Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 mars 2006, 11:08

D'ailleurs, comme tout le monde le sous entend, il y aura beaucoup de choses à réapprendre et de savoir faire à retrouver. Mais plutôt que d'envisager une vie archaïque de chasse et de cueillette, pourquoi ne pas songer à une reconversion vers l'agriculture et l'élevage de façon progressive. Car la chasse et la cueillette ne pourront pas nourrir tout le monde (déjà que j'ai des doutes sur l'agriculture!).
tout à fait. Dans l'immédiat après-pétrole il n'y a pas de souci à se faire pour les vocations de chasseurs : des dizaines de milliers de poulets et autres de batterie devront être lachés dans la nature, idem pour les porcs, les vaches et tout ce qui est aujourd'hui confiné : faute de technologie et d'aliments pour eux, pas besoin de fusil ni d'arbalète pour faire une cure de viande.
Le salut est, au début, dans la production agricole d'un maximum de céréales, légumineuses, oléagineux, fruits et racines... et l'organisation du stockage pour vivre d'une récolte à l'autre. Ensuite on améliorera au compte goutte.
Les armes du futur ce sont les rateaux, les houes et autres binettes et crocs... au bout d'un manche.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 21 mars 2006, 12:35

Geispe a écrit :tout à fait. Dans l'immédiat après-pétrole il n'y a pas de souci à se faire pour les vocations de chasseurs : des dizaines de milliers de poulets et autres de batterie devront être lachés dans la nature
Tu veux dire les trucs qui ne sont censés vivre que quelques semaines, le temps de forcir et d'accumuler un max de poids avant d'être vendus ?

A moins d'un évenement très dramatique et très ponctuel (ou en plus ( l'abattage de masse n'est plus possible), l'agriculteur/éleveur qui n'aura plus les moyens de nourrir ses volailles de batterie ne va pas les relâcher dans la nature, il va simplement ne plus commander de nouveaux poussins.

Quant à l'éleveur qui va ouvrir l'étable et pousser la Rousette dehors sur l'asphalte, je demande à voir un seul exemple documenté ces dernières années (hors problèmes mentaux s'entend). Ca serait rigolo de voir comment des troupeaux de bovidés sauvages se reconstitueront dans un monde affamé.

SI tout le pétrole du monde s'évapore en un après-midi, je crois plus dans l'abattage massif des bovidés sus-nommés. Tu sais, les images de la Vache Folle, il y a quelques années, où le Fenwick (qui fonctionne au gaz) hisee des carcasses de vaches sur un bûcher improvisé.

Bon, pour rester dans le scénario incroyable que tu proposes (j'ai déjà discuté d'épidémie de zombies ailleurs, alors dans le n'importe quoi je suis blasé), il me semble que si on peut plus nourrir le bétail parce que subitement tout le pétrole de la Terre s'est évaporé, alors ces gros pétroconsommateurs et chiens et chats vont également être laissés à l'abandon. On verra donc une pléthore de prédateurs s'occuper de la pléthore de poules avant même que le chasseur amateur soit au courant.


Là où je suis content, c'est que lors de la crise il y aura plein de types comme toi qui circuleront, les yeux humides et grands ouverts, à la découverte de la réalité.

Quote :
Les armes du futur ce sont les rateaux, les houes et autres binettes et crocs... au bout d'un manche.
Unquote

Je sais que c'est une image d'Epinal très répandue, mais à mon avis les tracteurs seront encore en activité lorsque le dernier banlieusard ne pourra plus se rendre à la Défense en bagnole.

Peak Oil, ca veut dire qu'il y a encore du pétrole après, seulement il sera plus cher. Trop cher pour les migrations pendulaires sans doute, jamais trop cher pour la nourriture (quitte à subventionner les agriculteurs ou à sécuriser leur approvisionnement).
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 21 mars 2006, 14:31

Andros a écrit :Là où je suis content, c'est que lors de la crise il y aura plein de types comme toi qui circuleront, les yeux humides et grands ouverts, à la découverte de la réalité.
Sadique ! :-D (on pourra mieux les voler...) :-P

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 mars 2006, 14:32

Peak Oil, ca veut dire qu'il y a encore du pétrole après, seulement il sera plus cher. Trop cher pour les migrations pendulaires sans doute, jamais trop cher pour la nourriture (quitte à subventionner les agriculteurs ou à sécuriser leur approvisionnement).
si tu comptes sur Bush et ses copains pour t'en laisser alors qu'ils n'en ont plus assez... c'est ton affaire...

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 21 mars 2006, 15:32

Geispe a écrit :si tu comptes sur Bush et ses copains pour t'en laisser alors qu'ils n'en ont plus assez... c'est ton affaire...
Geispe, à ton avis, pourquoi ils veulent de l'or noir ? Pour le thésauriser à Fort Knox, ou pour s'en servir ?

Le pétrole ils en veulent car ils en ont besoin. Entre autres pour produire de la nourriture.

Une des fonctions premières de l'Etat est de garantir la survie de ses administrés. Dans un bouquin sur le pouvoir (je pourrais retrouver la réféerence si on insiste lourdement) , il y a un exemple d'une vallée en Inde ou au fil des siècles il y a eu toute une succession de régimes politiques divers et variés, qui étaient toujours remplacés à partir du moment où le régime n'avait plus assuré le drainage des canaux. Un régime autoritaire s'était maintenu car il faisait son travail, et un régime plutôt libéral avait été chassé par la violence car il ne s'était pas occupé des canaux. Un autre régime, le plus tyrannique qui soit, avait été balayé par la masse pour les mêmes raisons.

Donc n'en t'en fait pas pour les tracteurs et les exploitations de 60 ha, elles existeront même après que la dernière goutte d'énérgie fossile ait été consumée - au besoin via le biodiesel.
Plus fort que Bonne Maman !

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 21 mars 2006, 16:01

Tiens oui juste en passant...

L'Europe importe la moitié de sa son pétrole du Moyen-Orient, les Etats-Unis seulement le quart.

les US veulent nous tenir par les couilles, et ainsi maîtriser le marché (et le prix) plus qu'ils ne veulent détourner physiquement le pétrole à leur profit.
Plus fort que Bonne Maman !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 mars 2006, 16:28

Pour moi il ne fait pas de doute que le jour où le pétrole sera insuffisant pour satisfaire la demande, les US se serviront y compris par la force. Comme d'autres en ont autant besoin et envie qu'eux, Chine, Inde, - c'est bien pour çà que je ne voudrais pas habiter en Iran dans les temps à venir - il ne faut pas se faire d'illusion, nos approvisionnement cessent ou à la limite on se contente un petit temps encore des fond de bidon venant d'autres sources (si par chance elles ne sont pas réquisitionnées par les trois fortiches)...
Pour les tracteurs au biodiesel je ne me fais pas d'illusion pour un tas de raisons : rien n'est prévu pour en faire, les quantités nécessaires sont faramineuses, simultanément en cas de chaos/conflit il n'y a plus de semences ni d'engrais ni d'herbicides ni de transports, et on préférera manger les oléagineux si jamais on arrive à en produire. De toute façon on n'aura pas de moyens suffissants pour les presser, ni d'ailleurs de récoltes suffisantes. Les autres biocarburants sont à la même enseigne : ils ont besoin d'une technologie moderne et d'une société qui fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 21 mars 2006, 17:07

Pour les citadins anglophones portés sur le survivalisme, passez faire un tour sur ce site : http://www.kurtsaxon.com (la partie "Survival Food" est selon moi la plus intéressante)
(Et bien sûr, tous les livres de Ragnar Benson, emule)
Dernière modification par Loup Espiègle le 21 mars 2006, 17:41, modifié 1 fois.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 21 mars 2006, 17:13

