Oléocène... et après ??

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nadia
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 21 août 2005, 12:00

Message par nadia » 04 sept. 2005, 19:53

Tu n'opposes aucun argument à ce que j'ai dit, quels sont alors tes arguments? quels sont tes indices car je ne vois aucun signe, sinon le renforcement d'un système policier, relayé par les particuliers eux.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 04 sept. 2005, 20:15

NE dit-on pas "chat échaudé craint l'eau froide",je crois qu'après ce coup -çi on ne voudra entendre parler de capitalisme, d'hommes politiques, de pétrole et tout ce qui va avec!

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 04 sept. 2005, 20:24

"... C'est une maison bleue, adossée à la colline..."

Moi aussi, j'étais en colonie de vacances, mais pas de panique, la République permettra à tout le monde d'être acteur et bénéficiaire de la solidarité nationale ;-) Enfin, je pense :?

PS J'avais jamais saisi le lien entre le pétrole et nos 'politiques'. Merci de m'éclairer Dagobert

EDIT Vous appartenez sans doute à la société la plus 'vivable' de l'humanité... et vous n'imaginez pas à quel point. 8-)
Allez donc faire un tour chez Bush ou Blair ou bien votez Sarko dans 2 ans... :evil:

Bon, je décroche : y'a Graffiti 70 sur France5 ! "... Laissez-moi danser..."
Dernière modification par nicolasParis03 le 04 sept. 2005, 22:37, modifié 4 fois.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 04 sept. 2005, 20:31

Qu'entendez-vous exactement par "capitalisme" ? Parmi les auteurs ayant écrit à son sujet, on trouve différentes approches... Alors, la fin du capitalisme, concrètement, ce serait la fin de quoi ?

L'évolution des mentalités, des systèmes politiques, économiques et sociaux n'est écrite nulle part. On peut en deviner des tendances (dans le cas présent, plus ou moins fâcheuses), mais dans le détail... ?
Je m'en contrefout de disserter sur "ce que sera le futur". La rubrique ici, c'est "préparer le futur". Si vous souhaitez voir arriver un biocène, ou un ecolocène, ou je ne sais quoi d'autre, définissez ces termes, et dites-nous ce que vous êtes prêts à faire pour arriver à un système plus équilibré.

fressinet
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2005, 10:18
Localisation : IDF

Message par fressinet » 05 sept. 2005, 08:27

Grosso modo, comme quelqu'un l'a dit plus haut, apres l'ecroulement du systeme, la societe se reorganisera a echelle plus reduite. Les communaute se debrouilleront localement pour leur production, leur logement et leur protection.

Il est claire qu'il y aura comme a la Nouvelle Orleans, des pillards et que le passage a la case "famine". "guerre civil" est a peu pres inevitable pendant un certain temps. Le tout est de survivre cette periode.

Une fois que les periodes troubles seront passees, les micro societes, vont commencer a communiquer entre elles pou echanger des biens dont elles ne disposent pas elles memes. Petit a petit, les echanges vont continuer, le bien etre reviendra et on recommencera les conneries comme avant.

Pour c qui ets du capitalisme, je ne suis pas contre la propriete prive, je suis tout a fait pour. Cependant, la dicatature du capital asservi l'homme, le capital doit etre utiliser pour le bienfait de l'homme. Le point tournant du capitalisme a mon avis, ce trouve quand on a donner une personalite juridique aux entreprises, c'est a dire que celles ci avaient une "vie" independament de leur proprietaire. Ceux qui profitent d'une entreprise doivent ultimant etre tenu responsable des actions de celles ci. Cela a evidemment pour consequence de limiter les possibilites de croissance de la dite entreprise, et c'est probablement pas plus mal comme ca.

Pour ce qui est de se preparer.
1- Se trouver un bout de terre (une petite ferme idealement avec 2 a 5 ha)
2 Apprendre a cultiver, elever.
3- S'equiper en EN'R, re3cuperation d'eau de p[luie etc...
4- Apprendre un metier cocret (maconerie, charpentrie, menusiserie, plomberie, etc...) car un beau diplome Bac +x en finance, marketing, langue etrangere etc... ne vous servira strictement a rien.
5- Passer votre permis de chasse afin de pouvoir stocker quelques armes chez vous, bien entendu, il faudra apprendre a s'en servir car votre petite ferme attirera nombre de pillards et de "tribunaux republicains" qui voudront "equitablement" redistribuer vos terres a leur petits copains.
6- renouer des liens avec votre famille aux sens large. Vous ne survivrez pas tout seul, trouver d'aiutre gens dans votre entourage qui est des competeances qui sont complementaire aux votres (ou celles que vous desirez aquerir).

Pa facile hein!!!!
Le premier pas est de bien comprtendre la nature de l'apres peak Oil, et de commencer a agir, a consommer, si vous viviez deja dans ce monde.
Fressinet
"Nous n'heritons pas de la terre de nos peres, mais nous l'emprumtons a nos enfants" (A de St E)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 sept. 2005, 09:06

Moi je vais apprendre à jouer de la mandoline et je serai troubadour :-D

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 05 sept. 2005, 09:12

La trilogie "capitalisme, pétrole, hommes politiques" n'est pas très difficile à comprendre!
La toute puissance du pétrole a fourni au capitalisme une arme absolue lui permettant de s'étendre au monde entier, balayant grâce au miroir aux alouettes toute autre forme d'idéologie, et pour ce faire a simplement acheté la collaboration des hommes politiques.

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 05 sept. 2005, 11:55

@Fressinet

Attention à la consanguinité ! :-D

PS Le calibre 12 n'a ni la cadence, ni la portée, ni la précision de ce bon viel AKM... ;-)
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

fressinet
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2005, 10:18
Localisation : IDF

Message par fressinet » 05 sept. 2005, 13:08

nicolasParis03 a écrit :@Fressinet

Attention à la consanguinité ! :-D

PS Le calibre 12 n'a ni la cadence, ni la portée, ni la précision de ce bon viel AKM... ;-)
Moquerie? Agressivite? Dans quel but? Discutons de peak oil. Si vous avez des suggestions, objections, exprimez les, mais ne rabaissez pas le debat avec de la condescendance. Je suis pres a dialoguer.

Pour ce qui est de l'AK47, je suis tout a fait d'accord avec vous, il parait meme que ce n'est pas si dur a trouver. Perso, je prefere rester dans la legalite pour l'instant. Si l'aspect "guerrier" du peak oil DOIT etre pris en compte, ce n'est pas precisement mon cheval de batail.

Omniare in Christo
Fressinet
"Nous n'heritons pas de la terre de nos peres, mais nous l'emprumtons a nos enfants" (A de St E)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 sept. 2005, 14:11

Pour ce qui est de se preparer.
1- Se trouver un bout de terre (une petite ferme idealement avec 2 a 5 ha)
2 Apprendre a cultiver, elever.
3- S'equiper en EN'R, re3cuperation d'eau de p[luie etc...
4- Apprendre un metier cocret (maconerie, charpentrie, menusiserie, plomberie, etc...) car un beau diplome Bac +x en finance, marketing, langue etrangere etc... ne vous servira strictement a rien.
5- Passer votre permis de chasse afin de pouvoir stocker quelques armes chez vous, bien entendu, il faudra apprendre a s'en servir car votre petite ferme attirera nombre de pillards et de "tribunaux republicains" qui voudront "equitablement" redistribuer vos terres a leur petits copains.
6- renouer des liens avec votre famille aux sens large. Vous ne survivrez pas tout seul, trouver d'aiutre gens dans votre entourage qui est des competeances qui sont complementaire aux votres (ou celles que vous desirez aquerir).
je dis souvent qu'il faut apprendre à être schizophrène : vivre dans la société actuelle et vaquer à ses occupations habituelles, et parallèlement envisager le scénario le plus probable après le peak oil... pour cela on peut y réfléchir, ou effectivement faire un pas de plus en essayant de s'exercer à la pratique d'un mode de vie "après-peak oil" si par exemple on admet un scénario de retour à la ruralité.
juste quelques petites remarques au sujet des points énoncés plus haut : des terres sont difficiles à acheter aujourd'hui compte tenu de la mainmise du système agricole actuel. Alors je pense qu'il n'est guère besoin de chercher à acquérir des hectares : un jardin ouvrier dans une banlieue peut très bien servir à s'exercer à cultiver la terre. En cas de besoin il suffira de multiplier pour cultiver des unités supplémentaires - de toute façon on sera limité aux possibilités de travailler la terre manuellement et pour cela quelques ares suffisent. Pour ce qui est des métiers... il sera bon d'être polyvalent. (le moment venu on n'exigera effectivement plus de diplôme).
Posséder des armes pour se défendre me semble superflu : elles risquent d'être insuffisantes si aggression il y a. Mais je n'y crois pas. Il y a des pillages aujourd'hui dans la mesure où les biens pillés représentent une valeur monayable par la suite ou une chose que l'on aimerait bien avoir et que l'on ne peut pas acheter. Dans l'après peak çà n'existe plus... si tu parles de 5ha cela veut dire que tu veux déjà accaparer plus de terres que tu ne peux travailler à la main... il est donc justifié d'en donner au moins la moitié à quelqu'un d'autre qui en a besoin... :-)

BJP
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 23 août 2005, 14:04
Localisation : Auxerrois

Message par BJP » 05 sept. 2005, 15:11

Dagobert a écrit :La trilogie "capitalisme, pétrole, hommes politiques" n'est pas très difficile à comprendre!
La toute puissance du pétrole a fourni au capitalisme une arme absolue lui permettant de s'étendre au monde entier, balayant grâce au miroir aux alouettes toute autre forme d'idéologie, et pour ce faire a simplement acheté la collaboration des hommes politiques.
- soit l'assertion ci-dessus est vraie et la fin (du capitalisme) est proche
- soit la trilogie variante "capitalisme, éoliennes + panneaux solaires + nucléaire, hommes politiques" ... prend le relai et tout ira aussi bien qu'à présent.
BJP

BJP
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 23 août 2005, 14:04
Localisation : Auxerrois

Message par BJP » 05 sept. 2005, 15:42

Oilive a écrit :Qu'entendez-vous exactement par "capitalisme" ? Parmi les auteurs ayant écrit à son sujet, on trouve différentes approches... Alors, la fin du capitalisme, concrètement, ce serait la fin de quoi ?
personnellement, je considère que "capitalisme" qualifie le système socio-économique qui régit toute la production, distribution et consommation des biens et services sur la planète dans le but de créer, en priorité, du profit financier pour les détenteurs de capitaux, d'actions, de parts, d'épargne..etc
La fin de ce capitalisme serait essentiellement
- un changement de cette finalité prioritaire "faire du profit à tout prix"
- un changement de la gestion monétaire boursière et bancaire qui crée, loue et vend de la monnaie aux seuls clients "rentables" sélectionnés
Oilive a écrit :L'évolution des mentalités, des systèmes politiques, économiques et sociaux n'est écrite nulle part.
C'est exact, mais il est arrivé que l'on passe de la monarchie ou de la dictature à la démocratie. Il est vrai que c'est plus simple lorsque les responsables de la situation sont connus, en chair et en os. Actuellement, les décideurs sont anonymes, ce qui complique les choses.
Oilive a écrit :Je m'en contrefout de disserter sur "ce que sera le futur". La rubrique ici, c'est "préparer le futur".
...ce qui me paraît revenir au même ?
Oilive a écrit :Si vous souhaitez voir arriver un biocène, ou un ecolocène, ou je ne sais quoi d'autre, définissez ces termes, et dites-nous ce que vous êtes prêts à faire pour arriver à un système plus équilibré.
... ben, décrire et proposer un "autrechose" auquel il soit possible d'adhérer pour que ça change en douceur sans attendre le grand krack financier, boursier ou autre. Là on revient inévitablement sur le terrain politique. Bien sur, dans ce cas-là on vous baptise utopiste!! mais c'est pas une raison pour abandonner. La démocratie était aussi une utopie.
BJP

BJP
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 23 août 2005, 14:04
Localisation : Auxerrois

Message par BJP » 05 sept. 2005, 16:07

nadia a écrit :Le capistalisme n'ayant pas attendu le découverte du pétrole pour naître et se construire, la fin du pétrole ne signera pas la fin du capitalisme.
....
Personnellement, je ne me satisfait pas du tout de la catastrophe Katrina, ce sont encore les plus pauvres qui ont trinqués et l'absurdité du système m'est apparue dans sa vérité la plus crue. Je laisse les cyniques s'en égosiller et parier sur le prix du pétrole.
Eh, oui, de quoi être déçu, BJP
Déçu mais pas désespéré !!
Il est vrai qu'une bonne bêche, en changeant le manche s'il casse, peut servir plusieurs générations successives en produisant l'énergie renouvelable nécessaire à son maniement, même si la gestion de la production et des parts de rationnement revient à celui qui tient le P.M au bout du champ. Avoir eu faim, jadis, sous les bombes a peut-être obscurci mon raisonnement, hélas !
BJP

fressinet
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2005, 10:18
Localisation : IDF

Message par fressinet » 05 sept. 2005, 18:02

Geispe a écrit : je dis souvent qu'il faut apprendre à être schizophrène : vivre dans la société actuelle et vaquer à ses occupations habituelles, et parallèlement envisager le scénario le plus probable après le peak oil...
Je vois tout a fait ce que vous voulais dire. Le meilleur exercice a l'heure actuel et d'apprendre a reduire ses depenses en essayant de maintenir un style de vie (etant au chomage j'y suis oblige de toute facon).
ex: faire son pain soit meme, implique acheter la farine par 25 kg dans un moulin. Legume, oeuf, volaille doivent peuvent etre acheter dans des fermes (rapport qualite/prix superieur au super marche). Boeuf cochon peut etre acheter par grande quantite (prevoir congelo), la il faut connaitre du monde... Pour les fumeurs qui ne peuvent pas s'arreter, passer au rouler, ca coute 5 fois moins cher.
Geispe a écrit : juste quelques petites remarques au sujet des points énoncés plus haut : des terres sont difficiles à acheter aujourd'hui compte tenu de la mainmise du système agricole actuel. Alors je pense qu'il n'est guère besoin de chercher à acquérir des hectares : un jardin ouvrier dans une banlieue peut très bien servir à s'exercer à cultiver la terre. En cas de besoin il suffira de multiplier pour cultiver des unités supplémentaires - de toute façon on sera limité aux possibilités de travailler la terre manuellement et pour cela quelques ares suffisent.
Je ne comprends pas pourquoi vous visioner tellement une societe ou il n'y a pas de technologie. Un tracteur, ca peut tourner a HVP. Pour ce qui est des pieces, on peut en trouver dans des casses, ou s'en faire faire dans un atelier de mecanique general. meme sans moteur, la force mecanique peut toujours aide. Je pense que le savoir faire existe et que le systeme D, crera des merveilles (je suis un optmiste quoi).
Geispe a écrit : Posséder des armes pour se défendre me semble superflu : elles risquent d'être insuffisantes si aggression il y a. Mais je n'y crois pas. Il y a des pillages aujourd'hui dans la mesure où les biens pillés représentent une valeur monayable par la suite ou une chose que l'on aimerait bien avoir et que l'on ne peut pas acheter. Dans l'après peak çà n'existe plus...
La terre, la nourriture, le viol etc... meme dans une societe post peak oil, il ya toujours quelques choses que certains croient plus facile de voler. Pour ce qui est de la violence, la situation de la nouvelle Orleans est caracteristique.
Geispe a écrit : si tu parles de 5ha cela veut dire que tu veux déjà accaparer plus de terres que tu ne peux travailler à la main... il est donc justifié d'en donner au moins la moitié à quelqu'un d'autre qui en a besoin... :-)
Je ne pensais pas a 5ha pour ma petite pomme, mes pour ma famille proche et eloigne, ainsi que les amis. La bonne question, serait combien de personne peuvent vivre avec 5 ha? Pour ma part, je pense deja communauter.
Fressinet
"Nous n'heritons pas de la terre de nos peres, mais nous l'emprumtons a nos enfants" (A de St E)

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 05 sept. 2005, 18:23

fressinet a écrit :
nicolasParis03 a écrit :@Fressinet
Attention à la consanguinité ! :-D
PS Le calibre 12 n'a ni la cadence, ni la portée, ni la précision de ce bon viel AKM... ;-)
Moquerie? Agressivite? Dans quel but? Discutons de peak oil. Si vous avez des suggestions, objections, exprimez les, mais ne rabaissez pas le debat avec de la condescendance. Je suis pres a dialoguer.
Pour ce qui est de l'AK47, je suis tout a fait d'accord avec vous, il parait meme que ce n'est pas si dur a trouver. Perso, je prefere rester dans la legalite pour l'instant. Si l'aspect "guerrier" du peak oil DOIT etre pris en compte, ce n'est pas precisement mon cheval de batail.
Mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité ! :lol:
5- Passer votre permis de chasse afin de pouvoir stocker quelques armes chez vous, bien entendu, il faudra apprendre a s'en servir car votre petite ferme attirera nombre de pillards et de "tribunaux republicains" qui voudront "equitablement" redistribuer vos terres a leur petits copains.
Tiens, voilà sans doute la solution à la consanguinité : l'immaculée conception... :-D
Omniare in Christo
Donc pour développer, ayant bien lu tes perspectives, permets moi de te dire que ton 'projet libertaire', dans le contexte énoncé, tu peux y penser très fort.... ;-)
Je me répète, la République permettrait à tous d'être 'acteur et bénéficiaire de la solidarité nationale' :-)
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Répondre