Comment manger après le PO ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 11 juin 2008, 01:04

Tiens, on va faire du recyclage de fil.
Me semble tout à fait adapté pour le modéle d' autonomie de Geispe.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pic et autonomie alimentaire

Message par kercoz » 02 mai 2009, 22:07

UP
ça se précise :
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=6561

""""
Farmers across Canada, the United States and elsewhere are making similar decisions and holding off on fertilizer purchases in the hope prices will fall. Their collective action has sent fertilizer sales into an unprecedented nosedive and pummelled the bottom lines of agriculture giants like Potash Corp""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Pic et autonomie alimentaire

Message par akochan » 02 mai 2009, 23:39

Je l'avais lu et je peux le confirmer car j'ai réduit mes engrais de fonds (potasse, acide phosphorique et magnesie) de plus de 50%.
Je me rends compte que c'est partout pareil dans le monde.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Comment manger après le PO ?

Message par n.g » 29 janv. 2010, 12:54

L'approvisionnement alimentaire doit-il être le dernier de nos soucis dans un contexte de pénurie énergétique?
Un autre texte de Toby Hemenway : http://www.patternliteracy.com/food.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment manger après le PO ?

Message par kercoz » 29 janv. 2010, 16:30

Je ne trouve pas tres pertinents ses arguments au gus: deja il impute a l'instabilité (pourquoi pas débilité) des pays , les famines qui s'y sont présentées ! quelle clairvoyance ...apres, son argumentation occulte toute autre solution que le centralisme redistributif actuel .......Bien évidemment le con qui fera ses milliers d'hectares de blé n 'est pas près de voir une cuisse de poulet s'il habite a 30 borne de son champ ....
On est ds un effet de collage a un système. Le problème c'est que ce système ne peut tenir et le peu qu'il tiendra c'est en remplaçant des esclaves virtuels paz des esclazves humains . (actuellement c'est en partie des sans papier qui récoltent meme en france, nos produits agricoles)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment manger après le PO ?

Message par kercoz » 29 janv. 2010, 16:40

A contrario de mon discours , a 17 h une emission sur FR culture sur la pauvreté à la campagne,La peinture semble y etre sombre , mais il me semble que le point de vue de l'emission est faussé par des critères de "modernité" sur les quels la "mesure" de la pauvreté devrait etre relativisée (manque de relations ..eloignements ... qui sont des peurs de ruptures d'addictions )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment manger après le PO ?

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 09:18

Une breve d'interet : Les raisins de la colère :
http://www.mdrgf.org/pdf/CP100210_proces_raisin.pdf
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: Comment manger après le PO ?

Message par madeinearth » 12 févr. 2010, 09:48

kercoz a écrit :apres, son argumentation occulte toute autre solution que le centralisme redistributif actuel .......
Je crois que tu n'as pas compris sa démarche. Le gars il est permaculteur, donc le fonctionnement actuel lui convient très peu à mon avis. La seule chose qu'il dit, c'est que si la quantité de pétrole se réduit, c'est pas l'agriculture qui en souffrira en premier. Après lui il a des solutions très concrètes, voir son bouquin "Gaia's garden".
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: Comment manger après le PO ?

Message par madeinearth » 12 févr. 2010, 09:55

The Food and Farming Transition: Toward a Post Carbon Food System
Richard Heinberg Michael Bomford
Published Mar 30, 2009
How can we continue feeding humanity in a future of declining resources and environmental crisis? This report explores the growing vulnerabilities of the current food system, and the steps needed to transition to a post-carbon food system.
http://www.postcarbon.org/files/PCI-foo ... sition.pdf

Je m'étais amusé à reprendre/adapter un de leur diagramme sur la production de nourriture :

Image
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment manger après le PO ?

Message par energy_isere » 12 févr. 2010, 12:52

kercoz a écrit :Une breve d'interet : Les raisins de la colère :
http://www.mdrgf.org/pdf/CP100210_proces_raisin.pdf
c' est une bonne nouvelle ! :D

Le lobby de la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table ne manquait pas de toupet !
.....De plus, le jugement reconnait que en attentant cette action, la FNPRT a abusé de son droit d’agir en justice (notamment parce que la date de publication de l’étude du MDRGF correspondait à la fin de la saison de distribution du raisin de table). En conséquence de quoi le juge décide que la FNPRT devra verser au MDRGF 1€ au titre de dommages et intérêts pour procédure abusive, ce qui est une décision assez rare dans ce type de procès.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment manger après le PO ?

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 13:50

Perso en tant que limite alcoolique , ce qui m'inquiete c'est que la règlementation sur le vin s'est collée sur celle du raisin , donc pratiquement inexistante (on mesure la pollution des sols !!)
Et comme perso , je bois nettement plus de raisin que j'en mange .......(de plus j'ai ma tonnelle perso pour les grappes........)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment manger après le PO ?

Message par energy_isere » 12 févr. 2010, 14:10

kercoz a écrit :Perso en tant que limite alcoolique , ce qui m'inquiete c'est que la règlementation sur le vin s'est collée sur celle du raisin , donc pratiquement inexistante (on mesure la pollution des sols !!)
Et comme perso , je bois nettement plus de raisin que j'en mange .......(de plus j'ai ma tonnelle perso pour les grappes........)
Oui, moi aussi :?

C' est pourquoi je suis passé au vin bio.

Je féte ma 1ére année compléte au vin bio. :)

( sauf de temps en temps pour le Champagne .....)

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Comment manger après le PO ?

Message par woland » 12 févr. 2010, 14:27

il faut lancer un nouveau sujet
"la picole après le peakoil"

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Comment manger après le PO ?

Message par sidonie » 12 févr. 2010, 14:54

woland a écrit :il faut lancer un nouveau sujet
"la picole après le peakoil"
retour à la piquette :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Comment manger après le PO ?

Message par mobar » 12 févr. 2010, 15:58

n.g a écrit :L'approvisionnement alimentaire doit-il être le dernier de nos soucis dans un contexte de pénurie énergétique?
Un autre texte de Toby Hemenway : http://www.patternliteracy.com/food.html
Cette question de la pérennité de l'agriculture après le PO n'a pas lieu d'être.

L'agriculture mondiale consomme moins de 5% de l'énergie totale consommée.
Il y aura toujours assez de biocarburants pour alimenter les machines agricoles et fournir des engrais, surtout si l'agriculture évolue vers des circuits courts et le bio.

La question de la disponibilité des terres arables est également sans objet, nous utilisons actuellement moins de la moitié des terres arables disponibles.

Si les citadins n'ont plus les moyens de se nourrir à la ville, ils émigreront vers les campagnes via une reconversion.

Et puis c'est tout!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre