pas vraiment de problème au niveau du retour au "local" au contraire, c'est seulement à ce niveau là que l'on peut agir efficacement et de façon optimale. La communication se rétablira progressivement par la suite, mais bien entendu par d'autres moyens.
A l'autre bout du monde ils n'ont pas besoin de nous et chacun doit améliorer la vie là où ilse trouve, avec les atouts dont il dispose sur place.
Il faut de toute façon considérer que le chaos de l'après-pétrole puis sa résolution, sont des situations provisoires, pour parer à la disparition de la ressource pétrole.
Ensuite il faudra reconstruire quelque chose de durable, et qui satisfasse tout le monde. D'où l'intérêt de savoir dès à présent ce que l'on veut, ce dont on a envie... comment on voudrait que fonctionne une société future.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 20:38

Chuis d'accord en principe avec toi Geispe, mais ça va être dur! t'as qu'à lire ma traduc du point de vue d'un Américain sur le forum énergie ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 21:15

ça va être dur!
ah ben çà... pas de doute... d'où l'intérêt d'être un peu "préparé"...
on ne change pas de civilisation sans qu'il y ait de la casse...
vais voir ton texte :-)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 déc. 2005, 22:15

A lire ce texte qui décrit un peu le train de vie de l'américain, il s'agit essentiellement de gaspillage... et donc de mauvaises habitudes.
Je n'ai pas trop pensé à ce petit bobo là, de devoir renoncer à toutes ces mauvaises habitudes, ce qui ne me semble pas représenter un gros problème puisqu'ils/nous n'aurons pas le choix...
Les dégats que je crains c'est surtout une forme de sélection naturelle : toutes les personnes fragiles, dépendantes d'une technologie qui disparait, la plupart de nos vieux qui ont certes gagné de nombreuses années de vie, mais aux prix de beaucoup de médicaments qui disparaitront... le manque d'habitude du froid et du jeûne, du travail et de la résistance physique, etc... là je crois que dans un premier temps il y aura beaucoup de casse... et pourtant là aussi en prenant conscience de la chose et en s'y préparant on pourrait limiter...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 déc. 2005, 23:09

Voici l'avisde nos amis anglophones de peakoil.com sur le pire endroit où être en Europe après le PPP :
  • Royaume-Uni : hors concours
  • Benelux : 35%
  • Allemagne : 17%
  • France : 17% (principalement à cause des "émeutes")
  • Pologne : 7%
  • Roumanie : 5%
  • Espagne : 5%
  • Ukraine : 3%
  • Italie : 3%
  • Russie : 1%

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 00:03

Geispe a écrit :A lire ce texte qui décrit un peu le train de vie de l'américain, il s'agit essentiellement de gaspillage... et donc de mauvaises habitudes.
Je n'ai pas trop pensé à ce petit bobo là, de devoir renoncer à toutes ces mauvaises habitudes, ce qui ne me semble pas représenter un gros problème puisqu'ils/nous n'aurons pas le choix...
nan, attends 2 sec là! le gars a dit que l'approvisionnement en flotte de Phenix et Tucson dépend d'un système d'écoulement qui s'étend sur des centaines de km, et où l'eau s'écoule vers le haut (donc pompée artificiellement). Je sais pas si tu vois le tableau quand l'énergie pas chère pour maintenir cet état de fait hors nature ne sera plus disponible. On parle pas de gadgets ici ...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 00:05

Tiennel a écrit :Voici l'avisde nos amis anglophones de peakoil.com sur le pire endroit où être en Europe après le PPP :
  • Royaume-Uni : hors concours
  • Benelux : 35%
  • Allemagne : 17%
  • France : 17% (principalement à cause des "émeutes")
  • Pologne : 7%
  • Roumanie : 5%
  • Espagne : 5%
  • Ukraine : 3%
  • Italie : 3%
  • Russie : 1%

c'est marrant, c'est comme si chaque pays était homogène. Je crois plutôt qu'il faut regarder la géographie physique et non le type de politique ou économie d'un pays. J'éviterais Paris en 1er ...

Répondre