Sondage sur notre vision du futur...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Comment vivrons nous dans la société postpétrole?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 18 nov. 2005, 13:38

Tyler Durden a écrit :...ces objets qu'on possède et qui finissent par nous posséder,
Pas de doute, c'est bien Tyler. :D
Tyler Durden a écrit :libération du CO2 par la fonte du permafrost ?
Méthane.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 nov. 2005, 13:53

la nature finira par nous remettre à notre place dans le règne animal et pas au dessus,
non, nous sommes au-dessus... puisqu'il n'y a aucun animal qui soit en mesure de consciemment tout casser au point de déséquilibrer la vie sur la planète... :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 18 nov. 2005, 16:24

"il me faut aller cette après midi chez le dentiste et la vision d'un tentiste privé de tous ces outils et potions (magiques) chimiques anti douleur me fait froid dans le dos."

la carie est une "maladie" des sociétés modernes; elle provient d'une alimentation dénaturée (produits raffinés comme le sucre) et inappropriée. J'ai envie de dire : la carie disparaitra avec le pétrole !!! :-D

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 22 nov. 2005, 12:28

euh je veut pas te faire de peine rico mais la carie est apparue au neolithique avec "l'invention" de l'agriculture alors de là à ce qu'elle disparaisse avec le petrole ;)
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 nov. 2005, 12:38

oui mais je crois pas que les caries étaient généralisées dès le plus jeune âge... il suffit de voir les peuples (rares) qui mangent autrement (non raffiné et pas de sucre) ben ils n'ont pratiquement pas de caries...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 nov. 2005, 14:40

ce qui est sûr c'est que la carie est liée à l'alimentation; or quand y aura plus de pétole yaura plus non plus à manger donc c'est bien ce que je disais : disparition du pétrole = disparition de la carie

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 22 nov. 2005, 15:03

rico a écrit :quand y aura plus de pétrole y aura plus non plus à manger
Mets des smileys quand tu dis des trucs comme ça ;), il y en a qui pourraient le prendre au premier degré et croire qu'il n'y a pas d'alternative.
Voir le wiki et .

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 26 nov. 2005, 00:24

rico a écrit :ce qui est sûr c'est que la carie est liée à l'alimentation; or quand y aura plus de pétole yaura plus non plus à manger donc c'est bien ce que je disais : disparition du pétrole = disparition de la carie
Pas vrai, des recherches archéologiques (cf des vieux science et vie) ont retrouvé des caries (nombreuses, et sûrement liées à une alimentation déséquilibrée...) sur des squelettes de paysans égyptiens vieux de + de 3000 ans.
A mon avis, en plus les caries c'est rien à côté de ce qui nous attend sans les moyens médicaux actuels (vaccins et hygiène en premier lieu) :
-Tuberculose, Diphtérie, Polyo pour les humains
- Tuberculose, rage, brucellose etc. pour les animaux d'élevage...
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 26 nov. 2005, 07:10

Ouais, pour supprimer la carie, il faudrait revenir à l'alimentation du chasseur-cueilleur (viandes, fruits, légumes et peu de céréales)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 nov. 2005, 13:45

pas d'accord : je préconise plutot une alimentation à base de céréales complète quelques fruit/légumes mais pas de viande; normalement la carie ne supporte pas ce genre de régime.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 26 nov. 2005, 14:06

C'est sans doute plus compliqué que ça :

L’Histoire et l’Homme racontée par les dents

Chez tous ces Hommes fossiles, la carie dentaire et ses complications ne semble pas avoir existé.

En revanche, les dents cariées s'observent avec une fréquence importante au Néolithique vers 5.000 ans, avec la sédentarité et la culture des céréales. Tout porte à croire que le développement de la carie dentaire soit liée à ces 2 facteurs.

