Le troc pendant la crise et objets indispensables

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Mieux que l'or

Message par sidonie61 » 02 avr. 2008, 09:00

FOWLER a écrit :
Sachant que pas mal de choses qui ont de la valeur aujourd'hui n'en auront plus demain, dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?
Un alambic ! utile pour soi, la collectivité et permet des échanges.
(Facile à trouver sur le net)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Mieux que l'or

Message par sidonie61 » 02 avr. 2008, 09:09

FOWLER a écrit :
Vous me faites rire avec votre or. C'est un vecteur pour l'économie, comme l'électricité pour l'énergie, ce n'est meme pas un outil. Je suis passé à Cuba en 94, on a voulu se ravitailler au village de Barracoa mais il n'y avait rien a vendre. Rien. Dans l'épicerie, l'épicier jouait à l'épicier devant ses rayons vides, tandis qu'au bar, les clients jouaient aux cartes sur des tables sans verre...j'aurai voulu vous voir là, avec vos pépites.
Les pépites, c'est pas pour le comptoir ni la devanture, mais pour l'arrière cuisine.
J'ai vécu ça en Tchécoslovaquie en 90...rien devant, tout derrière (j'avais pas de pépites mais des dollars).

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Mieux que l'or

Message par hyperion » 02 avr. 2008, 09:32

des bougies blanches standards, certes facile à trouver mais plus économique energetiquement que les lampes eco , mais en fait , nous gonfle les eco qlq chose
c'est surtout festif , en mettre plein et boire le produit de l'alambic :idea:
festif , mot clé post po
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Mieux que l'or

Message par rammstein » 02 avr. 2008, 09:43

Mouai...

Russie, septembre 1998 : à tous les coins de rue des villes il y avait un guichet gardé par un homme armé, où s'échangeaient devises, or et bijoux, et ce malgré - ou plutôt en raison de - la crise financière.

Tant qu'il restera un semblant d'activité économique et un système bancaire, même en charpie, les métaux précieux continueront à s'échanger.

Contrairement à ce que tu dis Fowler, les métaux précieux sont très utilisés dans l'industrie et sont de véritables "outils", pour reprendre ton expression. L'argent intervient par exemple dans le retraitement et la décontamination des eaux usées, l'or dans l'électronique et les soins dentaires, etc.

Et même si le contexte socio-économique atteint un degré de délitement tel qu'industries et banques seront devenues de l'histoire ancienne, les métaux précieux conserveront leur valeur aux yeux du commun des mortels, comme c'est le cas depuis des millénaires. On les verra donc toujours présents dans les échanges commerciaux.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mieux que l'or

Message par kercoz » 02 avr. 2008, 09:48

Une variante pour votre Jeu de role , c'est le post PO version Gilles , depletion lente , gèrée en politico-economo .
Comment Réagir et s'y préparer ?

Le plus évident c'est d'entrer ds les forces de l'ordre .
La terre reste valable , les circuits de biens essentiels auront de toute façon tendance a se raccourcir ; le benef se recentrera sur la production .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Mieux que l'or

Message par rammstein » 02 avr. 2008, 09:54

Mieux que l'alambic : l'extracteur de jus à vapeur ("Dampfentsafter") !

Image

Image

Cet appareil ménager permet de fabriquer des compotes et des jus de fruits et de légumes pasteurisés (se conservant donc plusieurs mois), de purifier de l'eau polluée, de fabriquer de l'alcool par distillation et pleins d'autres produits illicites !

Si l'on dispose d'un jardin ou d'un verger, c'est idéal pour écouler la production qu'on ne peut pas consommer.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Mieux que l'or

Message par FOWLER » 02 avr. 2008, 10:06

Et puis j'ai jamais dit que l'or allait disparaitre, je prétends qu'il y a de meilleurs placement, c'est tout. Par exemple avant quand les gens avaient des nids de frelons (y en a plein par ici) ils appelaient les pompiers et c'était gratos. Aujourd'hui, c'est une boite privée qui a le marché, et ça coute 150 euros au minimum. Avec un copain, on a acheté une combinaison étanche aux petites betes, on essaye de régler le problème mécaniquement (sans produit) et les gens donnent ce qu'ils veulent. C'est tout con, mais il me semble que ça va dans le bon sens et que chacun a mille opportunité du genre sous le nez.

