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Quelques chiffres :
Return / Retour
En 1790, la vitesse atteinte par une diligence était d'environ 12 km/heure.
Le trajet de :
* Paris-Lyon durait 5 jours,
* Paris-Liège accéléré, 3 jours,
* Paris-Marseille, 9 jours,
* Paris-Strasbourg, 6 jours,
* Paris-Bordeaux, 8 jours (par eau, de Blaye à Bordeaux),
* Paris-Tours, 43 heures,
* Paris-Amiens, 15 heures,
* Paris-Beauvais, 9 heures,
* Paris-Clermont, 7 heures.
Cette lenteur n'était d'ailleurs pas due exclusivement au poids de la voiture ni même au mauvais état habituel du pavé.
Les voyageurs aimaient leurs aises : ils s'attardaient outre mesure au dessert et prétendaient ne pas rouler de nuit. On n'accepta les trajets nocturnes qu'aux environs de 1820.
Quant aux berlines privées, leur vitesse pouvait être presque nulle, comme elle pouvait en d'autres cas être considérable.
C'est ainsi que Louis XVI en fuite sort de Paris le 21 juin 1791, à 2h30 du matin pour arriver à Varennes à 10h30 du soir. Il est vrai que ce voyage fût, par la volonté du maladroit fuyard, un modèle de lenteur à 11 km/heure.
Par contre, les annales napoléoniennes citent au moins 2 exemples de courses rapides : le 08 juillet 1805, l'empereur quitte Turin et descend aux Tuileries 85 heures après; le 08 novembre 1813, il couvre en 21 heures la distance Mayenne-St-Cloud à l'allure soutenue de 33 km/heure.
Et que coûtaient ces voyages, ceux du moins effectués dans les voitures publiques ?
- En malle-poste : 1,75 F tous les 10 km avec un minimum imposé.
- En diligence jusqu'à la Révolution : 0,75 F par lieue de poste (env. 3,9 km), puis jusqu'en 1840 : 0,20 F du km.
Ces tarifs étaient ceux des meilleures places. Il ne faut pourtant point s'étonner si, dans de telles conditions de voyage, nos aïeux ne voyageaient pas.