Notons que les singes en liberté n'ont pas de caries, alors que dans les parcs zoologiques ils en souffrent. On relate même qu'il y a plus de 30 ans, au Centre d'Observation et de Recherche sur les Primates de delta Régional., à l’Université de Tulane (USA) des singes femelles s’amusaient à "jouer au dentiste" en nettoyant les dents de leurs congénères avec des petites baguettes et agitaient les dents de lait pour accélérer leur chute.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carie_dentaire
La carie dentaire est la maladie la plus courante au monde après le rhume.
Elle serait apparue au cours de l'époque néolithique (il y a environ 7000 ans en Europe), peut-être en rapport avec la consommation de farines de céréales et au moment où les populations se sédentarisent et abandonnent la prédation pour une économie de production. Les dents humaines datant de cette période mais appartenant à des populations vivant encore de la chasse et de la cueillette (y compris de baies sucrées) ne sont pas atteintes par des caries.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 27 nov. 2005, 15:42

le problème des dents ou des caries n'est qu'un exemple parmis d'autres. La médecine moderne a permi de prolonger la durée et la qualité de vie. Un retour à une vie "pré-oil" = retour à un niveau et une qualité de vie "pré-oil". Les problèmes de caries, d'infections diverses de blessures de virus..... entraineront un selection darwinienne des individus. Pour aller vite : carie ou problème dentaire = mauvaise alimentation (pire en pire) = individu affaibli = elimination naturelle.
et on peu remplacer carie par : eau souillée, aliment toxique, régime alimentaire pauvre ou non varié, ou je ne sais quoi
Le chasseur cueilleur ne sera pas épargné par le problème : une bléssure, un éclat dans un oeil... et son capital santé diminuera. La médecine actuelle permet dans un certaine mesure de restaurer notre capital santé.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 nov. 2005, 01:06

rico a écrit :ce qui est sûr c'est que la carie est liée à l'alimentation; or quand y aura plus de pétole yaura plus non plus à manger donc c'est bien ce que je disais : disparition du pétrole = disparition de la carie
Disparition de nourriture = disparission de nous ! :-D

(non, sérieux, je crois très fort que s'il n'y a plus de pétrole=agriculture de masse, chacun se débrouillera pour cultiver son lopin de terre… prévoir est devenu nature humaine… qui a envie d'être cahsseur-cueilleur maintenant ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 28 nov. 2005, 08:29

Cassandre a écrit :chacun se débrouillera pour cultiver son lopin de terre… prévoir est devenu nature humaine… qui a envie d'être cahsseur-cueilleur maintenant ?
Moi! :) De régime alimentaire je suis plutôt frugivore-carnivore et j'adore le goût de la viande sauvage.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 16 déc. 2005, 11:51

Merci Epe pour tes infos sur l'histoire de la carie dentaire, il me semblait bien avoir lu ca déjà quelque part mais c'est loin (et à mon âge, les trous commencent à se déplacer vers la mémoire). Par contre, bon courage si tu envisages de reconvertir ton alimentation au régime des chasseurs-cueilleurs, car je prévois une concurrence sérieuse dans ce domaine avec la dizaine de milliards d'individus qui vont aussi se mettre à la recherche de nourriture lorsque le monstre agroindustriel va fermer ses usines faute de combustible bon marché. Le cours du rat crevé va exploser, alors le rat vivant, tu penses ! Les cafards seront certainement plus accessibles pour les petits budgets. Quant aux chevreuils et aux éléphants, il est probable qu'ils auront rejoint la galerie des espèces disparues dès les premiers jours.
Et pourtant, de la viande sur pied il continuera d'y en avoir, beaucoup même. Mais pour en manger il faudra passer outre à certains tabous, et surtout il faudra des armes et une technique de chasse perfectionnées, car le gibier aura les mêmes.
Enfin, de la chasse réellement sportive !
Quant à ceux qui se reconvertiront dans l'agriculture, ce qui paraît le choix le plus raisonnable, ils auront intérêt à bien se garder. Une palissade ne suffira pas, car ce ne seront pas de stupides lions qui tourneront la nuit autour de leurs villages en guignant leur bétail. Il vaudra mieux prévoir des alarmes automatiques, des nids de mitrailleuses, des fossés antichars, etc, s'ils veulent pouvoir consommer eux-mêmes ce qu'ils auront fait pousser.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Répondre