TELETRAVAIL

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 oct. 2005, 18:37

Djian a écrit :Je vois bien ta situation mais elle n'est pas vraiment différente de n'importe quel indépendant (ceci dit, c'est très bien ;) ) qui exerce sa profession à domicile.

Mais pour faire avancer les choses, et retirer des véhicules de la route, je me demandais avec quels types de fonction les entreprises seraient-elles prêtes au télétravail. Je vois assez peu de jobs en fait.
Ma fonction, que j'exerce chez moi, s'exerce en entreprise aussi : en voilà une qui pourrait être télétravaillée !
Comme analyste programmeur (Pastaga), et, je pense encore beaucoup d'autres, celles bureau-ordinateur…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 oct. 2005, 10:12

Quasiment toutes les fonctions dites administratives : compta, RH, achats, marketing... avec quand même de temps en temps un petit voyage au bureau ou chez les clients/fournisseurs importants pour rencontrer du monde.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 10 oct. 2005, 23:10

Tiennel a écrit :Quasiment toutes les fonctions dites administratives : compta, RH, achats, marketing... avec quand même de temps en temps un petit voyage au bureau ou chez les clients/fournisseurs importants pour rencontrer du monde.
Hormis les fonctions dites indépendantes qui sont plus adaptées au télétravail, oui le télétravail est très approprié aux fonctions administratives surtout en utilisant les outils interactifs comme les messageries instantanées et la visio conférence. Il y a malheureusement des points d'achoppement notamment pour ce qui est du contrôle de la présence car beaucoup d'entreprises sont très attachées à la présence des personnes. Donc le travail au forfait est plus favorisé en télétravail que le travail salarié standard. De plus, il est toujours nécessaire de rencontrer les gens avec qui l'on travaille, donc des aller-retour seront nécessaires. Le télétravail nécessite à mon avis une bonne approche par les cadres de l'entreprise pour déterminer dans quelle mesure il peut être mis en oeuvre. Les problèmes de confidentialités par rapport aux réseaux informatiques est aussi primordiales et nombre de grandes entreprises (banques, assurances, industrie) refusent d'ouvrir les accès réseaux aux applications informatiques aux télétravailleurs. J'ai été confronté récemment à un cas ou ma prestation était moins chère à la journée que le prix du billet d'avion nécessaire pour effectuer la prestation. J'ai proposé une solution de connexion à distance (télétravail) mais ça a été tout simplement refusé et la prestation n'a pas été faite. Finalement le client s'est replié sur une solution locale qui ne correspond pas du tout à son cahier des charges mais qui rentre dans son budget... Moralité, le prix des transports peut encore monter avant que les mentalités changent.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 10 oct. 2005, 23:31

La honte mon hors-sujet
Dernière modification par MadMax le 11 oct. 2005, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 oct. 2005, 09:19

Pour moi, une femme de ménage ne fait pas de télétravail :-D Hors-sujet !

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Message par Deun » 11 oct. 2005, 10:18

Le télétravail demande de tourner encore d'un cran l'écrou de la rationalisation du travail. Ca ne veut pas dire ça ne se fera pas, bien au contraire.
Pour l'instant ça marche surtout avec les gens qui travaillent sans compter. Il faut une sacrée dose de technicité pour que ça marche aussi avec les autres.
Et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de réjouissant, sauf sur oleocene.org où le seul critère de bonheur humain semble la diminution de la consommation de pétrole.

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 11 oct. 2005, 15:43

Deun, je trouve ton raisonnement un peu excessif voir idéologique.
En quoi le télétravail oblige de tourner d'un cran l'écrou de la rationalisation du travail ? Et même si cela était le cas pour certains, ce n'est tout négatif comme tu semble le penser.

Personnelement, je suis tres content de télétravailler. Cela me permet de remplacer deux heures de transport (par jour), par deux heures avec mes enfants. Il me semble que l'on a bien la un critère de bonheur humain (pour moi et pour mes enfants) autre que la diminution de la consommation.
Deux heures de transports via le train et le metro sur paris, c'est loin d'etre du bonheur, et je suis bien content de les avoir supprimé.
Un des autres avantages du télétravail, c'est que maintenant je n'habite plus paris mais la campagne. Et je peut te dire que c'est que du bonheur pour mes enfants.

Le télétravail, quand il n'est pas imposé, me semble une bonne chose. C'est pas évident, demande de l'organisation et de la volonté, mais tout le monde peut y gagner.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 12 oct. 2005, 06:18

Tiennel a écrit :Pour moi, une femme de ménage ne fait pas de télétravail :-D Hors-sujet !
J'en ai pourtant connu au moins une qui téléphonait beaucoup (sur le compte du client) pendant ses heures de service! :mrgreen:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Message par Deun » 13 oct. 2005, 16:14

palf a écrit :En quoi le télétravail oblige de tourner d'un cran l'écrou de la rationalisation du travail ? Et même si cela était le cas pour certains, ce n'est tout négatif comme tu semble le penser.
La rationalisation du travail n'est pas forcément négative pour les nombreuses personnes dont c'est le trip. Déjà !

Ensuite, je ne me plaçais pas du point de vue du salarié cadre, qui lui n'a pas besoin d'être spécialement surveillé pour travailler/se faire exploiter.
Pour les autres salariés, ce qu'ils gagnent en temps de transport, ils peuvent le perdre en tranquilité ou en rythme de travail au quotidien. Ou en capacité à se défendre collectivement face au donneur d'ordre (l'expérience montrant les limites du militantisme par Internet). Ou aussi en relations de travail, dans la mesure où une part de ces relations n'est pas exigée par le travail.

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 13 oct. 2005, 19:00

Deun, en partie d'accord et en partie pas d'accord.

- le cadre est surveillé comme les autres (surtout aujourd'hui ou on donne ce statut tres facilement pour mieux exploiter). La preuve en est la difficulté d'obtenir le télétravail car la patron ne peut plus surveiller l'employer. (En tout cas pour le cadre moyen, car y'a cadre et cadre).
- rythme de travail et tranquilité. T'as un contrat de travail avec des horaire comme en entreprise (pour un salarié).
- la défense collective. je ne suis pas persuadé, surtout que nous ne sommes qu'au début du télétravail.
- les relations de travail. C'est probablement ce qui me manque le plus. Le gros revers de la médaille (selon moi).

Autre point positif
- le patron est obligé de te juger au résultat et non plus sur le temps de présence en entreprise.

Le télétravail n'est pas la panacé, mais ce n'est pas non plus l'enfer. C'est différent. Y'a des avantages et des inconvénients. Cela plaira à certains et pas à d'autres.

fabinoo

Message par fabinoo » 13 oct. 2005, 23:10

Moi, je propose que pour relancer l'économie, on institue le télérepos.
Les travailleurs se reposeront virtuellement depuis leur lieu de travail, ce qui dégagera du temps pour leurs supérieurs, seul à même de réfléchir à l'épineux problème de la toute proche fin du monde.

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 14 oct. 2005, 00:50

palf a écrit :La preuve en est la difficulté d'obtenir le télétravail car la patron ne peut plus surveiller l'employer.
Il ne peut plus surveiller l'employé-e mais peut encore juger le fruit de son travail. L'exigence de moyens traditionnelle devient un peu plus une exigence de résultats. Puisqu'avec la distance il devient difficile de vérifier que l'employé-e fait "de son mieux", on va avoir tendance à juger ce qui est vérifiable, c'est à dire ses résultats et leur adéquation avec les besoins du marché. Je pense ainsi que ce n'est pas un hasard si la majorité des personnes en télétravail que je connais sont travailleurs indépendants.

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Message par Deun » 14 oct. 2005, 14:39

palf a écrit : Autre point positif
- le patron est obligé de te juger au résultat et non plus sur le temps de présence en entreprise.
Une fois de plus, vous ne vous placez vraiment pas du point de vue du salarié !

C'est bien le résultat qui compte évidemment pour le patron. La direction par objectif, le management l'a mis en place dès les années 80 pour casser les collectif de défense des salariés. Mais c'est déjà une grosse ficelle qui a bien plus d'un siècle :

Les travailleurs savent quelles conditions leur sont faites dans le milieu actuel et, s’ils les subissent, ce n’est point de leur plein gré. Ils se savent possesseurs de la « f o rce de trava i l » et, s’ils acquiescent à ce que le patron qui les embauche en « c o n s o m m e » une quantité donnée, ils s’efforcent que cette quantité soit en rapport plus ou moins direct avec le salaire qu’ils reçoivent. Même parmi les plus dénués de conscience, parmi ceux qui subissent le joug patronal sans mettre en doute son bien-fondé, jaillit intuitivement la notion de résistance aux prétentions capitalistes : ils tendent à ne pas se dépenser sans compter.

Les employeurs n’ont pas été sans constater cette tendance qu’ont les ouvriers à économiser leur « force de travail ». C’est pourquoi certains d’entre eux ont habilement paré au préjudice qui en découle pour eux en recourant à l’émulation pour faire oublier à leur personnel cette prudence restrictive.

Ainsi, les entrepreneurs du bâtiment, surtout à Paris, ont vulgarisé une pratique, qui d’ailleurs tombe en désuétude depuis 1906 – c’est-à-dire depuis que les ouvriers de la corporation sont groupés en syndicats puissants.

Cette pratique consiste à embaucher un « c o s t a u d » qui, sur le chantier, donne l’élan à ses camarades. Il « en met » plus que quiconque… et il faut le suivre, sinon les retardataires risquent d’être mal vus et d’être débauchés comme incapables.


Emile Pouget, "le sabotage"

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 14 oct. 2005, 17:21

Deun a écrit : Une fois de plus, vous ne vous placez vraiment pas du point de vue du salarié !
Je suis un salarié donc je me met bien à la place d'un salarié même si je ne me met pas forcement à la place de tous les salariés.
J'aime etre jugé sur mon travail. Je trouve que le télétravail s'en raproche plus que le travail en entreprise car il oblige plus le patron à s'intérésser au travail et à le comprendre pour mieux le juger.
J'ai fait quelques entreprises, et je peut te dire qu'en se qui concerne le travail de bureau (de la secrétaire au cadre) on juge plus sur l'apparence, les heures de présence et la soumission à l'autorité, que sur le travail réelement accompli.
Or c'est bien le travail de bureau qui est concerné par le télétravail.

Deun
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 09 août 2005, 13:57

Message par Deun » 14 oct. 2005, 17:46

palf a écrit :J'ai fait quelques entreprises, et je peut te dire qu'en se qui concerne le travail de bureau (de la secrétaire au cadre) on juge plus sur l'apparence, les heures de présence et la soumission à l'autorité, que sur le travail réelement accompli.
Si je comprends bien il y a des gens méritant qui bossent vraiment, et d'autres qui... on connaît le discours.
Si celui qui te paie comprend ton boulot, alors il peut l'évaluer, puis le normer, puis le comparer à d'autres, puis rendre n'importe quel travailleur interchangeable avec un autre. On obtient ainsi un marché de main-d'oeuvre aussi liquide qu'une bourse aux actions.
Le rêve du capitalisme quoi.

Répondre