Menace d'une dictature écologique ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: un programme de réadaptation de la population sédentaire ?

Message par krolik » 29 juin 2010, 11:47

@JML34.
Tout à fait en ce qui concerne le greenwashing abrutissant permanent, le conditionnement dès l'enfance.
Laure Noualhat (journaliste qui passe des émissions sur ARTE -chaîne réputée plutôt -culturelle-sérieuse) sur son blog fait la promotion d'un bouquin pour enseigner aux enfants d'être antinuc dès la maternelle !!!
Si ce n'est pas une tendance au condtionnement religieux, l'écologie deviendrait plutôt une religion.
Maintenant trouver un scénario, je ne m'y risquerai pas, l'histoire qui se déroule sous nos yeux est tellement plus inventive, et faire de la prospective sur le sujet tient du "doigt mouillé".
Mais on peut prendre un autre cas : pensez vous que les USA soient vraiment une démocratie actuellement ?
Personnellement ayant vu évoluer les USA depuis une trentaine d'années, parler de flicage permanent est un euphémisme.
Mais l'évolution s'est faite de façon progessive, bien sûr avec l'effet accélérateur des conséquences du 911, mais c'était déjà bien parti avant.

@Lansing.

Mais il n'a été connu l'intervention de Carlos que bien plus tard dans l'enquête. Les organisations écolos auraient pu désavouer l'affaire pendant des années, ce qu'elles n'ont pas fait. Simple constatation.
@+

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: un programme de réadaptation de la population sédentaire ?

Message par Remdo » 29 juin 2010, 14:17

A vouloir trouver une paille dans l'oeil du voisin certains ne voient pas le tronc qu'ils ont dans ... l'oeil aussi. Depuis 40 ans qu'on nous bassine avec le toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite certains ne se rendent pas compte qu'on est dans une société totalitaire basée sur la consommation à outrance, sans rien, tu n'es rien... c'est consternant. Lle discours qui tend à faire croire le contraire ne m'est pas indifférent bien au contraire. Au lieu de parler de secte en parlant de l'écologisme je parlerai plutôt de cure de désintoxication !
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: un programme de réadaptation de la population sédentaire ?

Message par marocain » 29 juin 2010, 16:47

Remdo a écrit :A vouloir trouver une paille dans l'oeil du voisin certains ne voient pas le tronc qu'ils ont dans ... l'oeil aussi. Depuis 40 ans qu'on nous bassine avec le toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite certains ne se rendent pas compte qu'on est dans une société totalitaire basée sur la consommation à outrance, sans rien, tu n'es rien... c'est consternant. Lle discours qui tend à faire croire le contraire ne m'est pas indifférent bien au contraire. Au lieu de parler de secte en parlant de l'écologisme je parlerai plutôt de cure de désintoxication !
personne ne te contrait à consommer, c'est quand même délirant d'entendre ce genre de discours quand on sait que des milliers de gens meurent chaque année en essayant d'atteindre les côtes de cette dictature.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par GillesH38 » 29 juin 2010, 17:13

et réciproquement, très peu de ceux qui dénoncent cette "dictature" risquent leur vie dans le voyage inverse pour tenter d'atteindre desesperément les pays qui consomment beaucoup moins ...

(plus je la lis, plus je l'aime , la citation du bon M. Pachauri).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par jml34 » 29 juin 2010, 20:57

@krolik Donc en résumé vous êtes persuadé que si l'on se dirige vers une dictature elle sera écolo, selon des modalités que vous préférez garder pour vous. :-k
Comme on importe toutes les mauvaises idées des USA avec 10 ans de retard (probablement pour être sûr qu'elles sont véritablement mauvaises) c'est un exemple instructif, où je ne vois guère de tendance à la dictature particulièrement écolo.

Merci à la modération pour la réorganisation du fil.

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par srm » 30 juin 2010, 09:16

dictature écolo... Si vous voulez parler de lois qui fixe des limites à l'emprunte écologique de quelques uns au détriment de l'immense majorité des humains et bien je suis pour une tel dictature. Et oui, de toute manière, comme il n'y en a pas pour tout le monde, il faut bien un mécanisme de partage...

Il y a deux moyens de partager : soit par un mécanisme de quota (on fixe des limites pour en laisser à tout le monde), soit par l'argent (la répartition se fait par rapport au porte monnaie).

Mais, krolik, ne te fait pas de soucis, la tendance est très largement au partage par l'argent : Les plus riches se gavent pour réaliser leur fantasmes, les plus pauvres crèves.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par krolik » 30 juin 2010, 09:37

srm a écrit : Mais, krolik, ne te fait pas de soucis, la tendance est très largement au partage par l'argent : Les plus riches se gavent pour réaliser leur fantasmes, les plus pauvres crèves.
Au cas où vous n'auriez pas vu, ce qui m'inquiète dans une dictature, c'est l'aspect flicage permanent, et là j'ai l'impression que vous me faites un procès d'intention..
@+

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par sylva » 30 juin 2010, 10:31

pas de contradiction entre ces 2 propositions, en fait :
on assiste à un flicage de plus en plus sévère contre les pauvres...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par krolik » 30 juin 2010, 12:00

sylva a écrit :pas de contradiction entre ces 2 propositions, en fait :
on assiste à un flicage de plus en plus sévère contre les pauvres...
Oh j'avais l'impression que le flicage s'appliquait même aux plus riches... on parle beaucoup de Bettencourt en ce moment..
Non pas sur la tête...!!
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par GillesH38 » 30 juin 2010, 14:09

c'est vrai, quelle vie horrible ce doit etre pour elle en ce moment... remarque on pourrait faire la même remarque que pour ceux qui crachent sur la société de consommation, si elle trouve que c'est si horrible, elle peut toujours aller habiter dans un HLM de banlieue, elle ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par marocain » 30 juin 2010, 15:26

une dictature ne se construit jamais pour l'intéret commun, mais pour l'intérêt particulier d'une élite, d'une caste, ou d'une secte. En ce sens, une dictature écologique ne peut exister puisque par essence une telle dictature aurait pour souci premier l'intérêt de tous.
Par contre il est possible et même sure qu'une dictature pourrait avoir un intérêt à limiter la consommation de tous pour assurer la consommation de quelques uns: la corée du nord en est un parfait exemple.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par krolik » 30 juin 2010, 15:41

marocain a écrit :une dictature ne se construit jamais pour l'intéret commun, mais pour l'intérêt particulier d'une élite, d'une caste, ou d'une secte. En ce sens, une dictature écologique ne peut exister puisque par essence une telle dictature aurait pour souci premier l'intérêt de tous.
Par contre il est possible et même sure qu'une dictature pourrait avoir un intérêt à limiter la consommation de tous pour assurer la consommation de quelques uns: la corée du nord en est un parfait exemple.
La dictature soviétique avait pour but le "bien comun".. mais quelle machine à broyer les individus..!!
Les élites soviétiques avantagées si l'on peut envisager le concept, n'avaient pas les avantages d'un smicard en France..
En 1988, un ministre des biens de grande consommation vient en France, on lui fait visiter le marché de Rungis.
Il remercie d'avoir organisé tout cela pour sa visite.
Les "organisateurs" étonnés lui disent qu'ils n'ont rien organisé du tout, et qu'il y a autant de marchandise chaque jour.
Le Ministre en question avait toujours la formation des "villages Potemkine".
Pendant un mois après cette visite, le premier secrétaire de l'ambassade d'URSS (colonel du KGB accessoirement) est allé chaque matin à Rungis pour vérifier que c'était comme cela, et faire son rapport. ce qui fait qu'un type de la DST est allé aussi chaque matin à Rungis..
Comme quoi, l'enfer et les bonnes intentions... le sens commun peut décoller et ne plus avoir les mêmes références.
Pour ceux qui n'auraient pas vu je remts mon site :
http://perso.wanadoo.fr/krolik

@+

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par srm » 01 juil. 2010, 07:01

Si l'on considère qu'une dictature se met en place pour les intérêts d'une élite et qu'elle se caractérise par un flicage permanent, alors nous somme déjà et chaque jours de plus en plus en dictature :
- Crise de 2008 : Beaucoup d'argent pour les banques, quelques miettes pour les gens dans la merde. 2010 : Au ordre des spéculateurs, L'Europe trouve en nuit 750 Mds d'euros pour permettre aux banques de continuer à spéculer et met en place des plans d'austérité pour la population. On a donc clairement le pouvoir (les politiques) au service d'une élite (les financiers).
- Lois sécuritaires, liberticides qui s'additionne. Je ne détaille pas, y'en a tellement ! et de plus en plus la peur du flic qui n'est plus là que pour fliquer (politique du chiffre...)

Les politiques sont les toutous des financiers et les syndicats les toutous des politiques et nous, les dindons de la farce.

Nous somme donc dans une dictature, pas écolo mais financière.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par krolik » 01 juil. 2010, 09:16

Que nous nous rapprochions constamment d'une dictature, ça c'est sûr.
Maintenant les milliards mis sur la table pour les banques, cela a été des "milliards virtuels" puisque cela a été principalement des cautions.

Je vous signale une page des "Verts" : http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4028 une conférence de Yves Cochet.
Dix minutes avant la fin de la 2ème partie de la vidéo, il explique que ses amis le surnomme Pol Pot, et il explique pourquoi.
Historiquement il y a eu même des dictateurs qui ont expliqué pourquoi et comment, avant de prendre le pouvoir..Et les gens y sont allés gaiement..
@+

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par mobar » 01 juil. 2010, 10:07

krolik a écrit :Que nous nous rapprochions constamment d'une dictature, ça c'est sûr.
Maintenant les milliards mis sur la table pour les banques, cela a été des "milliards virtuels" puisque cela a été principalement des cautions.

Je vous signale une page des "Verts" : http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4028 une conférence de Yves Cochet.
Dix minutes avant la fin de la 2ème partie de la vidéo, il explique que ses amis le surnomme Pol Pot, et il explique pourquoi.
Historiquement il y a eu même des dictateurs qui ont expliqué pourquoi et comment, avant de prendre le pouvoir..Et les gens y sont allés gaiement..
@+
Ce qui démontre que tout est possible.

Le pire est possible pourquoi le meilleur serait il inaccessible?

Une approche : http://marcaurele.tripod.com/definitions.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre