A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 28 mars 2007, 22:36

ca va ca vient. privatisé, déprivatisé, remunicipalié, demunicipalisé... C'est le principe des vases communicants...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 mars 2007, 23:09

L'adduction est un "long fleuve tranquille" en somme.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Message par ni chaud ni froid » 03 mai 2007, 21:23

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:34, modifié 1 fois.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 03 mai 2007, 22:49

Tous les points que tu énumères montrent que chaque secteur de l'industrie pourrait individuellement tirer son épingle du jeu à part le tertiaire qui est largement dépendant de l'industrie en amont.
Je reprends:
TRANSPORT MARITIME: OK c'est sûrement peu énergivore à condition que le marché du T-SHIRT par jour jetable existe, car ce transport est aujourd'hui rentable grâce aux volumes énormes transportés.
de même le BÂTIMENT VERTICAL est probablement la meilleure façon de loger les populations à condition que la campagne environnante fournisse les occupants en nourriture or aujourd'hui c'est plutôt les grandes surfaces qui occupent la campagne environnante.
Le problème du PO est qu'il est hautement déstabilisant, car tout le monde a tendance à vouloir sauvegarder ce qui existe alors que TOUT, des fondements au traitement par le tertiaire de l'industrie, est dépendant d'une énergie qui aura été quasiment GRATIS encore aujourd'hui.

Pour ce qui est des SERVICES, il devront revenir ce qu'ils ont toujours été c'est à dire des petites tâches peu rémunérées (rendre un service est gratuit n'est ce pas?), donc si il existe aujourd'hui ce ne sera plus une activité rentable économiquement demain.

Il faut donc cesser de vouloir penser systématiquement que l'activité économique actuelle doit être portée telle quelle avec des adaptations dans un contexte après PO. Dans l'optique "préparer le futur", je ne propose pas de solution clé en main, mais j'y réfléchie grandement depuis des années... :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mai 2007, 23:23

Bienvenue, ni chaud ni froid (on peut t'appeler ni-ni?) ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 mai 2007, 23:24

ou tu préfères "chaudfroid" ? (comme le stade du même nom à St Etienne. Blague alsacienne... bof)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Message par ni chaud ni froid » 04 mai 2007, 20:57

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 23:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Le secteur tertiaire peut-il survivre sans pétrole ?

Message par Tiennel » 12 oct. 2007, 22:13

Pour engager le débat, intéressant article récent de JMJ : la dématérialisation de l'économie, mythe ou réalité ?

Article également paru dans la Jaune et la Rouge, revue des anciens élèves de l'X que le Président Attila-Croissance ne doit pas avoir eu le temps de lire :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 25 oct. 2007, 16:39

À mon avis, il y a des pistes pour que ça ne se passe pas trop mal.

Par exemple pour le tourisme européen :
groupe A part aux Maldives (loin)
groupe B part autour de la Méditerranée
groupe C part

On passe à

groupe A part autour de la Méditerranée
groupe B part dans la région d'à côté.
groupe C reste chez lui

Donc les Maldives souffrent, mais pas le tourisme européen (les Japonais et les Américains sont remplacés par des Européens)

Je pense qu'il y aurait néanmoins une baisse globale.

Le bâtiment se reconvertit dans l'isolation (là il y a du boulot pour 50 ans)

Il faut voir secteur par secteur.
Comme dis Janco, moins de déplacements possibles, moins de divorces donc moins d'avocats.
Santé : plus de cyclistes : moins d'obèses.
Télécommunications : boom.
Commerce : dépend de la densité autour.

Si des entreprises arrivent déjà, à la fois à nous vendre de l'eau en bouteille pour boire et de l'eau potable au robinet pour nous laver. Elles devraient arriver à s'en sortir.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 30 oct. 2007, 11:52

Salut Tiennel,
J'aurrai choisi le même titre que Jancovici pour le titre de ton sujet

la dématérialisation de l'économie, mythe ou réalité ?

C'est non seulement interessant mais c'est essentiel, central même je dirais.
Tu as voulu recentrer par rapport au pétrole et du coup la question devient trivial OUI et on passe à autre chose sans même lire l'article de Jancovici.

Il y a les sujets directs qui parle de PO et de pétrole qui sont abondamment discuté sur ce forum.
Et ensuite les sujets indirects comme celui-ci qui peuvent être bien plus interessant que le cours du brut à court terme.
Ca monte ... Ca descent.

rien d'autre à faire ? :lol:
Hein mais oui je sais la jeunesse s'ennuie et doit bien se distraire un peu.

Allez, roulez jeunesse ! :-D

Répondre