Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par Fish2 » 15 juil. 2008, 16:07

jean.thevenet a écrit :10CV soit 7000 watts en continu c'est hautement probable.
Pour définir le cheval-vapeur James Watt a fait ses calculs sur des déplacements verticaux !
C'est plus facile de faire les calculs ainsi, on applique E = mgh. Les forces de frottement sont négligeables vu la faible vitesse. Et on s'aperçoit rapidement, même intuitivement, que l'unité "cheval vapeur" est bien de l'ordre de grandeur de la puissance d'un cheval, sur un effort continu.
Un cheval qui développerait 10 CV serait capable de soulever une charge de 750 kg à la vitesse de 1 m/s, en continu (pendant des heures). Est ce que ça paraît réaliste ?
jean.thevenet a écrit :20 fois 200 watts font bien 8000 watts, et c'est une sous estimation
Hem ...

Edité suite aux sages paroles de Lansing
Dernière modification par Fish2 le 15 juil. 2008, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par Lansing » 15 juil. 2008, 16:30

Pourquoi tant d'agressivité ? surtout pour des histoires de canassons.

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 15 juil. 2008, 20:11

Un cheval qui développerait 10 CV serait capable de soulever une charge de 750 kg à la vitesse de 1 m/s, en continu (pendant des heures). Est ce que ça paraît réaliste ?

oui car si il est entraîné il peut, semble t'il grimper une pente de montagne en gagnant pas loin de 2000m/h tout en trainant un chargement sur un chemin raide à condition qu'il puisse monter en marchant (du genre 6 ou 7km/h sur des pentes à 30%, ce qui ferait 1 tonnes à 0.5m/s verticalement.
l'expérience serait à faire d'ailleurs,
protocole: choisir une pente à 10% sur route
lester une charette à pneux
et lester de sorte que le cheval soit dans sa zone d'endurance (160 pulsation environ) et mesurer la vitesse
poids du cheval + poids de la charette en m/h sur 3600 fois 9.81 = puissance en watts.
dans le cas d'une tonne à 1000m/h (vu un canasson montant à 12km/h une pente à 8% avec une lourde cariole avec 6 personnes dessus, ça doit être à peu près ça) = 5440 watts = 7 CV, plus peut être, en comptant aussi le poids du cheval qui se monte lui même. il faut faire des mesures plus précises et s'assurer de la réserve du cheval mais cette valeur de 15CV pour un gros percheron, je la tiens d'un maraîcher qui avait été dans les pays de l'est pour se renseigner de l'équippement: le même que pour un tracteur de 15CV. 15CV doit être un maximum, 10CV pour des travaux relativement courts (une heure environ) et 7CV pendant des heures.
logique, un cheval de 750Kg a le double de rapport puissance/poids qu'un athlète
l'athlète monte en endurance dans les 1000 à 1200m/h et le cheval dans les 2200 à 2400, ce qui ferait en zone d'endurance (donc des heures)
750kgX9.81X2300/3600 = 4700 watts. la valeur réaliste est dans les 5000 watts

(valeur confirmée par les données de la VO2max 130 à 175ml/mn/kg)

radio france internationale faisait 6h d'émission/jour avec un percheron et l'emetteur crachait 2kw, ce qui en amont faisait peut être bien 3 à 4.
et un percheron ça pèse facile 1 tonne.
réédit: c'est de la modulation d'amplitude la porteuse fait 500 watts moyen, mais le rendement étant de 25% environ dans un étage linéaire, on a bien 2 kilowatts moyens à produire en amont. le cheval devrait produire facilement 3kilowatts en endurance.

pour les chevaux c'est sur qu'il faudrait réinventer toute la structure de vie de ces bêtes, mais je ne sais pas si on pourrait reconvertir les salariés de l'industrie automobile en éleveurs et hébergeur de chevaux, Mais je pense qu'on pourra voir dans un avenir pas très lointain, une compagnie de transport proposant des livraisons locales au moyens de chevaux (pour les gros trucs) et de mules (pour les plus petits colis) et associé à des agriculteurs bio,, la compagnie ferait moins cher car moins de frais de carburants, et pourrais vendre aussi des engrais ou de la traction aux agriculteurs. Avec la crise du pétrole, ce genre de service pour des petites exploitations, surtout si elles sont en agriculture biologique, ça pourrait marcher, les chevaux servant tantôt au transport, tantôt au travail: c'est dans ce cadre que j'imagine cette charette hybride (qui peut être aussi simple que un frein alternateur avec des alternateurs de voitures et des batteries de récupération) qui en régulant l'effort fait d'une pierre deux coup, une récupération d'énergie sans avoir besoin de photovoltaïque, ou en supplément, et l'optimum de charge cardiovasculaire pour le cheval, et également, la possibilité de récupérer, en cas de parcours avec dénivelé, tout ce qui serait perdu en freinage.
Dernière modification par jean.thevenet le 03 août 2008, 08:32, modifié 1 fois.

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Re: Le cheval

Message par mrlargo » 16 juil. 2008, 14:01

Je discutais avec un collègue ce midi qui me parlait du retour du cheval de trait.

Effectivement, l'activité semble être en expansion.
Economiquement rentables et compatibles avec le développement durable... Si les chevaux de trait revenaient ?
Les premières "Universités d'été du cheval de trait" se tiendront les 4 et 5 septembre à Beauvais dans l'Oise, à l'initiative de l'association Equiterra qui milite pour le retour de la traction hippomobile dans la ville.

source
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: Le cheval

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 20:16

La traction animale remise au goût du jour
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3253

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 19 juil. 2008, 17:43

la forêt de corsuet (environ d'aix les bains) est entretenu au canasson. à voir ce cheval de débardage trainer des troncs de 20m de longs et de grosses section, pesant probablement plus d'une tonne, on ne peut que constater la puissance énorme.

et ça marche au foin... (et une bouffe très proche du muesli compacté)

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 21 juil. 2008, 22:26

et puis il faut voir "l'ambiance" de travail.
d'un coté on est avec une machine sans âme qui obéit sans plus, et avec un casque antibruit sur les oreilles voir des protection respiratoires, de l'autre coté on travaille moins vite, on se fatigue physiquement plus, mais on respire et on est en compagnie d'un être vivant doué d'affection. Renouer des liens avec les chevaux serait un sacré bond en avant de notre société qui actuellement n'est qu'une société... de boeufs!

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par Geispe » 21 juil. 2008, 23:48

juste à surmonter le moment où nous envoyons à l'abattoir notre être vivant doué d'affection... :-D

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 22 juil. 2008, 08:09

pour ce qui concerne notre rapport actuel avec le vivant, je vous conseille vivement un film: "notre pain quotidien".
les animaux n'ont même pas le luxe d'avoir des rapports affectifs et même une vie avant d'être abbatus et les chevaux que vous voyez parfois dans les près sont souvent seulement pour la viande. Il est vrai que de la viande de cheval mort de vieillesse est guère mangeable. Un cheval vieux a encore une utilité réelle: outre la compagnie il broutte des jachères et donne de l'engrais ou de quoi faire du biogaz.

sur ce point d'ailleurs je boycott la viande issue d'un commerce ordinaire. Si ce sont des animaux d'une ferme connue, et que ces bêtes ont au moins une une vie décente avant d'être abattue , c'est déjà mieux.
une telle viande est rare, cela devient plus un complément alimentaire. La base alimentaire est alors du type riz et lentille (pour associer les acides aminés) . Je mange un peu plus d'un Kg de riz par semaine puis je complète.
c'est pour cela que les société primitives effectuaient des rituels de remerciement vis à vis des êtres qu'ils sacrifiaient pour assurer leur survie. C'est des choses que nous devrions réapprendre, quelques milliers d'années après. Ne serait ce que de faire une méditation et quelques petits rituels pour nous rappeller ce que signifie manger de la viande...

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par FOWLER » 22 juil. 2008, 13:55

Bon, tu n'as pas voulu me dire si tu avais déjà pratiqué l'attelage à cheval ou poney. Si ce n'est pas le cas, essaye : ce sera une révélation (mais un truc un peu speed genre marathon avec un pro, hein, pas la visite des marais salands en carriole pleine de touristes....)

Je crois, sans vouloir t'offenser, que l'idée du cheval comme vecteur d'énergie a été bien explorée pendant quelques milliers d'années, et qu'espérer faire mieux est une vaste entreprise. D'autant plus que l'on a fait évoluer l'animal génétiquement VERS l'utilisation actuelle (attelage et monte) qui est particulièrement aboutie (efficacité-rendement).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 23 juil. 2008, 23:10

espérer faire mieux est une vaste entreprise.
on a tout de même récemment acquis des tas de chose en biomécanique avec la pratique du sport, on a découvert des tas de méthodes pour l'entraînement en endurance qu'on utilise que chez les athlètes mais qui pourraient se généraliser (pas au point de les doper comme des coureurs cyclistes, mais principe de doser l'effort dans la zone entraînante qui je le rappelle est assez précise, mais non pénible), et nous pourrions aussi exploiter les avantages de notre infrastructure, en bitume qui fait que les transports y roulent mieux et sans heurts...

Mes connaissances se limitent à des observations de ces bêtes au travail, à des relevés de fréquence cardiaque (chevaux de courses de haie), à des témoignages de gens qui se penchent sur la question. il en ressort que cet animal a un potentiel étonnant.
Les animaux de ballade sont déjà impressionnant quand c'est un percheron qui tracte une voiture de 6 personne dans des parcours
montagneux présentant des pentes de l'ordre de 10%... alors si c'est un cheval bien entraîné..
ça compte...

