[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Chris
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2005, 13:36
Localisation : Belgique

Message par Chris » 29 déc. 2005, 15:37

mahiahi a écrit : Qui suffisent à son autonomie énergétique?
Oui!
Tiennel a écrit :Effectivement, la Suisse importe aujourd'hui 15% de ces besoins selon ce rapporttrès clair. Et alors ? On doit pouvoir survivre avec seulement 85% de l'offre actuellement disponible.
Il s'agit d'une situation exceptionnelle et incomplète (il manque les données du 4e trimestre). La Suisse est exportatrice nette d'électricité, comme le montre les chiffres 2004 du même rapport.

Les chiffres des années nonantes :

http://www.iepf.org/docs/hydro%5Fquebec ... _model.htm

Données générales sur la situation énergétique suisse en 2002 :

http://www.iepf.org/docs/hydro%5Fquebec ... nergetique

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 04 janv. 2006, 14:08

On peut travailler en Suisse mais s'y établir que nenni [-(

Hors de question d'acheter une maison ou un appart [-X sauf si on est M. Schumacher évidemment :twisted:

D'ailleurs, je pense qu'arrivés à l'âge de la retraite, les travailleurs étrangers sont priés de rentrer chez eux. :smt039
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 04 janv. 2006, 14:11

Chris, on parlait d'autonomie énergétique, pas d'autonomie électrique...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 12 janv. 2006, 18:54

Trois choix

je reste en centre ville ou j'ai mon travail et ma maison.

Si la vie devient impossible, ce que je n'envisage pas vraiment, Je déménage dans notre résidence secondaire, dans un coin très tranquile, avec largement assez de terre et de bois pour finir ma vie peinard.

Le problème, c'est mes enfants. En cas d'impossibilité pour eux de vivre en sûreté, on va tous rejoindre notre famille dans le Midi pyrénée.
Petit village de polyculture dans la plaine , deux mille ans d'age, on trouvera toujours quoi vivre et de quoi s'occuper quoi qu'il arrive.

NB: J'ai un caractère qui me pousse à toujours prévoir le pire.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 12 janv. 2006, 19:18

A côté d'un commissariat de police ? D'une succursale de la Banque de France ?

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 21 janv. 2006, 18:21

Je suggère le plateau du Vercors. Pendant la seconde guerre mondiale, les résistants du coin s'y sont réfugié et ont pu le tenir jusqu'à ce que l'armée nazi débarque en planeur. C'est un peu une forteresse, mais bon il fait froid en hiver faut pas se leurrer. Disons que c'est un coin plus tranquille et que si il faut en surveiller l'accès terrestre, on a pas besoin de 1000 bonhommes.
Comme je suis de la région je trouve ça cool mais j'aimerais bien qu'energy_isere pointe son nez et me dise ce qu'il en pense.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 janv. 2006, 18:43

moi aussi, je suis de la région, et franchement je préfère le fond de la vallée du Gresivaudan pres du train , c'est moins galère pour les transports et y a encore quelques fermes epargnées par l'industrie micro électronique ! c'est pas parce que la production pétrolière va baisser que les allemands vont redébarquer ici :-D

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 21 janv. 2006, 19:19

D'ailleurs, vous deux, vous avez pas mis votre localisation sur le profil, et je suis sûr que vous n'êtes pas insrcrit sur la carte des membres...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 janv. 2006, 19:22

et alors t'es de la police? :-D

je l'ai pas mise parce que je sais pas ou la mettre, moi ces machins modernes, ça me donne mal à la tête....bon et c'est quoi cette inscription sur la carte des membres, on va encore nous demander des sous en plus ?

Edit : ça te va là?

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 21 janv. 2006, 20:01

Je suis pas trop pour le fond de la vallée du Grésivaudan parce que je crains une pollution des sites d'usines qui pourrait pourrir les réserves d'eau. Qu'est ce t'en dis ? Le Vercors c'est un endroit élevé, facile à surveiller, avec peu d'accés routiers, tu peux en faire ton petit royaume :D

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 21 janv. 2006, 20:03

Sacré gilles,tiens ça me rappel que je suis pas allé sur futura aujourd'hui.

Pour revenir au sujet,moi je serais au Canada pas trop loin des sables bitumineux ni des vastes espaces agricoles.Et vu le nombre d'habitant que km,je crois qu'il y aura moins de pillage qu'en france :D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 21 janv. 2006, 20:46

Chris a écrit :
mahiahi a écrit : Qui suffisent à son autonomie énergétique?
Oui!
Tiennel a écrit :Effectivement, la Suisse importe aujourd'hui 15% de ces besoins selon ce rapporttrès clair. Et alors ? On doit pouvoir survivre avec seulement 85% de l'offre actuellement disponible.
Il s'agit d'une situation exceptionnelle et incomplète (il manque les données du 4e trimestre). La Suisse est exportatrice nette d'électricité, comme le montre les chiffres 2004 du même rapport.

Les chiffres des années nonantes :

http://www.iepf.org/docs/hydro%5Fquebec ... _model.htm

Données générales sur la situation énergétique suisse en 2002 :

http://www.iepf.org/docs/hydro%5Fquebec ... nergetique
Tiens, j'ai entendu à la radio que la Suisse avait dû importer de l'électricité ce mois-ci ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 22 janv. 2006, 02:34

mahiahi a écrit : Tiens, j'ai entendu à la radio que la Suisse avait dû importer de l'électricité ce mois-ci
L'eau baisse, le prix du kilowattheure s'envole

swissinfo 13 janvier 2006 14:46


Les niveaux des lacs de barrage sont au plus bas, avec pour conséquence le fait que le prix du kilowattheure des usines hydrauliques part à la hausse.

La Suisse importera davantage d'énergie cet hiver que les années passées. Mais c'est aussi une question de recherche de profit qui explique ce mouvement.

Si la sécheresse n'a pour l'instant que peu d'incidence sur les réserves d'eau potable, elle pose toutefois problème pour l'approvisionnement en énergie hydraulique.

Ainsi, les centrales sur le Rhin et l'Aar ne fournissent que la moitié de leur production habituelle en hiver, selon l'Association suisse pour l'aménagement des eaux. Selon celle-ci, la Suisse devra davantage importer d'énergie cet hiver.

D'autant plus que les lacs de barrage n'ont pas non plus leur volume habituel.

Niveau bas, prix élevés

Les lacs de barrage suisses sont à sec. Leur taux de remplissage n'atteint que 50,2%. C'est peu, mais très rentable: le prix du courant produit par les centrales hydro-électriques pour couvrir les pics de consommation est au plus haut.

Les barrages contiennent encore moins d'eau qu'à fin 2004, lorsqu'ils n'étaient remplis qu'à 67,2% de leurs capacités. En octobre 2003, année marquée par la canicule, ils étaient pleins à 83%.

Le taux de remplissage est généralement bas en hiver, car durant cette saison les précipitations se font sous forme de neige et les réserves d'eau sont utilisées pour répondre aux besoins supplémentaires en électricité. Mais cette année, la situation est différente puisque les niveaux étaient déjà bas l'automne dernier.

La panne de la centrale nucléaire de Leibstadt (Argovie) survenue entre avril et septembre 2005 explique en partie ce manque d'eau. Les barrages ont en effet dû remplacer la centrale, qui produit à elle seule en moyenne 17 % de l'électricité suisse.

Question de profit

La libéralisation partielle du marché de l'électricité joue aussi un rôle dans l'affaire. En effet, les centrales hydro-électriques suisses peuvent vendre à la bourse de l'électricité de manière très avantageuse leur courant au point de crête, c'est-à-dire lorsque la demande est la plus forte comme en soirée. Au contraire des centrales nucléaires, elles peuvent en effet produire de l'électricité à la demande.

Le manque d'eau ne devrait guère toucher ce marché, a indiqué Walter Hauenstein, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux. L'exportation du courant au point de crête rapportant plus, on importera simplement du courant meilleur marché pour l'approvisionnement de base en Suisse.

Les centrales situées au pied des barrages arrêtent leurs turbines lorsque les prix sont bas afin de préserver de l'eau et elles les remettent en marche pour les pics de consommation qui se conjuguent avec des prix beaucoup plus élevés.

Selon Walter Hauenstein, les entreprises électriques pourraient davantage souffrir des faibles débits dans les rivières que du manque d'eau dans les barrages. Il serait en effet possible que les centrales thermiques doivent stopper leur production par manque d'eau de refroidissement.

Une situation qui va perdurer

Giovanni Jochum, membre de la direction de Rätia Energie et responsable pour celle-ci du marché électrique, confirme cette tendance d'importer à bas prix du courant pour l'approvisionnement de base et d'exporter à des prix élevés de l'électricité pour les pointes de consommation.

Les lacs de barrage sont désormais aussi utilisés en été pour ce type de production beaucoup plus rentable, alors que par le passé, ils ne servaient qu'à produire du courant de base au cours de l'hiver. Une situation qui va perdurer, selon Giovanni Jochum.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 janv. 2006, 09:12

Loup Espiègle a écrit :Je suggère le plateau du Vercors. Pendant la seconde guerre mondiale, les résistants du coin s'y sont réfugié et ont pu le tenir jusqu'à ce que l'armée nazi débarque en planeur. C'est un peu une forteresse, mais bon il fait froid en hiver faut pas se leurrer. Disons que c'est un coin plus tranquille et que si il faut en surveiller l'accès terrestre, on a pas besoin de 1000 bonhommes.
Comme je suis de la région je trouve ça cool mais j'aimerais bien qu'energy_isere pointe son nez et me dise ce qu'il en pense.
Salut "Loup éspiégle", effectivement le Vercors c'est pas mal. Mais l'hiver il faut froid. Altitudes comprises entre 800 m et 1200m.

Mes projets sont plutot sur les contrefort de la Chartreuse.

Mais il faut pas te leurrer sur les niveau de prix actuel.

J'ai des collegues qui achétent un terrain à Lans en Vercors. C'est de l'odre de 125000 Euro les 1100 m2.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 22 janv. 2006, 09:57

Fille de mauvaise vie ! Comment c'est cher !!!!! :shock:
Bon, je crois que je vais me tourner vers une communauté déjà installée ou former un groupe pour acheter un grand terrain parce là je ne crois pas que je puisse financer un tel projet, même en héritant de mes parents. :lol:
Je suis passé par Voiron et St Laurent du Pont l'autre fois : c'est ça "les conterforts de la Chartreuse" ?
Et en viager, ça peut être une idée ça trouver un vieux qui vend sa ferme pour aller en maison de retraite ?

Message modéré.
Pas besoin d'être grossier. :D
Un commentaire sur la modération du forum ? Ça se passe ici.

Répondre