Le troc pendant la crise et objets indispensables

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par kercoz » 03 avr. 2008, 09:33

On va etre Hs . Je ne suis pas certain de ton modèle , Gilles .
Le modèle socio-politique economique actuel ne tient que sur la consomation. Intuitivement , il semble qu'il y ait un "seuil bas" au dessous duquel le système s'éteint ou se délite .La moitié des ménages , en FR ont une marge extra-vital qui va de 0à 20% du revenu (a la louche) . La part vital , sous pression energetique va mettre cette marge au taquet. L'economie ne peut tourner sur la moitié de la population sans problèmes sociaux graves et sans que la pompe se désamorce .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par FOWLER » 03 avr. 2008, 10:04

Vous etes tous les deux dans le vrai, a mon avis. Il ne faut pas attendre de cataclysme, le truc est en route et beaucoup on déjà les pieds dedans. Dire cela n'est pas HS, c'est sortir du schéma de la trousse de survie pour aller vers une adaptation des activités, des modes de vies, qui est actuelle.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par GillesH38 » 03 avr. 2008, 16:18

kercoz a écrit :On va etre Hs . Je ne suis pas certain de ton modèle , Gilles .
Le modèle socio-politique economique actuel ne tient que sur la consomation. Intuitivement , il semble qu'il y ait un "seuil bas" au dessous duquel le système s'éteint ou se délite .La moitié des ménages , en FR ont une marge extra-vital qui va de 0à 20% du revenu (a la louche) . La part vital , sous pression energetique va mettre cette marge au taquet. L'economie ne peut tourner sur la moitié de la population sans problèmes sociaux graves et sans que la pompe se désamorce .
oui mais des problème sociaux graves ne veulent pas dire plus de pelle-bêche dans les magasins ;-) et en plus ce ne sera pas un phénomène brutal.

Les stocks ne servent qu'en cas de penurie qui durent moins que le montant du stock. Le PO annonçant une régression durable, les stocks ne servent à rien. il faudra juste s'adapter à une vie de moins en moins consommatrice, et il suffit effectivement comme dit Fowler de regarder autour de soi pour voir que ça a en pratique deja commencé pour pas mal de gens. En fait je pense que certains du forum, dont toi, sont DEJA adaptés à une vie post PO pendant au moins quelques dizaines d'années ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par Islapet » 03 avr. 2008, 16:57

Je trouve, AMHA et pour rester dans le H.S., que vous écartez un peu lestement la thèse de l'effondrement brutal.
Non pas pour cause de P.O., mais crise financière globale.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par rammstein » 03 avr. 2008, 17:08

Voyons Islapet ! Les crises financières, c'est pour les pays sous-développés comme l'Argentine ou le Zimbabwe ! Nous sommes riches et donc à l'abri. :-D

Rammstein
Dernière modification par rammstein le 04 avr. 2008, 08:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par kercoz » 03 avr. 2008, 17:16

""""oui mais des problème sociaux graves ne veulent pas dire plus de pelle-bêche dans les magasins""""
non , meme sur un modele fort il restera un marché sur les matieres et objets de necessité . Ce ne sont pas trop les émeutes dont je parle mais de 2personnes sur 3 au chomage . Ceux dont l'activité n'est pas directement impliquée dans ces necessité premiere .
Ca , ça craint pas mal ! et meme dans un modèle pas trop dur .Il y a un problème de "point d'inflexion " sur activité humaine si c'est juste un peu plus brusque que ton modèle . et la tengeante qui coupe une courbe , chez nous , c'est jamais cool .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par Islapet » 03 avr. 2008, 17:23

Ah mais c'est bien sûr, j'oubliais... bon, 'faut que j'aille faire les courses!

Image

EDIT:C'est ça le "point d'inflexion" sur l'activité humaine?
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par FOWLER » 03 avr. 2008, 22:39

Rammstein, ton lien sur la dette est vraiment boulant ! :shock:

Kercoz, tu ne crois pas qu'on y est, au croisement des courbes ? :?:

Islapet, laisse tomber ce baril, je crois qu'il est vide .... :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par rammstein » 04 avr. 2008, 09:55

Si l'on souhaite "théoriser" la situation actuelle avec des courbes et des schémas, il peut être intéressant de se pencher sur la théorie de Kondratieff, qui - à mon avis - est très pertinente. La période dans laquelle nous entrons correspondrait à "l'hiver de Kondratieff", à savoir la grosse dépression économique dans le style de celle de 1929, même si les causes et l'ampleur sont différentes. Cela n'a rien à voir avec les récessions des dernières années, car une dépression n'entraîne pas seulement un ralentissement économique, mais également une destruction partielle ou totale de l'outil économico-industriel.

Non seulement nous aurons des pauvres, mais aussi des crève-la-faim, de la malnutrition, de l'anarchie, des enfants des rues, etc.

L'intérêt des stocks de nourriture et autres objets de première nécessité en cas de crash économique ? La perte de l'emploi ne se traduit pas immédiatement par une lutte acharnée pour ramener le casse-croûte quotidien à sa famille. On a le temps de voir venir, d'imaginer une reconversion professionnelle ou de trouver des revenus de substitution. Bref, c'est une assurance de survie - temporaire certes - le temps de surmonter la crise. Et à mon avis ce n'est pas aussi débile que de payer une assurance retraite de 250 euro par mois comme je le fais, sans garantie d'en bénéficier un jour...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par kercoz » 04 avr. 2008, 11:01

@ fowler
Ce que je voulais dire , c'est que les activités humaines suivent des courbes souvent exponentielles .
Arreter l'accroissement de l'activité ne fait que prendre la tengeante , c'est a dire continuer l'acceleration de la progression sans accelerer l'acceleration ! (en gros tu retardes le mur de 15 jours)
Inverser la pente ou meme ralentir le phenomène (sans le diminuer!) , c'est créer un point d'inflexion dans la courbe .
Humainement , c'est pratiquement impossible (trop rapide) sans guerre , révolution , cata naturelle......
Plus on retarde une réaction pour freiner le phénomène , plus on "tord" la courbe autour du point d'inflexion .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par transhuman » 04 avr. 2008, 13:07

Bonjour,

Alors pour le futur : crise et délitement ou glissement en pente douce ?

Je ne suis pas sur que, à l echelle d'une décennie , celà fasse beaucoup de différence pour un individu qui se trouve pris dans la tourmente .

Dans les deux cas de figure on peut se dire que les services d'assistances, les assurances et tout le filet de "securité sociale" va etre incapable de répondre dans les temps.
C'est à palier ce manque que sert réellement une préparation individuelle. Le but n'est pas de survivre dans la nature indéfiniment mais de palier le plus possible aux manques et à la désorganisation des services de secours et des acteurs economiques.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par jerome » 04 avr. 2008, 16:06

rammstein a écrit : Et à mon avis ce n'est pas aussi débile que de payer une assurance retraite de 250 euro par mois comme je le fais, sans garantie d'en bénéficier un jour...
Je vais être plus pessimiste, mais tu as la garantie de ne jamais en bénéficier.
Le système économique actuelle avec sa pyramide des profits (en miroir avec la pyramide d'esclavagisme), les délocalisations à outrance, et la financiarisation extrême sont voués à l'échec.
Les fonds de pensions américains devant bientôt payer les retraites des 68'ards américains sont au bords de la faillite. Le système français par répartition avec la pyramide des ages actuelle n'est pas non plus en bonne santé.
Bref tout fous le camp...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par rammstein » 04 avr. 2008, 23:22

Jérôme,

Tu lis dans mes pensées, d'autant que les assurances retraites allemandes sont un mix d'actions, de fonds de pensions, de SICAV et autres monstruosités financières dont les banquiers et les assureurs ont le secret. Clairement, c'est de l'argent foutu en l'air pour moi, mais j'ai une famille, un bon job, et donc je joue le jeu tant que le système fonctionne...

Bref, ma retraite, ce sera le jardin et la maisonnette que je parviendrai à me payer, plus les enfants pour prendre soin de mon épouse et moi ! :mrgreen:

Au passage, j'ajouterais qu'en Allemagne les gens ne se font plus trop d'illusions sur leur avenir (on voit des papis et des mamies de +70 ans jouer les serveurs chez Bur*er K*ng et McDo), alors qu'en France la désillusion risque d'être grande.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par phyvette » 04 avr. 2008, 23:53

rammstein a écrit : alors qu'en France la désillusion risque d'être grande.
Rammstein
Non monsieur , en France on a notre merveilleux système de retraite par répartition, hors de portée des agissements maléfiques des vautours ultra-libéraux de la finance internationale, cosmopolite et corrompue.

Basé sur un renouvellement des générations de 1,95 enfant par femme en 2007, bien supérieur au votre cher cousin , Germain.

Rogntudjue......!!

Du reste votre dépit prouve votre jalousie. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par hyperion » 05 avr. 2008, 10:31

en effet difference entre les tx considerable, ce qui fait un potentiel de desordre nettement plus élevé en france (ya que les vieux pour accepter aller bosser dans les burger king :mrgreen: )
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre