Oléocène... et après ??

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 19 sept. 2005, 14:12

J'avais repondu a Fabinoo sur le topic Les US peuvent-ils gagner la guerre ? mais je vais te répondre ici.
GillesH38 a écrit :De plus, il ne faut peut être pas sous estimer le choc psychologique que représentera la prise de conscience que le PP est arrivé, y compris aux Etas unis.
Je dirais surtout au Etats unis pour l'effet psychologique, étant les plus dépendant en pétrole mais surtout de leur voiture.L'american way of life est principalement basé la dessus,la grosse villa a l'ecart des villes avec un beau jardin etc.
Ce sont aussi les américains qui font en moyenne le plus de kilometres en voiture.Il faut dire que les transport en commun a part sur quelques grandes villes de la cote est, y sont inexistant.Il est interessant de noter qu'a la fin de la 2eme guerre mondiale, grace aux bénéfices énormes qu'elles ont dégagé lors de ce conflit ,les grands constructeurs automobiles américain ont racheté les sociétés de chemins de fer et les ont laissé tomber en faillite,ce qui a fait de la voiture le seul moyen de transport possible dans une grande partie du pays.
Je suis nettement moins pessimiste pour ce qui est de la réaction de l'europe et de l'asie.
GillesH38 a écrit :Le jour ou la grande majorité de la population aura compris que le pétrole est irrémédiablement en décroissance, je ne suis pas certain que les gens soient tant prêt que ça à se battre et à perdre leur vie pour prolonger de 10 ou 15 ans une dépendance qu'il sauront condamnée à terme.
Tout dépent comme leur sont présenté les choses, je doute que ce soit fait de facons irrémédiable.
Plutot quelques choses du style "Nous avons trouvé le moyen de repondre a la crise énérgétique mais nous avons besoins de X années avant que cela soit possible a grande echelle.c'est pour cela que pour le bien de l'humanité nous devons nous approprier les dernieres reserves de pétrole.
Ou plus simpliste ,le gouvernement du [inserer pays gros producteur de pétrole] a volontairement reduit le débit de pétrole,leur but est de mettre notre pays a genoux et de nous empecher de promouvoir la démocratie.Ce sont des terroristes ils haissent nos libertés ! (de rouler en voiture et de polluer ;) )
GillesH38 a écrit :Il y aura peut etre un retournement brutal de l'opinion qui comprendra qu'il vaut bien mieux s'adapter à la nouvelle donne que chercher à tout prix à prolonger l'ancienne, du moins c'est le mieux qu'on puisse espérer...


Les guerres pour les ressources font partie de l'histoire de l'humanité depuis plusieurs siecles,Il est evident que cette fois,ces guerres ne seront qu'une fuite en avant,esperons que tout le monde s'en rendra compte et que nous chercherons des solutions ensemble.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Répondre