Le recyclage des métaux

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: Le recyclage des métaux

Message par energy_isere » 20 déc. 2023, 22:29

Le port de Bordeaux va recracher 25.000 tonnes de ferraille avec huit navires de la marine nationale

Article de Mickaël Bosredon 20minutes.fr

Avec l’arrivée de l’ex-Suffren, et avant celle de La Meuse, le port de Bordeaux démarre ces jours-ci un chantier de déconstruction « exceptionnel » de huit navires militaires, qui va s’étaler jusqu’en 2026

Arrivé depuis Toulon le 24 novembre dernier, l’ex-Suffren est toujours tranquillement amarré à son quai, au terminal de Bassens. Même rouillée de toutes parts, son imposante coque de 158 mètres de long, pour 5.335 tonnes, en impose. Mais, pour le moment, rien ne laisse entrevoir que nous sommes devant le plus grand chantier de déconstruction jamais réalisé par le port de Bordeaux.
.........................
lire + photos: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 8#comments

Image

https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... construite

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Re: Le recyclage des métaux

Message par energy_isere » 01 janv. 2024, 13:13

On a trouvé 13 Armes, 15 Coffres-forts, 4 Ordinateurs et des tas de Bijoux vidéo 15mn https://www.youtube.com/watch?v=uC-x1bnrTSM

Pêcheur De Trésors
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1 230 556 vues 7 janv. 2022
On a trouvé 13 armes 15 coffres-forts, 3 ordinateurs et des tas de bijoux !

Vidéo bilan après 1 an de découvertes réalisées au fond de l'eau. Nous avons sélectionné certains des meilleurs extraits de nos vidéos tournées cette année.
Au programme : Plus de 15 coffres forts, des dizaines d'armes de différents calibres et plein de bijoux !
On pêche à l'aimant majoritairement dans un canal dans le Sud de la France : On explore des endroits insolites et souvent fréquentés par des criminels et trafiquants.
De nombreuses trouvailles ne sont pas présentées dans cette vidéo.
Les armes trouvées peuvent être impliquées dans un crime, on appelle donc la police pour leur remettre lorsqu'elles ont été jetées à l'eau récemment.

Toutes nos trouvailles sont revalorisées et nous pratiquons aussi cette activité dans le but de nettoyer les cours d'eau. Nous avons récupéré plus de 4 tonnes de déchets au fond de l'eau cette année.

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Top 5 des Meilleures Découvertes en Pêche à l'aimant 2022 vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=0f0BMmYemaw

Pêcheur De Trésors
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59 950 vues 18 nov. 2022
Nous avons réalisé un condensé des 5 meilleures découvertes en pêche à l'aimant dans le monde selon nous en 2021-2022.

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Re: Le recyclage des métaux

Message par energy_isere » 20 mars 2024, 08:26

RECYCLAGE EN ÎLE-DE-FRANCE : 74% DES FRANCILIENS TRIENT LES CAPSULES DE CAFÉ EN ALUMINIUM, SELON UNE ÉTUDE

Par Sacha Benichou le 19/03/2024 cnews

À l'occasion de la Journée mondiale du recyclage organisée lundi 18 mars, un récent baromètre Ifop/Arca révèle que les Franciliens sont des bons élèves concernant le tri des capsules de café en aluminium.

Un constat encourageant, même si le recyclage doit encore être approfondi dans l'Hexagone. Une majorité des Franciliens (74%) recyclent leurs capsules de café en aluminium, affirme une étude de l'Ifop et de l'Arca (Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium) récemment parue.

Alors que la France fait partie des pays les plus consommateurs de café, avec plus de 500 tasses en moyenne par an et par habitant selon Statista, le recyclage de ces capsules reste un enjeu environnemental majeur.

Pour faire face à ce défi, l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium rappelle que 58 centres de tri équipés et modernisés pour recycler ces petits objets pourvus de métal étaient opérationnels en 2023, contre seulement 10 en 2015.

LES FRANCILIENS CONSCIENTS ET IMPLIQUÉS DANS LE TRI
Dans le détail, cette étude, publiée au lendemain de la Journée mondiale du recyclage organisée ce lundi 18 mars, précise que 94% des habitants en Île-de-France* consommateurs de café en capsules sont au courant que ces dernières sont recyclables, pour 92% des Français à l'échelle nationale.

Sur les 74% des Franciliens déclarant trier leurs capsules, 52% le font d'ailleurs de manière systématique, le plus souvent dans les bacs de tri, les fameuses poubelles jaunes. 64% des trieurs franciliens jettent leurs capsules usagées dans ces bacs, là où les autres privilégient, quand ils le peuvent, le recyclage directement en déchetterie ou dans les différents points de collecte disséminés dans la Région.


«100% DES CAPSULES RECYCLÉES EN 2025» ?

Cette part tend à se développer dans le futur souligne l'Alliance. «En Île-de-France, 10 centres de tri sont équipés du Projet Métal dont l'Arca favorise le déploiement afin de trier les petits aluminiums, dont les capsules de café. Cela permet à plus de 10 millions de Franciliens de recycler leurs capsules directement depuis les poubelles jaunes», assure Léo Escourrou, gestionnaire de l'Arca, qui annonce des objectifs encourageants à court terme.

«65% des Français sont aujourd'hui concernés par ce dispositif et notre objectif est de couvrir 75% de la population en 2025», avec l'ambition de recycler 100% des capsules, a souhaité le gestionnaire.

L'Arca ajoute que d'ici l'an prochain, 21 centres de tri déjà opérationnels seront spécifiquement équipés pour accueillir les capsules en aluminium usagées, afin de les recycler, et 84 centres de tri modernisés déployés au total sur le territoire national dans deux ans.

*Le baromètre se base sur les réponses de 2.166 Français consommateurs de capsules de café en aluminium. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 18 décembre 2023.
https://www.cnews.fr/france/2024-03-19/ ... 0nationale.

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Re: Le recyclage des métaux

Message par energy_isere » 10 avr. 2024, 22:51

suite de ce post du 20 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2382024
Bordeaux : Pinces, chalumeaux, grues… Le découpage des navires de la marine a démarré dans le port de Bassens

Mickaël Bosredon 20minutes

Un premier navire, la Meuse, ex-pétrolier-ravitailleur de la marine nationale, est entré le 5 mars dans la forme de radoub du port de Bassens pour être démantelé

chantier - Un premier navire, la Meuse, ex-pétrolier-ravitailleur de la marine nationale, est entré le 5 mars dans la forme de radoub du port de Bassens pour être démantelé
Dans la forme de 240 mètres, « un outillage assez rare sur le littoral atlantique », souligne le directeur du port de Bordeaux Jean-Frédéric Laurent, l’immense coque de la Meuse, 157 mètres de long, repose sur de simples cales. Dans la partie supérieure du navire, on voit des gerbes d’étincelle jaillir. Les ouvriers de la société Cardem, une filiale de Vinci, s’affairent depuis un mois à son découpage au chalumeau. Des grues équipées de pinces complètent leur travail. Petit à petit, ils lui arrachent des morceaux d’acier, et vont ainsi déconstruire l’ex-pétrolier-ravitailleur de la marine nationale, de haut en bas, jusqu’à la fin du mois de juin.

Les 6.000 tonnes d’acier du navire, soulevées de la forme de radoub par des grues, seront ensuite triées, préparées et envoyées en aciéries pour être recyclées. « On est en plein dans l’économie circulaire puisque ces bateaux de la marine nationale vont devenir des métaux qui serviront à faire des voitures, des casseroles, ou des chariots », souligne Nicolas Masson, directeur de l’entreprise Cardem.

Le plus long chantier de déconstruction accueilli par le port

Le port de Bordeaux accueille jusqu’en 2026 un chantier industriel monumental, celui du démantèlement de huit navires de la marine. Il s’agit du plus long chantier de déconstruction accueilli par le port, qui fait partie des 18 sites mondiaux agréés par l’Union européenne pour ce type de travaux. L’appel d’offres européen pour ce chantier a été remporté par un groupement d’entreprises – Cardem, Snadec pour le désamiantage et Sirmet pour le recyclage – qui a choisi les infrastructures portuaires du site de Bassens pour mener cette opération XXL.

« Si on ne fait plus de construction navale à Bordeaux, on fait encore de la réparation et du démantèlement, grâce à un site industriel et des compétences capables d’accueillir ce type de navire », appuie le directeur du port.

On parle là de navires mesurant chacun plus d’une centaine de mètres. Outre la Meuse, le Suffren, frégate lance-missiles de 158 mètres, est déjà à quai sur le site de Bassens depuis le mois de novembre. Mais les travaux de désamiantage à l’intérieur nécessitent plus de temps que pour la Meuse, et le Suffren devra patienter avant d’entrer en cale sèche.

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Quand le navire entre dans la forme, « il faut qu’il n’ait plus aucun polluant, notamment d’amiante, mais aussi d’hydrocarbures, pour que les déchets récupérés soient facilement traités », insiste Nicolas Masson. « On compte autour de six mois de chantier par bateau, désamiantage compris. » Puis vient la phase de recyclage. « Plus de 98 % des matériaux sont recyclés », ajoute Nicolas Masson. Cela représentera 25.000 tonnes d’acier en tout.
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https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... b67a&ei=68

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Re: Le recyclage des métaux

Message par energy_isere » 21 avr. 2024, 23:35

Copper Recycle #2: From Waste Cable To New Copper Roll vidéo 10 mn
2,1 M de vues il y a 3 ans

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