Alternatives au pétrole

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 00:08

Merci Mike.b pour ton adhésion au fond et à la forme pour "gouvernement planétaire"il y avait déjà des guillemets ;) ...; le sens étant coordination , arbitrage, fédération des expériences et des moyens de lutte pour des pbs planétaires...
Env2100 je ne comprend pas trop la leçon que tu veux donner avec l'histoire du génie chinois indéniable car il y avait chez eux aussi et surtout l'astronomie, la sagesse, la médecine, avant que partout ailleurs on en ai la moindre idée(les arabes ont contribué à faire connaitre via l'inde ces sciences ainsi que celles des grecs..;) et alors en quoi cela devrait "calmer" la lecture que je fais du présent?
Mon problème est de réfléchir sur la direction à prendre pour notre bien à tous , ...inviter à aller vers l'essentiel, vers l'urgent, avec générosité et respect mutuel... !
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 juil. 2006, 09:17

C'est certain qui si tout le monde etait comme toi, Omnat , le monde irait surement mieux... ;) (Quoique parfois, les bonnes intentions affichées finissent par paver un enfer, mais bon....)

N'empeche, tout le monde n'est pas comme toi, et les lamentations sur la nature humaine sont éternelles, et datent de bien avant la civilisation industrielle! Je ne vois pas en quoi la décroissance de l'énergie rendra l'homme meilleur, au contraire nous nous dechirerons encore plus pour tenter de garder le confort auquel nous nous sommes habitués....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 10:54

Alors Gilles si la décroissance bien réfléchie concertée et toujours actualisée pour répondre aux difficultés diverses que nous ne manquerons pas de rencontrer, n'est pas le bon choix ; comment le vois tu?
( le DD est un leurre que nous font miroiter ceux qui ne peuvent arrêter leur course infernale!)N'as tu pas encore senti monter la mayonnaise avec tous les signes dramatiques mais objectifs sur la saturation des écosystèmes...
Pour moi la question n'est plus "pour ou contre la décroissance", mais quels sont ces liens harmonisateurs à imaginer pour une décroissance sans(trop)de douleur 8-)
Il y a un proverbe marocain populaire qui dit "à vouloir trop traire on essore et on obtient du sang au lieu du lait!"C'est le cas avec la terre on est arrivé au sang qui coule à flots dans tous les sens du terme!C'est insultant de voir le superflu côtoyer la misère , l'agonie de l'homme et de la terre!( formule 1 svp! :roll: ) ...
rêve ayons nous!
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 juil. 2006, 11:40

Omnat a écrit : ( le DD est un leurre que nous font miroiter ceux qui ne peuvent arrêter leur course infernale!)
Qu'est-ce que le DD?
Omnat a écrit : Pour moi la question n'est plus "pour ou contre la décroissance", mais quels sont ces liens harmonisateurs à imaginer pour une décroissance sans(trop)de douleur 8-)
Je rajoute une louche de pessimisme : on peut imaginer des réponses, mais pour les concrétiser, il faudrait une autre humanité
Omnat a écrit : Il y a un proverbe marocain populaire qui dit "à vouloir trop traire on essore et on obtient du sang au lieu du lait!"
En France, on dit : "à trop presser le citron, on n'a plus que des pépins".
Omnat a écrit : C'est le cas avec la terre on est arrivé au sang qui coule à flots dans tous les sens du terme!C'est insultant de voir le superflu côtoyer la misère , l'agonie de l'homme et de la terre!( formule 1 svp! :roll: )...
Mais cet état de fait date de la plus haute antiquité, crois-tu que l'Homme en soit à un tel point de mutation?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 12:02

Bonjour Mahia hi( DD= developpement durable)
Je pense aussi qu'imaginer des voies ne pourrait être une finalité et que la mise en oeuvre expérimentale, toujours ouverte à des recadrages, corrections etc...est incontournable!
...Les pépins de "l'orange bleue" pressée sont au"ras du bol" :D !
Mahia hi a écrit :
Omnat a écrit :

C'est le cas avec la terre on est arrivé au sang qui coule à flots dans tous les sens du terme!C'est insultant de voir le superflu côtoyer la misère , l'agonie de l'homme et de la terre!( formule 1 svp! )...
Mais cet état de fait date de la plus haute antiquité, crois-tu que l'Homme en soit à un tel point de mutation?
Avons nous le choix ? Oeuvrer pour une nouvelle humanité plus "humaine" plus solidaire plus soucieuse de sa descendance, plus respectueuse de chacune de ses composantes...Je ne vois pas mon dernier bout de parcourt sur cette terre autrement! Car l'imminence du récif interpelle ma conscience pour "faire ma part"!!!
j'ai la faiblesse de croire encore en l'homme à sa capacité de s'émouvoir devant les génocides répétés de ses enfants et de sa "terre mere" :oops: ! :)
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 juil. 2006, 12:23

Omnat a écrit :C'est insultant de voir le superflu côtoyer la misère , l'agonie de l'homme et de la terre!( formule 1 svp! )...
Mahiahi a écrit :Mais cet état de fait date de la plus haute antiquité, crois-tu que l'Homme en soit à un tel point de mutation?
Omnat a écrit :Avons nous le choix ?
On a toujours le choix!
Omnat a écrit : Oeuvrer pour une nouvelle humanité plus "humaine" plus solidaire plus soucieuse de sa descendance, plus respectueuse de chacune de ses composantes...Je ne vois pas mon dernier bout de parcours sur cette terre autrement! Car l'imminence du récif interpelle ma conscience pour "faire ma part"!!!
j'ai la faiblesse de croire encore en l'homme à sa capacité de s'émouvoir devant les génocides répétés de ses enfants et de sa "terre mere" :oops: ! :)
Oui, mais il est le coupable de ces mêmes génocides!
L'Homme n'est ni complètement mauvais ni complètement bon, et surtout l'Humanité n'est pas l'ensemble des hommes, c'est à la fois plus et moins
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 12:49

Où veux tu en venir Mahia hi ?
Comment réagis tu à cette situation?
que proposes-tu? qu'elles sont pour toi les priorités?quels sont tes choix?
étant entendu que l'homme est bien lui meme la cause de ses propres malheurs...!doit-il se résigner?
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 juil. 2006, 14:13

Omnat a écrit :Où veux tu en venir Mahia hi ?
Au fait que la réaction humaine n'est pas souvent la meilleure
Omnat a écrit : Comment réagis tu à cette situation?
que proposes-tu? qu'elles sont pour toi les priorités?quels sont tes choix?
étant entendu que l'homme est bien lui meme la cause de ses propres malheurs...!doit-il se résigner?
Non, mais comme le dit l'adage : si vis pacem para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre)
Donc, se préparer au pire n'est pas idiot
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 16:46

La réaction humaine n'étant pas pour toi la toujours la meilleure :roll: !
Une réaction inhumaine alors?! ;)
Que proposes tu comme "préparation au pire"(ou à la guerre)?
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 juil. 2006, 17:20

Omnat a écrit :La réaction humaine n'étant pas pour toi la toujours la meilleure :roll: !
Une réaction inhumaine alors?! ;)
En fait, je veux dire qu'une concertation planétaire pour une décroissance douce me parait surhumaine
Omnat a écrit :Que proposes tu comme "préparation au pire"(ou à la guerre)?
S'attendre à ce que le pétrole soit disputé âprement par les puissants, laissant les humbles dépourvus de cette ressource, même pour les utilisations les plus vitales
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 juil. 2006, 19:27

"nous avions réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible"...j'y crois encore en l'humanité malgré tout c'est le choix qui me permets de rester moi meme, "constructeur" d'harmonie naturelle!
C'est vrai que je ne vois pas le sommet de la gigantesque montagne, mais "je monte et je n'y pense pas"! et pas pour une "bonne conscience", mais plutot pour une bonne fin d'existence! (je me "bats" donc je "suis" :lol: )
Mahi a écrit :
Omnat a écrit :Que proposes tu comme "préparation au pire"(ou à la guerre) ?
S'attendre à ce que le pétrole soit disputé âprement par les puissants, laissant les humbles dépourvus de cette ressource, même pour les utilisations les plus vitales

Et aprés???T'magines pas le formidable gachis à l'horizon!!!??? :shock:
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 15 juil. 2006, 20:08

Omnat a écrit :Que proposes tu comme "préparation au pire"(ou à la guerre) ?
Mahi a écrit :S'attendre à ce que le pétrole soit disputé âprement par les puissants, laissant les humbles dépourvus de cette ressource, même pour les utilisations les plus vitales
Omnat a écrit :Et aprés???T'magines pas le formidable gachis à l'horizon!!!??? :shock:
Si, mais dans le passé qu'on fait les gens?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 juil. 2006, 20:54

Dans le passé il y avait toujours un ailleurs où aller, maintenant plus, lorsque les riches auront bouffer le dernier baril de pétrole ils disparaîtront comme les autres.
Alors permet moi comme Omnat de croire encore en l'humanité.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 juil. 2006, 20:56

euh, y avait des riches avant le pétrole! c'etait ceux qui avaient le pouvoir politqiue et qui faisaient trimer le bas peuple pour eux. J'ai du mal a penser qu'on va totalement éviter cela...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 juil. 2006, 23:09

euh, y avait des riches avant le pétrole! c'etait ceux qui avaient le pouvoir politqiue et qui faisaient trimer le bas peuple pour eux. J'ai du mal a penser qu'on va totalement éviter cela...
c'est un peu difficile à expliquer mais j'ai l'impression que les humains ne seront plus pareils après le pétrole : personnellement je pense que nous allons être nivelés physiquement et psychiquement de sorte qu'il ne devrait pas, du moins pendant un bon moment, y avoir de "riches" : entre autre il n'y aura simplement pas moyen de devenir riche, et il n'y aura pas de "bas peuple" qui acceptera de trimer pour d'autres.
L'expérience du passé, du mode moderne et le choc de la fin de ce monde, la disparition de tous les faibles et dépendants, la disette qui s'annonce... tout cela aidant, l'état d'esprit ne sera plus jamais le même.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas très utile de regarder le passé : il ne reviendra jamais, et le futur sera tout différent de tout ce qu'il y a eu jusqu'à présent : la fin du pétrole devrait, selon moi toujours, faire un "nouvel humain" dans un "nouveau monde" où tout est à inventer...

Répondre