Mon point de chute (expérience en partage)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: La Crête, un point de chute ?

Message par tolosa » 16 mai 2008, 16:14

Nous serons tous morts bien avant....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La crête, un point de chute ?

Message par Alter Egaux » 16 mai 2008, 21:28

energy_isere a écrit :
rico a écrit :Autre inconvénient : avec la montée prévisible des eaux il finira par ne plus rester grand chose de la Crète....
La Créte est assez montagneuse et les bords de mer sont rarement plat de ce que j' ai pu voir lors de mon voyage la bas il y a 4 ans. (Randonnée à pied le long de la cote Sud).
1 metre d' élevation ne sera pas une catastrophe majeure, sauf peut étre au port d' Héraklion et de Hania.
Connaisseur, energy_isere. :D
Très joli port de Hania. En effet, la montée des eaux ferait déménager une grande partie de la population, mais rien de catastrophique, hormis quelques placements immobiliers volatilisés.

Il est impressionnant de voir un pays d'Europe basculer si vite. 15 jours et hop,... Game Over.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: La Crête, un point de chute ?

Message par ABC » 18 mai 2008, 00:03

La Crête est très montagneuse(en tout cas ce que j'en ai vu)
Au fait Hania se nomme La Canée en français.
J'ai visité il y a une vingtaine d'année, je suis déçu d'apprendre que là-bas aussi les gosses deviennent obèses. :-(

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par Alter Egaux » 02 juil. 2008, 12:04

J’ouvre ce fil mais je ne sais pas s’il rentre dans le cadre d’oleocene.

Je m’explique :
Je suis en train depuis quelques années de chercher des points de chute, parfois dans des régions différentes et j’ai pris connaissance de quelques lieux qui correspondent tous à un presque « idéal » point de chute lorsque la déplétion se fera sentir très fortement.
C’est des lieux que j’ai visité parfois, mais que je n’ai pas choisi par incohérence avec ma stratégie personnelle de localisation.
En effet, j’ai déjà trouvé mon plan B (l’un de mes premier messages sur oleocene), et mon plan A devait (ou devra) se trouver à une distance de sécurité (ni trop loin, ni trop proche).

J’ai malgré tout, via mes rencontres multiples, visité d’autres lieux dans d’autres régions.
Certains sont des futurs bijoux de point de chute, avec un projet d’aménagement bien entendu.
Bien entendu, le lieu idéal n’existe pas (genre équipé en énergie renouvelable et presque donné), sauf s’il est très cher. Ils sont plutôt aujourd’hui délaissé, mais d’un potentiel inouïe si on regarde l’avenir via le prisme du Peak Oil. Certains sont habitables, mais globalement, tous demandent une transition énergétique si l’on veut accéder à une autonomie énergétique.

Bref, je trouve cela un peu désolant de ne pas les communiquer sur oleocene.
Par contre, je ne pense pas qu’il est question de faire des annonces (genre « à vendre »), ce qui serait très déplaisant et la porte ouverte à des démarcheurs en tout genre.
De plus, connaissant quelques survivalistes, je sais que le fait que leur lieu soit référencé sur un fil d’oleocene leur donnerait une crise aigue de paranoïa et l’achat d’une tour de mirador et quelques kilomètres de barbelés ne permettrait pas de les rassurer.
Mais tout le monde n’est pas comme cela.

J’ai pensé à des annonces « vagues » sur ce fil (département par exemple et description succincte), avec contact par message privé, mais c’est peut être un peu lourd à gérer.
De plus, cela demande une vigilance des modérateurs qui n’ont probablement pas que cela à faire.
Autre solution, un site avec annonce sortante : quelques lieux qui, une fois prise par un oleocien, disparaitrait pour garantir l’anonymat.
Autre solution, un oleocien ferait une annonce type demande, et il serait alors contacté par message privé (lien sur une annonce), mais c’est moins collaboratif.

Bien entendu, le but est de mettre en relation une recherche avec un contributeur averti, à l’instar du fonctionnement d’une AMAP (producteur et consomm’acteur). Pas d’histoire de fric en passant. Proposer, disposer.
Quand je vois à qui revient certains lieux que j’ai vu vendre, cela fait râler. Je dirais presque que c’est du gâchis (corps de ferme parfait pour transition orienté maison secondaire + piscine).

Enfin, je pense que quelques uns ici ont vu ce type de lieu, je ne dois pas être seul dans ce cas.

Pour finir, certains sont vendus ou que j’ai perdu de vue, mais j’en connais d’autres encore à vendre.

Exemple : lieu isolé, ancien corps de ferme, avec moulin, verger, terrain sain écologiquement (>2 ha), puits, …

Voilà. Un avis concerté des modos, et vos avis sur la pertinence du fil ?
Je n’ai pas d’avis, je cherche juste un moyen de partager avec d’autres la connaissance de lieu qui pourrait être intéressant sur ce forum.
D’ailleurs, ce fil existe peut être déjà, mais c’est les « annonces » sont probablement éparpillées ça et là.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par Alturiak » 02 juil. 2008, 14:21

AgentSmith a écrit :Tu vas manger quoi Rico ?
Des pommes... O:)
rico a écrit :On va tous tomber de très très haut.
J'ai pourtant cru lire : "point de chute"...

Salut Alter Egaux, et salut à tous,
très bonne idée Alter Egaux, c'est exactement ce que je recherchais. Je serai du côté des acheteurs (pour le moment ?) Malheureusement je suis encore bien loin d'un éventuel achat, je vois plus ce fil comme me permettant dans un premier temps de me faire une meilleure idée de ce que je recherche, des moyens nécessaires, des critères indispensables à l'appelation "point de chute" (j'ai déjà compris qu'une source d'eau potable ainsi qu'un minimum de terrain en faisaient partie), etc.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par Alter Egaux » 02 juil. 2008, 14:25

On peut aussi faire un fil parallèle : « Définition de votre point de chute », ou chacun mettrait son point de chute idéal ou réel (pour ceux qui ont déjà la chance d’y vivre), avec les débats passionnés qui caractérisent oleocene dans ses moments de grâce.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Concombre
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 24 déc. 2007, 19:11

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par Concombre » 02 juil. 2008, 14:43

Mais d'après ce que j'ai lu, d'avoir sa maison individuelle (aussi écolo soit-elle) est un non-sens écologique. En effet, si chacun y allait de son petit point de chute à lui, ce serait juste impossible.
Les rendements sont bien meilleurs lorsqu'on s'associe avec d'autes familles pour créer de petits locatifs par exemple.

Il est vrai que les survivants ont valeur d'exemples, montrant qu'une vie plus simple est possible. C'est de plus une aventure passionnante pour celui qui l'a vit.
Mais le defi de la crise pétrolière et environementale nous imposent de trouver des solutions collectives.

Mais peut-être ne suis-je pas dans le sujet. :-(

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par AgentSmith » 02 juil. 2008, 14:56

sacado a écrit :Je connais un coin qui me paraît sympa pour un point de chute dans le Pas de Calais. 1ha, 70 000 euros (c'est cher, mais c'est la région qui veut ça apparemment), viabilisé, avec une bicoque en ruine à retaper, un petit étang et une ville de taille moyenne (avec gare SNCF) à 10 km environ. En bonus, la mer est à 25 bornes.

Personnellement, j'ai trouvé mieux \:D/ , donc ça ne m'intéresse pas, mais ça pourrait intéresser des forumeurs du coin...
Pour tout renseignements : contacter AgentSmith en MP... j'en ai tout plein !

\:D/

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par Vincentt » 02 juil. 2008, 15:09

Merci Alter d'avoir ouvert ce sujet. =D>
Un forum n'est effectivement pas le meilleure support pour échanger des "bons plans" de replis post-peak. Mais rien ne t'empêche de tenir à jour une liste que tu pourrais communiquer en MP aux forumeurs que tu juges dans le même état d'esprit...

Juste pour signaler deux supports d'annonces de points de chute :
-les annonces du site "Terre de Liens" : http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique31
- les petites annonces du journal "Passerelle Eco" : http://www.passerelleco.info/
;)

Vincent

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par sylva » 02 juil. 2008, 15:14

Il y a des annonces (vente, (co)location, vie en communauté etc) dans la revue écolo mensuelle S!lence (mais elles ne sont pas en ligne)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par sylva » 02 juil. 2008, 15:20

c'que les gens sont méchants... :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Vous cherchez un point de chute, c’est ici !

Message par AgentSmith » 02 juil. 2008, 15:30

sacado a écrit :Petite précision intéressante : dans le civil, le type s'avérait être un agent immobilier (c'était p'têt toi, Smith ?) ; après, on dira que ce sont tous des escrocs. Rhôôôô... ce que les gens peuvent être mauvaise langue, tout de même... :-)
;) Non non, c'était pas moi. L'arnaque à la petite semaine : très peu pour moi. :-"

De plus... le notaire, en tant qu'officier ministériel collecte l'impôt sur les plus-values immobilières & en répond sur ses deniers en cas d'erreur (en cas de vil prix par exemple... ça donne des mises en jeu très rigolote... qui tombe en cascade généralement sur les vendeurs). Donc "c'est mon pote"... moui pourquoi pas. O:)

C'est par ailleurs la seule raison.. d'utiliser des "liquidités" occultes pour une transaction.

Par contre... c'est pas mal le filon du millénarisme pour revendre nos terrains de loisirs archi-nanars... les annonces sont tolérées ici ? :mrgreen:

Répondre