Modèle Campagne VS Ville

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 sept. 2007, 15:06

matthieu25 a écrit : Quel optimisme soudain de notre ami Alter Egaux
C'est le confort qui pousse au conservatisme.
Tu mets un coup de pied dans la fourmilière et tu regardes l'activité : passé le moment de panique, il n'en paraitre rien demain. L'humain se comporte exactement de la même façon.
Geispe a écrit : les endroits moins fragiles ne sont pas chez nous, ils sont là où déjà aujourd'hui on sait se passer de pétrole. en fait la gravité de la situation va être proportionnelle à la dépendance au pétrole des rouages du système.
En effet, mais je nuancerais à cause du RC : il y a des régions du monde qui sont très peu dépendantes du pétrole, mais qui vont morfler face au RC.
Après, il faut nuancer sur le local. Je connais des décroissants qui ont 50 ans d'expérience (autonomie alimentaire totale, sauf pour le sel, l'huile et le sucre), perdu dans une région encore préservée en France; qui si on ne les emmerde pas passeront le PO les 2 doigts dans le nez.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 sept. 2007, 16:12

Alter Egaux a écrit :
Cassandre a écrit :Avec une population deux fois moindre, je parie qu'elle passe le pic, la campagne n'en est pas loin est vaste…
Cassandre, il faut que tu aies une vision dépassionnée de ta ville. Toulouse, même si elle a quelques avantages, en restera pas moins une des villes les plus touchées par le PO, ne serait ce que pour son industrie aérospatiale et aéronautique. Il me semble de cela a déjà commencé (Power8).
Touchée ne veut pas dire complètement impratiquable… Ma ville a deux siècles et n'a pas attendu les avions pour décoller… bon, OK, je suis chauvine, mais croire que toutes les villes deviendront zéro habitant, c'est un peu être passionnée aussi non ? Exode urbain il y aura, mais désertification…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 sept. 2007, 16:36

Cassandre a écrit : mais croire que toutes les villes deviendront zéro habitant
Je n'ai jamais affirmé cela.
Je parle de la "sortie de torpeur" dû à la démocratisation des effets du PO chez nos concitoyens.
Bref, je pense à un réel effet panique, entrainant probablement un pillage systématique des points de distribution (hypermarché). A mon avis, il ne faudra pas se trouver au milieu.
Par contre, l'effet de panique passé, je ne dis pas, à condition de manger... Je suis même certain que le rebond dû à la capacité adaptative des Hommes nous surprendra tous.

Pour information, en ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que "20 minutes" ne parlent de bandes armées et ultra violentes se confrontant dans les rues de Paris. Je ne peux que déplorer la tendance, et je suis loin d'avoir une posture angélique sur ce sujet, vivant au quotidien en banlieue.
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'émeutes seulement à Marseille en novembre 2005 (la ville en était très fière). :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 sept. 2007, 17:29

Je connais des décroissants qui ont 50 ans d'expérience (autonomie alimentaire totale, sauf pour le sel, l'huile et le sucre), perdu dans une région encore préservée en France; qui si on ne les emmerde pas passeront le PO les 2 doigts dans le nez.
c'est là qu'il serait intéressant de voir comment ils fonctionnent...

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 05 sept. 2007, 20:23

Pourquoi des mouvements de panique, des pillages et des émeutes à l’annonce qu’on a consommé la moitié du pétrole disponible ? Moi je trouverais plutôt ça rassurant, on saura où on en est et qu’il est temps de commencer à s’adapter…
D’ailleurs même si les gens n’ont jamais entendu parler du PO, ils savent bien que le pétrole sera de plus en plus cher et qu’un jour il n’y en aura plus. Ils sont pas cons, ils ont bien compris que les agrocarburants c’est pas seulement pour limiter le RC…
Vous êtes dans un monde vitruel, revenez de temps en temps sur la vraie terre.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 05 sept. 2007, 20:36

zaddiggg a écrit :Pourquoi des mouvements de panique, des pillages et des émeutes à l’annonce qu’on a consommé la moitié du pétrole disponible ? Moi je trouverais plutôt ça rassurant, on saura où on en est et qu’il est temps de commencer à s’adapter…
... Il sera trop tard alors... C'est avant qu'il faut se préparer...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 sept. 2007, 22:49

Vous êtes dans un monde vitruel, revenez de temps en temps sur la vraie terre.
il y a des choses invisibles...
combien de temps encore crois-tu que nous pourrons extraire plus de 80 millions de barils jour, augmenter tout le temps cette quantité, augmenter considérablement ces prochaines années lorsque les Indiens, les Chinois et ensuite les Africains voudront - et qui les en empêchera - vivre comme nous ?

Il arrivera rapidement un moment où le pétrole ne suffira plus ; certains, de plus en plus nombreux, devront commencer à s'en passer et se débrouiller sans : c'est là que le système va casser et c'est de ce moment là qu'on parle... même s'il y a encore plein de pétrole dans le sous-sol...
On ne pourra pas en sortir suffisamment et assez vite : que se passe-t-il si on réduit progressivement l'oxygène lorsqu'on est en pleine course ?

Avatar de l’utilisateur
lo-tech29
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 21 juil. 2006, 11:21

Message par lo-tech29 » 05 sept. 2007, 23:29

" combien de temps encore crois-tu que nous pourrons extraire plus de 80 millions de barils jour, augmenter tout le temps cette quantité, augmenter considérablement ces prochaines années lorsque les Indiens, les Chinois et ensuite les Africains voudront"
pas sûr: les Irakien doivent se passer de petrole depuis 2003 parceque les Us l'ont decidé. Depuis 30 ans les Saoudiens influent a peine le prix du baril. Alors peut etre demain les Chinois ou les Indiens devront faire sans (ou les US, mais je n'y crois pas une seconde)...

perso je crois que c'est largement plus une question de puissance et de coertion que de ressources ou de prix du baril.

L'Occident (et depuis 50 ans les US qui ont doublé tout le monde) a toujours vecu tres largement au dessus de se moyens energetiques.
Au fond on vit depuis toujours dans une logique de PO, et la solution est simple: s'accaparer les ressources plutot que d'essayer de faire des economies.
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.

Jef de Bruxelles
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 06 sept. 2007, 09:56

Habitats groupés

Message par Jef de Bruxelles » 06 sept. 2007, 10:59

Bonjour, je suis fort interressé par toutes ces initiative existante, moi meme, Je participe avec une vingtaine d autres personnes depuis plus de six mois a la construction d un éco hameau de vingt logements dans le sud de l Ardéche, constructions bioclimatique, ossature bois et ballots de pailles, toit végétalisé ...., Etant de Bruxelles j aimerais découvrir ce qui se fait chez nous et pouvoir partager nos différentes experiences.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 06 sept. 2007, 11:01

zaddiggg a écrit :Moi je trouverais plutôt ça rassurant, on saura où on en est et qu’il est temps de commencer à s’adapter…
Cela fait plusieurs mois maintenant que je projette de trouver un lieu qui puissent regrouper toutes les qualités d'un habitat en presque autonomie (alimentaire, eau, électricité).
Pour l'instant, de tel lieu sont abordable (et encore, au casser la tirelire), mais avec quelques travaux assez impressionnant.
C'est donc difficile. Le pire, c'est que je me heurte souvent à des points non compressibles et contradictoires (comme production d'énergie opposé au moyen de chauffage). En clair, les maisons négawatts, cela ne court pas les rues.

Et tu crois que lorsque le prix du baril de pétrole deviendra prohibitif pour une grosse partie de la population française (essence, chauffage, prix de l'alimentation, transport, etc...), on va tous simplement tranquillement isoler, changer de chaudière (fuel/gaz pour un incère), mettre un réservoir d'eau, acheter une voiture électrique, démarrer son jardin bio, se rendre au travail en vélo (et garder son travail), accepter les coupure électrique courtes (quelques heures) et longues (quelques jours voire quelques semaines) dans la bonne humeur ?

Comme le dis DominiqueBoscher, si tu prends conscience du PO et de ses implications au moment où il est passé, ce sera trop tard, à moins d'être riche et puissant.

Le tableau qui risque d'arriver, c'est que tu seras sans électricité (cause prix ou coupure), sans chauffage (cause prix, quantité limité, impossibilité de mettre un chauffage bois), et sans moyen de transport (distance logement/travail, prix, quotas). Entre temps, les secteurs automobile, aéronautique, et du tourisme de masse auront fait d'immense plan de licenciement.
Réfléchis à ce tableau sombre, mais possible au vu de notre contexte, et à mon avis, il est plus que temps de modifier ton contexte actuel si tu ne te penses pas prêt.
lo-tech29 a écrit : Au fond on vit depuis toujours dans une logique de PO, et la solution est simple: s'accaparer les ressources plutot que d'essayer de faire des economies.
En effet. Jusqu'ici, l'accaparation a été possible, mais cela commence à être compliqué : prise de conscience des citoyens, difficultés de maintenir une logique d'accaparation des ressources, arrivée de poids lourds (Chine, Inde, etc...), mondialisation techno scientiste, limite des ressources planétaire.
Et comme la géopolitique s'accélère, le point d'inflexion n'est pas loin.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Bienvenue

Message par Thibaud » 06 sept. 2007, 11:12

Bienvenue Jef de Bruxelles !

:D

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Habitats groupés

Message par jerome » 06 sept. 2007, 12:29

Jef de Bruxelles a écrit :moi meme, Je participe avec une vingtaine d autres personnes depuis plus de six mois a la construction d un éco hameau de vingt logements dans le sud de l Ardéche
Bonjour Jef et bienvenue.
C'est le Hameau des Buis?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 06 sept. 2007, 12:40

@AlterEgaux : c'est sûr qu'il y aura des crises et que ça ne se passera pas toujours dans la bonne humeur, mais en gros le processus que tu décris a déjà commencé et va s'accentuer sans pour autant verser nécessairement dans le cataclysme.
Réflexion générale : la ville, c'est quand on accepte de compter sur et avec les autres, la campagne, c'est quand on préfère ne compter que sur soi...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 06 sept. 2007, 12:55

zaddiggg a écrit : le processus que tu décris a déjà commencé et va s'accentuer sans pour autant verser nécessairement dans le cataclysme.
C'est une posture contextuelle et personnelle. Je peux te répondre que les irakiens ne voient pas les choses comme toi.
La Belgique a t elle déjà oubliée qu'elle avait été le lieu de presque toutes les guerres européennes ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 06 sept. 2007, 13:33

j'espère pouvoir obtenir mon affectation dans les ardennes (françaises) en début d'année 2008 et cela m'intéresserait de rencontrer d'autres personnes vivants ainsi en communauté ! D'ailleurs je vais en parler à ma femme...

Répondre