Et ben voilà, le "("Dampfentsafter")", je l'aurai pas trouvé tout seul celui là ! Merci Rammstein, ça se trouve ou ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Mieux que l'or

Message par Lansing » 02 avr. 2008, 10:15

Une centaine d'euros sur des dizaines de site en Allemagne, j'ai eu le mien à 50 euros sur Ebay.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Mieux que l'or

Message par rammstein » 02 avr. 2008, 10:26

Comme l'a indiqué Lansing : sur e*ay. Prendre de préférence un modèle en acier inox (Edelstahl).

J'ai acheté le mien .

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mieux que l'or

Message par energy_isere » 02 avr. 2008, 12:31

FOWLER a écrit :C'est exact, mais ça colle plus avec "le troc pendant la crise" qu'avec "comment se préparer" . Mea culpa .
Fusion des fils

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Mieux que l'or

Message par vincent128 » 02 avr. 2008, 19:31

Première version de la question a écrit :Sachant que pas mal de choses qui ont de la valeur aujourd'hui n'en auront plus demain, dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?
FOWLER a écrit :Vincent128
Tu décris si bien ce que je n'ai pas voulu dire, que tu dois bien voir de quoi je veux parler...
Oui, et pourtant je ne suis pas sûr que tu le vois très bien toi-même ! Car ton "autre version de la question" est assez différente, à mon avis :
Une autre version de la question : qu'est-ce qui est aujourd'hui d'un accès facile, qu'il serait utile de mettre de coté, car demain cela deviendra inaccessible et indispensable ?
A mon avis, ces sujets ont déjà été traités, et on tourne un peu en rond. J'ai déjà contribué longuement à lister des objets utiles pour après la crise.

J'ai déjà aussi fait de ce qui est, pour moi, une liste des préparations et de l'ordre de priorité. Voir par exemple ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... a&start=68

Je tiens à préciser qu'il m'est apparu impossible de parler sereinement sur ce forum de préparation pour l'avenir, car il y a trop d'idéalistes qui s'offusquent dès qu'on est pragmatique. Il y a aussi systématiquement de la déconnade et du bruit, ce qui est une autre façon d'empêcher toute réflexion qui s'éloigne de la théorie des Bisounours. Ca explique que mes contribution sur le sujet de la préparation de l'avenir (à part sur l'or) soit faibles sur ce forum. Ce sont des sujets que j'appronfondis par ailleurs, dans mes loisirs, mes lectures, et sur d'autres forums un peu plus adaptés. Cela dit, je ne suis qu'un humble débutant dans ces réflexions et ces pratiques, et je ne prétends pas donner de réponse valable pour d'autres que pour moi.

Mais, pour contribuer au débat sur ce forum-ci, puisque c'est en quelque sorte ce que tu me sommes de faire, voici ma modeste contribution :

Je commence donc par résumer mes priorités pour la préparation de l'avenir (valables pour moi seul et que je ne prétends pas imposer à quiconque) :

1) du relationnel : un réseau, des amis, etc. et des savoirs-faire relationnels : empathie, négociation, animation de réunion, etc.
2) des savoir-faire divers et variés : bricolage, cuisine, jardinage, couture, mécanique, premiers secours, etc. A apprendre par des formations, ou auprès de personnes retraitées, de copains, de systèmes d'échange type SEL ou université du savoir populaire ou WWOOF... ou auprès de bouquins à défaut de mieux. Une personne de ma connaissance, environ 35 ans, disait vouloir connaître 99 métiers avant de mourrir, et en être à une quarantaine. Est-ce que vous voyez l'idée ?
3) des bouquins de savoir-faire, parce qu'on ne peut pas tout apprendre (vivre et revivre à la campagne, la survie douce, guide du bushcraft, encyclopédie du bricolage, manuel de jardinage biologique, la pêche, le tir à l'arc, "when there is no doctor" ou son équivalent français, etc.). A acheter d'occase genre Emmaüs, sauf en ce qui concerne la médecine et les secours, où des connaissances obsolètes ne sont pas du tout une bonne idée.
4) des réserves de nourriture et d'eau
5) des stocks d'outils manuels, de graines, de bougies, de cordages, de briquets, etc.
6) des napoleons pour l'échange (si si)
7) passeport en cours de validité

Autre approche : reprendre l'ordre des priorités en survie...

on survit :
3 secondes sans bon sens (ou : sans prudence)
3 minutes sans air
3 heures sans abri (ou : sans thermorégulation)
3 jours sans eau
3 semaines sans manger
3 mois sans contact humain.
(source : http://www.davidmanise.com/textes/piorites.php )

C'est caricatural, mais ça fixe bien les priorités. Il manque le risque d'agression et de mort violente dûe aux hommes, puisque ces priorités sont plutôt pensées pour la survie en milieu naturel. Quoique, ne pas se préparer à un risque d'agression, cela relève, à mon avis, des "3 secondes sans bon sens".

Donc, les priorités qui se dégagent de ces "durées", et qui seront utiles à soi et la communauté :
- bon sens -> développer son expérience et ses savoirs-faire : bourlinguer, apprendre, s'ouvrir à de nouvelles expériences, etc.
- air -> avoir plusieurs rouleaux de gros scotch pour pouvoir fermer étanchément les ouvertures de sa maison en cas de crise chimique ou bactériologique. Un masque à air par personne (je sais ça paraît fou, mais bon...).
- thermorégulation -> des vêtements chauds, des vêtements étanches, un bon duvet par personne, une tente ou un tarp... On n'en voit pas le besoin... jusqu'au jour où on voit le besoin.
- eau -> de quoi produire de l'eau potable ! Plusieurs moyens peuvent s'avérer utilement complémentaires : filtre céramique, pastilles chimiques, UV (Stéripen), condensateur solaire.
- manger -> on voit que c'est relativement secondaire, puisqu'on tient assez longtemps. A courte échéance : stocks de nourriture non périssable. D'une façon plus durable, il faut avoir appris à jardiner, mais aussi à trouver sa nourriture dans la nature (plantes sauvages comestibles, et peut-être un peu de pêche et de chasse).
- contact humain -> couvert par ma priorité n°1 dans la première liste.

Si je mets la première liste avec les priorités issues des "durées" de survie dans un sac et que je secoue, j'en retire une liste de priorités mises à jour :
1) développer son réseau relationnel et ses savoirs-faire relationnels
2) développer ses savoir-faire pratiques (et entretenir sa forme physique, ça va un peu ensemble)
2 bis) en grosse priorité dans les savoir-faire pratiques : self-protection et self-défense
3) eau : Stéripen (+ chargeur solaire) + filtre Katadyn Camp
4) réserves de nourriture et d'eau
5) matériel divers : outils, briquets, couteau, vêtements chauds, jerrican à eau, jerrican à essence, duvet abri, gros scotch et masques à gaz, graines, vélo et de quoi l'entretenir et le réparer, trousse de secours et médicaments courants, etc.
5 bis) , à mettre en lien avec le 2 bis: armes de défense (légales de préférence).
6) monnaie d'échange : couteaux, alcool, napoleons, etc.
7) argent liquide, passeport, etc.

Les deux premiers points sont assurément utiles à soi et la communauté dès le début ! Ils peuvent être productifs très très rapidement : il est rare qu'on acquiert un savoir-faire sans le mettre à profit. Vos proches seront sûrement enchantés si vous devenez un bon cuistot ou un bon bricoleur.

Les autres points sont utiles aussi, mais surtout en cas de crise (pendant ou après). Par exemple, un Katadyn Camp permet de produire facilement de l'eau potable pour une dizaine de personnes, et même plus. Ca peut être très utile à une communauté (restreinte quand même). Par exemple : une grosse inondation : plus d'eau potable au robinet pendant plusieurs jours.

Je suis désolé de contrevenir à certaines caricatures trop faciles, mais je ne pense pas que l'or se mange, et ce n'est pas ma priorité.

A mon sens, le plus important est immatériel : 1) relationnel et 2) savoir-faire. Les savoir-faire et la capacité relationnelle répondent parfaitement à ta définition : "dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?"

Et c'est utile dès le premier jour. Et c'est loin d'être aussi répandu qu'on voudrait le croire en le passant trop souvent sous silence. Qui ici sait gérer une crise humaine ? Réconcilier des amis fachés ? Amener des personnes réticentes à coopérer à un projet commun ? Qui sait reconnaître puis cuisiner des plantes sauvages? Qui sait jardiner ? Qui sait administrer les premiers secours ? Qui sait se défendre (et défendre ses proches) d'un homme saoûl qui vous agresserait au couteau dans la rue ? Qui sait réparer un vélo ? Qui sait coudre (racommoder, mais aussi construire un vêtement à partir de tissu) ? Qui saurait réaliser une table et des chaises à partir de bois de récupération ?

Et ça coûte des sous et du temps à acquérir.

En troisième priorité seulement, les objets et les choses pratiques. Comme c'est assez facile à rassembler, on peut commencer sans délai, mais sans perdre de vue les deux premières priorités.

Je précise enfin que je prétends pas maîtriser tous ces savoir-faire et avoir rassemblé tout ce matériel. J'ai identifié des priorités, mais je n'en suis qu'au tout début, je ne progresse que lentement, et je me laisse bien sûr distraire par le quotidien... ;)
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par FOWLER » 02 avr. 2008, 21:12

Vincent128, merci pour ta réponse,
Je suis embété que ma question ne soit pas claire. 8-[ Mais bon, les réponses qui arrivent cadrent à peu près, y compris la tienne d'ailleurs.
Les idées (outils, savoir faire...) que je recherche sont plus du domaine de la nouvelle vie et des nouvelles occupations qui nous attendent à moyen terme, que de la trousse de survie. Comme toi je place en tete les relations humaines et la poignée de personnes-ressources autour de chacun. Pour le matos, je trouve que le récupérateur de jus de Rammstein et l'alambic de Sidonie sont d'excellentes (c'est le cas de le dire :smt047 ) idées qui n'étaient pas dans ma liste. Bref, je ne me sens pas bredouille. Et en plus c'est peut etre pas fini...
Dernière modification par FOWLER le 02 avr. 2008, 21:43, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par kercoz » 02 avr. 2008, 21:31

@Vincent
Merci pour cette synthèse . Il est sur qu'on devrait remonter les posts deja exploités . Le fait est que ces redondances sont inévitables et doivent etre acceptés . Je ne peux réintervenir sur un post de 2006 . Sur les jardins de BRF , je rabache beaucoup aux entrants , c'est pénible mais necessaire et les presqu'ancins prennent le relais , ce qui , par répétition développe leur maitrise des problèmes et de la pédogenèse !
Ton modèle est au taquet sur une conjoncture assez sévère . j'ai bien peur que tu n'ai raison . Trop de familles sont déja "limite" ds les pays dit développés , pour que l'impact du PO , fut il progressif ne fasse pas de gros dégats par "délitements" de pans entiers du système .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par Geispe » 02 avr. 2008, 21:40

Collectivement, on ne manquera pas d'outils ni d'essence avant tres tres longtemps, et meme avant tres tres longtemps apres votre mort. C'est juste l'organistion sociale qui risque de se déliter.
si on ne manque de rien dans les prochaines cinquante années, pourquoi l'organisation sociale se déliterait-elle ?
Les idées (outils, savoir faire...) que je recherche sont plus du domaine de la nouvelle vie et des nouvelles occupations qui nous attendent à moyen terme, que de la trousse de survie
qu'entends-tu par "nouvelle vie" ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

Message par GillesH38 » 03 avr. 2008, 07:45

Geispe a écrit :
Collectivement, on ne manquera pas d'outils ni d'essence avant tres tres longtemps, et meme avant tres tres longtemps apres votre mort. C'est juste l'organistion sociale qui risque de se déliter.
si on ne manque de rien dans les prochaines cinquante années, pourquoi l'organisation sociale se déliterait-elle ?
regarde la crise de 1929 comme exemple....

votre préparation, c'est tres bien en cas de tremblement de terre ou d'attaque nucléaire (à condition d'y rajouter une bonne caverne). Ca n'a rien à voir avec le PO.

Avez vous seulement réalisé que la consommation de pétrole avait deja baissé de 10 % pendant la récession de 1980 ? j'avais 20 ans à l'époque, étudiant donc pas concerné par le chomage, je ne me souviens meme pas avoir réalisé qu'il y avait une récession ! evidemment il y avait des voitures et des magasins ouverts encore partour !

La seule chose qu'il va se passer, c'est l'augmentation du nombre de pauvres, mais pour ces pauvres, les solutions ne sont pas différentes de maintenant. Les "solutions" pour bien vivre après PO seront dans un premier temps exactement les mêmes que les "solutions" pour bien vivre maintenant, la seule chose, c'est qu'il y aura de plus en plus de monde concerné par le probleme.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre