Faut il racheter ses cotisations retraite ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 25 juil. 2006, 09:58

rammstein a écrit :Pour en revenir aux retraites, les projections de l'INSEE prévoient 1,4 actif pour 1 retraité en 2050.

Autant dire que les retraites ne pèseront pas lourd si cette hypothèse est vérifiée...

Rammstein
Ca c'est pas très grave si on arrete de faire payer les retraites par les actifs .. vive la TVA Sociale qui bascule le financement du social sur la consommation...
Autre "solution" : faire cotiser les machines, les ordis et les robots, mais je préfère la TVAS
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 25 juil. 2006, 10:29

AJH,

Je doute qu'une TVA sociale rapporte suffisament de milliards d'euro pour financer les retraites ! En plus, indexer les revenus de millions de retraités sur la consommation me paraît risqué : que ce passera-t-il en période de récession ?

Ceci-dit, avec un gouvernement aux abois et un état endetté sur plusieurs générations, on peut s'attendre à ce que cette mesure, associée à d'autres (charges salariales et patronales, cotisation obligatoire à une complémentaire retraite...), nous soit présentée un jour ou l'autre comme la panacée qui sauvera notre système de retraite par répartition...

Et si on faisait plutôt des enfants ? (qui a fait beeuurk ???)

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 25 juil. 2006, 11:04

@rammstein

Moi je ne doute pas mais je ne vais pas reprendre mes démonstrations :-)

Autre question .. les enfants: tu augmentes la consommation pour payer des salaires qui vont payer les retraites .. tu vois pas le "ridicule" de cette proposition ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 25 juil. 2006, 11:28

Je ne comprends pas ta phrase sur les enfants.

En faisant des enfants, tu crées de nouveaux actifs qui cotiseront à leur tour pour les retraites. Accessoirement tu mets sur le marché de nouveaux consommateurs qui feront tourner la machine économique. Enfin, tu permets à une multitude de professions de continuer à subsister (instituteurs, professeurs, éducateurs...).

Pour finir, il est statistiquement prouvé que l'arrivé d'un enfant dans un foyer entraîne des dépenses supplémentaires pour les parents, ce qui est bon pour la consommation et donc les emplois afférents.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 25 juil. 2006, 11:43

Je pense que tu prends le problème à l'envers (tu n'es pas le seul, rassures toi ;) )

Le but du jeu n'est plus d'augmenter la consommation globale mais de la diminuer . Il faut donc au contraire produire moins, mais aussi diminuer les consommations (ca va ensemble), que ce soit au niveau global (quantité de population), qu'au niveau individuel (consommation) .. tout en essayant de garder un niveau de confort supportable ( c'est ici que je m'éloigne un peu de certaines analyses oléocéniennes ;-) )

TVA Sociale : pour info http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... VA-Sociale
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre