Agriculture sans labour

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 08 mars 2008, 19:12

les essais en pots , meme pots de fleurs , sont assez surprenants ; peu d'arrosages et bons résultats . Mais , bon , la population ds un volume réduit doit etre plus limitée en nombre d'espèces et en quantité , les cycles interractifs moins nombreux . Je conseille , au rempotage , de remplacer la terre par une terre brfée au jardin , plutot que de rajouter du broyat ds le pot .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Agriculture sans labour

Message par sidonie61 » 08 mars 2008, 20:42

Quand je parle de bacs ce ne sont pas des pots, mes essais de tomates en pots sont décevants (pieds et fruits plus petits) ; les piments en pots donnent bien mais les fruits sont petits, tandis que dans les bacs (environ 1m² dans la serre et plus grands dehors) les fruits sont de taille normale (voire bien supérieure dans la serre).

Je n'ai pas encore tenté de BRF, par contre cette année je plante dans du terreau de vers de terre et l'engrais (jus à diluer) provient lui aussi du travail des vers de terre... j'espère que ça va être efficace dans la durée.
Islapet a écrit :Le fabricant de mon bac à compost propose aussi des bac surélevés pour jardiner...
Pour l'organisation de mes bacs je me suis beaucoup inspirée de la méthode du square foot gardening

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Agriculture sans labour

Message par Loup Espiègle » 09 mars 2008, 12:55

Recentrons-nous sur le sujet : l'agriculture sans labour (retournement d'une couche de terre à plus de 15cm de profondeur).

Pour le peuple, on parle d'agriculture de conservation (TCS et SD : le site "offficiel", la branche biodynamique avec Manfred Wenz).

Il y a aussi le BRF défendu bec et ongle par notre collègue Kercoz (RCW en anglais, Les jardins de BRF, le BRF en région Wallone, le BRF à l'Université Laval...).

Petite page sur les outils employés par M. Wenz (vidéos disponibles en bas de page).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Agriculture sans labour

Message par Geispe » 09 mars 2008, 13:11

l'agriculture sans labour (retournement d'une couche de terre à plus de 15cm de profondeur).
si j'ai bien compris, si on ne retourne pas plus de 15cm c'est du "sans labour" ?
utile de préciser qu'il ne s'agit pas d'une agriculture qui ne travaille pas du tout le sol : on laboure juste un peu moins... on retourne ou on retourne pas... au fait ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 09 mars 2008, 13:54

Merci pour les liens , Loup .
je tente un lien sur une rencontre FR/quebequoise de montpellier de 2006 , avec tatiana stevanovic , qui semble avoir repris les travaux de LEMIEUX a l'université LAVAL du Quebec :(sorte de comparatif TCS/BRF )

http://209.85.129.104/search?q=cache:-y ... =firefox-a
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Agriculture sans labour

Message par Loup Espiègle » 09 mars 2008, 15:40

Geispe a écrit :
l'agriculture sans labour (retournement d'une couche de terre à plus de 15cm de profondeur).
si j'ai bien compris, si on ne retourne pas plus de 15cm c'est du "sans labour" ?
utile de préciser qu'il ne s'agit pas d'une agriculture qui ne travaille pas du tout le sol : on laboure juste un peu moins... on retourne ou on retourne pas... au fait ?
En langage technique, le labour est un retournement à plus de 12-15cm de profondeur. Un retournement moins profond s'appelle un déchaumage.

Merci de me faire réviser mes cours d'agronomie, j'ai un examen là-dessus vendredi prochain :-P !

Extraits de mes notes de cours (manuscrites, donc ce n'est pas aussi carré que dans un bouquin - commentaires en italique) :
I. Pourquoi travailler le sol ?
  • >Ameublir : aérer, digérer par l'atmosphère, décompacter
    >Désherber : libérer un futur lit de semences
    >Faire propre : enfouir les résidus de cultures (pour l'esthétique et pour permettre le passage du semoir classique)
    >Incorporer les amendements
    >Niveler
Quelque soit le travail du sol que l'on préfère mettre en oeuvre, il y a un objectif commun : obtenir un profil du sol idéal avec un lit de semences parfait (le lit de semence fait de 2 à 6 cm et se trouve à la surface ; la couche arable est généralement comprise entre 0 et 30 cm, puis en dessous se trouve le sous-sol).

OOOOOOOOOO gros agrégats pour protéger contre la battance
....................\
.................... | terre fine (peu d'air -> humidité)
..................../
...d...d....d...... graines
@@@@@@@@@ agrégats tassés pour permettre la remonté capillaire de l'eau
ooooooooooooo petits agrégats

# Plus une graine est grosse, plus elle nécessite de l'eau et donc on l'enfouira plus profondément. Plus un sol est lourd, plus les graines sont semées en surface.
# La couche arable concentre l'activité vivante du sol (activité digestive), et on cherche à ce qu'elle ait une structure grumeleuse (air, eau, chaleur).
# Le sous-sol contribue à l'alimentation hydrique. Les nutriments qui sont formés dans la couche arable peuvent se retrouver dans le sous-sol suite à des précipitations (pluie, arrosage) et participer à l'alimentation de la plante. Le sous-sol est déterminant pour avoir un bon rendement.


II. Itinéraires de travail du sol


>Base labour : on retourne la couche arable entre 15 et 30 cm, cela permet de désherber, de faire propre, d'ameublir (verseur cylindrique).
(j'abrège la suite, on n'est pas là pour parler du labour)
  • 1. Sous-solage (non-obligatoire)
    2. Labour (selon le sol : charrue, charrue à disques, cultivateur rotatif lourd, charrue rotative)
    3. Reprise du labour (selon le sol : avec herse rotative à axe horizontal ou vertical, herse alternative, roto-herse avec croskillettes, ou simple herse droite)
    4. Finition du lit de semences (selon le sol : herse rotative, vibroculteurs combinés ou vibroculteurs)
    5. Semis (selon la culture : semoir à céréales, semoir mono-graine)
>Base TCS. Travail du sol à profondeur variable mais sans retournement dans la couche arable (les résidus de cultures restent en surface). L'itinéraire à base TCS est fondamentalement différent : on n'a plus la charrue pour rattraper les erreurs. Il faut éviter à tout prix de tasser le sol, et cela restreint les types de cultures. On utilise des pneus spéciaux (doublés ou larges et basse pression, ainsi que des tasse-avants). La fonction labour sera remplacée point par point (désherbage, faire propre, ameublissement).
  • 1. Gestion du désherbage. En agriculture biologique, les TCS utilisent un travail du sol ou le semis de couverture. On peut utiliser [une période d'] inter-culture qui sera en place entre la récolte d'une culture et le semis de la suivante. Exemple : Blé (fin à la mi-juillet) / inter-culture / Tournesol (début en avril).
    Pendant l'inter-culture, la méthode mécanique est le déchaumage, un travail du sol entre 5 et 15 cm de profondeur (superficiel ou profond). On fait plusieurs déchaumages successifs espacés de 3 à 4 semaines pendant l'inter-culture pour réduire le stock de graines d'adventices (en surface ; c'est un faux semis). Le déchaumage participe à la destruction des résidus de cultures.
    On déchaume profondément pour éliminer des plantes vivaces comme le chiendent, ou quand il y a beaucoup de résidus de cultures à incorporer.
    La méthode biologique de gestions des adventices est de semer un engrais vert à la récolte de la dernière culture. On sème à la volée et [pour l'éliminer, s'il n'est pas gélif] on déchaume un coup.
    On fait attention à la famille de l'engrais vert (pour éviter de mettre deux crucifères à la suite par exemple), sa rapidité de croissance et sa possible destruction par le gel.
    En TCS, le semoir détermine les actions pendant l'inter-culture (capacité à semer sur couche dure, mulch important etc). Les TCS impliquent que dans la rotation de cultures il y ait des périodes d'inter-culture suffisantes et bien placées dans l'année pour éviter les problèmes du au froid et à l'humidité (on doit plutôt intercaler des cultures qui se récoltent tôt).

    2. Gestion du décompactage en remplacement du labour.
    • # Les moyens physiques sont les outils de pseudo-labour (à profondeur de labour mais sans retournement). Il y a la bêche mécanique et les décompacteurs légers (les modèles à étançons droits ne sont pas conseillés en TCS car de la terre remonte à la surface). Les dents courbes des décompacteurs légers empêchent la terre de remonter. Par contre, il y a risque de semelage et il faut alors faire attention à passer l'outil par temps sec. L'avantage des décompacteurs à dents courbe est que l'on peut les passer sous un couvert sans qu'il soit trop affecté.
      En général, on passe le décompacteur après les déchaumages. Quand on a eu des cultures à récolte tardive ou irriguées, on passe directement le décompacteur, sauf si la culture suivante ne craint pas le compactage et que l'on a un semoir adapté. On teste la compaction du sol avant de décompacter et on tient compte de la culture suivante. Les plantes à racines fasciculées se comportent bien dans un sol ferme (graminées) à l'inverse des plantes à racines pivotantes. En général, les dicotylédones auront plus de mal en terre ferme. Cela dépend aussi de la date de semis : avant (moins sensible) ou après (plus sensible) l'hiver.

      # Les moyens biologiques de décompactage : cultures précédentes décompactant le sol, engrais vert à fort potentiel racinaire (phacéllie, seigle, etc).
    3. Gestion de la propreté : selon les capacités du semoir, on peut être amener à déchaumer et/ou broyer les engrais vert.

    4. Semis. Dès que l'on travaille le sol sur une largeur supérieure à la ligne de semis, on est en TCS, indépendamment de la profondeur. La différence entre un semoir TCS et SD est l'efficacité du contact sol/graine. En semis direct, il faut un semoir lourd quand on a des disques comme organe semeur.
    Semoirs et options en TCS et SD (d'avant en arrière):
    • #éléments d'élimination de résidus de cultures : disque ondulé, disque ou chasse-débris étoilé
      #éléments semeurs : dents, disque simple en canard ou double en V
      #éléments de rappuyage de la graine : roue sur la largeur de la ligne
      #éléments refermant le sillon : roue inclinée ou deux roues en V puis rouleau ou herse de recouvrement
>Base Semis Direct. Le semoir le plus adapté est un ensemble de disque semeur en canard, suivi d'une roue de rappuyage puis d'une roue inclinée de fermeture de la ligne de semis. Il faut une grosse pression sur le disque semeur (250kg).
Exemple : semis de lentilles dans la paille encore sur pieds (la moissonneuse ne prend que les épis de blé).
Wow, ça fait plus d'une heure que je tape... #-o Enfin, l'exposé est presque complet (j'ai laissé tomber le passage sur le labour :-" ). Il manque plus que les photos des machines agricoles :-D .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 09 mars 2008, 18:01

Pour le semi direct , gaffe au débourrage a la main .
Le tracteur va doucement , tu peux descendre pisser , mais pas passer devant pour débourer , il y a deja eu un mort !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Agriculture sans labour

Message par Loup Espiègle » 09 mars 2008, 19:23

kercoz a écrit :Pour le semi direct , gaffe au débourrage a la main .
Le tracteur va doucement , tu peux descendre pisser , mais pas passer devant pour débourer , il y a deja eu un mort !
Le semis direct est fait pour aller vite (genre cette vidéo ou cette vidéo ou cette vidéo), et tu n'es pas sensé avoir des problèmes avec les résidus de cultures si tu as un semoir adapté... :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 09 mars 2008, 19:27

Cet été dans ouest france ils mentionnait un accident mortel sur "un nouveau mode de culture" ou le materiel n'etait pas adapté . Le type a du vouloir bosser avec son ancien matos a faible vitesse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Agriculture sans labour

Message par sidonie61 » 19 mars 2008, 10:06

Après avoir lu "Un autre jardin" de Jean Pain, je viens de finir "Le BRF, vous connaissez ?" de Jacky Dupety, et je suis absolument convaincue que ces méthodes sont absolument géniales et peu compliquées à réaliser du moins pour le petit maraîchage et le potager.

La culture sans labour est l'avenir, qui se plaindra de ne plus se casser le dos ?

Le problème qui se pose à mon cas personnel, c'est que le BRF ne convient pas aux sols hygromorphes.
Une culture potagère en bacs surélevés avec BRF semble être réalisable à petite échelle.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 19 mars 2008, 10:39

Hygromorphe , ça doit signifier : gavé de flotte et argileux ?
Moi je ferais des "buttes" avec melange style "J Hebert" : 50% Brf/terre en butte de 20/40CM de haut .
par contre , pour précomposter le broyat comme il le fait , j'ai raté le truc : j'avais fait des tas de 50 cm de broyat . J'ai pourtant mis la main dedans de temps en temps afin de surveiller la temperature , et je me le découvre plein de "pourriture grise " qui fait de la "fumee" , couleur gris - vert . Ce ne sont pas les bons mycés (ils sont plus rares, discrets et blancs)
Je ne pense pas que ce soit complètement foutu . Je vais l'utiliser en couche 5cm pour voir comment il évolue.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Agriculture sans labour

Message par sidonie61 » 19 mars 2008, 12:32

kercoz a écrit :Hygromorphe , ça doit signifier : gavé de flotte et argileux ?

par contre , pour précomposter le broyat comme il le fait , j'ai raté le truc : j'avais fait des tas de 50 cm de broyat . J'ai pourtant mis la main dedans de temps en temps afin de surveiller la temperature , et je me le découvre plein de "pourriture grise " qui fait de la "fumee" , couleur gris - vert . Ce ne sont pas les bons mycés (ils sont plus rares, discrets et blancs)
Je ne pense pas que ce soit complètement foutu . Je vais l'utiliser en couche 5cm pour voir comment il évolue.
Voilà, hygromorphe = n'oublie pas tes bottes 10 mois/12 :cry:

Il préconise des tas de 20 à 30cm maxi pour éviter la chauffe puisque c'est le contraire qui est recherché.
3cm suffisent selon lui (enfin entre 2 et 5 vu que c'est pas évident de faire pile poil 3), il avait éssayé 8cm, mais ça n'avait rien donné de mieux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Agriculture sans labour

Message par kercoz » 19 mars 2008, 21:31

Le tas qui chauffe , c'est pendant le précompostage (2à3mois ) et broyat seul .
Pour ton terrain mouillé , les buttes c'est des buttes d'un mélange 50% terre /broyat sur 20/40vm de haut . Ce qui draine la flotte ds les allées : Tu dépose 25 cm , par ex et tu cric ou bèche de façon a faire un melange avec la terre de dessous . Le resultat fait une butte aérée de 30 cm de haut . tu ramène 10 cm de l'allée sur le mélange en cherchant vaguement le 50% ou 20% broyay .
Ts les ans tu rajoutes 1 à 2 cm sur le tas .
La methode a jacky est celle de LEMIEUX . Il la suit hyper rigide . Son terrain est hyper sec . Pour le tien , J Hebert me parait plus pertinent .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Agriculture sans labour

Message par Yves » 15 mai 2008, 10:58

Le non-labour dans les sillons de l’agro-chimie

Le titre est suffisament explicite. Des commentaires ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Agriculture sans labour

Message par Glycogène » 15 mai 2008, 11:20

Je n'ai pas vu d'explications sur le pourquoi les agriculteurs passant au non labour font toujours du chimique, si le non chimique fonctionne autant ? Pourquoi se faire chier à acheter et répendre des herbicides si ça marche mieux en ne faisant rien ? (à part une rotation de culture).
Il n'y a pas d'a priori dans ma question, je m'interroge seulement.
L’agriculture naturelle de Fukuoka repose sur quatre principes très clairs et très simples:
- pas de labour
- pas de pesticides
- pas de désherbage
- pas de fertilisant

Répondre