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 26 juil. 2008, 22:10

si on regarde les fréquences cardiaque de 3 chevaux, c'est prometteur: ils galopent à 30km/h en faisant l'effort relatif d'un humain qui court à 15-17 si c'est un bon marathonien, et à 6 ou 7km/h si c'est un Citoyen Banal.
Image

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 01 août 2008, 14:43

http://www.endurance-belgium.com/consei ... interm.htm (site très agressif avec la publicité, addblock sous firefox nécessaire)
http://genealog.fr/poste.html (site très agressif avec la publicité, addblock sous firefox nécessaire)
http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... _hs_23.pdf


Quelques chiffres :
Return / Retour

En 1790, la vitesse atteinte par une diligence était d'environ 12 km/heure.

Le trajet de :

* Paris-Lyon durait 5 jours,
* Paris-Liège accéléré, 3 jours,
* Paris-Marseille, 9 jours,
* Paris-Strasbourg, 6 jours,
* Paris-Bordeaux, 8 jours (par eau, de Blaye à Bordeaux),
* Paris-Tours, 43 heures,
* Paris-Amiens, 15 heures,
* Paris-Beauvais, 9 heures,
* Paris-Clermont, 7 heures.

Cette lenteur n'était d'ailleurs pas due exclusivement au poids de la voiture ni même au mauvais état habituel du pavé.
Les voyageurs aimaient leurs aises : ils s'attardaient outre mesure au dessert et prétendaient ne pas rouler de nuit. On n'accepta les trajets nocturnes qu'aux environs de 1820.

Quant aux berlines privées, leur vitesse pouvait être presque nulle, comme elle pouvait en d'autres cas être considérable.

C'est ainsi que Louis XVI en fuite sort de Paris le 21 juin 1791, à 2h30 du matin pour arriver à Varennes à 10h30 du soir. Il est vrai que ce voyage fût, par la volonté du maladroit fuyard, un modèle de lenteur à 11 km/heure.

Par contre, les annales napoléoniennes citent au moins 2 exemples de courses rapides : le 08 juillet 1805, l'empereur quitte Turin et descend aux Tuileries 85 heures après; le 08 novembre 1813, il couvre en 21 heures la distance Mayenne-St-Cloud à l'allure soutenue de 33 km/heure.

Et que coûtaient ces voyages, ceux du moins effectués dans les voitures publiques ?

- En malle-poste : 1,75 F tous les 10 km avec un minimum imposé.
- En diligence jusqu'à la Révolution : 0,75 F par lieue de poste (env. 3,9 km), puis jusqu'en 1840 : 0,20 F du km.

Ces tarifs étaient ceux des meilleures places. Il ne faut pourtant point s'étonner si, dans de telles conditions de voyage, nos aïeux ne voyageaient pas.

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par kercoz » 01 août 2008, 15:09

Meme que le galop etait interdit! (réservé au courrier royal)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [agrocarburants] : la solution réaliste! (Le cheval)

Message par jean.thevenet » 01 août 2008, 15:29

http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... _hs_23.pdf
j'en déduit de ce PDF que:
1.6km 60km/h
2.4km 50km/h 220 pulses 1450 litres d'air/minute
Image
100km 16km/h 110 pulses moyen 140 maxi 30 unités fourragères (30kg d'orge brut)
(je pense que cette distance peut être parcouru vers 25km/h 140 pulses = 4h d'effort: vérifier)

chez l'homme; records vers
1km vers 26km/h (plus ordinaire 19-22)
10km 22km/h, ordinaire 18 (bon niveau sportif non spécialisé course)
40km 20km/h plus ordinaire 15 à 16
100km 14km/h (entre 10 et 12 pour les "bons")


VO2max des meilleurs pur-sang 175ml d'oxygène par minutes/kg = 12 à 13 watts/kilos mécanique en supposant métabolisme de base = 40/230 battements, et rendement 0.25
(homme VO2max records (chez les marathoniens de haut niveau) 92ml/mn/kg, chez les athlètes rameurs de niveau international, 70 à 80, chez les coureurs cyclistes en international 80 à 90 puissance/poids 5 à 6 watts/kilos .
chez l'homme de la rue, 25 à 30, voir moins, chez le sportif amateur 40.

débit respiratoire alors proche de 1500 litres d'air par minute. = 5 à 10 fois l'athlète homme

entraînement du cheval: si c'est comme pour l'homme vers 60% de la VO2 max cela ferait 105 à ml/mn/kg chez le pur sang soit comme chez le cycliste le plus dopé de l'histoire alors à fond (Lance Amstrong montant en 38' les 1100m de dénivelé de l'alpe d'Huez, plus de 1750m/h!)
un cheval à l'entraînement au pas sur pente à gravir devrait monter à 1700m/h, sans doute 20 à 30% moins vite si ce n'est pas un pur sang mais un cheval plus ordinaire, donc 1300m/h dans sa zone d'endurance, tout juste suivable par un humain athlétique alors presque à fond (vitesse moyenne des coureurs non champions au tour de France: 1200 à 1350m/h de gain d'altitude).

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