Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le cheval

Message par Raminagrobis » 03 juin 2009, 00:16

Sinon, comme animaux de traits, y'a aussi les bovidés, qui sont forts et produisent plus de coproduit que les chevaux je pense (quoi que le cuir chevalin est excellant)

On utilisait autrefois des bovins de très grande taille comme animaux de traits, comme cette chianina italienne (race très ancienne, encore élevée pour la viande, très résistance aux maladie, très rustique)
Image

Le plus gros taureau de cette race jamais pesé faisait 1.75 tonnes!

Dans d'autre régions du monde on élève encore des très grands bovins comme races à usage mixte viande/lait/travail comme les impressionnant watusi en afrique

Image

Par ailleurs on est capable de produire par croisement des races bovines très solides. Voir l'article très bon de wikipedia sur l'aurochs de hecks. Si la tentative de reconstituer l'aurochs européen (ancêtre sauvage, disparu, de nos meuhmeuh) n'a pas vraiment réussi et était discutable tant du point de vue de la démarche scientifique que des arrières pensées idéologiques (les freres heck étaient nazis...), ils ont néanmoins réussi à produire des bovins parfaitement capables de se débrouiller tous seuls.
Il y a un troupeau de 600 têtes qui vivent dans la réserve naturelle d'Oostvaarderplassen aux pays-bas, sans aucune intervention humaine depuis 30 ans.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Le cheval

Message par stefeck » 03 juin 2009, 00:21

merci,
j'en connaissais certain, tigron ... mais pour d'autre ... j'ose à peine imaginer :shock:
Donc compatible seulement dans le rapprochement de l'espèce mais pas de reproduction possible par la suite.
Dans ce mélange hétéroclite y a t'il des possibilité de reproduction connu et déjà pratiqué par l'homme et cela arrive t il aussi dans la nature ?
+
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Le cheval

Message par stefeck » 03 juin 2009, 00:22

OK pour les auroch, la réponse est faites ici.
merci
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le cheval

Message par Raminagrobis » 03 juin 2009, 00:29

stefeck a écrit :merci,
j'en connaissais certain, tigron ... mais pour d'autre ... j'ose à peine imaginer :shock:
Donc compatible seulement dans le rapprochement de l'espèce mais pas de reproduction possible par la suite.
Dans ce mélange hétéroclite y a t'il des possibilité de reproduction connu et déjà pratiqué par l'homme et cela arrive t il aussi dans la nature ?
+
Dans les félins y'a aussi le léopon, le pumapard, le tigard :mrgreen:

J'ai un petit faible pour le croisement zebre x ane, qui jusqu'ici n'a été produit qu'à titre de curiosité pour amuser la galerie, mais je me demande si il pourrait être intéressant comme animal travailleur (peut être plus résistant à la chaleur que le mulet ?? j'en sais rien en fait)

En théorie la définition est
- Deux reproducteurs de la même espèce (mais peut être de race, de sous espèces différentes) donnent des petits fertiles
- Deux reproducteurs d'espèces différentes donnent éventuellement des petits, mais eux même stériles.

Mais en pratique, la limite entre sous espèces et espèces est loin d'être toujours nette... Les espèces se différentient de manière progressive à partir d'une espèce ancêtre. Par exemple si on croise des vaches bien de chez nous avec des zébus (ce qui permet de faire des vaches qui produisent autant de lait que les notres, mais résistent à des climats tropicaux), en général les petits sont fertiles mais pas toujours... C'est un cas limite. Il me semble avoir lu qq part qu'un hybride humain x chimpanzé pourrait être fertile...

Des hybrides entre espèces, ça peut arriver dans la nature entre espèce très proche mais c'est plutôt rare.

Par exemple le lynx roux américain (dit "bobcat") et le lynx du canada (plus gros, proche de notre lynx à nous qu'on a) cohabitent à l'état sauvage sur un vaste territoire, et ils se ressemblent assez fort, ça doit arriver qu'ils fraient après une soirée un peu arrosée ;-)

parait qu'il arrive même que des lynx se reproduisent avec des chattes domestiques (z'ont pas peur les chattes)
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Le cheval

Message par spego » 03 juin 2009, 06:40

Le Zèbre (plus proche de l'ane que du cheval) n'est ni montable ni attelable ou alors c'est du dressage de cirque (quelques photos anciennes) il semble qu'il ne supporte pas le contact.
Si les africains et les colons ne l'on pas fait au XIX siècle avant la motorisation c'est que ça ne marche pas sans doute à l'époque a on essayé. Mais c'est techniquement possible, j'ai vu une photo d'un petit une fois, produit dans un parc animalier genre Thoiry.

L'hybride le plus connu c'est le canard à foie gras et confit: croisement de race européenne et américaine non naturel.

Les hybrides accidentels entres espèces de canards différentes existent dans la nature il me semble. Cela se produit, en général dans des endroits ou les canards on tendance a se rassembler en surnombre comme le s pièce d'eaux de parc ou il y a nourriture et tranquilité.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le cheval

Message par krolik » 03 juin 2009, 18:55

Dans la héraldique, l'hybride le plus connu est le léopard, venant du rapprochement du "léo" lion et du "pard" panthère.
Cet animal hybride n'a pas la réputation d'être d'une symbolique "franche".
Il se représente donc de profil, comme on représente la Lune, le Diable, de profil dans des vitraux, alors que la connotation "bonne", "brave", c'est le lion, qui comme le soleil se représente avec la tête vous faisant face.

Donc ne pas confondre les lions de l'oriflamme normand avec les léopards de l'oriflamme de la perfide Albion.

@+

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le cheval

Message par Tovi » 07 juin 2009, 14:50

Pour revenir au cheval, je me souviens qu'au Brésil j'avais vu quelques chevaux laissés paitre dans un bout de forêt. Bon, ils n'étaient pas bien gros mais c'était suffisant pour quelques balades de temps en temps.
Dans cette optique, y a t'il vraiment besoin de les nourrir à l'avoine pour quelques travaux de temps en temps ? De type balade de touriste, petits déplacement, transport de charge sur une petite charette.

En outre, ferrer ne serait pas nécessaire : http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: Le cheval

Message par frgo84 » 07 juin 2009, 18:38

Dans cette optique, y a t'il vraiment besoin de les nourrir à l'avoine pour quelques travaux de temps en temps ?
Non, de l'herbe, du foin en hiver et un peu de sel en "cylindre". On donne de l'avoine ou des mélanges de céréales à des chevaux de course, mais attention ton cheval mourra avant vingt ans, et non trente en moyenne.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le cheval

Message par Geispe » 07 juin 2009, 20:00

j'ai eu un cheval pour des petits travaux (transports et débardages) il a fait 25 ans herbe foin jamais ferré.
mon actuel a 23 ans... mais pas de travaux durs genre labour ou heures supp de trait lourd - travail de forçat - comme çà se faisait à l'époque : en fait je peux faire moi-même ce qu'il fait (je crois que çà me ferait moins de boulot) mais c'est pour le plaisir et pour entretenir les prés... :-)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le cheval

Message par Glycogène » 07 juin 2009, 20:26

Geispe a écrit :je peux faire moi-même ce qu'il fait (je crois que çà me ferait moins de boulot)
En temps ou en énergie ? J'imagine que tu passerais à peine plus de temps à faire le boulot tout seul, mais ce serait peut être plus éprouvant ? a moins que tu aies une carrure de cheval :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Le cheval

Message par Geispe » 08 juin 2009, 00:25

si je tiens compte du matériel et de l'entretien du cheval toute l'année, je suis gagnant si je m'en passe... en temps surtout... bien sûr on pourrait le rentabiliser en le faisant plus travailler mais alors on tombe dans l'obligation de faire du chiffre... çà dépend finalement de l'usage que l'on en fait...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Le cheval

Message par Alain75 » 08 juin 2009, 10:43

krolik a écrit :Dans la héraldique, l'hybride le plus connu est le léopard, venant du rapprochement du "léo" lion et du "pard" panthère.
Cet animal hybride n'a pas la réputation d'être d'une symbolique "franche".
Pas forcément de rapport avec les termes héraldiques, mais en termes naturalistes, le léopard n'est pas un hybride, mais le nom "commun" de l'espèce "panthera pardus", (espèce ayant d'ailleurs une ère de distribution importante Afrique et Asie, même si elle a nettement diminuée), la panthère noire n'étant qu'une variante mélanique du léopard (variante mélanique qui existe d'ailleurs pour d'autres espèces de félins comme le serval par exemple). Le terme panthère pouvant aussi être utilisé comme nom commun, mais désignant en fait la même espèce.

Une autre espèce ressemblante est le jaguar d'Amérique du Sud (qui a aussi une variante mélanique noire il me semble), et aussi le léopard des neiges en Asie.

http://www.catsg.org/catsgportal/cat-we ... dex_en.htm

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le cheval

Message par FOWLER » 08 juin 2009, 13:51

Gagnant - Perdant, c'est pas si simple avec le cheval.

Quand la traction animale met en jeu, le maintient d'un paysage, l'équilibre d'un écosystème, la préservation d'une espèce domestique, la conservation de savoir faire, et puis la relation avec un être vivant....

C'est comme la discussion sur le chauffage bois-buche : au delà des calories, c'est un rythme de vie, une odeur, une action que l'on peut partager....

Pas perdre de vue le bonheur national brut dans les comptes d'apothicaires....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le cheval

Message par Raminagrobis » 08 juin 2009, 17:31

Pour être exact, quatre espèces sont appelés "panthères" dont trois sont aussi appelées léopard : le léopard/panthère des neiges, la panthère nébuleuse/léopard tacheté et le léopard/panthère commun d'asie et d'afrique.
La panthère de floride peut aussi être appelée puma ou cougar mais jamais léopard. Les américains l'appellent lion des montagnes.

Les noms vernaculaires des animaux c'est un bor**l inoui :-D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Le cheval

Message par Alain75 » 08 juin 2009, 17:37

Raminagrobis a écrit :Pour être exact, quatre espèces sont appelés "panthères" dont trois sont aussi appelées léopard : le léopard/panthère des neiges, la panthère nébuleuse/léopard tacheté et le léopard/panthère commun d'asie et d'afrique.
La panthère de floride peut aussi être appelée puma ou cougar mais jamais léopard. Les américains l'appellent lion des montagnes.
Mais tu oublies le Jaguar (panthera onca), plus en Amérique du Sud que du Nord mais qui existait aussi au Nord :

http://www.catsg.org/catsgportal/cat-we ... nca-01.htm
The jaguar is the largest cat of the Americas, and the only living representative of the genus Panthera found in the New World.
The historical range of the jaguar extended from Arizona, New Mexico and Texas in the United States south to either the Río Negro (40°S) or Río Santa Cruz (50°S) in Argentina (Arra 1974, Carman 1984).
(et qui a aussi sa variation "panthère noire")

Sans compter que le puma est aussi appelé leopard (leopardo) en mexicain apparemment ! :) :

http://www.catsg.org/catsgportal/cat-we ... uma-01.htm

et même tigre rouge en Guyannais
et parfois "panther" en anglais ;)

Répondre