Geispe a écrit :Pour les tracteurs au biodiesel je ne me fais pas d'illusion pour un tas de raisons : rien n'est prévu pour en faire, les quantités nécessaires sont faramineuses, simultanément en cas de chaos/conflit il n'y a plus de semences ni d'engrais ni d'herbicides ni de transports, et on préférera manger les oléagineux si jamais on arrive à en produire. De toute façon on n'aura pas de moyens suffissants pour les presser, ni d'ailleurs de récoltes suffisantes. Les autres biocarburants sont à la même enseigne : ils ont besoin d'une technologie moderne et d'une société qui fonctionne.
Oui donc le jour où le pétrole sera trop cher, on n'aura plus de cerveau, c'est bien cela ?

Je suis bien las des apocalypticophiles, pour qui tout va nécessairement mal se passer.

Les gens s'adaptent. C'est programmé en dur en nous. Les quantités sont "faramineuses" (j'aimen bien l'absence de chiffre, c'est pratique) sans doute pour une consommation à l'égal d'aujourd'hui, mais elle sera sans aucun doute suffisant pour les besoins de l'agriculture mécanisée. J'avais entendu que comme ordre de grandeur, pour tout le parc automobile français il faudrait que toutes les surfaces agricoles (sans engrais) soient cultivées pour couvrir nos besoins.

Maintenant faisons le compte des voitures et des engins agricoles, je pense qu'on va trouver 5 engins agricoles pour 100 voitures si on fait un simple rapport de population active (5% de cette population sont des agriculteurs). Je te donnes encore 5% parce que ce sont de plus grosses machines et qu'il faut amener les autres produits agricoles à la gare.

A la louche, ca ne me semble pas énorme de devoir consacrer 10% de nos terres à l'autosuffisance énérgétique pour une agriculture intensive à même de nourrir toute la population (et de rester le premier exportateur agricole mondial, soit dit au passage).

Donc maintenant, si tu veux que rien ne marche et qu'on reste tous les bras ballants, OK on est foutu, mais à mon avis tu risques d'être surpris par le futur.

J'ai comme l'impression que le Peak Oil va être le cauchemar des rêveurs agro-bio-potagers, lorsque l'intérêt national va faire de nos bons gros exploitants agricoles mécanisés des personnes riches et considérées, et que les campagnes tourneront à plein régime pour fournir le biodiesel aux autres (en plus de la bouffe), par exemple aux véhicules de secours, mais aussi à la police t à l'armée.

Moi je me marrerais bien. :-D
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 21 mars 2006, 18:57

Andros a écrit : Geispe, à ton avis, pourquoi ils veulent de l'or noir ? Pour le thésauriser à Fort Knox, ou pour s'en servir ?

Le pétrole ils en veulent car ils en ont besoin. Entre autres pour produire de la nourriture.
Eh oui... Les américains, effectivement, ils auront sûrement prévu de garder au maximum les réserves pour l'agriculture...
Mais avant d'en arriver là ils auront fait un bon vieil embargo du pétrole sur la Vieille Europe Qui Consomme Trop et nous prend notre cher or noir...
Et un embargo, ça arrive sans prévenir.
Autre chose, aux USA aussi ça risque de ne pas être rose.
Pour construire un tracteur, il faut une industrie métallurgique et automobile saine, sans ça ça devient très cher.
Pour fabriquer des engrais et des pesticides idem.

Bref, la bouffe risque de coûter très cher ux USA aussi...
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 22 mars 2006, 15:07

Andros a écrit :[...]Les quantités sont "faramineuses" (j'aimen bien l'absence de chiffre, c'est pratique) sans doute pour une consommation à l'égal d'aujourd'hui, mais elle sera sans aucun doute suffisant pour les besoins de l'agriculture mécanisée. J'avais entendu que comme ordre de grandeur, pour tout le parc automobile français il faudrait que toutes les surfaces agricoles (sans engrais) soient cultivées pour couvrir nos besoins.

A la louche, ca ne me semble pas énorme de devoir consacrer 10% de nos terres à l'autosuffisance énérgétique pour une agriculture intensive à même de nourrir toute la population (et de rester le premier exportateur agricole mondial, soit dit au passage).
Sauf que tu ne considères là que la consommation énergétique des moyens de production agricoles.
Or il faut y ajouter les moyens de production des engrais et des pesticides pour le modèle productiviste. Ca consomme de la matière première (du gaz naturel pour les engrais et du pétrole pour la chimie), de l'énergie, encore, pour faire tourner les usines de transformation de ces produits.
Il faudra encore après acheminer les produits dans les supermarchés, tiens, ça marche avec des camions sur les autoroutes, encore du pétrole. Ca va être difficile de réduire la consommation de biocarburant à la seule fin des machines agricoles.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 22 mars 2006, 15:19

Whilelm a tout à fait raison là-dessus. L'agriculture intensive, c'est bad pour l'environnement, je préfèrerais une agriculture plus naturelle, proche des consommateurs. Pour bien faire, il faudrait un exode urbain, parce que les Parisiens sont assez loin des centres de productions.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 15:23

WhilelM a écrit : Sauf que tu ne considères là que la consommation énergétique des moyens de production agricoles.
Or il faut y ajouter les moyens de production des engrais et des pesticides pour le modèle productiviste. Ca consomme de la matière première (du gaz naturel pour les engrais et du pétrole pour la chimie), de l'énergie, encore, pour faire tourner les usines de transformation de ces produits.
Il faudra encore après acheminer les produits dans les supermarchés, tiens, ça marche avec des camions sur les autoroutes, encore du pétrole. Ca va être difficile de réduire la consommation de biocarburant à la seule fin des machines agricoles.
Tu as raison, le système ne saurait rester aussi productiviste qu'il ne l'est aujourd'hui. Les rendements baisseront sans aucun doute, et de manière significative.

Cela est au contraire un argument de plus pour pouvoir maintenir tout ce que l'on pourra des rendements de l'agriculture mécanisée : en l'absence d'engrais et de pesticides, la céréaliculture mécanisée restera quand même plus productive que celle des charrues à boeufs.

Comme la production de nourriture est un enjeu national et vital, tous les moyens nécessaires (et disponibles) y seront alloués, sous peine de sombrer dans l'anarchie (anarchy is only three missed meals away).

Se pose en effet le problème d'acheminer la nourriture vers la population (à 75% urbaine, rappelons-le)

Je suis curieux de voir combien est la part de l'énergie cramée par les bagnoles qui se rendent et repartent des supermarchés. Le problème énérgétique, il est là : la grande majorité de la population dépendant de la voiture pour pouvoir se nourrir.

Dans le manifeste d'Unabomber, c'est un des exemples retenus pour montrer notre dépendance à la technologie.

Dans "The end of suburbia", c'est l'argument pour montrer que les banlieues pavillonaires seront les taudis de demain (trop loin de tout, trop étendues sans voiture)

La fin du pétrole bon marché va sans nul doute bouleverser nos sociétés, mais l'agriculture sera à mon avis très loin de l'idylle a-mécanisée dont certains rêvent.

Quand bien même il n'y aura plus d'énérgie fossile et que le bio-diesel sera interdit par la Nouvelle Eglise Antioléique (je ne vois que cette possibilité pour ne plus utiliser le biodiesel), les derniers moteurs à explosion propulseront des tracteurs.
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 22 mars 2006, 16:06

Andros a écrit :anarchy is only three missed meals away
J'ai déjà lu ça quelque part : où ? :-P

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 16:15

Eh ben je sais pas, je l'ai repompé quelque part.

Enfin c'est comme "les cimetières sont pleins de gens irremplaçables", personne ne sait qui l'a dit quand il le cite (moi non plus), donc comme toutes les citations de cette veine, il faut les attribuer à De Gaulle, ca marche toujours.
Plus fort que Bonne Maman !

Répondre